Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 18:48
Bonjour à toutes et à tous!

Je profite de cette première publication pour me présenter: je suis jeune professeur d'Histoire-géo.
Hélas sans CAPES, j'ai enseigné durant 3 années en qualité de professeur particulier. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Toutefois j'ai toujours désiré avoir à terme un poste fixe avec des classes et c'est ce que j'ai fini par trouver.

Petit bémol: je n'ai jamais eu plusieurs élèves à gérer en même temps et je me retrouve avec des classes de lycée, de niveaux différents, et un mélange entre séries générales, technologiques et même une professionnelle!
J'admets être un peu pétrifié par l'enjeu de cette rentrée et aimerais trouver un peu d'aide et notamment des cours. J'ai déjà commencé à préparer des évaluations, j'ai quelques objets d'études... mais cela reste largement insuffisant et j'ai peur d'être noyé avant la rentrée.

Est ce que certains d'entre vous auraient la gentillesse de bien vouloir partager leurs cours? Je leur en serai des plus reconnaissant.

Bien à vous.

L'auteur de ce fil s'étant désinscrit, la moderation a supprimé de ce message les infications personnelles inutiles à la compréhension du problème et des conseils donnés.
Pour la modération du forum,
henriette


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:23, édité 3 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Arverne Dim 8 Aoû 2021 - 19:14
Je te conseille de t'inscrire sur Facebook sur la page "Le coin boulot des profs d'histoire-géo". Pas mal de collègues mettent leurs cours et activités en ligne.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 20:03
Merci du tuyau mais... je n'ai pas Facebook... je vais quand même essayer avec un compte vierge mais si une âme charitable passe par ici et voit mon message je serais plus qu'heureux d'avoir ses cours en messagerie privée.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:23, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cléopatra2 Dim 8 Aoû 2021 - 20:08
De nombreux collègues mettent des cours en ligne, quasiment entièrement. Tu tapes le titre du cours dans google et tu vas sur leurs différents sites. N'oublie pas de citer la source.
Sinon, "libre de droits" dirais-je, tu vas sur les différents sites académiques : tu tapes histoire-géo et un nom d'académie (fais-en plusieurs) et là tu vois ce qui est proposé comme ressources. Ca peut être rien du tout (merci Créteil, plus grosse académie de France et aucune ressource digne de ce nom en HG) ou très fourni.
Tu peux aussi contacter tes futurs collègues pour voir comment ils travaillent et ce qu'ils peuvent te passer.
Demander ici qu'on t'envoie nos cours en MP, ça me choque.
avatar
eleonore69
Érudit

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par eleonore69 Dim 8 Aoû 2021 - 20:14
Bonjour,

Le site tribu peut également t'aider. Quelles classes vas-tu avoir ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 20:16
Cléopatra2 a écrit:Ca peut être rien du tout (merci Créteil, plus grosse académie de France et aucune ressource digne de ce nom en HG) ou très fourni.

La revue Échelles est plutôt riche à Créteil.

Demander des cours sans rien proposer en échange me dérange à vrai dire.
henriette
henriette
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par henriette Dim 8 Aoû 2021 - 20:18
Je trouve ta réponse un peu cavalière. Tu viens demander le travail des autres, on t'indique un espace où des collègues partagent leurs cours, mais au lieu de te dire "bon, je vais faire la démarche de me créer un compte", tu préfères attendre que cela t'arrive sur un plateau d'argent et que des membres ici t'envoient cela par MP ? Excuse-moi, mais je te trouve un peu gonflé.
C'est un forum d'échanges ici, pas un distributeur de cours tout faits.
Donc autant tu trouveras toute l'assistance possible pour t'aider à construire tes cours, te conseiller, etc. autant ta demande d'envoi de cours tout faits par MP (ce qui d'ailleurs n'est pas possible) alors que tu n'as que deux messages au compteur, comment dire...


Dernière édition par henriette le Dim 8 Aoû 2021 - 20:19, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
eleonore69
Érudit

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par eleonore69 Dim 8 Aoû 2021 - 20:18
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Le site tribu  peut également t'aider. Le site de l'académie de Guyane est pas mal également. Quelles classes vas-tu avoir ?
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 20:40
Un modérateur pourrait il supprimer mon topic?

Je ne pensais pas me prendre de telles réflexions en pleine figure, merci bien, ça aide.

1/ je suis (toujours) sur Windows XP et Facebook ne fonctionne presque plus avec. Vu certaines réponses ici, je me dis que j'ai plutôt bien fait de me tenir à l'écart des réseaux sociaux.
2/ j'ai eu ce poste il y a très peu et j'aimerais proposer quelque chose de solide à mes élèves à la rentrée.

Si ma demande vous choque, et bien j'en suis désolé.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:24, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 20:48
Es-tu allé sur des sites académiques ? Pour ton besoin et ton contexte, c'est très bien et très fourni déjà.
Je ne comprends pas ton besoin d'avoir des cours de collègues par MP, qu'ils ont pu passer du temps à préparer et peuvent ne pas souhaiter partager pour des raisons variées en fait.

Ce n'est pas une réflexion, mais une vraie question : quelle plus-value vois tu là, que les sites académiques ne pourraient te proposer ?
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 20:54
Je l'ignorais jusqu'ici... en Master MEEF on ne vous explique rien, on vous prépare seulement à passer le concours ou presque...

Dans le lycée où j'ai été embauché je suis le seul prof d'Histoire-géo et celui qui me laisse sa place n'a pas de cours à me donner.

Il est vrai que sur Internet on trouve des choses intéressantes vous avez tous bien raison. J'ai eu tord de paniquer.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:24, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 21:06
Ah d'accord ! Bon tout s'explique Smile
Vas sur les sites d'histoire ou lettres-histoire de chaque académie, ainsi que sur les sites d'éditeurs où tu trouveras des manuels en consultation libre : Nathan, Foucher, bordas, belin, casteilla, Lelivrescolaire, etc

Avec l'outil Capture qui se trouve sous Windows tu pourras faire des captures d'écran des morceaux de manuels qui peuvent t'intéresser.
Le groupe de Facebook est également très bien.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 21:45
Ca c'est vraiment pas mal du tout: https://yann-bouvier.jimdofree.com/2nde/histoire/theme-i-monde-mediterraneen/

C'est ce que je cherchais, une trame claire et des documents pour faire travailler les élèves. Sinon je crains de rapidement tomber dans le cours magistral...
J'espère juste que mes élèves n'iront pas trouver les sources de mes cours!

Par contre je n'ai pas encore trouvé pour ma classe de Terminale pro.

En tout cas merci de vos conseils, il suffit parfois de peu de chose pour débloquer une situation.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:25, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cléopatra2 Dim 8 Aoû 2021 - 21:56
Ben en fait, si, tu dois citer tes sources si tu prends des fiches d'activité toutes faites.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Dadoo33 Dim 8 Aoû 2021 - 22:04
Fais attention quand même concernant le site de Yann Bouvier.
Ce dernier est connu de certains élèves. Il reçoit des messages de quelques-uns d’entre eux qui leur expliquent que ses cours ont été repris par leurs propres enseignants sans le créditer.
Par ailleurs, Yann s’agace, à juste titre, que des collègues lui pompent littéralement ses cours et a menacé à plusieurs reprises de bloquer l’accès à son site.
Par conséquent, tu peux t’en inspirer mais il est quand même préférable de réaliser tes propres cours. Ne serait-ce que pour t’approprier les cours.
Enfin, tu peux trouver des séquences et des exemples de progression/programme sur le site de l’Académie d’Amiens, notamment.
Et je te conseille, effectivement, même si tu n’as pas Facebook, le coin boulot des profs d’hg.

Edit: +1 avec Cleopatra.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cassandrine Dim 8 Aoû 2021 - 22:07
.SYRACUSE a écrit:Ca c'est vraiment pas mal du tout: https://yann-bouvier.jimdofree.com/2nde/histoire/theme-i-monde-mediterraneen/

C'est ce que je cherchais, une trame claire et des documents pour faire travailler les élèves. Sinon je crains de rapidement tomber dans le cours magistral...
J'espère juste que mes élèves n'iront pas trouver les sources de mes cours!

Par contre je n'ai pas encore trouvé pour ma classe de Terminale pro.

En tout cas merci de vos conseils, il suffit parfois de peu de chose pour débloquer une situation.


@Syracuse,

Tes messages donnent l'impression que tu veux avoir des cours tout prêts et des fiches que tu pourras refiler à tes élèves. Je vais peut-être manquer de diplomatie mais un chapitre fait par quelqu'un d'autre sans l'avoir réellement reformulé à ta sauce, cela ne sert à rien. (Tu vas très vite avoir des soucis de gestion de classe et de cours de cette façon).
La première chose à faire, c'est de lire les programmes officiels des niveaux que tu vas avoir. Ensuite, faire une programmation et préparer un chapitre (évaluations comprises) pour chacun des niveaux concernés. Les cours des collègues peuvent t'aider mais ne remplaceront pas le travail de préparation des cours très chronophage.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Malavita Dim 8 Aoû 2021 - 22:11
.SYRACUSE a écrit:Ca c'est vraiment pas mal du tout: https://yann-bouvier.jimdofree.com/2nde/histoire/theme-i-monde-mediterraneen/

C'est ce que je cherchais, une trame claire et des documents pour faire travailler les élèves. Sinon je crains de rapidement tomber dans le cours magistral...
J'espère juste que mes élèves n'iront pas trouver les sources de mes cours!

Par contre je n'ai pas encore trouvé pour ma classe de Terminale pro.

En tout cas merci de vos conseils, il suffit parfois de peu de chose pour débloquer une situation.


Tu ne trouveras pas le programme est nouveau. Je te conseille aussi d'aller voir les sujets zéro. A titre personnel, je ne comprends pas comment il est possible de faire passer un cours tout prêt, manuel ou autre, j'ai toujours besoin de retravailler les activités, de réaliser un mixte avec d'autres éléments... sinon, c'est la catastrophe assurée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 22:16
Je confirme, beaucoup d’élèves connaissent ce site.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 22:18
Oui cela va sans dire! Je ne compte tout de même pas "réciter" les cours d'autres profs.
J'ai le sentiment qu'on me fait un procès d'intention à l'emporte pièce, dommage...

Mais là, aussi près de la rentrée, j'ai besoin d'une solide ossature à réutiliser et adapter selon ce que j'ai envie d'apporter à mes cours.
D'ici au 2 septembre je ne vois pas comment je pourrais préparer 8 chapitres (les deux premiers de chaque niveau) sans ce que ça sente l'amateurisme.

Gérer plus d'une centaine d'élèves, c'est déjà assez nouveau, un assez gros challenge.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:26, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 22:20
Dadoo33 a écrit:Fais attention quand même concernant le site de Yann Bouvier.
Ce dernier est connu de certains élèves. Il reçoit des messages de quelques-uns d’entre eux qui leur expliquent que ses cours ont été repris par leurs propres enseignants sans le créditer.
Par ailleurs, Yann s’agace, à juste titre, que des collègues lui pompent littéralement ses cours et a menacé à plusieurs reprises de bloquer l’accès à son site.
Par conséquent, tu peux t’en inspirer mais il est quand même préférable de réaliser tes propres cours. Ne serait-ce que pour t’approprier les cours.

Pleinement d'accord avec Dadoo.

Ceci étant posé, je m'interrogerai toujours sur les personnes qui placent librement leurs contenus sur internet, elles doivent bien se douter qu'il y en aura pour les repiquer tel quels, ce n'est pas élégant mais prévisible. On publie en connaissance de cause, pour faire une vitrine, pour recevoir des compliments, par altruisme, par goût du partage ou par goût de créer et d'innover, pour plein d'autres raisons ou plein de celles-ci à la fois.
De fait l'agacement devient un peu artificieux je trouve.

Dans le même esprit, sur un fil internet sur Genially, des personnes se plaignaient que des gens leur avaient "piqué" leurs cours, leurs trames, etc. Quand je lis cela, je conçois pleinement la frustration car ils ont passé du temps dessus, mais justement si tu donnes dans une démarche altruiste tu te fiches un peu qu'un tel ou tel puisse reprendre. En plus pour l'exemple de Genially, c'est typiquement le média que je n'aurais pas envie d'utiliser parce que tu travailles des heures sur un support qui n'est pas à toi, que tu ne peux pas récupérer dans un format correct à moins de payer, et en plus c'est public et tout le monde peut y piquer. Évidemment que c'est susceptible d'être repris. C'est un peu absurde de se plaindre de constater "ce léger" problème après coup. Pour moi c'est un problème majeur, d'un média chronophage et qui plus est pour lequel il faudrait payer pour avoir un usage complet. Autant faire du Powerpoint ou Publisher à ce compte !

Si je n'ai pas envie de donner un cours, je le garde. Je le donne si j'ai à le donner, et à qui j'ai envie de le donner. Si je le publie en libre sur internet c'est que j'ai bien voulu, si quelqu'un le reprend à l'identique, et bien tant mieux pour lui, peut me chaut.
Je comprends les frustrations, les agacements, mais m'interroge sur l'objectif initial. En gros il râle car il apprécierait que les gens lui écrivent pour lui dire queses cous son bien, et au lieu de ça zut, il reçoit des mails pour dire qu'un tel lui a pris ses cours sans demander ? Ils sont bien, en effet.
Il devrait les proposer à son site académique. Le collègue Yann pourrait participer aussi à des manuels, ou concevoir pour son académie, la démarche lui plairait peut-être ?


Dernière édition par A Tuin le Dim 8 Aoû 2021 - 22:26, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 22:22
.SYRACUSE a écrit:Oui cela va sans dire! Je ne compte tout de même pas "réciter" les cours d'autres profs.
J'ai le sentiment qu'on me fait un procès d'intention à l'emporte pièce, dommage...

Mais là, aussi près de la rentrée, j'ai besoin d'une solide ossature à réutiliser et adapter selon ce que j'ai envie d'apporter à mes cours.
D'ici au 2 septembre je ne vois pas comment je pourrais préparer 8 chapitres (les deux premiers de chaque niveau) sans ce que ça sente l'amateurisme.

Gérer plus d'une centaine d'élèves, c'est déjà assez nouveau, un assez gros challenge.

Je comprends ta démarche. C'est normal et sain de se créer une base au préalable..
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Matteo Dim 8 Aoû 2021 - 22:24
Je suis en train de préparer mes propres premiers cours, principalement de seconde et un peu de première générale(le lycée ne peut pas me dire mes classes avec plus de précision...). Si tu veux on peut partager ce que l'on fait et concevoir quelques cours ensemble. Pour l'instant j'ai la désagréable impression de construire à l'aveugle, sur du sable, la qualité de ce que je fais ne pouvant être déterminée qu'après l'administration du cours..
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 22:35
Matteo a écrit:Je suis en train de préparer mes propres premiers cours, principalement de seconde et un peu de première générale(le lycée ne peut pas me dire mes classes avec plus de précision...). Si tu veux on peut partager ce que l'on fait et concevoir quelques cours ensemble. Pour l'instant j'ai la désagréable impression de construire à l'aveugle, sur du sable, la qualité de ce que je fais ne pouvant être déterminée qu'après l'administration du cours..

Oui avec grand plaisir! Je devrais pouvoir échanger par messagerie privée maintenant Smile
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Malavita Dim 8 Aoû 2021 - 22:37
Pour le bac pro, je te conseille d'aller voir dans la section LP. Attention, toutefois, c'est 1 h-1 h 30, 2 h, si tu as de la chance en Histoire-Géographie-EMC. 8 h par chapitre, environ et 13 h doivent être consacrés à l'EMC. Bon clairement, c'est impossible, ça ne tient pas, personne ne sait comment faire...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cléopatra2 Dim 8 Aoû 2021 - 22:43
Les sites académiques sont libres de droit, ils sont faits pour être repris "tels quels" justement. Et c'est normal que les cours sentent l'amateurisme puisque tu débutes. Le truc auquel tu te heurtes en fait, c'est la malveillance de l'institution qui refile 4 niveaux différents à un contractuel sans aucune expérience (je parle à Syracuse).
Est-ce que préparer tout ça en faisant un cours de qualité est possible sans te ruiner la santé? La réponse est non. Tes cours seront meilleurs à la fin de l'année. On ne te dit pas de ne pas prendre des trucs tout prêts, on le fait tous plus ou moins. Ce qui m'agace c'est que tu dises : "j'espère que les élèves ne le sauront pas". Ils le sauront peut-être et ce n'est pas grave si tu ne le caches pas.
Mais oui, ça prend du temps, surtout au lycée. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai préparé mon premier chapitre de 1ère techno, donc 5 à 7h de cours prévu au programme. J'ai 15 ans d'expérience, je suis au lycée depuis 7 ans, et j'ai déjà eu des techno (pas pour ce programme mais je vois les élèves). J'ai passé je pense quelque chose comme 9 ou 10h à faire ce cours, en sachant qu'en plus je n'avais pas de recherche scientifique à faire. Et encore, je n'ai pas fait le contrôle, je n'ai pas remis en page les docs correctement et je n'ai pas imprimé et photocopié. Encore au moins 2 ou 3h de boulot.
Faire la trame, trouver les docs, lire le programme, les ressources académiques, penser aux exercices et méthode etc. ça prend du temps. Et ça t'en prendra toute l'année.
De bons conseils ont été donnés, mais la posture sur la défensive est irritante.
En plus de ce qui t'a été indiqué, lis bien les attendus des différentes épreuves et réfléchis à comment tu vas amener les élèves à acquérir ces méthodes (bon au lycée général il n'y en a plus mais je suppose qu'on doit toujours travailler les exercices type bac). Il est conseillé de faire les évaluations d'abord et de bâtir le cours en fonction de cette évaluation. Tu dois aussi travailler avec les personnes de ton lycée, car il est probable, surtout dans le privé, qu'il y ait des épreuves communes, et donc une progression plus ou moins cohérente entre tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum