Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Isis39 Dim 30 Jan - 17:27
Tangleding a écrit:Pensez cher-es collègues à en parler aux collègues AED et AESH, qui souvent méconnaissent ce dispositif et ne le réclament pas spontanément.

Ici ça a été donné à tout le monde. L'AED qui vient dans mes classes ne connaissait pas. Je lui ai expliquée. Elle était contente.
henriette
henriette
Médiateur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par henriette Dim 30 Jan - 17:43
elsassfrei a écrit:RIen que le nom me pose question : c'est le hasard de l'avoir appelé comme ça ce "passe" ?
Moi, ce qui me pose question, c'est que tu n'en aies à ce point jamais entendu parler que tu puisses avoir une réaction pareille. Car si j'en crois ta présentation, tu es loin d'être un perdreau de l'année. Pass éducation  - Page 7 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Hocam Dim 30 Jan - 18:11
Même interrogation.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Mrs Hobie Dim 30 Jan - 22:21
elsassfrei a écrit:RIen que le nom me pose question : c'est le hasard de l'avoir appelé comme ça ce "passe" ?

Kilmeny a écrit:
elsassfrei a écrit:RIen que le nom me pose question : c'est le hasard de l'avoir appelé comme ça ce "passe" ?

Oui, il date d'avant le pass sanitaire.
Ouhla oui, je me souviens du premier qui était format carte de crédit aussi, mais carte plastique, avec le feuillet autocollant à rabattre sur la photo (nettement mieux que la photo collée avec la colle uhu ... Pass éducation  - Page 7 437980826 )

_________________
Pass éducation  - Page 7 Smelli10 Pass éducation  - Page 7 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Pass éducation  - Page 7 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Bartlebooth Lun 31 Jan - 8:45
Oui, mais le tout premier n’avait pas le petit logo bleu-blanc-rouge qui fait presque sérieux quand tu sors la carte  abi
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par elsassfrei Lun 31 Jan - 9:52
@Henriette : désolé, je n'avais pas vu la question.  Non, je ne connaissais pas. Je n'enseignais pas en lycée ni en collège, et le seul document que je connaissais c'était la carte professionnelle. En fait, ça fait très peu de temps que je fréquente ce type de forum, et j'ai découvert tout ce monde ( et tous ses usages) quand j'ai voulu retourner en lycée. Où j'étais, on n'a même pas de salle des profs, et à part quand on gère des UV / cours ensemble, l'échange entre collègue c'est pour les jurys, ou lors de quelques événements.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Mrs Hobie Lun 31 Jan - 21:46
Bartlebooth a écrit:Oui, mais le tout premier n’avait pas le petit logo bleu-blanc-rouge qui fait presque sérieux quand tu sors la carte  abi
Y'a un logo bleu blanc rouge ???? Pass éducation  - Page 7 437980826

_________________
Pass éducation  - Page 7 Smelli10 Pass éducation  - Page 7 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Pass éducation  - Page 7 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Ha@_x Lun 31 Jan - 22:07
Mrs Hobie a écrit:Y'a un logo bleu blanc rouge ????

à gauche sur l'ancien modèle (j'ai un vieux pass' éduc périmé en 2015) le modèle que je n'avais pas renouvelé depuis, un "gros" drapeau tricolore + avec la tronche de profil de Marianne (c'était le modèle carte bancaire rigide).
Là j'en ai touché un neuf y a pas 15 jours : du papier plastico/cartonné pliable, le modèle durable sans doute : on a toujours le petit drapeau au milieu en haut, petit, tout petit minuscule, hein ? Comment m'accuser d'un pareil ridicule...bref. Non le plus agaçant c'est la mention en toutes lettres et mots capitales : MENJS. J'ai l'impression d'être un agent du vacancier ibizien. Heureusement qu'on ne le sort pas tous les jours.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par LadyOlenna Mar 1 Fév - 0:02
Tangleding a écrit:Pensez cher-es collègues à en parler aux collègues AED et AESH, qui souvent méconnaissent ce dispositif et ne le réclament pas spontanément.
Chez nous, même la DSDEN les a oubliés. On en a commandé pour les AESH qui exercent dans l'établissement. La semaine dernière, appel de la DSDEN qui me demande si on a commandé les pass pour tous les AESH du PIAL. J'explique que ce n'était pas précisé, et que nous avons comptabilisé les AESH qui travaillent dans le collège. Embarras au bout du fil... on me demande s'il me reste pas quelques pass, par hasard (il y a juste 28 AESH dans le PIAL que je coordonne Pass éducation  - Page 7 1665347707)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Tangleding Mar 1 Fév - 0:53
Je retiens de mes visites en vie scolaire lors de mes tournées que la plupart des AED ne connaissent pas ce bidule, ils n'en sont pas informés spécifiquement et de ce fait passent souvent à côté.

_________________
"Never complain, just fight." Pass éducation  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Malavita Mar 1 Fév - 18:03
LadyOlenna a écrit:
Tangleding a écrit:Pensez cher-es collègues à en parler aux collègues AED et AESH, qui souvent méconnaissent ce dispositif et ne le réclament pas spontanément.
Chez nous, même la DSDEN les a oubliés. On en a commandé pour les AESH qui exercent dans l'établissement. La semaine dernière, appel de la DSDEN qui me demande si on a commandé les pass pour tous les AESH du PIAL. J'explique que ce n'était pas précisé, et que nous avons comptabilisé les AESH qui travaillent dans le collège. Embarras au bout du fil... on me demande s'il me reste pas quelques pass, par hasard (il y a juste 28 AESH dans le PIAL que je coordonne Pass éducation  - Page 7 1665347707)

Cela ne pose pas de problème, si ? Notre super secrétaire a dit qu'il était possible d'en recommander pour faire du réassort, notamment pour les nouveaux collègues. Il faudra juste un délai supplémentaire, sans doute.
faustine62
faustine62
Érudit

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par faustine62 Mer 9 Mar - 10:48
Bonjour,
N'exerçant pas en établissement scolaire cette année, la secrétaire de mon établissement de rattachement m'a affirmé que je ne pouvais prétendre au pass éducation. Comme je me méfie de la parole insitutionnelle, je préfère avoir confirmation ici.

Dans la mesure où j'avais un pass valable jusqu'en 2021, puis-je faire valoir l'extrait ci-dessous émanant du site gouvernemental  ? :

"Tous les personnels ayant bénéficié du Pass Education sur la période 2019-2021 se verront délivrer un nouveau Pass Education".

Je vais tenter d'avoir plus d'infos auprès de la DPE, mais à chaque fois je tombe sur des personnes qui m'apportent des réponses nébuleuses.
valle
valle
Expert

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par valle Mer 9 Mar - 11:09
faustine62 a écrit:Bonjour,
N'étant pas en établissement scolaire cette année, la secrétaire de mon établissement de rattachement m'a affirmé que je ne pouvais prétendre au pass éducation. Comme je me méfie de la parole insitutionnelle, je préfère avoir confirmation ici.

Si je n'y ai pas droit, pourquoi l'administration rembourse-t-elle mon pass Navigo ? Ça peut sembler idiot, mais je ne comprends pas la logique.
Si j'ai bien compris, tu es TZR sans affectation ?
Si c'est le cas, je suppose (sans en être sûr) que :
· Ils te remboursent le pass navigo parce que le remboursement des frais domicile-travail est commun à toute la fonction publique. Chaque ministère gère ses détails, mais le principe est le même, et les statuts de la fonction publique d'état n'ont pas de case "prof sans élèves" : administrativement, tu es un fonctionnaire en poste à ton RAD, c'est tout.
· Ils ne te donnent pas de pass éducation parce qu'il s'agit dans ce cas-là d'une convention entre l'ÉN et d'autres institutions, où le critère est "exercer de manière effective en école, collège ou lycée"... Il me paraît assez bas qu'ils le refusent aux enseignants sans affectation.
Mais je me suis peut-être pas trompé par rapport à ta situation.


Dernière édition par valle le Mer 9 Mar - 11:18, édité 2 fois
faustine62
faustine62
Érudit

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par faustine62 Mer 9 Mar - 11:17
@merci valle, non je ne suis pas TZR, donc hors enseignement cette année, mais toujours enseignante sur les documents administratifs. Je réintègre en septembre. Tous mes documents sont visés par mon établissement de rattachement.

Je veux bien comprendre qu'il faille être en exercice. Mais en septembre il sera trop tard pour qu'on m'en délivré un je suppose.

Mais qu'on me rembourse mon pass Navigo me semble échapper à toute logique.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Jenny Mer 9 Mar - 11:18
Il ne sera pas trop tard en septembre.
valle
valle
Expert

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par valle Mer 9 Mar - 11:22
faustine62 a écrit:@merci valle, non je ne suis pas TZR, donc hors enseignement cette année, mais toujours enseignante sur les documents administratifs. Je réintègre en septembre. Tous mes documents sont visés par mon établissement de rattachement.

Je veux bien comprendre qu'il faille être en exercice. Mais en septembre il sera trop tard pour qu'on m'en délivré un je suppose.

Mais qu'on me rembourse mon pass Navigo me semble échapper à toute logique.
Comme @Jenny : non, il ne sera pas trop tard.
Quant au pass Navigo : ça dépend de la situation. Tu es en formation peut-être ? Dans ce cas-là, c'est un peu comme si ta formation était ton travail (ce serait un accident de service s'il t'arrivait quelque chose par exemple). Il est au contraire normal que les trajets soient remboursés (à 50 %).
faustine62
faustine62
Érudit

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par faustine62 Mer 9 Mar - 11:24
@valle je me suis permis de t'envoyer un mp.

Correction orthographique : "pour m'en délivrer".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Kilmeny Mer 9 Mar - 12:33
Pas de pass ici "parce que c'est numérique maintenant"... Evil or Very Mad
Et le numérique, c'est le faux pass dont on a parlé sur le forum... affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Cath Mer 9 Mar - 13:02
Ben faut leur mettre le texte sous le nez !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Clecle78 Mer 9 Mar - 13:04
C'est ce que disait ma chef et bizarrement après un petit mail indiquant le texte qui dit bien que le pass est obligatoirement papier nous les avons finalement reçus !
faustine62
faustine62
Érudit

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par faustine62 Mer 9 Mar - 15:58
Je rappelle quand même une incohérence. Quand un enseignant est en mission dans un service du rectorat, il a droit au pass alors qu'il est hors établissement scolaire. L'an dernier tous les enseignants de mon service ont eu un pass éducation. Ils étaient administrativement "déchargés de cours".
freche
freche
Sage

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par freche Mer 9 Mar - 17:37
Non, le pass numérique est obtenu sur l'application du ministère e-colibris. De cette application tu as aussi accès à l'ensap entre autres.
valle
valle
Expert

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par valle Mer 9 Mar - 18:13
freche a écrit:Non, le pass numérique est obtenu sur l'application du ministère e-colibris. De cette application tu as aussi accès à l'ensap entre autres.
Mais le "pass ministériel" d'e-colibris et le "pass éducation" sont deux outils différents. Le premier est une sorte d'attestation d'appartenance à l'ÉN (qui n'est d'ailleurs pas à mon avis encadrée par aucun texte). Le deuxième est issu d'une convention entre l'ÉN et la réunion des musées nationaux ou une institution de ce type.
Ce n'est pas parce qu'ils partagent la première partie du nom et que les populations concernées se recoupent partiellement (personnels de l'EN en poste en école, collège ou lycée) qu'il s'agit du même dispositif.
Ce qui n'empêche n'importe quelle institution (privée ou publique) d'établir des prix préférentiels ou la gratuité pour les porteurs d'un pass ministériel, bien entendu.
Il est donc inexact de refuser de donner un pass éducation parce qu'"il est numérique".
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par elisa18 Mer 9 Mar - 19:03
Clecle78 a écrit:C'est ce que disait ma chef et bizarrement après un petit mail indiquant le texte qui dit bien que le pass est obligatoirement papier nous les avons finalement reçus !

Aurais tu le texte à portée de main ? Car j'ai eu la même réponse ici. Merci !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Clecle78 Mer 9 Mar - 19:19
Il doit être sur le fil dédié du forum. On l'a tous reçu aussi en décembre dans le courrier ministériel du jeudi.
Derborence
Derborence
Modérateur

Pass éducation  - Page 7 Empty Re: Pass éducation

par Derborence Mer 9 Mar - 19:22
Voici les deux mails (rédigés grâce aux néos) que j'ai envoyés à ma direction :

Spoiler:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum