Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment s’annonce la variation d’effectif en sti2D pour l’année prochaine dans mon établissement ?

0 - 0%
5 - 28%
6 - 33%
3 - 17%
4 - 22%
 
Total des votes: 18
 
Sondage clos
avatar
Invité
Invité

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Invité 16/06/21, 09:06 pm
Bonjour à tous,

L’année dernière, dans une question de ce type pour 15 votes il y avait 75% de collègues constatant une baisse des effectifs, depuis plusieurs années.

Cette année, sur mon agglo et même sur mon académie il y a une chute abyssale des premières inscriptions en sti2d. Et chez vous ?


Dernière édition par youpeka le 16/06/21, 09:08 pm, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par roxanne 16/06/21, 09:07 pm
Oui, et en même temps, les STMG explosent.
avatar
Invité
Invité

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Invité 16/06/21, 09:13 pm
roxanne a écrit:Oui, et en même temps, les STMG explosent.

oui ici aussi.
avatar
Invité
Invité

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Invité 17/06/21, 12:01 pm
Je précise aussi que pour le moment on ne nous propose aucun moyen(s) pour essayer de faire remonter la chute abyssale à laquelle on fait face.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par TrucOuBidule 17/06/21, 12:22 pm
youpeka a écrit:Je précise aussi que pour le moment on ne nous propose aucun moyen(s) pour essayer de faire remonter la chute abyssale à laquelle on fait face.
Bonjour,
pas du tout prévisible   tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 3631399767 .
C'est la phase finale du plan social sur les filières indus/techniques.
Les derniers dont "l'économie" a besoin sont cornaqués par le privé : https://www.amazon.jobs/fr/jobs/1515906/alternance-bts-maintenance-des-systemes-de-production
La dite économie a juste besoin de caristes et/ou de vendeurs de produits fabriqués bien loin de l'Europe : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/gonesse-un-job-dating-xxl-pour-le-futur-magasin-adidas-outlet-geant-dusine-centers-17-06-2021-4N5NT6KAOBGIXNW7MLYWR2UPGE.php
Et ce n'est pas pour rien que le suicide de Pierre Jacque avait été reconnu imputable au service (rappel de sa lettre: http://institut.fsu.fr/Le-metier-ne-m-est-plus-acceptable.html)
TrucOuBidule
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Mathsenstock 17/06/21, 12:24 pm
youpeka a écrit:
roxanne a écrit:Oui, et en même temps, les STMG explosent.

oui ici aussi.

Pareil, avec le non redoublement, parcoursup et les quotas BTS/IUT ... ce n'est pas étonnant !
avatar
Invité
Invité

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Invité 17/06/21, 09:45 pm
Mathsenstock a écrit:
youpeka a écrit:
roxanne a écrit:Oui, et en même temps, les STMG explosent.

oui ici aussi.

Pareil, avec le non redoublement, parcoursup et les quotas BTS/IUT ... ce n'est pas étonnant !

Je n’ai pas compris, est-ce que tu pourrai si il te plait m’en dire plus ?
avatar
Invité
Invité

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Invité 18/06/21, 09:51 am
Bonjour à tous,

nous allons essayer de lancer un plan d’action, si vous avez un peu de temps pour nous donner vos idées et dire ce que vous pensez de celles-là ?


0. Si vos effictifs sont stables ou en hausse, avez-vous des actions en cours qui permettent cela ?
1. Combien de groupe de si-cit y-a-t-il dans votre établissement ? Quel pourcentage de ces élèves optent pour sti2D ?
2. Est-ce que les enseignant de sti2D participent activement aux conseils de classe de seconde grace à snt ou si-cit ? Dans toutes les classes ? Une partie des classes ?
3. Est-ce que la journée porte ouverte vous permet de recruter beaucoup d’élèves ?
4. Est-ce que vous pratiquez beaucoup les mini-stages et est-ce qu’ils vous permettent de beaucoup recruter ?
5. Comment est la notation en sti2d ? Exigeante ? Très bienveillante ?
6. Est-ce que vous proposez aux profs principaux de seconde une immersion en sti2D ?
7. Est-ce que vous proposez des actions de communication vers les collèges, en particulier en troisième ?
8. Avez-vous d’autres actions ?

merci par avance.
KawaZ
KawaZ
Niveau 1

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par KawaZ 27/06/21, 10:14 pm
Bonjour,
ma première intervention sur un sujet, je viens de m'inscrire. Je ne suis pas prof, simple postulant avec un futur entretien pour un poste d'enseignant contractuel.
Je viens de lire en long et en large un post sur les déboires d'un contractuel enseignant "techno" en collège.
Je suis issue du technique et de l'industrie (30 ans de boulot), et bizarrement le ressentie de cet enseignant technique sur sa discipline est exactement mon ressentie sur la filière technique dans le privé et l'industrie.
Filière technique= filière courte.
Je me suis entendu dire en début de carrière que je faisais partie des "gens de peu de mérite" car je n'avais pas fait de grandes études.
je me suis entendu dire de mon travail en intervention en clientèle que "votre travail, ce n'est pas compliqué: ce n'est que du tournevis"
Voilà, simple constat du mépris profond qui circule sur les métiers techniques.
Ce n'est pas spécifique à l'éducation nationale.
Pourtant, j'ai dû travailler dans une vingtaine d'entreprises dans ma carrière, et malgré mes périodes de chômages j'ai toujours trouvé rapidement du boulot.
j'ai un de mes fils qui a fait un BAC Pro en cuisine, m^me si il a changé de métier (mais penses à revenir en cuisine) depuis ses 18 ans il a toujours travaillé, il en a bientôt 28.
Mon second fils a fait un BAC Pro BORGO ans le BTP, puis un BTS dans le BTP, il travaille également.
Dans les métiers peu valorisés, difficiles, ingrats, souvent mal payés, il y a peu de postulants...mais du boulot.
La perte de sens? oui peut être.
mais quand on voit que certains en sont obligé de lâcher 1000 euros pour un joint qui fuit sous l'évier, est ce qu'un minimum de compétences "techniques" enseignés n'a pas son utilité?
Il en reste forcement quelque chose....de l'enseignement. A voir le développement des magasins de bricolages ces dernières années, apprendre à se servir d'un marteau, d'un tournevis, de ses doigts et de sa tête a son utilité.
j'ai également lu le lien sur le suicide d'un prof de "STI"....(faut il viser "l'excellence à la Française" ou simplement s'en sortir dans la vie?)
Dommage car le constat est général....rien qu'a voir les 66% d'abstention ce WE.
Mes parents ne sont, n'était, pas des manuels. Étant jeune en échec scolaire, et plutôt manuel, si un voisin ne m'avait pas initié à la mécanique et la "bricole" et ainsi découvrir ma voie, je n'aurai probablement pas pu "gagner ma croute".


Dernière édition par KawaZ le 27/06/21, 11:08 pm, édité 1 fois
Pomée
Pomée
Niveau 9

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par Pomée 27/06/21, 10:25 pm
Nous n'avons pas la filière dans mon lycee, il faut aller dans le lycée à 10km, ce qui est tout à fait raisonnable.
J'envoie 3 élèves en 1reSTI2D l'année prochaine. Ce sont des élèves arrivés en seconde avec un profil scientifique, n'aimant ni les langues, ni le Français, mais plutôt sérieux.
Ils ont bien compris que la filière techno leur permettrait d'avoir le bac, peut être avec mention, avec un bon dossier en tout cas, ce qui ne serait pas arrivé en bac général vu leurs résultats moyens en seconde. Ils ont bien compris aussi qu'ils seraient prioritaires pour les BUT et les BTS, c'est l'argument par excellence pour ces élèves qui visent des études courtes.
KawaZ
KawaZ
Niveau 1

tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022 Empty Re: tendance inscription sti2D année scolaire 2021 - 2022

par KawaZ 28/06/21, 01:10 pm
Je me suis permis d'intervenir car je trouve cela dommage que les filières techniques soient fuit , au profit d'autres considérées plus "intellectuelles" de bureaux , comme commercial , marketing, communications,"management" etc... bien mieux valorisé par la société (mais si tous le monde y va, pas plus de boulots).
Mais je le comprend. les filières techniques sont mal ou peu reconnus , mal aimés, souvent considérées comme une voie de garage, un échec scolaire, échec de vie future, échec d'éducation des parents..
Conditions de travail difficiles, dans certains domaines synonyme d'horaires en 2x8 ou 3x8, de déplacements....et souvent facilement délocalisables donc le spectre du chômage ou de reconversions professionnelles ou déplacements géographiques.
mais d'un autre coté, s’obstiner à poursuivre une filière classique en BAC générale peut être pire, se retrouver au final sans formation ni diplôme.
Tous le monde ne rentre pas dans le moule de l'éducation nationale classique (matières générales, mathématiques, etc...) et cela produit beaucoup de "déchets".
Si le regard ne change pas, cela ne changera pas.


Ma femme travaille dans le paramédical, et c'est guère mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum