Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ether
Ether
Niveau 9

Personnel de direction Empty Personnel de direction

par Ether Sam 15 Mai 2010 - 10:43
Est-ce que d'autres comme moi vont tenter ce concours en 2011? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Daphné Sam 15 Mai 2010 - 10:59
Vu les changements qui s'annoncent, pas question.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par alinette Sam 15 Mai 2010 - 11:04
Point encore. Je me laisse encore quelques années derrière le bureau de prof.
avatar
Invité
Invité

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Invité Sam 15 Mai 2010 - 11:09
Il y a 3 ans, je me disais "pourquoi pas?" mais pareil que Daphné: avec tous ces changements, cette pression constante du fait d'une "commande" de + en + lourde, avec des moyens ridicules... pas question.

Quand je vois aussi à quel point ces gens, et aussi les inspecteurs, sont de + en + infects, menteurs et "pousse-toi de là que je m'y mette" et lèches-culs... je crois qu'au bout d'un moment, je rêverais d'aller à l'esen avec une mitraillette.

Le système éducatif est à refaire de A à Z.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Gryphe Sam 15 Mai 2010 - 12:20
Ether a écrit:Est-ce que d'autres comme moi vont tenter ce concours en 2011? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà fait, session 2009. Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas.

Une question : tu as bien les 5 années de service public nécessaires ?
(L'année de stage ne compte pas, seules comptent les années en tant que titulaire.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mel93
mel93
Grand sage

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par mel93 Sam 15 Mai 2010 - 12:27
Moi, j'ai une question pour Gryphe : comment se font les affectations pour le stage et ensuite ? L'académie d'origine en tant que prof joue-t-elle ?
Ether
Ether
Niveau 9

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Ether Sam 15 Mai 2010 - 14:50
Gryphe, je suis une fidèle de "perdir.net" depuis un bout de temps déjà, et je connais donc ton parcours!
Merci de m'encourager! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quant à mon ancienneté, j'ai obtenu mon CAPES en 2003, j'ai été titularisée le 1er septembre 2004... Donc c'est bon, j'ai mes 5 ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mel 93, ce sont d'abord des mutations interacadémiques qui se font en fonction de la place au concours (et bien sûr aussi des besoins de chaque académie!). Ensuite, ce sont les affectations en établissements, comme pour les profs!
Violet
Violet
Empereur

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Violet Sam 15 Mai 2010 - 14:59
je fais ma curieuse mais qu'est-ce qui te pousse à vouloir devenir CDE ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Gryphe Sam 15 Mai 2010 - 15:13
mel93 a écrit:comment se font les affectations pour le stage et ensuite ? L'académie d'origine en tant que prof joue-t-elle ?
Ether a tout dit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a un mouvement inter, puis un mouvement intra.

A l'inter, l'académie d'origine ne joue pas, c'est le classement qui compte.

A l'intra, ça dépend des académies : certaines départagent aussi les candidats au classement, d'autres ont un système de "profilage" assez complexe pour faire coller les candidatures aux postes proposés.

A la différence des affectations pour les profs, à la fin, on connaît exactement les postes vacants, il n'y a pas de "TZR". On a donc tout intérêt à se renseigner pour savoir si le poste convient vraiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
neo
neo
Sage

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par neo Sam 15 Mai 2010 - 16:03
Le système de mutations des personnels de direction est souvent assez opaque (absence de barème par exemple)...
Des infos sur le site du snUpden (syndicat FSU des chefs d'établissement, qui se démarque nettement du SNPDEN, ultra-majoritaire et affilié à l'UNSA) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Reine des neiges Jeu 20 Mai 2010 - 15:22
Bonjour, moi aussi je serais intéressée pour obtenir des infos sur ce concours : pas pour moi mais pour mon mari. Il est TZR et n'en peut plus des remplacements en collèges de fous donc il veut tenter. Mais j'avoue que ca m'angoisse :on a notre vie bien pepère et je vois qu'il est possible d'être muté dans une autre académie...
Et en ce qui concerne les épreuves, en quoi consistent-elles? Y a -t-il une préparation au concours proposé?
merci pour votre aide!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Gryphe Jeu 20 Mai 2010 - 18:37
florence a écrit:Bonjour, moi aussi je serais intéressée pour obtenir des infos sur ce concours : pas pour moi mais pour mon mari. Il est TZR et n'en peut plus des remplacements en collèges de fous donc il veut tenter. Mais j'avoue que ca m'angoisse :on a notre vie bien pepère et je vois qu'il est possible d'être muté dans une autre académie...
Et en ce qui concerne les épreuves, en quoi consistent-elles? Y a -t-il une préparation au concours proposé?
merci pour votre aide!
Bonjour,

Je vais essayer de répondre en quelques mots, en espérant ne pas saouler tous ceux que ça n'intéresse pas.

Personnellement, mon nouvel établissement est 14 km plus près de chez moi que mon ancienne affectation. Moyennant quoi, j'ai dû déménager, car il y a un logement de fonction avec obligation de résidence par NAS : "nécessité absolue de service".
Mais cela peut être à l'autre bout du pays.

Je connais certes des collègues hyperactifs extrêmement bien organisés qui travaillent de 8h à 17h30 cinq jour par semaine et basta.
Ce n'est pas le cas de tout le monde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai quitté une vie pépère pour un boulot intense, mais comme j'adore mon nouveau job, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Si ton mari souhaite quitter les collèges de fous, ce n'est pas un souci : il trouvera d'autres collèges, mais cela ne sera pas plus facile pour autant.

Bref, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette histoire, car le choix n'est pas qu'individuel et professionnel, il est familial : il peut y avoir un déménagement à 400 km.

Il y aura de longues soirées passées en conseils de classes, CA, conseils de discipline, rencontres parents-professeurs... En prof, on les fait aussi, mais pas pour toutes les classes et tous les niveaux. Donc, c'est à penser bien avant.
Si l'établissement d'affectation est au fin fond d'une banlieue, ou d'une campagne, cela signifie qu'on va y habiter, et y scolariser ses enfants (ou pas). Disons que ce sont des choses à penser bien en amont.

Pour le concours en lui-même :

- L'inscription se fait en septembre, avec confirmation d'inscription en octobre.

- Il y a un gros dossier qui doit être envoyé en novembre, avec notamment trois documents personnels à rédiger : CV, lettre de motivation et rapport d'activité.

- En janvier, il y a un écrit de 4 heures. Le sujet fait 20 pages. Des tableaux de chiffres et des statistiques sur un établissement.
Il faut produire deux écrits, dont un qui est un courrier adressé à l'inspecteur d'académie, au recteur, au sous préfet... suivant les années.
Exemples là :
Sujets et rapports de jury.

- En mars, résultats d'admissibilité.

- En avril, oraux à Paris, au Foyer des Lycéennes, et là, c'est très calibré :
Une heure d'oral.
15 premières minutes : le candidat a 15 mn pour se présenter. Sans redire la même chose que dans les 3 documents envoyés en novembre.
Il a devant lui un jury de 3 personnes (un inspecteur, un proviseur, une troisième personne qui a de hautes fonctions administratives en général).
Ce jury aura lu la veille le dossier du candidat envoyé en novembre.
Ce dossier n'est lu qu'à ce moment là.

Après les 15 mn de présentation, il y a 45 mn d'entretien avec le jury.
Cet entretien a pour but de déceler si le candidat a "l'étoffe" d'un chef d'établissement.
Tout y passe : connaissances sur le fonctionnement de l'Éducation nationale, sur les problématiques de l'école, mises en situation de type
" - Comment mettez-vous en place le Socle commun à la rentrée ? (eh oui)
- Vous avez dans votre équipe un professeur absentéiste/alcoolique que faites-vous ?
- Bagarre dans la cour, que faites-vous ?
- Parent qui vous appelle et qui vous raconte que... que faites-vous ?"

Tout est possible, tout est imaginable.

Le jury est courtois, mais ferme.

A un moment, ils peuvent devenir plus incisifs, mais cela fait partie de la règle du jeu, c'est juste pour tester le sang-froid du candidat.

Résultats du concours quelques jours plus tard.
Sauf quand un volcan islandais bloque les candidats ultra-marins et qu'il y a une session organisée rien que pour eux quelques jours plus tard et que... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Au mois de mai, vœux d'académies.

- Fin juin début juillet, affectation dans un établissement précis,

et après, une nouvelle vie démarre...

Voili voilou.
Disponible en MP pour plus de renseignements.

Bonne fin de journée à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leyade
leyade
Esprit sacré

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par leyade Jeu 20 Mai 2010 - 18:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Gryphe pour toutes ces explications!
John
John
Médiateur

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par John Jeu 20 Mai 2010 - 22:08
SNPDEN, ultra-majoritaire et affilié à l'UNSA

Mais pourquoi le SNPDEN est-il si influent ? :shock:

Les chefs d'établissement étant généralement d'anciens enseignants, ils devraient être majoritairement au Snes/SnUpden, non ? Personnel de direction 3795679266

Je ne comprends pas :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par neo Jeu 20 Mai 2010 - 22:34
Ben l'UNSA ne l'ouvre pas trop, et c'est aussi le cas de beaucoup de chefs d'établissement... Razz
Un chef d'établissement carriériste ne se syndiquera pas au snUpden-FSU, jugé bien trop "contestataire" (même si évidemment de mon point de vue c'est le seul syndicat de personnels de direction qui défend une conception de l'Education que je partage).

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Reine des neiges Ven 21 Mai 2010 - 13:36
merci beaucoup également!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Hervé Hervé Ven 21 Mai 2010 - 14:39
violet a écrit:je fais ma curieuse mais qu'est-ce qui te pousse à vouloir devenir CDE ?

Même question par rapport à ton âge. tu es encore toute jeune!!!
Ether
Ether
Niveau 9

Personnel de direction Empty Re: Personnel de direction

par Ether Ven 21 Mai 2010 - 19:57
Hervé Hervé a écrit:
violet a écrit:je fais ma curieuse mais qu'est-ce qui te pousse à vouloir devenir CDE ?

Même question par rapport à ton âge. tu es encore toute jeune!!!

Ah oui, pardon, j'avais oublié de répondre!

Il y a une vraie mauvaise raison: je n'en peux plus des copies! Certifiée en lycée, j'ai toujours 4 classes et c'est l'horreur, j'en ai la nausée.

Après, il y a des tas de bonnes raisons:
- j'aime tout ce qui relève de l'organisation, de petits ou de grands événements, ce sont des responsabilités qui me motivent
- j'aime monter et suivre des expérimentations et/ou de nouveaux projets
- j'aime la communication avec des tas de partenaires différents
- j'aime les réunions (utiles et qui aboutissent à qqch, bien évidemment!) et tout l'administratif ne me pèse pas
- j'ai rencontré plusieurs chefs très différents dans ma (courte) carrière et je me rends compte à quel point la personnalité du chef est importante au sein d'un établissement: c'est lui impulse, qui dirige, qui pilote, et j'ai vraiment très envie de m'investir là-dedans
- c'est aussi une manière de faire évoluer ma carrière sans me lasser, sans devenir aigrie et rabougrie
- et puis je veux un bureau bien à moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum