Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleaverbow
cleaverbow
Niveau 1

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Stagiaire : questions sur la MGEN

par cleaverbow Mer 11 Aoû 2021 - 14:36
Salutations !

Nouveau sur ce forum, j'ai fait de mon mieux pour trouver le bon endroit où poster et j'espère ne pas m'être trompé.

Fraîchement certifié, j'admets avoir quelques difficultés cet été à gérer la préparation de mon année de stage.
J'aurais un millier de questions à poser, mais je vais me retenir et me concentrer sur un problème à la fois.

J'étais jusqu'alors chez la Mae pour mon assurance étudiant, et on m'a informé qu'il fallait que je passe chez la MGEN comme tous les enseignants.
Cependant, l'année de stage est particulière car nous avons à la fois le statut fonctionnaire et étudiant. Dois-je aussi retourner à la Mae pour une année d'assurance étudiant ou bien la MGEN sera-t-elle suffisante ?

J'ai essayé de contacter par téléphone les principaux intéressés mais le numéro de contact est débordé d'appels et je n'ai eu personne après de multiples tentatives.

Jusqu'à cet été, je n'ai connu que le domaine scolaire puis universitaire et donc ces questions d'ordre administratif sont un vrai casse-tête pour moi (et je n'ai personne à qui demander malheureusement).

Il est fort probable que je revienne vous demander de l'aide à de nombreuses reprises, je vous remercie donc d'avance !
Bonne journée à vous.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Mathador Mer 11 Aoû 2021 - 15:08
La MGEN joue le rôle de centre payeur de la Sécu (tout comme la CPAM pour les étudiants et les salariés du privé) pour les personnels de l'EN.
Elle propose également une complémentaire santé, mais cette dernière n'est pas (encore) obligatoire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Cassandrine Mer 11 Aoû 2021 - 15:14
cleaverbow a écrit:Salutations !

Nouveau sur ce forum, j'ai fait de mon mieux pour trouver le bon endroit où poster et j'espère ne pas m'être trompé.

Fraîchement certifié, j'admets avoir quelques difficultés cet été à gérer la préparation de mon année de stage.
J'aurais un millier de questions à poser, mais je vais me retenir et me concentrer sur un problème à la fois.

J'étais jusqu'alors chez la Mae pour mon assurance étudiant, et on m'a informé qu'il fallait que je passe chez la MGEN comme tous les enseignants.
Cependant, l'année de stage est particulière car nous avons à la fois le statut fonctionnaire et étudiant. Dois-je aussi retourner à la Mae pour une année d'assurance étudiant ou bien la MGEN sera-t-elle suffisante ?

J'ai essayé de contacter par téléphone les principaux intéressés mais le numéro de contact est débordé d'appels et je n'ai eu personne après de multiples tentatives.

Jusqu'à cet été, je n'ai connu que le domaine scolaire puis universitaire et donc ces questions d'ordre administratif sont un vrai casse-tête pour moi (et je n'ai personne à qui demander malheureusement).

Il est fort probable que je revienne vous demander de l'aide à de nombreuses reprises, je vous remercie donc d'avance !
Bonne journée à vous.

@cleaverbow,

La MGEN est obligatoire uniquement pour la partie sécurité sociale. Lorsque tu entres dans l'EN , il y a une forte incitation pour adhérer à la MGEN pour la partie mutuelle. C'est aussi une solution de facilité ( pas de papiers à renvoyer d'un organisme à l'autre).
Tu peux te renseigner et comparer différentes mutuelles pour voir laquelle te convient le plus. Attention à voir, les différentes prestations remboursées (dentiste/ optique/ hospitalisation) mais aussi la partie prévoyance (qui n'existe pas dans toutes les mutuelles).
cleaverbow
cleaverbow
Niveau 1

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par cleaverbow Dim 15 Aoû 2021 - 19:34
Merci pour vos réponses.
J'ai compris pour ce qui concerne les 2 aspects sécu / mutuelle, j'y réfléchirais (je n'ai pour l'instant pas de mutuelle, et j'ai entendu pas mal d'avis négatifs sur la mutuelle de la MGEN).
Cependant, je me demandais surtout si la partie sécurité sociale de la MGEN me couvrait en tant que salarié mais AUSSI en tant qu'étudiant à l'université.

C'est peut-être étrange comme réflexion mais bon...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Daphné Lun 16 Aoû 2021 - 10:11
En tant que fonctionnaire stagiaire tu as droit à la MGEN pour la sécurité sociale.

Il y a des collègues qui sont à la MAGE ou à la GMF.
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par postulat Lun 16 Aoû 2021 - 11:27
Cassandrine a écrit:
C'est aussi une solution de facilité ( pas de papiers à renvoyer d'un organisme à l'autre).

C'est surtout ça qui me séduit : aucun papier à gérer... abi
Ce n'est pas forcément la meilleure mutuelle en fonction de ta situation. Il existe des sujets sur le forum qui peuvent t'aider à en choisir une.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Blondie Lun 16 Aoû 2021 - 12:32
J'ai quitté la mutuelle MGEN pour rejoindre celle de mon conjoint lors de la campagne d'adhésion à la mutuelle d'entreprise. Mes relevés sécu sont transmis automatiquement à la mutuelle via NOEMIE. Je n'ai rien à envoyer au format papier.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Jenny Lun 16 Aoû 2021 - 12:34
Pareil pour moi et aucun papier non plus quand j’étais à la GMF.
La MGEN en sécu, ça me suffit largement. cafe
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Calypso64 Lun 16 Aoû 2021 - 13:34
Blondie a écrit:J'ai quitté la mutuelle MGEN pour rejoindre celle de mon conjoint lors de la campagne d'adhésion à la mutuelle d'entreprise. Mes relevés sécu sont transmis automatiquement à la mutuelle via NOEMIE. Je n'ai rien à envoyer au format papier.

Il faut que je me bouge depuis des années pour passer sur la mutuelle familiale de mon conjoint beaucoup plus avantageuse.... En plus de la Sécu vous avez gardé la partie Prévoyance ou pas ? C'est ca qui me retient je crois.

Pas trop complexe les formalités ? J'avoue que je n'ai pas vraiment creusé... Il faut que je demande un découplage et avoir une attestation de la mutuelle de mon conjoint si j'ai bien compris ? Comment connait-on le montant de la partie Prévoyance uniquement ?

Merci des éventuels renseignements Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Jenny Lun 16 Aoû 2021 - 13:36
Je n’ai pas pris de prévoyance, mais il existe des contrats de prévoyance.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Blondie Lun 16 Aoû 2021 - 14:46
Je n'ai pas pris de prévoyance. A l'époque, j'ai envoyé une demande de résiliation en recommandé (je ne me sais pas s'il y a question de date échéance maintenant). Et une autre lettre pour suspendre le précompte sur le salaire. Aucun souci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Jenny Lun 16 Aoû 2021 - 14:51
Pour la prévoyance, tu peux aussi comparer avec d’autres mutuelles/assureurs.
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Stangerson Lun 16 Aoû 2021 - 16:37
M'ont bien fait rire à la MGEN.
Je suis stagiaire également cette année et la bougresse avec qui j'ai eu rendez-vous a quand même tenté de me faire souscrire mutuel+prévoyance à presque 50 balles par mois alors que j'ai encore la CMUC gratuitement toute l'année ! Autant te dire que je l'ai bien envoyé balader. J'ai ensuite regardé les tarifs des concurrents, notamment la MAGE (je crois) et j'ai vu des tarifs divisés par deux. Bref je crois bien que cet organisme utilise sa position pour te faire payer une blinde avec le seul argument "ça vous évite d'envoyer des papiers à votre mutuel et d'avoir une cotisation car on vous prélève sur salaire". On dirait qu'ils se sont inspirés de Microsoft avec Internet Explorer installé sur tous les PC, le truc est tellement pourri mais ils avaient l'argument du "90% de nos clients utilises IE". Malheur !
voyageur
voyageur
Niveau 5

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par voyageur Lun 16 Aoû 2021 - 16:53
Ne surtout pas souscrire à la MGEN pour la mutuelle !!
Cotisation exorbitante (comparée aux autres mutuelles) pour un remboursement très médiocre.
La MGEN gère (obligatoirement) la partie Sécu, mais il n'y a aucun papier à transmettre d'une mutuelle (autre que MGEN) à la MGEN pour la partie Sécu, c'est la mutuelle qui s'occupe de tout.
J'ai quitté la MGEN il y a 3 ans, j'aurais du le faire bien avant Rolling Eyes
Pour la prévoyance,il existe des formules ailleurs qu'à la MGEN, celle-ci ne détient pas de monopole, contrairement à ce qu'elle insinue.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par eliam Mar 17 Aoû 2021 - 7:30
Calypso64 a écrit:
Blondie a écrit:J'ai quitté la mutuelle MGEN pour rejoindre celle de mon conjoint lors de la campagne d'adhésion à la mutuelle d'entreprise. Mes relevés sécu sont transmis automatiquement à la mutuelle via NOEMIE. Je n'ai rien à envoyer au format papier.

Il faut que je me bouge depuis des années pour passer sur la mutuelle familiale de mon conjoint beaucoup plus avantageuse.... En plus de la Sécu vous avez gardé la partie Prévoyance ou pas ? C'est ca qui me retient je crois.

Pas trop complexe les formalités ? J'avoue que je n'ai pas vraiment creusé... Il faut que je demande un découplage et avoir une attestation de la mutuelle de mon conjoint si j'ai bien compris ? Comment connait-on le montant de la partie Prévoyance uniquement ?

Merci des éventuels renseignements Smile
Quand je suis partie de la MGEN ma nouvelle mutuelle s'est occupée de tout. Je suis au crédit mutuel enseignants et il y a une option prévoyance plus intéressante qu'à la MGEN.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Leclochard Mar 17 Aoû 2021 - 9:32
voyageur a écrit:Ne surtout pas souscrire à la MGEN pour la mutuelle !!
Cotisation exorbitante (comparée aux autres mutuelles) pour un remboursement très médiocre.
La MGEN gère (obligatoirement) la partie Sécu, mais il n'y a aucun papier à transmettre d'une mutuelle (autre que MGEN) à la MGEN pour la partie Sécu, c'est la mutuelle qui s'occupe de tout.
J'ai quitté la MGEN il y a 3 ans, j'aurais du le faire bien avant Rolling Eyes
Pour la prévoyance,il existe des formules ailleurs qu'à la MGEN, celle-ci ne détient pas de monopole, contrairement à ce qu'elle insinue.

