Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 16 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par stench Sam 16 Sep - 17:00
Voilà ! première inscription en doctorat ! C'est assez exaltant comme idée, assez effrayant aussi. J'ai multiplié les masters, dont les fonctionnements étaient limpides, et j'ose enfin passer à l'étape suivante. Pour le moment, je suis un peu perdu : l'inscription est faite en D1 mais je n'ai pas la moindre idée de comment se passe un doctorat, je me retrouve complètement seul sans interlocuteur. Pour le moment, il ne se passe ... rien. Razz Est-ce qu'il y a des cours, des formations, des rencontres, etc. On verra. Le premier pas est fait en tout cas. A moi le marathon maintenant.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 16 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Dim 17 Sep - 0:15
Merci, Nadejda et Belote…
Tu en es où, Belote?
Stench, ton directeur ne peut pas t’épauler ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 16 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Dim 17 Sep - 0:43
Stench, ton directeur ou ta directrice de thèse doit t'indiquer le parcours de formation défini par l'école doctorale.
Chaque année, un comité de suivi individuel se réunit qui vérifie avec toi sinon l'avancement de tes recherches le bon déroulement de la thèse.
N'hésite à t'informer des événements organisés par l'école doctorale dont tu dépens et prends des initiatives - participation en tant qu'auditeur à des événements scientifiques dans ton domaine de spécialité, constitution du corpus et de la bibliographie, puis quand tu auras avancé, réponse à des appels à articles de revue ou à contribution à des colloques.
Le texte-clé concernant les études doctorales est l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000032588091/2020-10-01/

Grosso modo, un doctorat se passe en histoire en 5 étapes - je pense qu'il y a quelques similarités en lettres -:
1/ dépôt d'un sujet et inscription en 1ère année de doctorat dans une université et rattachement à une de ses écoles doctorales.
2/ Constitution du corpus et de la bibliographie puis dépouillement. Participation à des colloques, journées d'études, séminaires en tant qu'auditeur puis en tant que contributeur. Le doctorant s'y forme, échange des idées avec ses pairs. Eventuellement à ce stade, le thésard commence à répondre à des appels à articles de revue et à publier.
3/ Elaboration du plan détaillé de la thèse.
4/ Rédaction de la thèse qui commence par le 1er chapitre et se termine par l'introduction puis la conclusio,. La thèse comprend le corps de texte puis les annexes en 2 volumes distincts.
5/ Soutenance de la thèse devant un jury après autorisation du président de l'université .
Au fur et à mesure de ces étapes, rencontres et échanges avec le ou la directeur-trice de thèse et entretien annuel avec le comité de suivi individuel.

Si tu as connaissance de sociétés savantes dans ton domaine de recherches, ce sont souvent des mines d'informations qui éditent bulletin, revue et permettent de rencontrer d'autres chercheurs.

Félicitations à Belote, Sei et à toi.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 16 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par gauvain31 Dim 17 Sep - 11:10
Comme Condorcet, je vous dis aussi félicitations à vous Belote, Sei et Stench !  Very Happy

En Sciences et à Toulouse, je sais que l'école doctorale propose des cours avec de vrais modules qu'il faut valider. Mais si vous êtes salariés, vous êtes dispensés de certains modules. Des personnes que j'ai côtoyées qui ont fait une thèse, il n'y a pas d'ordre précis pour commencer, cela dépend quand est-que on fait la partie mesure expérimentale. Certains font une première année pour la synthèse bibliographique, la 2ème pour les mesures expérimentale et la 3ème pour l'exploitation de ces mesures. Mais pour d'autres, la partie expérimentale et la partie rédactionnelle se font en même temps. Mais parfois la partie pratique vient à la fin (mais ça c'est dû à des reports liés au Covid, surtout quand vous devez faire des mesures à l'étranger et que le pays n'accepte pas si facilement des doctorants).

Pour ce qui est Littérature et Sciences humaines, je me doute que ça doit marcher autrement et que vous allez dépasser les trois ans de doctorat! Very Happy

EDIT : et bien sûr , je vous souhaite tous mes vœux de réussite !
belote
belote
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 16 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par belote Lun 18 Sep - 18:25
Sei a écrit:Merci, Nadejda et Belote…
Tu en es où, Belote?
Stench, ton directeur ne peut pas t’épauler ?
Sixième et dernière année (enfin je l'espère). J'ai adoré la recherche et les lectures mais la rédaction est une punition. Je déplore mon style et le vide de mon propos. J'ai lu tellement de choses intéressantes que je vois bien que je n'apporterai pas grand chose à la science.
J'ai manqué d'organisation en début de travail, notamment dans la constitution de mes fiches de lecture. L'ouvrage sur lequel je travaille est tellement long que je n'ai pas l'impression de le maîtriser aussi bien que je le devrais. Je suis aussi très inquiète pour la longueur de mon travail. Je visais 400-500 pages, ce sera sans doute plus mais cela chamboule mon calendrier et rajoute du stress là où j'en avais déjà suffisamment. Je pense que tous les thésards ressentent cela mais moi qui suis déjà angoissée par tout au quotidien, je me ronge les sangs et les ongles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum