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Epeikos
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Niveau 1

CAPLP Lettres histoire  Empty CAPLP Lettres histoire

par Epeikos Jeu 23 Sep 2021 - 10:03
Bonjours à toutes et à tous.

Après un master recherches en Histoire Ancienne je me lance cette année (depuis Juillet déjà) dans la préparation du CAPLP Lettres histoire en candidat libre. Je vais être concis avec mes questions : comment aborder le concours pour la partie hist-géo ? c'est à dire, faut-il que je fiche abondamment des livres, articles ?.... ou quelques uns suffisent si ils sont bien réalisés.

Sur un thème comme L'histoire des Femmes ou encore Aménager les territoires, quels ouvrages me conseillez-vous ?

Autre question, étant historien de formation, même si passionné par la littérature, comment abordé la question de lettres ? Cela remonte à quelques années et lorsque je lis le rapport du jury de cette année, une remise à niveau s'impose....

Merci pour votre éclairage.

Belle journée.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

CAPLP Lettres histoire  Empty Re: CAPLP Lettres histoire

par Emeraldia Jeu 23 Sep 2021 - 20:49
Bonsoir,

Pour avoir passé le CAPLP lettres-anglais l’année où j’ai eu le CAPES, j’avais eu une excellente note en lettres après m’être entraînée durant des mois sur des commentaires composés. Je partais du principe que je devais savoir commenter n’importe quel texte, n’importe quel genre de n’importe quel siècle pour avoir des automatismes. Tu peux trouver facilement des ouvrages qui compilent des commentaires pour avoir une correction. Parallèlement bien-sûr, j’ai révisé toute la littérature du XVIe au XXe, tous les genres donc.

Bon courage
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres histoire  Empty Re: CAPLP Lettres histoire

par Jacq Jeu 23 Sep 2021 - 10:03
Mon concours remonte aux années 2000, donc les modalités peuvent avoir changé....

Epeikos a écrit:Bonjours à toutes et à tous.

Après un master recherches en Histoire Ancienne je me lance cette année (depuis Juillet déjà) dans la préparation du CAPLP Lettres histoire en candidat libre. Je vais être concis avec mes questions : comment aborder le concours pour la partie hist-géo ? c'est à dire, faut-il que je fiche abondamment des livres, articles ?.... ou quelques uns suffisent si ils sont bien réalisés.

Sur un thème comme L'histoire des Femmes ou encore Aménager les territoires, quels ouvrages me conseillez-vous ?

Autre question, étant historien de formation, même si passionné par la littérature, comment abordé la question de lettres ? Cela remonte à quelques années et lorsque je lis le rapport du jury de cette année, une remise à niveau s'impose....

Merci pour votre éclairage.

Belle journée.

Bien lire le rapport de jury pour voir quelles erreurs ne pas commettre. J'ai passé le concours en candidat libre à la fin de mes études d'histoire et  lorsque j'étais à l'épreuve écrite de français je n'ai pas fait une étude littéraire mais une étude historique. J'ai écopé d'un joli 3/20 en français, bien mérité. Et lorsque j'ai lu le rapport de jury j'ai constaté que toutes les erreurs qu'il ne fallait pas faire je les avais faites. L'année suivante j'ai repassé le concours, toujours sans le préparer, mais j'ai évité les erreurs commises et me suis tapé un 8/20 en français avec un 14 ou 16 en géo, ce qui m'emmenait à l'oral.  Et hop, c'était bon.  Suite après Emeraldia...

Emeraldia a écrit:Bonsoir,

Pour avoir passé le CAPLP lettres-anglais l’année où j’ai eu le CAPES, j’avais eu une excellente note en lettres après m’être entraînée durant des mois sur des commentaires composés. Je partais du principe que je devais savoir commenter n’importe quel texte, n’importe quel genre de n’importe quel siècle pour avoir des automatismes. Tu peux trouver facilement des ouvrages qui compilent des commentaires pour avoir une correction.  Parallèlement bien-sûr, j’ai révisé toute la littérature du XVIe au XXe, tous les genresz donc.

Bon courage

Pour l'historien il faut sortir totalement de la lecture historique du texte et revenir à une analyse littéraire. C'est pour cela que je me suis fait piéger la première année et que j'ai corrigé la seconde. Les historiens sont des littéraires, mais il faut sortir de notre lecture particulière du texte.

Pour l'oral (puisque pour l'écrit je n'avais rien fait) j'ai pris les ouvrages classiques type : littérature du XVe, littérature du XVIe etc.  De la culture générale à de nouveau approfondir après des années d'histoire sans non plus se casser la tête.

Pour  la méthode : des ouvrages simples, à l'époque ceux de première année de CAP/BEP/Bac pro pour revoir les bases (le mètre d'un vers, les rimes, la métaphore et la comparaison...) Oui, c'est con mais en sortant de fac je n'avais pas fait cela depuis la terminale (et encore, je ne sais pas si nous faisions encore cela en term ?????).  J'ai fait de la méthode. C'est con. Mais je peux te dire qu'un ami qui fait passer les oraux des PLP lettres histoire interne est effondré lorsqu'il constate que certains (qui enseignent depuis des années) sont incapables d'expliquer la différence entre une métaphore et une comparaison.  Il faut prévoir, pour l'oral plutôt, des questions très simples qui peuvent t'être posées comme "c'est quoi un adjectif". Une question totalement idiote et pour laquelle on peut se trouver totalement idiot.

Pour les ouvrages sur "Les femmes...", en histoire. Il faut en fait aborder la question de façon transversale. Je ne vais pas te conseiller un ouvrage ou un autre. En réalité la question est l'évolution du monde du travail (voir les anciens programmes). Nous sommes dans l'évolution du monde du travail et en raison de la "mode", des "lobbies", on nous dit les femmes et les travailleurs des colonies, les métropolitains ou non métropolitains... Pour les femmes on peut évoquer tout simplement la salarisation progressive, les inégalités ou de salaire ou d'emploi et d'orientation. (selon les époques)? Le thème le plus intéressant peut être celui de l'emploi dans les territoires non métropolitains, colonies ou non, car là nous touchons au travail non salarié, forcé et voir la différence (ou non) par rapport à l'esclave.

Malheureusement, entre les affichages médiatiques du programme (histoire) et la réalité il y un abime dont il ne faut pas parler. GRANDE MENTEUSE après la grande muette (pour d'autres raisons).

Ah, oui, pour la Géo : apprendre le jargon inutile mais qui fait savant. On passe de 8/20 à 14/20. En lisant les "Mots (maux) de la Géographie" de Brunet j'ai explosé ma moyenne. En Géo si on cause à la mode du moment (Brunet ça date un peu) on obtient la bonne note tout en expliquant la même chose.
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