Elle ment ou laisse sous-entendre que… bref, je déconseille aux débutants que je croise la Mgen. Je suis parti au bout de 13 ans avec une cotisation à 80 euros/mois, des remboursements sur l’essentiel minables (soins dentaires, lunettes..). Plus de mutuelle pendant cinq ans, plus j’ai adopté celle proposée par l’employeur de ma femme (même tarif pour quatre…).
La prévoyance, il faut surtout voir si ça a du sens par rapport à sa situation personnelle.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par postulat Mar 17 Aoû 2021 - 10:48
La MGEN n'est-elle surtout pas utile en cas d'arrêt long (supérieur à 3 mois je crois) où on passe alors en demi-traitement ? Elle compense alors la perte de traitement il me semble. Je ne sais pas si cela se fait beaucoup ailleurs.
Question stupide : qu'est-ce que c'est une prévoyance ?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Bouboudnunu Mar 17 Aoû 2021 - 11:05
Calypso64 a écrit:
Il faut que je me bouge depuis des années pour passer sur la mutuelle familiale de mon conjoint beaucoup plus avantageuse.... En plus de la Sécu vous avez gardé la partie Prévoyance ou pas ? C'est ca qui me retient je crois.

Pas trop complexe les formalités ? J'avoue que je n'ai pas vraiment creusé... Il faut que je demande un découplage et avoir une attestation de la mutuelle de mon conjoint si j'ai bien compris ? Comment connait-on le montant de la partie Prévoyance uniquement ?

Merci des éventuels renseignements Smile

Je suis depuis toujours sur la mutuelle de mon mari (même lorsque je travaillais hors fonction publique). Il n'y a rien à faire, tout est automatique avec Noémie.
Par contre, j'ai pris une prévoyance à part. Après comparaison de différents organismes, j'ai choisi la MAGE, pour environ 20€ par mois.

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
voyageur
voyageur
Niveau 5

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par voyageur Mar 17 Aoû 2021 - 11:11
La MGEN prend en charge la perte de revenus en cas de longue maladie (à hauteur de 27% il me semble), mais toutes les mutuelles proposent aussi ce genre de prévoyance, sans vous l'imposer quasiment de force comme le fait la MGEN !
"L'astuce" de la MGEN, c'est de vous faire croire qu'ils sont les meilleurs pour la prévoyance (= s'assurer contre la perte de revenus suite à maladie / invalidité / accident....), alors que c'est faux !
Il suffit de passer un peu de temps sur le net (ou en agence) pour voir que d'autres mutuelles font bien mieux tout en ayant des cotisations bien moins élevées, et non fondées sur votre revenu (alors que pour la MGEN, c'est revenu ET âge !)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Jenny Mar 17 Aoû 2021 - 11:14
postulat a écrit:La MGEN n'est-elle surtout pas utile en cas d'arrêt long (supérieur à 3 mois je crois) où on passe alors en demi-traitement ? Elle compense alors la perte de traitement il me semble. Je ne sais pas si cela se fait beaucoup ailleurs.
Question stupide : qu'est-ce que c'est une prévoyance ?
C’est ça la prévoyance. Ça se fait ailleurs aussi. Wink
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par postulat Mar 17 Aoû 2021 - 11:26
Ah d'accord, merci beaucoup !
jurluberlu
jurluberlu
Niveau 1

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par jurluberlu Jeu 19 Aoû 2021 - 15:50
Admise au CRPE l'an dernier j'avais pris la MGEN en mutuelle aussi pour profiter des 3 mois gratuits (est-ce toujours le cas ?).
Maintenant je me rends compte que cette mutuelle n'est pas très avantageuse et j'envisage de changer !
StructureAbsolue
StructureAbsolue
Niveau 1

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par StructureAbsolue Jeu 19 Aoû 2021 - 16:22
jurluberlu a écrit:Admise au CRPE l'an dernier j'avais pris la MGEN en mutuelle aussi pour profiter des 3 mois gratuits (est-ce toujours le cas ?).
Maintenant je me rends compte que cette mutuelle n'est pas très avantageuse et j'envisage de changer !

C'est toujours le cas pour les 3 mois ! C'est un nouvel arrivant qui vous le dit.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Stagiaire : questions sur la MGEN Empty Re: Stagiaire : questions sur la MGEN

par Toumim Sam 21 Aoû 2021 - 13:35
eliam a écrit: Quand je suis partie de la MGEN ma nouvelle mutuelle s'est occupée de tout. Je suis au crédit mutuel enseignants et il y a une option prévoyance plus intéressante qu'à la MGEN.

Bonjour @eliam, sur quoi as-tu trouvé l'option prévoyance plus intéressante au Crédit mutuel enseignant stp ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum