Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par maikreeeesse 2024-02-08, 11:03
Je réalise que cela doit être très difficile Cathy, car cela vous amène à faire des choix entre les patients.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Marcelle Duchamp 2024-02-08, 11:18
Cathy a écrit:Je confirme qu'il y a de façon gobale une explosion des prises en charge des enfants pour troubles divers et variés. Le manque de places en structures, le manque de structures d'ailleurs, le manque de professionnels amènent à ne pas avoir d'autre solution que d'envoyer l'enfant en classe ordinaire avec des aménagements...
Les prises en charge sont souvent tardives car comme il n'y a pas de place, les enfants attendent...Forcément, il y a des conséquences à long terme.
Sur la question de l'origine de cette augmentation, il n'y a pas de réponse définitive mais des pistes  : une augmentation des enfants prématurés, des causes environnementales (perturbateurs, pollution...), un possible lien avec l'âge plus tardif des femmes lors de leur grossesse, un dépistage plus fin des troubles, une exposition plus forte aux écrans associée à une exposition moindre au langage...
Ce qui est sûr, c'est que ma collègue qui a 15 ans d'expérience de plus que moi me dit très régulièrement qu'elle voit des enfants avec des troubles vraiment plus importants que ce qu'elle voyait avant. Je vous avoue que nous sommes assez désemparées face à la demande, aux besoins et à notre incapacité à y répondre.

Il y a de quoi être désemparé, c'est sur.

Pour les causes, j'ai l'impression qu'on jette plein de pions sur la table mais qu'on n'en avance aucun.
Saura t'on un jour pourquoi aujourd'hui, par exemple, les enfants, ados et jeunes adultes ne supportent pas la frustration? Le règne de l'enfant roi? J'ai écouté sur les conseils de la maitresse de mon fils une conférence de France Inter sur "Comment gérer ses émotions?" avec toute une partie sur l'intolérance à la frustration + un podcast de "Grand bien vous fasse" sur le même sujet. C'est inquiétant. Et perso, ça m'a inquiétée car j'ai un enfant intolérant à la frustration. Pourtant très peu d'écran (et encore... c'est pour regarder des C'est pas sorcier!), beaucoup de livres, d'écoute de son Lunii, du dessin, des jeux, des activités manuelles, du sport etc. et mon fils explose à la moindre contrariété et difficulté. Et il est aussi incapable de se concentrer.
Alors je me questionne sur ce que nous faisons mal avec son papa. On a pourtant essayé de faire beaucoup de choses variées pour qu'il ne ressemble pas à un enfant amorphe scotché à sa console. (console que nous ne possédons évidemment pas!)
J'ai beau en parler à son orthophoniste et à son pédopsy, ils ne voient pas d'inquiétude à avoir mais pourtant, mon fils se permet des choses que je n'aurais osé ne serait-ce qu'imaginer avec mes parents.
Alors, ce n'est surement pas dramatique mais moi je le vis mal et je me demande quelles peuvent en être les causes... (et je culpabilise que mon fils soit le pénible de sa classe!)

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par maikreeeesse 2024-02-08, 11:45
Peut être une piste, et je le dis d'autant plus facilement que moi aussi mes enfants ont beaucoup de mal avec la frustration. Nous sommes trop centré sur nos enfants. Marcelle toutes tes inquiétudes, tes interrogations tes lectures, tes échanges montrent à quel point tu essaies de faire au mieux. Mais à chaque fois l'enfant est au centre. Je ne sais pas si c'est moins bien qu'avant ou mieux, enfin cela ne doit pas être binaire, ce serait trop simple mais je ne suis pas sûre que les générations précédentes accordaient autant de temps pour ses enfants ou portaient autant d'inquiétude.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Hermiony 2024-02-08, 11:51
Pour ce qui est du trouble de l'oralité de mon fils, c'est la prématurité et la sonde naso-gastrique qui sont des facteurs de risque. On s'est aperçu du problème justement en voulant passer aux morceaux. À 19 mois, il accepte désormais le mouliné et les aliments mous (mais toujours pas les pâtes, car elles collent).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Marcelle Duchamp 2024-02-08, 11:57
maikreeeesse a écrit:Peut être une piste, et je le dis d'autant plus facilement que moi aussi mes enfants ont beaucoup de mal avec la frustration. Nous sommes trop centré sur nos enfants. Marcelle toutes tes inquiétudes, tes interrogations tes lectures, tes échanges montrent à quel point tu essaies de faire au mieux. Mais à chaque fois l'enfant est au centre. Je ne sais pas si c'est moins bien qu'avant ou mieux, enfin cela ne doit pas être binaire, ce serait trop simple mais je ne suis pas sûre que les générations précédentes accordaient autant de temps pour ses enfants ou portaient autant d'inquiétude.

Je suis TOTALEMENT d’accord!!
J’ai réussi a avoir une place pour le centre aéré les mercredis et son pédopsy me disait de ne pas culpabiliser à l’y laisser! Il faut couper le cordon donc je le fais.
Sinon il est H24 avec moi qd il n’est pas à l’école. Donc je ne suis centrée que sur lui.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Ishkar
Niveau 6

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Ishkar 2024-02-08, 15:25
maikreeeesse a écrit:Peut être une piste, et je le dis d'autant plus facilement que moi aussi mes enfants ont beaucoup de mal avec la frustration. Nous sommes trop centré sur nos enfants. Marcelle toutes tes inquiétudes, tes interrogations tes lectures, tes échanges montrent à quel point tu essaies de faire au mieux. Mais à chaque fois l'enfant est au centre. Je ne sais pas si c'est moins bien qu'avant ou mieux, enfin cela ne doit pas être binaire, ce serait trop simple mais je ne suis pas sûre que les générations précédentes accordaient autant de temps pour ses enfants ou portaient autant d'inquiétude.

Je réagirai à d'autres choses, mais je reviens là-dessus : je suis parfaitement d'accord.

Différents auteurs ont quand même souligné - j'enfonce des portes ouvertes - notre développement de plus en plus centré sur l'individu : on en parle en pédagogie mais en-dehors, on est souvent très centré sur notre enfants, ses besoins, ses activités extra-scolaires, etc.
Cette année j'y pense beaucoup, car je suis passé de contractuel et stagiaire avec souvent du REP ou proche à un établissement favorisé dans l'ensemble. J'ai un réel problème avec les bons élèves qui se permettent des choses que je ne voyais pas avant car "c'est bien pour eux" et que les parents leur ont appris ça. Exemple typique : jouer avec un stylo pour déstresser et le faire tomber régulièrement donc gêner les autres ; sortir son livre quand on a fini donc ne pas participer voire un peu bavarder à ce moment ; bavarder à la fin d'une évaluation avec comme excuse "Moi j'ai fini".

Une collègue m'avait aussi dit qu'elle trouvait insupportable ses amis qui se voyaient couper la parole par leur enfant sans les reprendre. C'est une forme de bienveillance qui produit les effets inverses.

Et c'est là où je reprends le fil de la conversation. Cette année, j'ai droit aussi à un élève qui a une aide humaine (on en a parfois 3 par classe, et on a 100 élèves à besoins sur 600, avec pour moi une classe avec 11 élèves à adaptation sur 29) mais qui ne fait rien le jour où elle n'est pas là : il ne sort pas ses affaires, ne sait pas écrire en respectant les lignes (pas dyspraxique), n'a pas ses affaires de toute façon d'ailleurs, ne fait pas ses devoirs, etc.
Là où on l'aurait sûrement classé comme branleur qui a besoin d'un bon coup de pied aux fesses, ses parents vont le mettre dans la case de "A besoin d'aide". Malheureusement, si on n'écrit pas pour lui, si on ne le relance pas en permanence, si on ne fait pas tout à la place, ça ne marche pas. J'aurais tendance à le classer dans la case "mal éduqué".

Je trouve ça très frappant, donc, avec autant d'élèves pour qui je dois adapter, de voir qu'une partie l'est en jouant vraiment le jeu, en ayant besoin de cette aide et en profitant de celle-ci. Pour d'autres, ça ressemble vraiment à une stratégie parentale pour éviter les problèmes.

J'ai un autre élève, sinon, qui n'a aucune adaptation mais qui ne gère aucunement sa frustration. Il doit toujours être au centre de l'attention, joue toujours avec la limite - qu'on doit vite fixer au début du cours -, cause de gros problèmes de vie scolaire, etc. La mère à la réunion parents-profs qui souligne qu'il faut faire preuve de bienveillance, le comprendre, qu'elle a un suivi avec un pédo-psy... Bref, un gamin qui se pense le roi du monde et qui, au lieu d'être poussé par les parents pour revenir dans un cadre commun, se verra suivi, individuellement, pour qu'on lui reconnaisse sa particularité. Une particularité qui pose problème à d'autres élèves qui en ont marre au quotidien.

A la sortie, j'ai dans la même classe un élève qui a besoin de travailler par l'oral et avec des interactions permanentes, d'autres qui ont besoin de calme absolu, d'autres qui ne peuvent pas écrire car vite fatigués, d'autres qui doivent écrire pour se canaliser... Bref, on individualise tout, à outrance, et on ne fait pas vraiment commun. Et ça me frappe d'autant plus cette année : avec des populations plus difficiles, j'avais l'impression que tout le monde était dans le même cadre mais que certains ne voulaient pas le respecter. Là, je fais vraiment cours à une somme d'individus, demandeurs de services "particuliers", qui voudront que je vérifie s'ils ont tout de suite juste car ils ne peuvent attendre une correction commune avec la plèbe.

Pour finir, je pense qu'inconsciemment, on a une réelle responsabilité aussi dans l'approche à fournir (même si on ne peut pas grand chose non plus à la sortie). J'y ai pensé quand en formation on insistait énormément sur le fait "d'étayer" et de toujours mieux expliquer les consignes, de les reformuler, etc. On entraîne nous-même une simplification outrancière qui déshabitue les élèves à devoir douter, se poser des questions, se tromper, etc.
On supprime quasiment le doute car l'institution nous force à tout adapter plutôt qu'à définir un cadre commun.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Marcelle Duchamp 2024-02-08, 16:02
Je suis d’accord avec tout ce que tu as marqué ci dessus.
Je suis la mère d’un spécimen comme ceux décris plus haut sauf que je passe mon temps à faire l’inverse des réactions parentales que tu dénonces (ce qui me rassure! Je suis pas autant à côté de la plaque que ça!). Je veux que mon enfant pense collectif au lieu de ne penser qu’à son nombril.

Pour la simplification à outrance, je suis aussi d’accord! On accorde tout, tout de suite. L’élève n’a plus le temps de douter, de réfléchir. On lui donne tout, tout cuit et pré mâché.
Exemple, cette semaine je reçois une copie où l’élève a pompé sur internet (je suis au Cned). J’ai la preuve par un Google Lens qu’il existe 12 sites où on peut copier son dessin.
Comme ça ne m’est jamais arrivé, je demande à mes collègues quoi faire. Moi je penche pour un 0/20 et point barre mais ne connaissant pas très bien les règles ds ce cas là, je préfère les questionner.
On me répond 0/20; 01/20 pour le temps passé à copier voire même noter le travail mais enlever quelques points en signalant qu’on sait que l’élève a copié!!
Mon sang n’a fait qu’un tour! Pour moi, c’est jamais de la vie. Tu triches, t’assumes! Sur ce devoir (difficile) des élèves se sont cassés le nez pendant des heures et cet élève pompe mais je dois faire comme si c’était normal.
À quel moment, on a cessé de faire preuve de clairvoyance à ce point? Pourquoi est ce qu’on pense traite tout par l’individuel au lieu de penser « groupe classe »?
Quand j’étais en presentiel, je disais à mes élèves qu’une classe c’est comme une famille. On en choisit pas ses membres mais on doit les supporter.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Cathy 2024-02-08, 21:31
Ce qui est sûr, c’est qu’en plaçant l’enfant à une place équivalente à celle de l’adulte, les notions  de savoir, d’expérience, d’autorité ont pris un coup. Je ne vois quasiment que des enfants qui ne comprennent pas que l’adulte n’est pas un enfant et vice-versa, à des degrés variés mais quand même….et les miens sont aussi comme ça. Je pense que le problème est aujourd’hui sociétal.
Et globalement, tout ce qui demande effort et concentration est compliqué. Il faut passer par le jeu, le léger, féliciter pour la moindre réussite, expliquer, ne pas braquer etc etc… En rééducation, il y a toujours un moment où il faut cadrer le travail proposé en insistant sur l’effort…et je peux vous dire que c’est souvent un gros moment de panique pour les parents!

Maikresse, oui, en fait, on n’a pas le choix, il faut faire un tri entre les urgences, les urgences très urgentes et le reste. Exemple d’aujourd’hui: un enfant de 4 ans sans langage et un jeune de 30 ans avec un trauma crânien. Je n’ai pas de place, je n’ai pas de place pour plusieurs mois (je ne dis pas jusqu’à l’année prochaine parce que c’est terrible à se dire), mes collègues n’ont pas de place, on fait quoi? 4 ans sans langage, c’est très urgent et il y en a pour un long moment pour rattraper un minimum…le traumatisme crânien, on récupère dans les 6 premiers mois post-accident. Qu’est-ce qu’on propose? C’est sans solution, à un moment, je ne peux pas faire plus…Et ça ne va faire qu’empirer mais c’est un autre sujet….
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Marcelle Duchamp 2024-02-09, 09:20
Cathy a écrit:Ce qui est sûr, c’est qu’en plaçant l’enfant à une place équivalente à celle de l’adulte, les notions  de savoir, d’expérience, d’autorité ont pris un coup. Je ne vois quasiment que des enfants qui ne comprennent pas que l’adulte n’est pas un enfant et vice-versa, à des degrés variés mais quand même….et les miens sont aussi comme ça. Je pense que le problème est aujourd’hui sociétal.
Et globalement, tout ce qui demande effort et concentration est compliqué. Il faut passer par le jeu, le léger, féliciter pour la moindre réussite, expliquer, ne pas braquer etc etc… En rééducation, il y a toujours un moment où il faut cadrer le travail proposé en insistant sur l’effort…et je peux vous dire que c’est souvent un gros moment de panique pour les parents!

Maikresse, oui, en fait, on n’a pas le choix, il faut faire un tri entre les urgences, les urgences très urgentes et le reste. Exemple d’aujourd’hui: un enfant de 4 ans sans langage et un jeune de 30 ans avec un trauma crânien. Je n’ai pas de place, je n’ai pas de place pour plusieurs mois (je ne dis pas jusqu’à l’année prochaine parce que c’est terrible à se dire), mes collègues n’ont pas de place, on fait quoi? 4 ans sans langage, c’est très urgent et il y en a pour un long moment pour rattraper un minimum…le traumatisme crânien, on récupère dans les 6 premiers mois post-accident. Qu’est-ce qu’on propose? C’est sans solution, à un moment, je ne peux pas faire plus…Et ça ne va faire qu’empirer mais c’est un autre sujet….

Le travail orthophonique est même déconsidéré car certains pensent que ce n'est que du jeu puisque vous travaillez avec des plateaux de jeu, des pions etc. sans comprendre l'objectif à atteindre.
Moi, je déteste les jeux alors la 1ère fois que mon orthophoniste m'a sorti "Eurêkanimo", j'étais pas contente!! Mais finalement, quand j'ai compris la complexité de cette activité, les niveaux à passer et que surtout, je ne pipais strictement rien!!, j'ai compris qu'au delà de l'aspect ludique, il y avait un vrai challenge! (j'ai même réussi à le finir!!).
Mon fils refuse de faire correctement les exercices d'orthophonie à la maison car justement, ils ne sont pas "fun". Hier, j'ai pété une pile. Je lui ai expliqué que tout n'était pas amusant dans la vie et que si moi, j'avais baissé les bras dès qu'un exercice devenait difficile, je ne parlerai plus aujourd'hui!!
Ce soir, j'espère qu'on y arrivera mieux...

Pour le tri des patients, c'est effectivement un gros problème.
Je sais que perso, j'ai eu une place en SSR car j'étais un "challenge" (on me l'a dit clairement!). Une jeune femme de 33 ans, prof et aphasique, il y avait un challenge à relever. J'ai surement été "choisie" au milieu d'autres patients pour la place vacante à ce moment là au SSR. Ca fait froid dans le dos quand on y pense. Moi, j'ai eu de la chance mais qui a été laissé sur le carreau...?

Pour les 2 patients que tu décris, le choix est impossible à faire... Un TC sans soin, il est quasi "perdu" s'il ne se passe rien dans les 6 mois et pour cet enfant qui ne parle pas, c'est pareil.
Ce que devient le domaine de la santé et le respect qui devrait y être accordé me terrorise. Comme je "milite" pour l'AVC, je reçois de très nombreux témoignages et je mesure ma chance d'avoir eu une rééducation aussi poussée.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par pailleauquebec 2024-02-09, 10:13
Le Monde a écrit:L’école inclusive, un système qui craque.
De 134 000 enfants handicapés scolarisés en milieu dit « ordinaire » en 2004, ils étaient plus de 436 000 en 2022. Faute de formation et d’accompagnement, les professeurs se disent démunis et en souffrance, dans des classes déjà surchargées.

Fil très intéressant.

Mon épouse est pédiatre, on discute souvent de ce sujet ensemble, et j'ajouterai à tout ce qui a été dit quelques autres facteurs qui expliquent l'explosion des PAP :

- La souffrance et l'instabilité dans les familles qui a explosé ces 20 dernières années (conjonction de plusieurs facteurs : séparations, individualisme des parents, misère affective des enfants, travail qui prend une place tellement importante qu'il n'y a plus de place pour les enfants, parents isolés).

- Angoisse très importante des jeunes générations (crise environnementale, crise des valeurs, violence des écrans).

- Explosion de l'obésité, de la sédentarité et de la malbouffe, les chiffres sont alarmants.

Tout cela joue beaucoup sur les acquisitions qui se font plus difficilement qu'avant, et on botte souvent en touche en mettant un PAP en place.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par almuixe 2024-02-09, 10:30
En effet, il est fort possible que l'évanouissement des capacités de concentration ait à voir avec l'anxiété diffuse et constante de notre société (en plus des écrans).

De plus la France se distingue des autres pays développés  : c'est le seul pays où le temps passé par les mères avec les enfants ait diminué au fil du temps. Et l'investissement des pères n'a pas compensé cette baisse. L'intensification très forte des exigences du travail dans notre pays y est probablement pour quelque chose.

PAP et abus ? - Page 28 GrTsdegnCWwNLqQ8gMQDRyJWCZK3oXNZjteu2tUMYkc
PAP et abus ? - Page 28 Oo-Kao83EOvrgXgkaZ5Ciu2UeYV-2gW5nw5ViKTjlNQ

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Marcelle Duchamp 2024-02-09, 10:34
pailleauquebec a écrit:
Le Monde a écrit:L’école inclusive, un système qui craque.
De 134 000 enfants handicapés scolarisés en milieu dit « ordinaire » en 2004, ils étaient plus de 436 000 en 2022. Faute de formation et d’accompagnement, les professeurs se disent démunis et en souffrance, dans des classes déjà surchargées.

Fil très intéressant.

Mon épouse est pédiatre, on discute souvent de ce sujet ensemble, et j'ajouterai à tout ce qui a été dit quelques autres facteurs qui expliquent l'explosion des PAP :

- La souffrance et l'instabilité dans les familles qui a explosé ces 20 dernières années (conjonction de plusieurs facteurs : séparations, individualisme des parents, misère affective des enfants, travail qui prend une place tellement importante qu'il n'y a plus de place pour les enfants, parents isolés).

- Angoisse très importante des jeunes générations (crise environnementale, crise des valeurs, violence des écrans).

- Explosion de l'obésité, de la sédentarité et de la malbouffe, les chiffres sont alarmants.

Tout cela joue beaucoup sur les acquisitions qui se font plus difficilement qu'avant, et on botte souvent en touche en mettant un PAP en place.

Tous les éléments que tu cites ont un impact évident.
J'ai eu un cas comme ça une fois mais je ne crois pas que cet enfant avait un PAP (peut être que ça n'existait pas encore...). Il était en 6ème et il avait un mot de son médecin traitant qui disait qu'il fallait l'exempter de tous les cours sauf technologie, musique, arts plastiques, EPS et anglais.
Incompréhensible!
Ce pauvre gamin était illettré, il savait à peine écrire son prénom en attaché et sans majuscule. Sa mère était mère célibataire, illettrée aussi (elle avait désappris à lire car elle avait été scolarisée dans cet établissement jusqu'à la 3ème et mes collègues l'avaient eue), sans emploi, et ils vivaient avec d'autres enfants nés de pères différents (et absents) dans un mobil home.
Je me rappelle avoir eu une réunion d'équipe avec ma cheffe, le médecin traitant en question, la mère (invitée mais qui n'est pas venue), certains de mes collègues. C'était lunaire car on avait été "obligés" de céder car cet élève était hyper dérangeant pour les autres, violent, grossier...
Puis un jour, il a arrêté de venir.
On a fait des signalements aux services sociaux et il n'a pas été réinscrit en 5ème l'année suivante... Il a fini par disparaitre du secteur...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par pailleauquebec 2024-02-09, 18:24
Les enfants de la misère généralement n'ont pas de pap (pour des raisons évidentes de démarches administratives trop complexes, demandant une organisation familiale et de la volonté)

C'est un des paradoxes du système : Les PAP sont sur-représentés dans des familles de CSP+.

