Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raccoony
Raccoony
Je viens de m'inscrire !

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Raccoony Ven 28 Mai 2021 - 13:18
Bonjour,

Je me trouve dans une situation particulière et, après de nombreuses recherches sur le net, je me suis dit que la meilleure option serait encore de poster ici afin de recueillir des avis de personnes expérimentées.

Ayant validé mon master recherche l'année dernière, j'ai préparé l'agrégation au cours de cette année scolaire. J'ai passé les écrits de l'agrégation et du capes, mais je ne suis admissible seulement qu'au capes. J'aimerais retenter l'agrégation l'année prochaine.
En admettant que je passe les oraux du capes, et que je sois admise, quelles sont les chances pour que j'obtienne un report de stage afin de préparer l'agrégation ? J'ai entendu que les reports de stage étaient rarement accordés... Je me vois mal passer les oraux du capes, les réussir (potentiellement), et ensuite devoir effectuer un stage alors que je voudrais vraiment retenter l'agreg.

Donc ma question : devrais-je tout de même tenter les oraux du capes (histoire de voir comment se déroulent les épreuves orales, avoir cette expérience du "stress des oraux", etc.) en priant pour obtenir un report de stage ? Ou bien laisser tomber les oraux, et repasser les deux concours l'année prochaine ?
Autre question : quelles sont les conséquences si je ne me présente pas aux oraux du capes ? Est-ce préjudiciable pour repasser les concours l'année d'après ?

J'ai conscience que c'est un peu capricieux de ma part de vouloir "abandonner" un concours auquel je suis admissible, mais je souhaite réellement tenter le tout pour le tout avec l'agreg et je serai très frustrée si je n'avais pas cette possibilité.
D'après ce que j'ai compris, mieux vaudrait ne pas passer les oraux et renoncer au capes maintenant, que de les passer, les réussir et ne pas obtenir le report de stage.

Des avis ?
Je vous remercie de m'avoir lue.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Mathador Ven 28 Mai 2021 - 13:38
Je n'ai jamais entendu parler d'un lauréat de concours à qui on aurait refusé un report de stage alors qu'il était dans les clous.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Delia Ven 28 Mai 2021 - 13:39
Mieux vaut tenir que courir : passe l'oral. Ensuite, tu aviseras.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Médée
Médée
Érudit

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Médée Ven 28 Mai 2021 - 13:43
Tu n'as rien à perdre à passer les oraux, bien au contraire ! D'autant plus que les épreuves du capes changent l'an prochain...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Krysia42 Ven 28 Mai 2021 - 13:50
Bonjour Racoony,

J'allais te conseiller d'invoquer Mathador, mais il t'a répondu. Le report de stage est d'un an non renouvelable. Je suis d'accord avec Délia, je te conseille d'aller à l'oral ne serait-ce que pour l'expérience. Sinon tu risquerais de le regretter. Ce n'est pas capricieux que de savoir ce que l'on veux loin de là. Tu devrais envisager toutes les options qui s'offrent à toi :

- si tu n'est pas admise, alors pas de regret tu pourras te consacrer à l'agrégation
- si tu es admise, tu devrais pouvoir obtenir ton report et cela te laisse un an pour retenter l'agrégation
Qui plus est, passer l'oral du capes te permettra de faire le point sur les éventuelles lacunes et de les travailler par la suite. Si tu ne le passe pas, tu perd tout.
Tu es la seule à pouvoir prendre cette décision aussi prend un peu de recul face à la situation et tu y verras plus clair. Bon courage à toi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Mathador Ven 28 Mai 2021 - 14:40
Krysia42 a écrit:Le report de stage est d'un an non renouvelable.
Lorsqu'il s'agit de préparer l'agrégation (d'autres sont renouvelables).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Raccoony
Raccoony
Je viens de m'inscrire !

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Raccoony Lun 31 Mai 2021 - 14:04
Mathador a écrit:Je n'ai jamais entendu parler d'un lauréat de concours à qui on aurait refusé un report de stage alors qu'il était dans les clous.

Que signifie "dans les clous" ?
Si j'étais assurée d'obtenir le report de stage, j'irais passer les oraux sans hésiter. Mais là, je ne suis sûre de rien. Je n'ai même pas la moindre possibilité de savoir si obtenir le report de stage est possible ou non.

Le fait de ne pas me présenter aux oraux aurait-il une incidence quelconque ? (dans le sens : est-ce que je pourrai repasser les concours l'année d'après ? )

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par adumbrate Lun 31 Mai 2021 - 14:22
Raccoony a écrit:
Si j'étais assurée d'obtenir le report de stage, j'irais passer les oraux sans hésiter. Mais là, je ne suis sûre de rien. Je n'ai même pas la moindre possibilité de savoir si obtenir le report de stage est possible ou non.

Je ne comprends pas le problème : de toute manière, si tu obtiens le CAPES et qu'on te refuse le report pour l'agrég (j'ai demandé un report il y a une quinzaine d'années et ça n'était jamais refusé à l'époque, mais ça a peut-être changé depuis), tu peux toujours renoncer au bénéfice du CAPES et le passer l'an prochain.
Raccoony
Raccoony
Je viens de m'inscrire !

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Raccoony Lun 31 Mai 2021 - 14:31
adumbrate a écrit:
Raccoony a écrit:
Si j'étais assurée d'obtenir le report de stage, j'irais passer les oraux sans hésiter. Mais là, je ne suis sûre de rien. Je n'ai même pas la moindre possibilité de savoir si obtenir le report de stage est possible ou non.

Je ne comprends pas le problème : de toute manière, si tu obtiens le CAPES et qu'on te refuse le report pour l'agrég (j'ai demandé un report il y a une quinzaine d'années et ça n'était jamais refusé à l'époque, mais ça a peut-être changé depuis), tu peux toujours renoncer au bénéfice du CAPES et le passer l'an prochain.

J'avais cru comprendre que cela serait considéré comme un abandon de poste et que je ne pourrais plus repasser les concours. Effectivement ce serait l'idéal.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Ascagne Lun 31 Mai 2021 - 14:49
J'hésite à répondre puisque je n'ai pas passé le CAPES, seulement l'agrégation, donc je ne suis pas une référence. En revanche, pour moi, le passage des "vraies" épreuves d'oral de l'agrégation a été plus formateur que les oraux d'entraînement car durant ces derniers, il n'y avait ni le même stress, ni la même ambiance, que dans les vraies épreuves.
Cela n'a pas baissé le "stress du concours" à la deuxième tentative, et entretemps j'ai aussi fait cours à la fac, mais lors de ces seconds oraux, je n'ai pas subi l'horreur du blocage à une épreuve qui m'a paralysé lors de la première tentative. Il est vrai que les oraux du CAPES sont différents de ceux de l'agrégation mais ils peuvent t'être profitables pour ta seconde préparation de celle-ci.
Pour l'aspect administratif je préfère ne pas dire de bêtise.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Krysia42 Lun 31 Mai 2021 - 14:53
Le fait de ne pas passer l'oral n'est pas préjudiciable. Il m'est arrivée de ne pas pouvoir aller à l'oral car mon fils est tombé gravement malade. L'année d'après, j'ai repassé le concours sans problème.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par adumbrate Lun 31 Mai 2021 - 16:39
Raccoony a écrit:
adumbrate a écrit:
Raccoony a écrit:
Si j'étais assurée d'obtenir le report de stage, j'irais passer les oraux sans hésiter. Mais là, je ne suis sûre de rien. Je n'ai même pas la moindre possibilité de savoir si obtenir le report de stage est possible ou non.

Je ne comprends pas le problème : de toute manière, si tu obtiens le CAPES et qu'on te refuse le report pour l'agrég (j'ai demandé un report il y a une quinzaine d'années et ça n'était jamais refusé à l'époque, mais ça a peut-être changé depuis), tu peux toujours renoncer au bénéfice du CAPES et le passer l'an prochain.

J'avais cru comprendre que cela serait considéré comme un abandon de poste et que je ne pourrais plus repasser les concours. Effectivement ce serait l'idéal.

Je ne suis pas sûre que l'abandon de poste empêche de passer les concours, mais effectivement, ce n'est pas conseillé. Peut-être peux-tu démissionner ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par Lagomorphe Lun 31 Mai 2021 - 18:44
adumbrate a écrit:
Raccoony a écrit:
adumbrate a écrit:
Raccoony a écrit:
Si j'étais assurée d'obtenir le report de stage, j'irais passer les oraux sans hésiter. Mais là, je ne suis sûre de rien. Je n'ai même pas la moindre possibilité de savoir si obtenir le report de stage est possible ou non.

Je ne comprends pas le problème : de toute manière, si tu obtiens le CAPES et qu'on te refuse le report pour l'agrég (j'ai demandé un report il y a une quinzaine d'années et ça n'était jamais refusé à l'époque, mais ça a peut-être changé depuis), tu peux toujours renoncer au bénéfice du CAPES et le passer l'an prochain.

J'avais cru comprendre que cela serait considéré comme un abandon de poste et que je ne pourrais plus repasser les concours. Effectivement ce serait l'idéal.

Je ne suis pas sûre que l'abandon de poste empêche de passer les concours, mais effectivement, ce n'est pas conseillé. Peut-être peux-tu démissionner ?

Un fonctionnaire stagiaire ne donne sa démission que s'il est déjà "installé" comme fonctionnaire stagiaire, c'est-à-dire s'il a signé son P.V. d'installation.
Un lauréat d'un concours de recrutement qui ne signe pas son PV d'installation n'est ni démissionnaire, ni en abandon de poste: il n'est tout simplement pas considéré comme stagiaire, n'est en poste nulle part donc ne peut être en abandon de poste, et est réputé avoir renoncé au bénéfice du concours. On peut, par courtoisie, informer l'administration qu'on renonce au bénéfice du concours. Ou pas. Pas de conséquence, on peut passer ou repasser n'importe quel concours de la fonction publique.

Le problème de la démission, de ses éventuelles conséquences et des conséquences de l'éventuel refus de cette démission par l'administration ne se pose que pour un stagiaire en cours de stage, ayant signé son PV d'installation. Là effectivement, on gêne l'administration qui se retrouve avec un support stagiaire vacant à combler à coup de TZR (qu'elle n'a pas) ou de contractuel (qu'il faut trouver). Non que cela ôte le droit de passer ou repasser un concours d'ailleurs. Mais il y a un certain flou artistique concernant la démission des fonctionnaires.

Les conditions requises pour avoir le droit de passer un concours sont d'ailleurs juridiquement bien définies. Elles sont exhaustives et il n'est pas prévu que tel ou tel organe administratif y ajoute son grain de sel. Pour l'agrégation, il faut un M2 validé + les conditions habituelles d'accès à la fonction publique :
- nationalité française ou CE ou EEE ou Andorre+Suisse+Monaco
- jouir de ses droits civiques (avoir le droit de vote)
- casier judiciaire B2 vierge
- situation régulière vis-à-vis du service national (JDC ex-JAPD faite)
Point barre. Tout ce qui sort de ce périmètre ne regarde pas l'administration organisant le concours.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?  Empty Re: Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?

par adumbrate Lun 31 Mai 2021 - 18:53
Lagomorphe a écrit:
adumbrate a écrit:
Raccoony a écrit:
adumbrate a écrit:

Je ne comprends pas le problème : de toute manière, si tu obtiens le CAPES et qu'on te refuse le report pour l'agrég (j'ai demandé un report il y a une quinzaine d'années et ça n'était jamais refusé à l'époque, mais ça a peut-être changé depuis), tu peux toujours renoncer au bénéfice du CAPES et le passer l'an prochain.

J'avais cru comprendre que cela serait considéré comme un abandon de poste et que je ne pourrais plus repasser les concours. Effectivement ce serait l'idéal.

Je ne suis pas sûre que l'abandon de poste empêche de passer les concours, mais effectivement, ce n'est pas conseillé. Peut-être peux-tu démissionner ?

Un fonctionnaire stagiaire ne donne sa démission que s'il est déjà "installé" comme fonctionnaire stagiaire, c'est-à-dire s'il a signé son P.V. d'installation.
Un lauréat d'un concours de recrutement qui ne signe pas son PV d'installation n'est ni démissionnaire, ni en abandon de poste: il n'est tout simplement pas considéré comme stagiaire, n'est en poste nulle part donc ne peut être en abandon de poste, et est réputé avoir renoncé au bénéfice du concours. On peut, par courtoisie, informer l'administration qu'on renonce au bénéfice du concours. Ou pas. Pas de conséquence, on peut passer ou repasser n'importe quel concours de la fonction publique.

Ok. Merci beaucoup pour la précision. Du coup, ça rejoint ce que je disais au début : dans le cas où le report de stage ne serait pas accepté, il suffit de renoncer au bénéfice du concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum