Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par John Sam 26 Sep 2009 - 20:39
On connaissait les ouvrages aux prix prohibitifs publiés chez Champion (il ne s'agit bien évidemment pas d'ouvrages anciens ou rares d'occasion, mais de livres neufs) :

28,80€ pour "Ronsard en son temps", 58 € pour "Rimbaud, le meurtre d'Orphée" par JP Bobillot, 87,80€ pour "La morale classique" de Michel Bouvier, 90 euros pour "L'essor du roman" de Camille Esmein, 131,70 euros pour "Chrétiens et musulmans à la Renaissance" de Benassar, 145 euros pour lire "Montesquieu, De l'étude des sciences à l'esprit des lois", 165 euros pour l'influence de Ronsard sur la poésie française, 231 euros pour l'Histoire du Concile de Trente, 235 euros pour le volume III de la "Fabrique des Rougon Macquart" d'Emile Zola, 1100 euros pour lire la correspondance de Du Plessis-Mornay !

http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+030629211+1+2+cccdegtl1+G+1+20124980

Eh bien, ce doit être lucratif, puisque Garnier s'y met aussi (sans aucune honte) :

« PERSPECTIVES COMPARATISTES »,une nouvelle COLLECTION des ÉDITIONS CLASSIQUES GARNIER


La collection « Perspectives comparatistes »,
co-dirigée par Bernard FRANCO et Véronique GÉLY et encadrée par un comité
scientifique international, rassemble des études et des essais de littérature
générale et comparée qui analysent les passages et relations entre les aires
culturelles, entre littératures et arts, entre littératures et sciences, et
offrent un point de vue théorique sur les phénomènes littéraires.

Les trois premiers volumes de la collection sont parus en
août 2009 :



1. Fabienne Rihard-Diamond

Poésie et immanence.
Étude comparée de l'oeuvre de Jean Follain et Elizabeth Bishop

Ce livre propose un essai
de poétique générale à partir de la comparaison des oeuvres de Jean Follain et
Elizabeth Bishop, réunies par le terme d'immanence, entendu en son sens
philosophique comme l'intériorité de l'existence dans sa contingence et sa
finitude, mais aussi en un sens poétique, correspondant à une esthétique
pragmatique, une approche concrète du langage, la forme fragmentaire du texte
poétique, et le régime paradoxal du sens ainsi imposé au lecteur, invité à
contempler le "sens de l'insignifiant".
This work offers an
interpretative analysis of the works of Jean Follain and Elizabeth Bishop, and
an essay on poetry based on the comparison of these works and their unity
defined in terms of immanence.

Paris : Classiques Garnier, coll. "Perspectives
comparatistes", 2009, 667 p.
ISBN : 978-2-8124-0041-4
Prix : 89 €



2. jean-louis haquette
Échos d'Arcadie. Les transformations de la tradition
littéraire pastorale des Lumières au romantisme

La présente étude, qui
envisage dans une perspective comparatiste les domaines français, anglais et
allemand, permet de comprendre le contexte littéraire et esthétique qui
explique la vogue durable de l'Arcadie littéraire, issue de Théocrite et de
Virgile, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Elle s'intéresse
à l'évolution de la pensée critique et aux transformations des formes
littéraires pastorales, de Gessner à Wordsworth. À bien des égards, il s'agit
d'une archéologie de notre rapport contemporain au monde rural.
This study, which takes
into account comparative aspects between French, English and German literature,
helps us to understand the literary and esthetic context of the vogue of
literary Arcadia at the end of the 18th and beginning of the 19th century.

Paris : Classiques Garnier, coll. "Perspectives
comparatistes", 2009, 409 p.
ISBN : 978-2-8124-0045-2
Prix : 59 €



3. delphine rumeau
Chants du Nouveau
Monde. Épopée et modernité (Whitman, Neruda, Glissant)

Souvent discréditée par la
poésie moderne, associée à des valeurs archaïques et des formes obsolètes,
l'épopée a pourtant fait l'objet d'une appropriation assumée par les poètes du
Nouveau Monde. Walt Whitman ouvre une voie américaine dans le canon épique, en
réinventant les catégories du genre pour l'adapter à la célébration de la
Démocratie. Pablo Neruda et Édouard Glissant continueront après lui l'édification
d'un monument poétique continental. En prise à la fois sur l'actualité et
l'histoire au long cours, l'épopée est ainsi réhabilitée comme un genre
indispensable à la vitalité d'une poésie moderne aux ambitions collectives.
Elle confère au présent l'épaisseur du temps, au politique la complexité
irréductible de la parole poétique.
Often discredited by
modern poetry, particularly in French, associated with archaic values and
obsolete forms, epic poetry was nevertheless fully and consciously
reappropriated by the poets of the New World.

Paris : Classiques Garnier, coll. "Perspectives
comparatistes", 2009, 717 p.
ISBN : 978-2-8124-0047-6
Prix : 98 €

On remarquera que le troisième ouvrage tombe en plein dans le programme actuel de l'agrégation !

Bibliothèques et étudiants ne sont plus seulement des moutons aux yeux des éditeurs : ce sont aussi des vaches à lait.


Dernière édition par John le Sam 26 Sep 2009 - 23:52, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par ysabel Sam 26 Sep 2009 - 22:51
Et après ils s'étonnent qu'on photocopie l'intégralité des ouvrages critiques quand on est étudiant - ou après parce que, avec notre salaire, c'est du luxe ces ouvrages...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par Leclochard Sam 26 Sep 2009 - 23:02
Voilà des prix qui font peur ! Vaches à lait... ou pigeons... parce qu'à ces tarifs-là, on peut désigner ainsi les acheteurs assez snobs ou naïfs qui vont les commander. :abb:
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par CherCollègue Dim 27 Sep 2009 - 13:40
John a écrit:On connaissait les ouvrages aux prix prohibitifs publiés chez Champion (il ne s'agit bien évidemment pas d'ouvrages anciens ou rares d'occasion, mais de livres neufs) :
.

Et j'ajoute que le travail est de fort mauvaise qualité (certains reprints du début du XXe siècle sont à la limite de la lisibilité).

Sans vouloir défendre l'indéfendable... et pour en avoir parlé aux deux nouveaux directeurs des Classiques Garnier, c'était une raison - je cite - "de vie ou de mort".
De plus, le but est clairement de faire remonter les prix de l'ensemble du marché, qui accuserait un certain retard (à ce que j'ai compris - merci de ne pas me tomber dessus pale ) et de "rattraper" la situation du marché de l'édition des juristes et des médecins.

Eh oui, le savoir, ça se paye !

:|

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par CherCollègue Dim 27 Sep 2009 - 13:51
Allez... tant pis, je dis tout !

Votre exemplaire d'Erec et Enide grâce auquel vous êtes peut-être en train de préparer l'agrégation est imprimé en ...

... République Tchèque !

Je parle du contenu, bien sûr. La couverture, quant à elle, vient de...

... Roumanie !

Faire imprimer en France (ou en Suisse), c'est bien trop cher. Mais on colle la couverture aux pages chez nous : c'est cela le génie français.

Bon, moi, je n'ai rien contre les Tchèques, ni contre les Roumains !

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
John
John
Médiateur

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par John Dim 27 Sep 2009 - 17:52
pour en avoir parlé aux deux nouveaux directeurs des Classiques Garnier, c'était une raison - je cite - "de vie ou de mort".

Je veux bien que les trois ouvrages de la collection "Perspectives comparatistes" ne soient lus par quasiment personne, et qu'il faille donc les mettre à des prix prohibitifs pour exploiter un peu les B.U. françaises qui en ont les moyens.

Mais chez Champion, il y a de l'abus : les ouvrages généralistes sur le roman ou la morale classique pourraient être achetés en bien plus grand nombre s'ils étaient à des prix raisonnables. On se croirait chez Budé il y a encore cinq ans.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par Aurelien Dim 27 Sep 2009 - 20:29
Et les contes de Musset à 58 euros pour 321 pages d'un trés mauvais papier..... Autant acheter la pleiade sur papier bible.

http://www.fabula.org/actualites/article32932.php
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par CherCollègue Dim 27 Sep 2009 - 20:51
John a écrit: On se croirait chez Budé il y a encore cinq ans.

Quelle perfidie, monsieur l'administrateur !

Wink

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
John
John
Médiateur

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par John Dim 27 Sep 2009 - 21:44
Sans volonté de perfidie aucune : je m'en tiens à la stricte comparaison objective.

J'ajoute qu'Aurélien a raison : les Contes de Musset pour 58 euros, on se moque du monde chez Garnier.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Angua
Angua
Grand sage

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par Angua Lun 28 Sep 2009 - 17:06
ysabel a écrit:Et après ils s'étonnent qu'on photocopie l'intégralité des ouvrages critiques quand on est étudiant - ou après parce que, avec notre salaire, c'est du luxe ces ouvrages...

Je me suis fait la même réflexion: la bourse et des jobs d'été ont payé mes études, les seuls livres que je pouvais me permettre étaient en poche! Certes, il y a la réalité du marché, mais ... furieux

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par papillonbleu Lun 28 Sep 2009 - 17:12
Ca me laisse songeuse... Qui peut se payer des livres pareils à l'exception des BU ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par Ruthven Lun 28 Sep 2009 - 17:35
Il faudrait voir aussi la nature des contrats ; peut-être les auteurs sont-ils rémunérés correctement (enfin correctement pour le milieu des LSH). La publication des thèses est très difficile, peu d'éditeurs prennent le risque financier de publier des thèses érudites (hormis avec le contrat maison chez L'Harmattan, où on renonce aux droits d'auteur sur les 1000 ou 500 premiers exemplaires, où on s'engage à acheter un certain nombre de ses volumes et où on fait soi-même la mise en page); Champion et maintenant les Classiques Garnier offrent cette perspective. Quand on compare aux tarifs internationaux - chez Brill ou chez De Gruyter pour mon domaine -, la France propose encore des tarifs acceptables, même s'ils sont à la hausse (j'ai vu la traduction commentée des Dissertationes de Maxime de Tyr à 265 euros chez un éditeur allemand).
Mon libraire - qui a toujours le sourire quand il me voit - m'expliquait que les éditeurs de SH ne visaient maintenant que les bibliothèques (à propos d'une collection comme Passages au Cerf qui a vu le prix de ses volumes doubler ou tripler).
Raison de plus pour soutenir les petits éditeurs qui font un effort de diffusion d'une certaine culture érudite sans tarif démentiel (Jérôme Millon par exemple).
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par papillonbleu Lun 28 Sep 2009 - 17:41
peut-être les auteurs sont-ils rémunérés correctement
J'ai signé avec Champion ET les classiques Garnier ; je peux te dire que les rémunérations sont ridicules (quelques centaines d'euros).
John
John
Médiateur

Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait". Empty Re: Garnier concurrence Champion sur le secteur des "Bibliothèques - Vaches à lait".

par John Lun 28 Sep 2009 - 17:48
Il faudrait voir aussi la nature des contrats ; peut-être les auteurs sont-ils rémunérés correctement (enfin correctement pour le milieu des LSH).

Ils sont bien moins payés que pour un GF ou un Balland à 10 euros !

La publication des thèses est très difficile, peu d'éditeurs prennent le risque financier de publier des thèses érudites - Champion et maintenant les Classiques Garnier offrent cette perspective.
C'est un mensonge odieux de la part de ces éditions : les ouvrages cités sont certes des thèses remaniées, mais ils portent justement pour la plupart sur des thèmes très généraux, susceptibles d'intéresser un large public dans le monde des SHS ! "Le roman", "La morale classique", "Chrétiens et musulmans à la Renaissance", "Le Concile de Trente"...! Je comprends que l'ouvrage sur les pélerinages au 16e soit à 98 euros (et encore !), mais "La morale classique" de Bouvier à 87,80€, il n'y a strictement rien qui puisse justifier ce prix.

Mon libraire - qui a toujours le sourire quand il me voit - m'expliquait que les éditeurs de SH ne visaient maintenant que les bibliothèques (à propos d'une collection comme Passages au Cerf qui a vu le prix de ses volumes doubler ou tripler).
C'est évident, et c'est du racket pur et simple.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum