Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FaisantFonction
FaisantFonction
Je viens de m'inscrire !

Faisant fonction personnel de direction Empty Faisant fonction personnel de direction

par FaisantFonction Mer 16 Juin - 11:16
Bonjour à tous.

Désolé si ce sujet a déjà été traité sur le forum ...

Enseignant titulaire en lycée dans l'académie de Créteil (en maths, sur un poste fixe), j'ai postulé pour la rentrée prochaine à un poste de faisant fonction de personnel de direction adjoint.

Sur l'appel à candidatures qui nous a été envoyé, on peut lire :


"Ces personnels (les titulaires qui ont au moins 5 ans d'ancienneté et qui candidatent) exercent alors en qualité de faisant fonction pour une durée variant de quelques semaines à une année scolaire complète"

"Ils (les personnels faisant fonction) restent titulaires de leurs poste et continuent à relever de leur corps d'origine pour leur gestion (mouvement, avancement d'échelon...) et leur rémunération"

Doit-on comprendre que :

- si la candidature n'aboutit pas, rien ne change (on fait "normalement" notre rentrée et notre année en tant que prof sur le poste fixe où on était)

- si la candidature aboutit et qu'aucun remplacement (d'adjoint de direction) n'est proposé, rien ne change (on fait toujours normalement notre rentrée et notre année en tant que prof sur le poste fixe où on était)

- si la candidature aboutit et qu'un remplacement (par exemple de 2 mois) est proposé, on quitte notre poste pour cette durée, on exerce en tant qu'adjoint, et on regagne notre poste initial à l'issue de cette période de 2 mois.

?

Est-ce bien de cela qu'il s'agit  : les trois points énumérés ci-dessus sont-ils bien corrects ?

Autres questions :

- une fois la candidature acceptée, a t-on le droit de refuser un remplacement qui nous serait proposée; afin de rester sur notre poste initial ?

- en cours de mission (au cas où l'expérience ne serait vraiment pas une réussite), a t-on le droit de demander à regagner notre poste initial ?

- y aurait-il autre chose à savoir avant de se lancer ?

Je vous remercie.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par LadyOlenna Mer 16 Juin - 14:15
C'est bien ça, les trois points que tu as énumérés sont corrects !
Pour le reste : oui, tu peux refuser un remplacement mais il y a des risques qu'on ne t'en propose pas d'autres ensuite. Et tu peux également choisir de mettre fin à ta mission si cela ne te convient pas.
Du jour au lendemain tu pourras être amené à remplacer un adjoint, sans formation préalable. Selon l'équipe avec laquelle tu vas travailler (chef plus ou moins disponible et désireux de t'expliquer les choses, adjoint que tu remplaces plus ou moins organisé dans son travail et ses dossiers, secrétaire plus ou moins efficace), ça pourra être l'enfer ou une expérience enrichissante (ou les deux) ! Il y a peu de chances que tu bénéficies d'un logement de fonction. Si tu es PP, que tu as des heures sup et des missions annexes, tu risques de perdre un peu financièrement, ou du moins de ne pas y gagner.
Mais c'est une très bonne expérience pour découvrir le métier et se former un réseau.
FaisantFonction
FaisantFonction
Je viens de m'inscrire !

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par FaisantFonction Mer 16 Juin - 18:19
ça marche ...

Merci pour le retour !
FaisantFonction
FaisantFonction
Je viens de m'inscrire !

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par FaisantFonction Mer 16 Juin - 20:34
Désolé de revenir vers vous au sujet de ce statut de faisant fonction ...

Mais je viens d'avoir le témoignage de mon chef d'établissement qui a exercé en tant que faisant fonction en 2000 et à qui on avait dit que le poste était perdu dans l'année ...
Il était alors dans l'obligation de réussir le concours de personnel de direction, puisqu'il ne lui était plus possible d'avoir un poste (fixe) en tant que prof comme il l'était auparavant.

La loi a t-elle bien changé à ce niveau ?
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Merci beaucoup.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par LadyOlenna Mer 16 Juin - 21:14
C'est très étonnant. Ça dépend peut-être des académies ? En tout cas j'ai une amie qui a fait fonction l'année dernière et qui a conservé son poste dans son établissement. Il faut effectivement que tu creuses la question avant de te lancer : tu dois pouvoir solliciter le secrétariat du Dasen.
FaisantFonction
FaisantFonction
Je viens de m'inscrire !

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par FaisantFonction Mer 16 Juin - 21:49
Effectivement c'est curieux ...

Je vais essayer d'obtenir une réponse définitive et officielle auprès du DASEN

Merci pour les réponses.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par Cléopatra2 Mer 16 Juin - 22:07
Une collègue faisant fonction cette année et ayant échoué au concours garde son poste.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par Cleroli Mer 16 Juin - 23:15
Cléopatra2 a écrit:Une collègue faisant fonction cette année et ayant échoué au concours garde son poste.
Même chose chez moi.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par Ramanujan974 Jeu 17 Juin - 4:59
Quand on "fait fonction", je suppose qu'on ne touche plus les primes qu'on aurait comme prof (ISOE, HSA, ..), mais qu'on touche celles de perdir (NBI, prime en fonction de la catégorie, ..)
288
288
Niveau 10

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par 288 Jeu 17 Juin - 5:07
Ramanujan974 a écrit:Quand on "fait fonction", je suppose qu'on ne touche plus les primes qu'on aurait comme prof (ISOE, HSA, ..), mais qu'on touche celles de perdir (NBI, prime en fonction de la catégorie, ..)
On touche les primes correspondant à l'exercice effectif des fonctions, donc pas d'isoe, mais l'indemnité correspondant à la catégorie de l'établissement (300€ brut mensuel en général). Seuls les chefs ont de la NBI.
Theophee
Theophee
Niveau 1

Faisant fonction personnel de direction Empty Re: Faisant fonction personnel de direction

par Theophee Dim 5 Mar - 10:52
Est-ce qu'il y a un nombre d'années maximum pour "faire fonction"?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum