Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Folf
Folf
Je viens de m'inscrire !

Affectation de stage Empty Affectation de stage

par Folf Sam 10 Juil 2021 - 0:18
Bonjour,

Dans une optique de reconversion, j'ai passé le CAPES Externe en NSI dans l'académie de Versailles, étant en Ile-de-France j'avais choisi pour mes vœux d'affectations les 3 académies d'IDF, en ne m'attendant pas à me retrouver hors de la région.

Tout les profs avait qui j'avais discuté avant de m'inscrire au concours me disait que souvent ceux de province pouvais se retrouver affecté en IDF mais que l'inverse est rarissime.

J'avais également regarder le nombre d'établissement proposant l'option via plusieurs sites et les lycées publics proposant l'option en IDF était très nombreux, plus d'une centaine, et avec 7 admis en IDF, j'étais confiant en me disant qu'au pire je serai à Créteil avec beaucoup de temps de transport.

Je viens de recevoir mon affectation qui m'as beaucoup surpris vu que je me retrouve à Aix-Marseille, académie qu'on m'as toujours décrite comme nécessitant beaucoup de points et généralement obtenue en fin de carrière.

D'autant plus que je trouve beaucoup moins de Lycée proposant l'option là-bas, est-ce que cela peut être une erreur ? y-a-t-il des recours pour moi ?
avatar
eleonore69
Érudit

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par eleonore69 Sam 10 Juil 2021 - 0:21
Tu as déjà un master 2 ?
Folf
Folf
Je viens de m'inscrire !

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Folf Sam 10 Juil 2021 - 0:23
Je suis titulaire d'un diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur) donc je respectait les conditions pour passer le concours
avatar
eleonore69
Érudit

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par eleonore69 Sam 10 Juil 2021 - 0:26
Folf a écrit:Je suis titulaire d'un diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur) donc je respectait les conditions pour passer le concours

Je te demandais si tu avais un master 2 parce si c'est le cas (je pense que c'est pareil pour un diplôme équivalent ) tu n'es pas prioritaire pour rester dans ton académie de départ. Tu peux te reprocher d'un syndicat mais il ne faut pas rêver...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par VicomteDeValmont Sam 10 Juil 2021 - 0:27
Tu peux te rapprocher du Snes national : https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/

Mais a priori, comme tu as été affecté au barème, le recours ne pourra pas aboutir.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Affectation de stage Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
eleonore69
Érudit

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par eleonore69 Sam 10 Juil 2021 - 0:27
eleonore69 a écrit:
Folf a écrit:Je suis titulaire d'un diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur) donc je respectait les conditions pour passer le concours

Je te demandais si tu avais un master 2 parce si c'est le cas (je pense que c'est pareil pour un diplôme équivalent ) tu n'es pas prioritaire pour rester dans ton académie de départ.  Tu peux te reprocher d'un syndicat mais il ne faut pas rêver...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Dadoo33 Sam 10 Juil 2021 - 0:33
Il faut justement faire attention avec ce genre de certitudes.
Tout d’abord, le mouvement des stagiaires diffèrent de celui des titulaires. En outre, tout dépend des postes berceaux disponibles dans une académie.
S’il n’y en a pas dans ces 3 académies, on te met là où il y en a et le nombre d’établissements n’a strictement rien à voir avec cela.
Cela ne signifie pas que tu n’auras pas l’une d’entre elle, une fois titularisé.
Enfin, tu peux tenter de contacter un syndicat pour t’accompagner pour ton recours.
Maju
Maju
Habitué du forum

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Maju Sam 10 Juil 2021 - 8:42
Dans la mesure où ton affectation s'est faite selon les règles du barème, je ne vois pas bien quel type de recours tu pourrais envisager. La bonne nouvelle si ton but à terme est d'être en Île de France, c'est que tu ne devrais pas avoir trop de mal à y revenir à l'issue de ton année de stage, même si ce n'est jamais garanti.
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par lolvstein Sam 10 Juil 2021 - 9:03
Bonjour à tous,
Je me permets de poser une question un peu différente, j'espère que personne ne m'en voudra.

Édité.


Dernière édition par lolvstein le Dim 11 Juil 2021 - 11:01, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Ruthven Sam 10 Juil 2021 - 9:59
lolvstein a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de poser une question un peu différente, j'espère que personne ne m'en voudra.

J'ai été affecté dans mon académie d'origine (je n'étais pas inscrite en MEEF et j'ai déjà un M2 depuis plusieurs années) pour effectuer mon stage (9h donc et formation). Or, après avoir pris contact avec l'INSPE de l'académie, on me dit que le parcours pour ma formation n'est plus dispensé dans cet INSPE depuis des années.
J'appelle donc le rectorat, qui n'a pas d'informations à me donner et me dit qu'effectivement mon affectation est peut-être une erreur.
La liste indicative des postes stagiaires est parue hier et il y a toutefois quelques postes stagiaires dans ma discipline.
Savez-vous si cela est possible ? Comment comprenez-vous la réponse de l'INSPE ?

Félicitations pour l'admission.

Une formation peut très bien être mise en place cette année - c'est curieux car c'est la dernière année du système M2/DU. Tu n'as sans doute pas eu l'interlocuteur adéquat. Si tu tiens vraiment à savoir - mais si l'affectation te convient autant ne pas bouger -, tu peux contacter l'IA IPR de ton académie pour savoir ce qu'il en est.
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par lolvstein Sam 10 Juil 2021 - 11:03
Merci @Ruthven pour ta réponse.


Dernière édition par lolvstein le Mer 20 Juil 2022 - 14:46, édité 1 fois
Néoprène
Néoprène
Je viens de m'inscrire !

Affectation de stage Empty Oú trouver les points attribués pour l'affectation ?

par Néoprène Dim 11 Juil 2021 - 6:20
VicomteDeValmont a écrit:Tu peux te rapprocher du Snes national : '

Mais a priori, comme tu as été affecté au barème, le recours ne pourra pas aboutir.

Bonjour,
Est ce que vous savez oú est ce que je peux savoir combien de points m'ont été attribués pour mon affectation de stagiaire ?
L'accès m'est refusé à lprof enseignant.
Merci par avance
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Mathador Dim 11 Juil 2021 - 10:07
lolvstein a écrit:Voire, qu'on me laisse faire mon stage dans mon académie mais que je doive aller à 'INSPE dans une autre académie (est-ce possible ?) : l'INSPE le plus proche qui dispense ma discipline est à 3h30 de train.
Oui, cela se pratique pour des matières peu répandues (notamment l'enseignement professionnel en LP).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Ruthven Dim 11 Juil 2021 - 10:51
lolvstein a écrit:
J'ai également contacté l'inspecteur en effet, puisque le rectorat m'y a invité.
Elle n'en savait pas plus que moi.

Si l'IPR n'est pas au courant, c'est qu'effectivement il y a embrouille administrative. Il ne te reste plus qu'à attendre.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 12:00
C'est rare, mais ça arrive. Les lieux de stage étant implantés là où le rectorat en a les moyens, il arrive que deux rectorats s'accordent pour faire ce type d'opérations.
À mon avis, il n'est guère probable que l'INSPE correspondant puisse donner des informations là-dessus (ont-ils seulement été mis au courant?). Et il n'est pas facile d'obtenir ce type d'informations en s'adressant au rectorat, du moins avant fin août…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par lolvstein Dim 11 Juil 2021 - 12:06
Merci pour vos réponses ! Je vais en effet attendre.
@epekeina.tes.ousias cela ne va pas impacter mon inscription à l'INSPE ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 12:22
lolvstein a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais en effet attendre.
@epekeina.tes.ousias cela ne va pas impacter mon inscription à l'INSPE ?

En quel sens?

L'année de stage est de droit et d'obligation: aucune INSPE ne peut refuser ton inscription… C'est plutôt l'inverse. Tu ne peux pas, quoi qu'il arrive, “échapper” à une année de stage, puisque c'est la règle générale de la fonction publique. Évidemment, si tu étais déjà prof titulaire avant de passer un concours, ça serait autre chose: tu serais stagiaire “en poste”. Mais tel n'est pas le cas. Donc je ne vois vraiment pas ce qui pourrait impacter quoi que ce soit.

D'autre part, ça m'étonnerait vraiment qu'on te dise de t'inscrire en M2: au nom de quoi et pour quoi faire? Et surtout, à quoi bon, puisque tu as déjà un master? Que t'apporterait une inscription en M2? À mon avis rien. Sans compter que cette inscription ne pourrait sans doute pas être gratuite (je n'ai jamais vu, depuis 2010, de dérogation en ce sens), ce qui serait tout de même un comble (un stagiaire contraint de payer son année de formation pour passer un diplôme qu'il a déjà? — à la rigueur quand il n'a pas encore de master complet: là, même les syndicats les plus en pointe, à l'époque, n'ont rien dit, et ne disaient rien depuis 1990).
Il est donc très probable que tu seras inscrite en DU (ce qui ne veut pas dire “dans un autre groupe” que les M2-MEEF de ta discipline, pas nécessairement: ça, ça dépend du nombre de stagiaires, donc du nombre de groupes). Par conséquent tu auras moins de cours en INSPE que les M2-FS. Vu le caractère impossible des diplômes que les INSPE sont contraints de faire, à mon avis, ça n'est pas plus mal.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Mathador Dim 11 Juil 2021 - 12:56
epekeina.tes.ousias a écrit:Sans compter que cette inscription ne pourrait sans doute pas être gratuite (je n'ai jamais vu, depuis 2010, de dérogation en ce sens), ce qui serait tout de même un comble (un stagiaire contraint de payer son année de formation pour passer un diplôme qu'il a déjà? — à la rigueur quand il n'a pas encore de master complet: là, même les syndicats les plus en pointe, à l'époque, n'ont rien dit, et ne disaient rien depuis 1990).
Lorsque je me suis inscrit sur Néo j'étais en M2MEEF et je n'avais pas payé les droits d'inscription en Master alors que j'étais agrégé et détenteur d'un master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 13:08
C'est que tu as été dispensé de paiement et que ta fac a acquitté les droits (au moins “sur le papier”). Ou, ce qui est le plus probable, c'est qu'ils ont fait un tour de passe-passe: prétendue inscription en DU et inscription de fait au reste de la carte. De toute façon, comme je l'ai expliqué, ce type de cas est ingérable et ce, depuis le point de départ, pour des raisons d'incompétence de la part de ceux qui prétendent réformer…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Biquettevosges
Biquettevosges
Niveau 1

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par Biquettevosges Dim 11 Juil 2021 - 15:25
Néoprène a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu peux te rapprocher du Snes national : '

Mais a priori, comme tu as été affecté au barème, le recours ne pourra pas aboutir.

Bonjour,
Est ce que vous savez oú est ce que je peux savoir combien de points m'ont été attribués pour mon affectation de stagiaire ?
L'accès m'est refusé à lprof enseignant.
Merci par avance

Bonjour 👋
Cela m'intéresse aussi comme réponse, j'aimerai savoir si mon expérience d'enseignement a été pris en compte (et que j'ai obtenu mon académie d'origine) ou si j'ai été soumis au barème?

Cela change quelque chose pour la titularisation il me semble?
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Affectation de stage Empty Re: Affectation de stage

par LordAnthony Dim 11 Juil 2021 - 15:41
Cette année je me suis inscrit à l'INSPE sans préciser DU ou M2 et en payant uniquement 90€ pour le CROUS (il n'y a pas de frais de scolarité à régler pour les FS que ce soit pour un M2 ou un DU). J'ai eu à choisir si je voulais valider le M2 ou passer par un DU bien après (vers octobre). A noter quand même que les parcours DU et M2 étaient... exactement les mêmes dans mon académie. Si ce n'est que le mémoire de M2 était remplacé par un RAPP dont on nous a dit dès le début qu'il aurait à peu près le même contenu qu'un mémoire de master.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum