- Irina93Niveau 2
Bonjour à tous,
Je vais enseigner les 4 niveaux à la rentrée prochaine et je ne parviens pas à amorcer la fameuse progression spiralaire.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me partager une progression annuelle pour chaque niveau avec eventuellement des TPs associés ?
Je suis également intéressée par un échange de cours pour gagner du temps, mais je n'aurais que des supports de lycées à partager. En tout cas une progression serait déjà une énorme aide !
Merci à vous !
Irina
Je vais enseigner les 4 niveaux à la rentrée prochaine et je ne parviens pas à amorcer la fameuse progression spiralaire.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me partager une progression annuelle pour chaque niveau avec eventuellement des TPs associés ?
Je suis également intéressée par un échange de cours pour gagner du temps, mais je n'aurais que des supports de lycées à partager. En tout cas une progression serait déjà une énorme aide !
Merci à vous !
Irina
- MaevNiveau 1
Bonjour Irina 93, il existe un groupe sur facebook qui s'intitule "SVT : partage, conseils, questions." sur lequel tu trouveras des réponses à tes demandes. C'est une vraie mine d'or où de nombreux enseignants d'SVT partagent leurs travaux et s'entraident. En espérant que ça puisse t'aider 

- décembreNiveau 7
Bonjour,
Il n'y a pas d'autres professeurs de SVT dans ton établissement qui pourraient te renseigner ?
Tu trouveras en effet des exemples de progression sur le groupe facebook SVT mais tu peux aussi t'inspirer des livres de cours car certaines collections ont fait un découpage par années.
Il serait aussi intéressant de savoir ce qui a été fait avant pour que tu ne refasses pas des thèmes que les élèves auraient déjà étudiés.
Bon courage!
Il n'y a pas d'autres professeurs de SVT dans ton établissement qui pourraient te renseigner ?
Tu trouveras en effet des exemples de progression sur le groupe facebook SVT mais tu peux aussi t'inspirer des livres de cours car certaines collections ont fait un découpage par années.
Il serait aussi intéressant de savoir ce qui a été fait avant pour que tu ne refasses pas des thèmes que les élèves auraient déjà étudiés.
Bon courage!
- Irina93Niveau 2
Merci c'est justement cette partie qui me gêne le plus car je suis sur plusieurs établissements et personne n'a la même progression.
Je suis inscrite sur le site merci beaucoup !
Je suis inscrite sur le site merci beaucoup !
- décembreNiveau 7
J'ai été TZR pendant 4 ans, et en effet j'ai pu remarquer que chaque établissement faisait "à sa sauce" ce qui nous complique bien la vie sans pour cela améliorer le niveau des élèves !
Si tu le souhaites je peux t'envoyer la progression de mon collège actuel que nous essayons de respecter le mieux possible mais qui n'a rien d'idéale.
Si tu le souhaites je peux t'envoyer la progression de mon collège actuel que nous essayons de respecter le mieux possible mais qui n'a rien d'idéale.
- décembreNiveau 7
Progressions envoyées, j'espère que cela pourra t'être utile.
- Irina93Niveau 2
J'ai bien reçu tes documents, merci beaucoup, il y a même des idees de TPs. Cela va grandement m'aider à la préparation, merci pour ce partage !
- LépidoNiveau 2
Bonjour,
Jarrive tard, mais j'ai besoin d'aide aussi.
Je me suis inscrit sur le forum pour mes programmations annuelles.
Première année d'enseignement en SVT dans quelques jours, et toujours aucune idée des niveaux auxquels je vais enseigner....
Du coup, j'ai fait des progressions annuelles putatives pour toutes les classes, de la sixième à la terminale, en SVT et en ES.
(en archive zip ci-dessous)
Elle ne restent que putatives, car à mon sens :
- un programme de cycle ne permet pas de préjuger de la répartition par niveau du cycle dans un établissement d'accueil (il faudra voir avec les collègues)
- pour le lycée, il y a des interdépendances et des modalités locales d'organisation entre ES et les SVT (il faudra voir avec les collègues locaux, encore une fois).
J'ai bien pris en compte les aspects spiralaires et les relations verticales, mais dans une autre représentation graphique (en miniature ci-dessous)
![[SVT] Progression 6e 5e 4e 3e Roue_d10](https://i.servimg.com/u/f44/20/36/39/46/th/roue_d10.jpg)
Troisième élément pour lesquelles mes progressions en lycée restent putatives : je n'ai pas la pratique. J'ai appliqué la fameuse méthode debrouillen-Sie-sich du célèbre docteur Alfred Rnacke (A. Rnacke pour les intimes) :-)
Je reformule et récapitule : pour essayer de me donner des ordres de grandeur dans la réalisation des séquences pédagogiques (des bornes pour chaque partie des programmes), j'ai essayer de fixer d'abord la contrainte globale de l'année, et des étapes obligées (épreuves de bac du printemps, oral terminal, etc...) et de voir en retour au maximum combien d'heures je pouvais par allouer à chaque chapitre du BOEN.
Exemples au collège et en première SVT, une fois imprimé :
![[SVT] Progression 6e 5e 4e 3e Cycle411](https://i.servimg.com/u/f44/20/36/39/46/cycle411.jpg)
![[SVT] Progression 6e 5e 4e 3e Premie11](https://i.servimg.com/u/f44/20/36/39/46/premie11.jpg)
Fort de ce travail, j'espère m'autocorriger ou espérer me faire corriger grâce à l'expérience d'un ainé dans le métier et ainsi mieux comprendre ce qui ne va éventuellement pas. Plus tard, ce sera l'expérience qui parlera, mais il faut bien commencer un jour...
Jarrive tard, mais j'ai besoin d'aide aussi.
Je me suis inscrit sur le forum pour mes programmations annuelles.
Première année d'enseignement en SVT dans quelques jours, et toujours aucune idée des niveaux auxquels je vais enseigner....
Du coup, j'ai fait des progressions annuelles putatives pour toutes les classes, de la sixième à la terminale, en SVT et en ES.
(en archive zip ci-dessous)
Elle ne restent que putatives, car à mon sens :
- un programme de cycle ne permet pas de préjuger de la répartition par niveau du cycle dans un établissement d'accueil (il faudra voir avec les collègues)
- pour le lycée, il y a des interdépendances et des modalités locales d'organisation entre ES et les SVT (il faudra voir avec les collègues locaux, encore une fois).
J'ai bien pris en compte les aspects spiralaires et les relations verticales, mais dans une autre représentation graphique (en miniature ci-dessous)
![[SVT] Progression 6e 5e 4e 3e Roue_d10](https://i.servimg.com/u/f44/20/36/39/46/th/roue_d10.jpg)
Troisième élément pour lesquelles mes progressions en lycée restent putatives : je n'ai pas la pratique. J'ai appliqué la fameuse méthode debrouillen-Sie-sich du célèbre docteur Alfred Rnacke (A. Rnacke pour les intimes) :-)
Je reformule et récapitule : pour essayer de me donner des ordres de grandeur dans la réalisation des séquences pédagogiques (des bornes pour chaque partie des programmes), j'ai essayer de fixer d'abord la contrainte globale de l'année, et des étapes obligées (épreuves de bac du printemps, oral terminal, etc...) et de voir en retour au maximum combien d'heures je pouvais par allouer à chaque chapitre du BOEN.
Exemples au collège et en première SVT, une fois imprimé :
![[SVT] Progression 6e 5e 4e 3e Cycle411](https://i.servimg.com/u/f44/20/36/39/46/cycle411.jpg)
![[SVT] Progression 6e 5e 4e 3e Premie11](https://i.servimg.com/u/f44/20/36/39/46/premie11.jpg)
Fort de ce travail, j'espère m'autocorriger ou espérer me faire corriger grâce à l'expérience d'un ainé dans le métier et ainsi mieux comprendre ce qui ne va éventuellement pas. Plus tard, ce sera l'expérience qui parlera, mais il faut bien commencer un jour...
- Fichiers joints
- amethysteDoyen
Je suis en collège, donc je te répondrai uniquement sur ce niveau. Il me parait difficile effectivement de réaliser une progression, puisqu'elle sera différente d'un établissement à l'autre. Si tu veux t'avancer, essaie plutôt de préparer un chapitre pour chaque niveau (tu as de grandes chances d'avoir la nutrition en 5e, la géologie en 4e, génétique et immuno en 3e). Au pire, tu utiliseras ce que tu auras préparé dans un niveau différent. Inutile d'en faire plus, les cours vont aussi dépendre du matériel dont tu disposeras.
Pour les progressions, je me base maintenant sur 33 semaines dans l'année, en sachant que j'ai plutôt 30 semaines de cours effectifs, entre examens et interventions diverses. Ça dépend des classes, évidemment.
Pour les progressions, je me base maintenant sur 33 semaines dans l'année, en sachant que j'ai plutôt 30 semaines de cours effectifs, entre examens et interventions diverses. Ça dépend des classes, évidemment.
_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
- Irina93Niveau 2
Merci Amethyste, j'ai fini mes 3 progressions depuis. Tu as raison j'ai surtout travaillé par chapitre pour pouvoir plus facilement les deplacer par bloc et les adapter ensuite. Inutile d'en faire plus en effet...
A mon tour d'aider au besoin, Lepido si tu veux échanger en MP
A mon tour d'aider au besoin, Lepido si tu veux échanger en MP
- LépidoNiveau 2
Ok merci pour les réponses.... Déjà la nutrition en 5e, la géologie en 4e, génétique et immuno en 3e, ça m'aide un peu.
J'avais dessiné quelque chose d'un peu différent :
La géologie, les besoins des cellules, système nerveux et physiologie en 5e,
Météo climato, de la reproduction (y compris les gamètes des animaux et végétaux) à la dynamique des pop, le monde microbien, la maîtrise de la reproduction, en 4e
Exploitation de ressources naturelles, toute la génétique évolutive en 3e...
Que se passe-t-il si les élèves ont déjà fait un chapitre une année antérieure, avec un prof qui planifiait différemment ? On est obligé de demander aux premiers concernés ce qu'ils ont fait les années précédentes alors ? Ça fait un peu charlot, non ? Cette histoire de programme de cycle, ça aide pas je trouve...
Merci Irina93.
Je suis dans la même optique avec mes blocs, j'utilise un logiciel qui me permettra de les glisser/déplacer. J'ai prévu la place pour caler une évaluation finale à chaque fois.
Mon premier souci en dessinant mes blocs était d'éviter de faire une grosse séquence pour s'apercevoir ensuite que il n'y avait plus le temps pour les autres chapitres :-)
J'avais dessiné quelque chose d'un peu différent :
La géologie, les besoins des cellules, système nerveux et physiologie en 5e,
Météo climato, de la reproduction (y compris les gamètes des animaux et végétaux) à la dynamique des pop, le monde microbien, la maîtrise de la reproduction, en 4e
Exploitation de ressources naturelles, toute la génétique évolutive en 3e...
Que se passe-t-il si les élèves ont déjà fait un chapitre une année antérieure, avec un prof qui planifiait différemment ? On est obligé de demander aux premiers concernés ce qu'ils ont fait les années précédentes alors ? Ça fait un peu charlot, non ? Cette histoire de programme de cycle, ça aide pas je trouve...
Merci Irina93.
Je suis dans la même optique avec mes blocs, j'utilise un logiciel qui me permettra de les glisser/déplacer. J'ai prévu la place pour caler une évaluation finale à chaque fois.
Mon premier souci en dessinant mes blocs était d'éviter de faire une grosse séquence pour s'apercevoir ensuite que il n'y avait plus le temps pour les autres chapitres :-)
- amethysteDoyen
Beaucoup de collègues sont repartis sur les anciens programmes pour la répartition des chapitres (mais pas tous...), d'où mon conseil. Pour les 5e, ça me parait très lourd comme programme (Dans certains chapitres, ils y a pas mal de TP, et ça prend du temps).Lépido a écrit:La géologie, les besoins des cellules, système nerveux et physiologie en 5e,
Météo climato, de la reproduction (y compris les gamètes des animaux et végétaux) à la dynamique des pop, le monde microbien, la maîtrise de la reproduction, en 4e
Exploitation de ressources naturelles, toute la génétique évolutive en 3e...
Que se passe-t-il si les élèves ont déjà fait un chapitre une année antérieure, avec un prof qui planifiait différemment ? On est obligé de demander aux premiers concernés ce qu'ils ont fait les années précédentes alors ? Ça fait un peu charlot, non ? Cette histoire de programme de cycle, ça aide pas je trouve...
Enfin, dans un même établissement, les collègues sont censés suivre la même progression de cycle. Evidemment, pour les élèves qui changent d'établissement au cours du cycle 4, c'est la catastrophe. Aucun des élèves que j'ai récupérés n'avait la même progression que moi, donc des élèves n'ont jamais traité certains chapitres, alors que d'autres l'étaient deux fois.
_________________
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Einstein
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- LépidoNiveau 2
Bonjour,
indications précieuses en effet. @amethyste
Alors ça, je n'aurai jamais pensé à ça : je n'étais pas du sérail Education Nationale en ces temps reculés :-) .
C'est naturel en effet, pour les profs canal historique, de partir de ce dont ils ont l'habitude et de l'adapter en fonction des nouveaux textes. Mais "canal historique" va disparaître peu à peu, notamment avec les profs vierges de toute antériorité et qui se mettent directement au charbon de nos jours.
Je vais modifier mon travail avec d'autres hypothèses qui me permettront peut-être d'ajuster l'impédance avec les futurs collègues d'EPLE plus rapidement à l'arrivée en établissement.
Mon ressenti était différent : ma principale attention était de faire toute la "physiologie" avant la troisième pour prendre le temps de bien faire la génétique et l'évolution en troisième (parties VEVO 3 à VEVO 5 dans ma nomenclature perso), quand les élèves ont grandi, sachant qu'en vertical, en seconde au lycée on repart sur les chapitres forces évolutives, spéciation, dérive génétique, différentiation cellulaire (etc).
ça me parait bien de faire les TP de physio quand nos élèves sont "encore jeunes" pour stimuler l’appétence pour la SVT.
Je vais essayer de produire une nouvelle version qui prend en compte ta remarque :
Naturellement.
Si les élèves changent on a les effets que tu cites, mais je pensais aussi au cas où les profs changent aussi, si l'équipe se renouvelle. Heureusement que les profs de SVT sont des gens cools.
All answers given here much appreciated.
indications précieuses en effet. @amethyste
amethyste a écrit:Beaucoup de collègues sont repartis sur les anciens programmes pour la répartition des chapitres
Alors ça, je n'aurai jamais pensé à ça : je n'étais pas du sérail Education Nationale en ces temps reculés :-) .
Le roi Loth, Kamelott Livre V, tome 1 a écrit:Nove sed non nova : la manière est nouvelle, mais non la matière
C'est naturel en effet, pour les profs canal historique, de partir de ce dont ils ont l'habitude et de l'adapter en fonction des nouveaux textes. Mais "canal historique" va disparaître peu à peu, notamment avec les profs vierges de toute antériorité et qui se mettent directement au charbon de nos jours.
D'accord, c'est ce genre de "ressenti" que je suis venu chercher.Pour les 5e, ça me parait très lourd comme programme
Je vais modifier mon travail avec d'autres hypothèses qui me permettront peut-être d'ajuster l'impédance avec les futurs collègues d'EPLE plus rapidement à l'arrivée en établissement.
Mon ressenti était différent : ma principale attention était de faire toute la "physiologie" avant la troisième pour prendre le temps de bien faire la génétique et l'évolution en troisième (parties VEVO 3 à VEVO 5 dans ma nomenclature perso), quand les élèves ont grandi, sachant qu'en vertical, en seconde au lycée on repart sur les chapitres forces évolutives, spéciation, dérive génétique, différentiation cellulaire (etc).
ça me parait bien de faire les TP de physio quand nos élèves sont "encore jeunes" pour stimuler l’appétence pour la SVT.
Je vais essayer de produire une nouvelle version qui prend en compte ta remarque :
Roi Loth a écrit:Odi panem quid meliora
Enfin, dans un même établissement, les collègues sont censés suivre la même progression de cycle.
Naturellement.
Si les élèves changent on a les effets que tu cites, mais je pensais aussi au cas où les profs changent aussi, si l'équipe se renouvelle. Heureusement que les profs de SVT sont des gens cools.
Nickel, tout va bien #ironie. je sais qu'en maths le problème a été réglé par l'inspection, les collègues de maths avec qui j'ai discuté dans le Val d'Oise me disent que leur inspection leur a redonné des repères thématiques annuels pour diminuer la bordélisation. Pas en SVT à ma connaissance. D'un point de vue intellectuel, l'idée du programme de cycle qui confère de la liberté péda est pas mal du tout et redonner des repères annuels n'est pas tout à fait dans l'esprit des rédacteurs initiaux des textes en vigueur. Mais empiriquement, pour s'organiser depuis son transat au bord de la plage, pas possible.amethyste a écrit:Aucun des élèves que j'ai récupérés n'avait la même progression que moi, donc des élèves n'ont jamais traité certains chapitres, alors que d'autres l'étaient deux fois.
All answers given here much appreciated.

- amethysteDoyen
Oui, physiologie en 5e, c'était dans les anciens programmes et beaucoup de collègues l'ont conservé. Mais si tu rajoutes la géologie (volcanisme, séismes + tecto ?), c'est là que ça coince à mon avis.Lépido a écrit:
Mon ressenti était différent : ma principale attention était de faire toute la "physiologie" avant la troisième pour prendre le temps de bien faire la génétique et l'évolution en troisième (parties VEVO 3 à VEVO 5 dans ma nomenclature perso), quand les élèves ont grandi, sachant qu'en vertical, en seconde au lycée on repart sur les chapitres forces évolutives, spéciation, dérive génétique, différentiation cellulaire (etc).
.
Ben, les TZR et autres BMP qui débarquent tous les ans pour les quelques classes à prendre en charge ont la joie d'avoir une progression quiEnfin, dans un même établissement, les collègues sont censés suivre la même progression de cycle.
Naturellement.
Si les élèves changent on a les effets que tu cites, mais je pensais aussi au cas où les profs changent aussi, si l'équipe se renouvelle. Heureusement que les profs de SVT sont des gens cools.Nickel, tout va bien #ironie. je sais qu'en maths le problème a été réglé par l'inspection, les collègues de maths avec qui j'ai discuté dans le Val d'Oise me disent que leur inspection leur a redonné des repères thématiques annuels pour diminuer la bordélisation. Pas en SVT à ma connaissance. D'un point de vue intellectuel, l'idée du programme de cycle qui confère de la liberté péda est pas mal du tout et redonner des repères annuels n'est pas tout à fait dans l'esprit des rédacteurs initiaux des textes en vigueur. Mais empiriquement, pour s'organiser depuis son transat au bord de la plage, pas possible.amethyste a écrit:Aucun des élèves que j'ai récupérés n'avait la même progression que moi, donc des élèves n'ont jamais traité certains chapitres, alors que d'autres l'étaient deux fois.
_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
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