Du coup les pap, in fine, détournent l'école d'un but essentiel qui est de s'occuper des plus pauvres.

Par contre la misère affective est très présente dans les familles CSP+.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par Marcelle Duchamp 2024-02-09, 18:37
pailleauquebec a écrit:Les enfants de la misère généralement n'ont pas de pap (pour des raisons évidentes de démarches administratives trop complexes, demandant une organisation familiale et de la volonté)

C'est un des paradoxes du système : Les PAP sont sur-représentés dans des familles de CSP+.

Du coup les pap, in fine, détournent l'école d'un but essentiel qui est de s'occuper des plus pauvres.

Par contre la misère affective est très présente dans les familles CSP+.

Tu m'as mis le doute donc j'ai regardé: les PAP datent de 2015. J'ai eu cet élève vers 2013/2014 de mémoire. Donc ça n'existait pas. Si cela avait existé ou qu'il était resté un an de plus dans ce collège, nul doute que ma cheffe qui était très au point et vigilante sur ce type de cas se serait battue pour qu'il en ait un.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par pailleauquebec 2024-02-09, 18:56
almuixe a écrit:En effet, il est fort possible que l'évanouissement des capacités de concentration ait à voir avec l'anxiété diffuse et constante de notre société (en plus des écrans).

De plus la France se distingue des autres pays développés  : c'est le seul pays où le temps passé par les mères avec les enfants ait diminué au fil du temps. Et l'investissement des pères n'a pas compensé cette baisse. L'intensification très forte des exigences du travail dans notre pays y est probablement pour quelque chose.

PAP et abus ? - Page 28 GrTsdegnCWwNLqQ8gMQDRyJWCZK3oXNZjteu2tUMYkc
PAP et abus ? - Page 28 Oo-Kao83EOvrgXgkaZ5Ciu2UeYV-2gW5nw5ViKTjlNQ

Très intéressant merci.

En France, les parents n'allouent pas du temps prioritairement à leurs enfants.
Par contre ils augmentent fortement le temps d'écran de loisirs  : on passe de 3h20 par jour en 2006 à 5h07 en 2015.
Cf
ÉTUDE DE SANTÉ SUR
L’ENVIRONNEMENT,
LA BIOSURVEILLANCE,
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
ET LA NUTRITION
ESTEBAN 2014-2016
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/230409/document_file/280794_spf00001560.pdf
p32

Et effectivement le travail est de plus en plus prenant notamment à cause de l'explosion du télétravail qui casse la barrière travail - vie privée.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 2024-02-09, 19:29
Un exemple tout frais de cette semaine. Une collègue PP ouvre un fil pronote pour préparer l’ESS d’un 5e. L’élève a un tout petit niveau, une orientation Egpa en cm2 et en 6e avait été préconisée mais refusée par la famille. Il a de gros troubles de l’attention. Malgré toutes les fragilités on note tous que depuis le changement d’avs il y a du mieux dans l’attitude, le courant passe bien entre les deux. Je conclus ma bafouille par « pitié pas moins d’avs pour plus d’ordi ». Plusieurs collègues concluent dans le même sens.
Je vous laisse deviner ce qui a été décidé par le référent MDPH à la fin de l’ESS…. cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par LemmyK 2024-02-09, 20:31
mafalda16 a écrit:Un exemple tout frais de cette semaine. Une collègue PP ouvre un fil pronote pour préparer l’ESS d’un 5e. L’élève a un tout petit niveau, une orientation Egpa en cm2 et en 6e avait été préconisée mais refusée par la famille. Il a de gros troubles de l’attention. Malgré toutes les fragilités on note tous que depuis le changement d’avs il y a du mieux dans l’attitude, le courant passe bien entre les deux. Je conclus ma bafouille par « pitié pas moins d’avs pour plus d’ordi ». Plusieurs collègues concluent dans le même sens.
Je vous laisse deviner ce qui a été décidé par le référent MDPH à la fin de l’ESS…. cafe
Je suppose qu'il a suivi les préconisations  de l'équipe pédagogique. Non?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PAP et abus ? - Page 28 Empty Re: PAP et abus ?

par mafalda16 2024-02-09, 21:31
Ben non Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum