Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chibi8975
Chibi8975
Niveau 1

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Chibi8975 Sam 29 Mai 2021 - 13:06
Bonjour a tous,

Je suis depuis 10 ans dans le marketing et ma vie ne me plait plus. Après une longue introspection je souhaite me diriger vers le métier de prof d'anglais.
Je suis titulaire d'un master 2 d'une école de commerce, avec des cours en anglais et un semestre à l'étranger. De plus tous les postes en marketing que j'ai eu nécessitaient de parler anglais tous les jours.
Je suis titulaire du TOEIC (950/990), le TOEFL...etc.

J'aimerais présenter le Capes externe en anglais pour l'académie de Paris où je vis. J'ai vu aussi qu'il y avait le 3e concours pour les anciens du privé mais quand j'ai vu le nombre de places c'est assez limité.
J'ai plusieurs questions très basiques, j'ai parcouru pleins de discussions du forum mais il y a beaucoup d'abréviations dans les messages et j'ai du mal à suivre..  

1: puis-je présenter le concours externe et le 3e concours en même temps ? D'autant que les écrits semblent identiques.
2: l'académie de Paris est elle difficile à avoir ?
3: j'ai compris que le stage se ferait dans l'académie mais après la titularisation ou puis-je être affectée ? Je souhaite rester dans la même académie.
Pour info je ne suis ni mariée et sans enfants.


Merci mille fois pour votre aide !!


Dernière édition par Chibi8975 le Sam 29 Mai 2021 - 14:21, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par RogerMartin Sam 29 Mai 2021 - 13:09
Pour le CAPES, le concours est national, on peut être envoyé en poste partout en France lors de la première affectation. Le choix de l'académie se fait en fonction de différents critères dont la vie familiale (mariage pacs avec déclaration d'impot en commun nombre d'enfants à charge).
En anglais, à l'externe, le niveau général des candidats est faible, donc tous les espoirs sont permis.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Chibi8975
Chibi8975
Niveau 1

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Chibi8975 Sam 29 Mai 2021 - 13:12
Bonjour, merci pour votre message! J'ai cru comprendre que certaines académies étaient en pénurie, dont celle de Paris. Est ce que vous confirmez cette info ? Merci !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Ruthven Sam 29 Mai 2021 - 14:02
Tu peux regarder les barres d'entrée ici :

https://adherent.snes.edu/Modules/Mutation/BarresInter/index.php

avec le code couleur, tu comprendras que l'académie de Paris n'est pas une des plus accessibles (à la différence de Créteil et Versailles) mais pas une des plus demandées non plus ... Un stagiaire sans bonification familiale (depuis 2019) a 14 points, cela te permet de situer un peu ce qui est requis.

Renseigne-toi bien sur les modalités de mutation (il doit y avoir des fils sur le forum); la question de la "pénurie" que tu évoques laisse penser que le mode de fonctionnement du système t'échappe pour l'instant.
Chibi8975
Chibi8975
Niveau 1

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Chibi8975 Sam 29 Mai 2021 - 14:13
Ah super merci. Effectivement je débute mes recherches et quand on a personne dans le milieu c'est assez opaque.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Panta Rhei Sam 29 Mai 2021 - 14:17
Bonjour, serait-il possible d'éditer le titre en écrivant "professeur d'anglais" à la place de "prof d'anglais"; on a l'impression que c'est devenu interchangeable avec n'importe quel autre emploi ?

J'invite quand même notre nouveau membre à bien lire les sujets 0 du CAPES 2022.

Savoir parler anglais est un prérequis à l'enseignement de la langue. C'est loin d'être suffisant pour décrocher le CAPES (même si ce n'est pas impossible) et ensuite être titularisé.

Chibi8975 devrait fréquenter le forum AgregInk...

Bonne chance!



_________________
Signature:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Ruthven Sam 29 Mai 2021 - 14:17


Communication institutionnelle sur les mutations (avec la musique qui donne envie de muter loin, très loin de l'EN).


Dernière édition par Ruthven le Sam 29 Mai 2021 - 14:19, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par CarmenLR Sam 29 Mai 2021 - 14:18
Renseigne-toi aussi sur ta reprise éventuelle d'ancienneté. Je pense que ça concerne le 3e concours uniquement, mais c'est à vérifier.
Chibi8975
Chibi8975
Niveau 1

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Chibi8975 Sam 29 Mai 2021 - 14:21
Merci a tous ! Panta désolée je ne voulais froisser personne. Je vis regarder le forum dont tu parles.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Cléopatra2 Sam 29 Mai 2021 - 14:25
On peut vivre à Paris et enseigner dans l'académie de Créteil et Versailles.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Panta Rhei Sam 29 Mai 2021 - 14:25
Chibi8975 a écrit:Merci a tous ! Panta désolée je ne voulais froisser personne. Je vis regarder le forum dont tu parles.

C'est gentil ! sunny Tu verras, ce forum est bien différent de celui-ci en ce sens qu'il est réservé aux anglicistes et qu'on n'y parle que des matières aux concours et de l'enseignement de la langue.

Sois néanmoins la bienvenue ici ! Bonne préparation à toi.

_________________
Signature:
Hocam
Hocam
Sage

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Hocam Sam 29 Mai 2021 - 14:48
Ruthven a écrit:

Communication institutionnelle sur les mutations (avec la musique qui donne envie de muter loin, très loin de l'EN).
Musique corporate classique qu'on retrouve un peu partout dans le privé, rien de bien méchant. Pour le coup l'infographie est plutôt bien faite pour un néophyte, même si personnellement je n'ai pas tout à fait la même expression que Léa quand je consulte l'hideux I-Prof (savamment enjoli lui aussi dans le clip). Chibi8975 devrait commencer à y voir plus clair.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Origame-i Sam 29 Mai 2021 - 15:32
Je te conseillerai de t'orienter vers le 3ème concours. Il y a sans doute moins de place mais les candidats sont tous déjà dans la vie active (pas d'étudiants qui se destinent à l'enseignement et qui a poursuivi des études dans ce sens), peu préparent sérieusement le concours, en tout cas en maths, il y a eu beaucoup d'absents par rapport au nombre d'inscrits. Par ailleurs, le 3ème concours te permet de faire reconnaitre un certain nombre d'années de ton expérience dans le privé, ce qui permet de démarrer à un échelon plus élevé, ce qui signifie paie plus élevée mais aussi plus de points pour les mutations (cela ne vaut rien par rapport aux bonus familiaux mais te permettra de passer devant les collègues qui sont à 14 points).
Au niveau du concours, le 3ème concours nécessite moins d'épreuves, ce qui est appréciable, surtout si tu as encore ton travail à côté.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par VicomteDeValmont Sam 29 Mai 2021 - 16:27
Le concours étant national, que tu passes l’externe ou le 3e concours, tu auras des préférences académiques à faire pour l’affectation l’année de stage. Tes chances d’avoir Paris l’année de stage sont faibles.

Si tu passes le 3e concours, une partie de tes services seront repris pour le calcul de ta rémunération (3 ans repris si tu as fait 9 ans ou plus dans le privé). Si tu passes l’externe, tu commenceras en bas de la grille à 1450€ net par mois environ.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Reconversion du marketing à professeur d'anglais Logo_s11, je m'y syndique !
Chibi8975
Chibi8975
Niveau 1

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Chibi8975 Sam 29 Mai 2021 - 19:10
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est intéressant le 3e concours surtout si je peux avoir un bonus pour mes années dans le privé. Mais ça donne des points ou des échelons ou grades supérieurs ?
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Origame-i Sam 29 Mai 2021 - 22:11
En validant 3 années d'expérience, cela te met à l'échelon 3 au lieu de 1 au début du stage. La paie est indexée sur l'indice de l'échelon, donc plus de rémunérations tout au long de ta carrière que si tu ne valides pas ces 3 années. Les points de bases pour les demandes de mutations, c'est 7points par échelon, en fin de stage, les stagiaires non reclassés sont échelon 2, et toi, reclassée avec échelon 3, ça te permet de passer devant ces collègues (s'ils n'ont pas d'autres points pour raison familiale ou de santé... évidemment) pour l'affectation finale. Mais garde en tête que 3x7=21 points restent cependant négligeable devant un collègue qui aura des points pour raison familiale par exemple, ou un collègue qui a un échelon supérieur. Bref, je ne connais pas les besoins en anglais, mais si tu te lances dans cette reconversion, dis-toi qu'il y a de fortes chances que tu ne puisses pas rester à Paris. Peut-être qu'il serait plus réaliste de viser une académie limitrophe ?
Chibi8975
Chibi8975
Niveau 1

Reconversion du marketing à professeur d'anglais Empty Re: Reconversion du marketing à professeur d'anglais

par Chibi8975 Dim 30 Mai 2021 - 12:17
Bonjour Aurore, merci pour les explications !
Bien sûr que je présenterai sans doute les académies limitrophes, en espérant ne pas être affectée à l'autre bout..

Mais déjà il faut bûcher la nouvelle formule du 3e concours :-)
Avez vous des reco de livres pour l'épreuve de composition et traduction svp ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum