Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Isis39 Sam 25 Sep 2021 - 10:28
kiwi a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:

Non, mais si ton objectif est seulement d’évaluer la maîtrise de connaissances, tu peux faire un qcm à ton élève dys, et demander aux autres de répondre par une phrase.

Le problème qui se pose c’est que lors des examens (par exemple le brevet) on n’adapte pas les sujets d’HGEMC. Pas de QCM. Les sujets sont les mêmes pour tous les élèves.
Il est là le problème.
Si c'est si facile à faire pourquoi, ce type de sujet n'existe pas pour le DNB ?

Parce que ce n’est pas l’objectif des épreuves. Tu ne peux pas faire une analyse de documents ou un développement construit par qcm. Ces exercices visent à évaluer les connaissances, mais pas que, loin de là. En revanche, je ne vois pas pourquoi on diaboliserait un qcm ou un texte à trous si le seul et unique but est de voir si l’élève a appris son cours.

Non, je pensais juste aux PAP qui ne veulent que des QCM en HG.
Pomée
Pomée
Niveau 9

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Pomée Sam 25 Sep 2021 - 11:19
lilith888 a écrit:
Pomée a écrit:
lilith888 a écrit:Rappel : les PAP ne sont que des recommandations, pas des obligations au niveau de la loi Wink

Aurais-tu le texte officiel ?
Je trouve la page eduscol sur le sujet très peu précise
Merci !

Règle à suivre : c'est à celui qui cherche des poux à fournir le texte, pas à celui qui ne demande rien...

Personne ne m'a jamais fait de remarques sur les PAP. J'essaie de les suivre quand c'est possible.
Mais se pose à partir de cette année un énorme problème en lycée : le contrôle continu.
Comment accorde-t-on un tiers temps lors d'un contrôle de 2h lorsque la classe et nous avons cours ensuite ?

J'aurais donc aimé trouver un texte officiel afin de poser la question pendant les 2 demi-journées de préparation du document sur l'évaluation au lycée.
avatar
Ramanujan974
Érudit

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Ramanujan974 Sam 25 Sep 2021 - 11:21
kiwi a écrit:
Philomène87 a écrit:Et pourtant, les médecins scolaires ne se gênent pas pour écrire dans le PAP "Privilégier les QCM en histoire-géo", sans demander l'avis du professeur d'histoire-géo. Quand je fais un QCM, c'est pour tout le monde ou pour personne, mais ce n'est jamais pour remplacer un vrai travail de réflexion. Sinon, ça dévalorise complètement l'évaluation de l'élève PAP. Mais ça, les parents : "Qwâ, y a marqué QCM dans le PAP, et vous en faites pas ???" Bah non.

Non, mais si ton objectif est seulement d’évaluer la maîtrise de connaissances, tu peux faire un qcm à ton élève dys, et demander aux autres de répondre par une phrase.

Il y a une grande différence à mes yeux entre :
- en quelle année a eu lieu la prise de la Bastille ?
et
- en quelle année a eu lieu la prise de la Bastille ?    o 1789     o 1792      o 1787   ?


Dernière édition par Ramanujan974 le Sam 25 Sep 2021 - 11:21, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Elaïna Sam 25 Sep 2021 - 11:21
Tu coefficientes la note en la multipliant par 1,2.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pomée
Pomée
Niveau 9

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Pomée Sam 25 Sep 2021 - 11:25
Elaïna a écrit:Tu coefficientes la note en la multipliant par 1,2.

C'est ce que vous avez décidé de faire dans ton lycée, Elaina ?
Tu procédez déjà ainsi auparavant ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Elaïna Sam 25 Sep 2021 - 11:32
Avant on nous disait de coefficienter par 1.3. Puis la PA a estimé (à juste titre à mon avis) que ça gonflait quand même beaucoup la note. Donc elle met maintenant sur les pap de multiplier par 1.2.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
gregforever
gregforever
Grand sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par gregforever Sam 25 Sep 2021 - 12:35
Ici c'est x1,33 sur le dernier que j'ai reçu.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Cassandrine Sam 25 Sep 2021 - 12:44
gregforever a écrit:Ici c'est x1,33 sur le dernier que j'ai reçu.


Multiplier la note d'un élève qui a un PAP cela n'a aucun sens. 
Si pendant 25 minutes, l'élève n'a rien fait,  lui accorder des points en plus (alors qu'il n'a même pas besoin de son 1/3 temps) c'est encore un bel exemple que ce système est biaisé.
Flof
Flof
Habitué du forum

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Flof Sam 25 Sep 2021 - 13:00
Quand je lis tout ce fil et que je constate ce qui se passe dans mon établissement, je ne peux que constater qu'il y a quand même un sacré problème avec l'inclusion à la française .... Quelqu'un sait comment cela se passe ailleurs ? Dans des pays où cela fonctionne (si ça existe ?)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Hermiony Sam 25 Sep 2021 - 13:12
Flof a écrit:Quand je lis tout ce fil et que je constate ce qui se passe dans mon établissement, je ne peux que constater qu'il y a quand même un sacré problème avec l'inclusion à la française .... Quelqu'un sait comment cela se passe ailleurs ? Dans des pays où cela fonctionne (si ça existe ?)
 Dans le collège allemand avec lequel nous sommes jumelés : un élève avec AESH remplace un élève lambda (donc classes moins chargées). Les effectifs sont plus petits. Le système oriente aussi beaucoup plus tôt dans la scolarité (en 5e en gros) pour les élèves qui ne pourront pas suivre un cursus "normal".

Il me semble que c'est en Italie que les enseignants sont secondés en classe avec quelqu'un de formé aux différents handicaps. L'enseignant enseigne et c'est cette personne qui gère les adaptations nécessaires à chacun. 

Quand on veut, on peut.
lilith888
lilith888
Grand sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par lilith888 Sam 25 Sep 2021 - 13:33
Flof a écrit:Quand je lis tout ce fil et que je constate ce qui se passe dans mon établissement, je ne peux que constater qu'il y a quand même un sacré problème avec l'inclusion à la française .... Quelqu'un sait comment cela se passe ailleurs ? Dans des pays où cela fonctionne (si ça existe ?)

Le problème du système à la française tient en deux termes : l'économie de bouts de chandelles et la poussière sous le tapis, bien plus que sur les profs non formés ou intolérants à la diversité des cerveaux.

Sinon, pour ceux qui se posent la question du tiers temps aux évaluations : mon fils (PPS) a un tiers temps au lycée, il est en terminale. Aux épreuves type bac, il a effectivement 1/3 du temps en plus (sous la surveillance de son AVS). Quand ce n'est pas possible, son professeur supprime quelques exos ou questions.
scot69
scot69
Modérateur

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par scot69 Sam 25 Sep 2021 - 13:36
Et pour aller dans le pratico-pratique: comment gérez-vous s'il y a 3 prises électriques dans la classe et 4 élèves qui travaillent sur ordi? Une multiprise?
Pomée
Pomée
Niveau 9

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Pomée Sam 25 Sep 2021 - 13:39
lilith888 a écrit:
Flof a écrit:Quand je lis tout ce fil et que je constate ce qui se passe dans mon établissement, je ne peux que constater qu'il y a quand même un sacré problème avec l'inclusion à la française .... Quelqu'un sait comment cela se passe ailleurs ? Dans des pays où cela fonctionne (si ça existe ?)

Le problème du système à la française tient en deux termes : l'économie de bouts de chandelles et la poussière sous le tapis, bien plus que sur les profs non formés ou intolérants à la diversité des cerveaux.

Sinon, pour ceux qui se posent la question du tiers temps aux évaluations : mon fils (PPS) a un tiers temps au lycée, il est en terminale. Aux épreuves type bac, il a effectivement 1/3 du temps en plus (sous la surveillance de son AVS). Quand ce n'est pas possible, son professeur supprime quelques exos ou questions.

Mais ce n'est pas possible dans toutes les matières. Dans les matières où l'exercice est une dissertation, un commentaire, on ne peut pas procéder ainsi.
Je retiens l'idée du coefficient 1,2 ou 1,33.
colombane
colombane
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par colombane Sam 25 Sep 2021 - 13:47
Attention, pour les aménagements d'examen, (il n'y a pas que le tiers temps,  lon de là, il peut y avoir bien d'autres dispositions : présentation des sujets, secrétaire lecteur, scripteur, les deux.... utilisation de l'ordinateur avec des conditions très précises...), c'est à demander AU PLUS TARD AVANT l'inscription officielle à l'examen. Pour le bac, voir si la demande a été faite en seconde ou première, si l'accord a été fait pour un ou deux ans, ou pas.


Donc, c'est bien avant la date limite des inscriptions qu'il faut envoyer le dossier. (novembre ?) - de toute façon, en LP, avec le contrôle continu, ils avaient intérêt à demander le plus tôt possible pour en bénéficier lors des contrôles.  Après, sur O-T, les dossiers n'étaient même pas étudiés. Les imprimés doivent être disponible en ce moment, il me semble. Nous avions une circulaire à ce sujet.

Pour les prises manquantes : voir l'adjoint-gestionnaire, et lui expliquer le problème récurrent. Il y a peut-être possibilité que l'agent de maintenance rajoute une prise... et la multi-prise (en principe interdites dans les EPLE, pour raisons de sécurité), il en a peut-être une à prêter ponctuellement.

Et un ordi portable, ce n'est pas du sans fil, justement ? et veiller à ce que l'ordinateur soit chargé avant de commencer...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par kiwi Sam 25 Sep 2021 - 14:46
Ramanujan974 a écrit:
kiwi a écrit:
Philomène87 a écrit:Et pourtant, les médecins scolaires ne se gênent pas pour écrire dans le PAP "Privilégier les QCM en histoire-géo", sans demander l'avis du professeur d'histoire-géo. Quand je fais un QCM, c'est pour tout le monde ou pour personne, mais ce n'est jamais pour remplacer un vrai travail de réflexion. Sinon, ça dévalorise complètement l'évaluation de l'élève PAP. Mais ça, les parents : "Qwâ, y a marqué QCM dans le PAP, et vous en faites pas ???" Bah non.

Non, mais si ton objectif est seulement d’évaluer la maîtrise de connaissances, tu peux faire un qcm à ton élève dys, et demander aux autres de répondre par une phrase.

Il y a une grande différence à mes yeux entre :
- en quelle année a eu lieu la prise de la Bastille ?
et
- en quelle année a eu lieu la prise de la Bastille ?    o 1789     o 1792      o 1787   ?

Si seulement... Plus sérieusement (encore que, je suis très sérieuse), on peut concevoir un qcm intelligent.

Je suis désolée, mais je lis sur ce fil beaucoup de mauvaise foi. Pourtant, je suis la première à trouver qu’on ne peut pas correctement prendre en charge tous nos élèves et qu’il y a une inflation, en bonne partie injustifiée, de PAP, PPRE en tous genres. Mais de là à dire qu’un médecin scolaire impose de remplacer tous les exercices par des QCM, c’est n’importe quoi. Déjà, le médecin scolaire ne fait que des préconisations d’ordre général. C’est l’établissement, avec discussion avec la famille, qui coche les cases des aménagements et/ou adaptations en fonction des préconisations. Par exemple, si le médecin dit que l’utilisation d’un outil informatique peut permettre d’améliorer la rapidité de rédaction, on va cocher la case ordinateur, et l’élève rendra son travail sur traitement de texte pour les exercices où c’est faisable, ou bien prendra le cours sur PC. Si on coche QCM ou textes à trous pour limiter la quantité d’écrit, il est bien évident que ce type d’exercices peut remplacer certains types d’exercices, mais pas tous. "Peut" et pas "doit". Et si dans une matière, l’élève est en réussite, ou si ça se tient, il n’y a pas lieu d’adapter les évaluations. Pour quoi faire?

doubledecker
doubledecker
Sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par doubledecker Sam 25 Sep 2021 - 16:01
Hermiony a écrit:
Flof a écrit:Quand je lis tout ce fil et que je constate ce qui se passe dans mon établissement, je ne peux que constater qu'il y a quand même un sacré problème avec l'inclusion à la française .... Quelqu'un sait comment cela se passe ailleurs ? Dans des pays où cela fonctionne (si ça existe ?)
 Dans le collège allemand avec lequel nous sommes jumelés : un élève avec AESH remplace un élève lambda (donc classes moins chargées). Les effectifs sont plus petits. Le système oriente aussi beaucoup plus tôt dans la scolarité (en 5e en gros) pour les élèves qui ne pourront pas suivre un cursus "normal".

Il me semble que c'est en Italie que les enseignants sont secondés en classe avec quelqu'un de formé aux différents handicaps. L'enseignant enseigne et c'est cette personne qui gère les adaptations nécessaires à chacun. 

Quand on veut, on peut.

Oui. Et c’est aussi valable pour les enseignants qui refusent systématiquement toute adaptation même minime. Et oui ça existe.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Lagomorphe Sam 25 Sep 2021 - 17:59
doubledecker a écrit:
Hermiony a écrit:
Flof a écrit:Quand je lis tout ce fil et que je constate ce qui se passe dans mon établissement, je ne peux que constater qu'il y a quand même un sacré problème avec l'inclusion à la française .... Quelqu'un sait comment cela se passe ailleurs ? Dans des pays où cela fonctionne (si ça existe ?)
 Dans le collège allemand avec lequel nous sommes jumelés : un élève avec AESH remplace un élève lambda (donc classes moins chargées). Les effectifs sont plus petits. Le système oriente aussi beaucoup plus tôt dans la scolarité (en 5e en gros) pour les élèves qui ne pourront pas suivre un cursus "normal".

Il me semble que c'est en Italie que les enseignants sont secondés en classe avec quelqu'un de formé aux différents handicaps. L'enseignant enseigne et c'est cette personne qui gère les adaptations nécessaires à chacun. 

Quand on veut, on peut.

Oui. Et c’est aussi valable pour les enseignants qui refusent systématiquement toute adaptation même minime. Et oui ça existe.

Je pense que ces enseignants ne refusent pas, en réalité, l'existence même des adaptations. Ils refusent juste de s'en charger eux-mêmes. C'est très différent.

Si l'on avait un système à l'italienne comme le décrit Hermiony, il n'y aurait aucun problème. D'ailleurs dans un tel système, le professeur ne décide pas s'il faut adapter ou pas : la personne en charge de l'élève le fait, point, et c'est bien mieux comme ça, chacun son job.

Quant à l'argument "même minime", il n'aura échappé à personne que ce qui est raisonnablement peu chronophage pour un seul élève cesse de devenir minime quand c'est multiplié par 25 PAP parfois incompatibles et répartis dans toutes les classes/niveaux que gère un professeur. Évidemment, du point de vue des parents qui ne gère qu'un enfant ou deux à la fois, tout est toujours minime, et le.professeur passe pour le gros vilain feignant.

Bref, l'exemple italien montre que quand l'Etat veut, il peut. Inutile de culpabiliser les collègues. Pour moi c'est se tromper de cible.

Un exemple concret:
doubledecker
doubledecker
Sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par doubledecker Sam 25 Sep 2021 - 18:45
Bien sûr Lagomorphe je sais tout cela. Quand je parle d’adaptations minimes je parle d’utiliser une police de caractère 14 et d’interligne 1.5. Quand un élève en a besoin parce que c’est reconnu dans un PAP ça peut aussi être bénéfique à d’autres parce qu’on ne va pas se mentir les photocops où on bourre le plus d’infos possible c’est indigeste pour tout le monde. Donc cette adaptation on la fait pour toute la classe et basta. Alors bien sûr on m’objectera les restrictions de photocopies. J’ai de la chance je n’ai jamais connu ça et j’ai tourné dans pas mal de bahuts.
Et je te promets aussi qu’en réunion j’ai entendu des collègues dire qu’il était hors de question de faire ces adaptations (je maintiens le minime parce que ça n’a rien de chronophage) parce que ces élèves n’avaient rien à faire au collège.
Je suis dans un groupe de formateurs et je suis en charge des formations qui portent sur la grande difficulté scolaire. Lors de chaque formation on propose avec mon collègue PE des adaptations clefs en main en gardant bien à l’esprit que cela ne doit pas être chronophage, prise de tête et tout ce que tu veux. On propose aux collègues de venir avec leurs propres docs pour les adapter. La grande majorité sont ravis mais systématiquement il y a aussi quelques collègues pour qui ça ne sera pas possible. Quoi qu’on propose. Quand on leur demande Pourquoi la réponse est Parce que c’est comme ça. C’est pas comme ça qu’on avancera.

Ton exemple requiert l’aide d’une tierce personne. On n’est plus dans l’adaptation minime dont je parlais dans le message que tu as cité.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lilith888
lilith888
Grand sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par lilith888 Sam 25 Sep 2021 - 19:01
doubledecker a écrit:Bien sûr Lagomorphe je sais tout cela. Quand je parle d’adaptations minimes je parle d’utiliser une police de caractère 14 et d’interligne 1.5. Quand un élève en a besoin parce que c’est reconnu dans un PAP ça peut aussi être bénéfique à d’autres parce qu’on ne va pas se mentir les photocops où on bourre le plus d’infos possible c’est indigeste pour tout le monde. Donc cette adaptation on la fait pour toute la classe et basta. Alors bien sûr on m’objectera les restrictions de photocopies. J’ai de la chance je n’ai jamais connu ça et j’ai tourné dans pas mal de bahuts.
Et je te promets aussi qu’en réunion j’ai entendu des collègues dire qu’il était hors de question de faire ces adaptations (je maintiens le minime parce que ça n’a rien de chronophage) parce que ces élèves n’avaient rien à faire au collège.
Je suis dans un groupe de formateurs et je suis en charge des formations qui portent sur la grande difficulté scolaire. Lors de chaque formation on propose avec mon collègue PE des adaptations clefs en main en gardant bien à l’esprit que cela ne doit pas être chronophage, prise de tête et tout ce que tu veux. On propose aux collègues de venir avec leurs propres docs pour les adapter. La grande majorité sont ravis mais systématiquement il y a aussi quelques collègues pour qui ça ne sera pas possible. Quoi qu’on propose. Quand on leur demande Pourquoi la réponse est Parce que c’est comme ça. C’est pas comme ça qu’on avancera.

Ton exemple requiert l’aide d’une tierce personne. On n’est plus dans l’adaptation minime dont je parlais dans le message que tu as cité.

Cela sous-entend que le prof tape tous ses cours à l'ordi. Quid des manuels scolaires ? Quid des montages découpages / collages ?
lilith888
lilith888
Grand sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par lilith888 Sam 25 Sep 2021 - 19:06
En toute honnêteté, je refuse moi aussi les "police 14 interligne 1,5", pour plusieurs raisons :
- A t-on une réelle étude qui montre que cela est réellement bénéfique sur l'apprentissage des dys ? Ou alors cette lubie sort-elle miraculeusement du chapeau ?
- Et oui, j'estime que, quand je donne 3 photocop par heure et par classe, cela me demanderait du travail en plus pour du "au cas où" (sachant qu'au brevet ou au bac, je n'en ai jamais vu sur les sujets)

La seule fois où j'ai accepté d'agrandir mes documents, c'était pour l'une de mes élèves mal-voyante. Là, la question ne s'était évidemment pas posée.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Cassandrine Sam 25 Sep 2021 - 19:09
doubledecker a écrit:Bien sûr Lagomorphe je sais tout cela. Quand je parle d’adaptations minimes je parle d’utiliser une police de caractère 14 et d’interligne 1.5. Quand un élève en a besoin parce que c’est reconnu dans un PAP ça peut aussi être bénéfique à d’autres parce qu’on ne va pas se mentir les photocops où on bourre le plus d’infos possible c’est indigeste pour tout le monde. Donc cette adaptation on la fait pour toute la classe et basta. Alors bien sûr on m’objectera les restrictions de photocopies. J’ai de la chance je n’ai jamais connu ça et j’ai tourné dans pas mal de bahuts.
Et je te promets aussi qu’en réunion j’ai entendu des collègues dire qu’il était hors de question de faire ces adaptations (je maintiens le minime parce que ça n’a rien de chronophage) parce que ces élèves n’avaient rien à faire au collège.
Je suis dans un groupe de formateurs et je suis en charge des formations qui portent sur la grande difficulté scolaire. Lors de chaque formation on propose avec mon collègue PE des adaptations clefs en main en gardant bien à l’esprit que cela ne doit pas être chronophage, prise de tête et tout ce que tu veux. On propose aux collègues de venir avec leurs propres docs pour les adapter. La grande majorité sont ravis mais systématiquement il y a aussi quelques collègues pour qui ça ne sera pas possible. Quoi qu’on propose. Quand on leur demande Pourquoi la réponse est Parce que c’est comme ça. C’est pas comme ça qu’on avancera.

Ton exemple requiert l’aide d’une tierce personne. On n’est plus dans l’adaptation minime dont je parlais dans le message que tu as cité.

@doubledecker
Je suis  seulement en partie d'accord  avec toi. Certaines adaptations minimes ne le sont pas. Une police 14 et interligne 1.5 c'est déjà énorme!!!!
 Bien souvent,  cela rend de nombreux textes gigantesques et cela décourage bien des élèves dys (trop de lignes à lire) et aussi tout les autres . J'ai beau leur expliquer que c'est le même texte, ils ne veulent pas travailler sur des feuilles différentes de leurs camarades. Faire des A3 toute l'année pour toute la classe, c'est impossible dans mon établissement.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Lagomorphe Sam 25 Sep 2021 - 19:16
@doubledecker
J'ai une collègue, proche de la retraite certes, pour laquelle parler d'"une police de caractère 14 et d’interligne 1.5", c'est du chinois médiéval. Mais c'est une excellente pédagogue et je suis toujours ravi de récupérer ses élèves super au point sur plein de choses. En tous cas, ce qui est minime pour moi ne l'est pas forcément pour autrui.

Il y aurait aussi peut-être un effort à faire du côté de ceux qui rédigent les PAP. Parce que corps 14 interligne 1,5 je sais faire, et à la limite avec une feuille de style sous Word je le fais en un clic. Le problème c'est qu'un PAP va dire 14, l'autre va dire OpenDys, le troisième 16, le quatrième format A3, etc... Si la confiance régnait avec les familles, on pourrait adapter pour tous d'une seule façon comme tu le décris, mais certains parents sont du genre à regarder à la loupe la taille des caractères. Promis: une fois j'ai fait du corps 13,8 au lieu de 14 pour économiser une page, et ça a râlé. Il faudrait peut-être aussi que les spécialistes se penchent sur la question des manuels, parce que pour le coup dans le genre écrit petit, tout bariolé et infos dispersées dans tous les coins, ça se pose là. Je fais comment quand je veux utiliser le manuel, qui est ce qu'il est ? Je retape le contenu dans les règles du PAP ?

Au fond, encore une fois, le problème n'est pas pour moi l'estimation de la charge de travail que représente les adaptations préconisées par les PAP. Il n'y aura jamais consensus là-dessus, tout dépend desdites préconisations, de leur nombre, de leur compatibilité.
Le problème, c'est que cette charge de travail s'ajoute à celle, déjà très lourde, des enseignants. Alors qu'il faudrait recruter, comme décrit en Italie, des personnels ad hoc, y compris.pour les adaptations qui, prises chacune individuellement, paraissent minimes, mais pas quand elles se multiplient.

Bref, les réflexions du type "ces élèves n'ont rien à faire au collège", je désapprouve évidemment. Mais pas moins le discours qui tend au "y'a qu'à, c'est facile et vous n'avez que ça à faire". Un professeur, ça bosse, et beaucoup. Si l'Etat veut que plus de travail soit effectué, qu'il recrute et rémunère, ça se passera beaucoup mieux pour tout le monde, à commencer par les élèves concernés.
Rwan
Rwan
Niveau 6

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Rwan Sam 25 Sep 2021 - 19:18
Personnellement, je passe beaucoup de temps à faire de la mise en page, pour moi imposer une police et un interligne ce n'est absolument pas un ajustement minime.

De toute façon, le principe même du PAP m'énerve. Je ne vois pas pourquoi certaines difficultés seraient arbitrairement reconnues et d'autres pas : n'importe quel élève qui n'a pas 20/20 à rencontré une difficulté. (bon anecdote qui vaut ce qu'elle vaut, mais "miss PAP" qui torche médiocrement le devoir en 20min, et qui grâce au coefficient dépasse des gamines très sérieuses mais avec beaucoup de lacune... Pas de bol, il n'y a pas de tiers-temps/pondération pour les "j'ai un an de retard en math")
Alors qu'on adapte l'enseignement à chaque élève pour l'aider à surmonter ses difficultés, oui, c'est la base du métier. (mais avec des moyens, la confiance en le professeur et des propositions médicales sérieuses, pas des injonctions déconnectées qui sortent d'on ne sait où).
Par contre, adapter l'évaluation n'a aucun sens. Autant avec des compétences on peut en mettre une partie en "non-évalué" et ça passe, autant avec des notes on ment à l'élève : rien ne dit que 20 minutes supplémentaires lui auraient vraiment fait gagner 4 points de plus. (c'est d'ailleurs un exo que je donne en 6e ça : "le temps passé à composer est-il proportionnel à la note du devoir?")
L'évaluation, c'est le niveau de l'élève à l'instant T. Peut-être a-t-il de très bonne raison d'être en difficulté... mais s'il a 5/20, il a 5/20.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Philomène87
Philomène87
Sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Philomène87 Sam 25 Sep 2021 - 20:47
@kiwi

Non, je suis désolée, ce que je raconte n'est pas "n'importe quoi". Tous les ans, lorsque je lis les Pap, je vois "évaluer par qcm", alors que personne ne m'a consultée. Bien sûr que je prends ça comme une préconisation, et je n'en fais jamais. Mais les parents prennent ça comme un dû car c'est ainsi que ça leur est présenté. Donc chaque année je dois leur expliquer que "non, etc".Parfois le pp revient à la charge pour sortir de son rôle et me dire qu'il a vu la famille, et que "merci de faire des qcm". Donc rebelote, reexplication.

Et pour ta remarque sur le fait que je peux en faire pour évaluer les connaissances, certes, mais je parlais d'évaluer la réflexion. Pour les connaissances, je demande à la classe de faire des phrases complètes, et aux dys de répondre sans phrase. Parce que les Qcm : soit ils répondent au hasard et ils n'ont rien à perdre si c'est faux, soit ils ont -1 en cas de fausse réponse, et dans les 2 cas, ce n'est pas équitable vis-à-vis des autres élèves.
Donc ça m'arrive de faire des qcm, mais c'est pour toute la classe.

Je parle de mon expérience personnelle dans mon établissement avec mes collègues et mon public. Il n'y a aucune mauvaise foi de ma part.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par Cléopatra2 Sam 25 Sep 2021 - 22:03
J'ai une élève dyslexique. J'utilise beaucoup le manuel. Franchement, je ne vais pas photocopier le manuel entier. Je fais des montages avec des textes scannés aussi, pour m'éviter de les retaper, il faut donc photocopier en A3 (y penser donc...). Le texte en police 14 et interligne 1,5, c'est affreux à lire pour moi, je ne le fais donc pas pour tous les élèves mais uniquement pour elle.
J'ai une autre élève qui ne fiche rien, qui redouble sa 2de, et qui va peut-être avoir un PAP, mais elle, honnêtement, soit elle est vraiment dys et c'est trop tard, soit elle ne peut juste pas suivre en 2de générale. Elle n'écrit pas 5 lignes, après 1 an de 2de. Dans ma matière, je ne peux évaluer au lycée à coup de QCM ou que sais-je. Les élèves doivent produire un discours construit, quelle qu'en soit la forme. Est-ce que l'impossibilité de faire ça relève du handicap, je ne sais pas.
L'an dernier une de mes élèves avait une moyenne honorable à cause du coefficient (impossible de donner un tiers-temps), mais elle n'écrit pas français. Franchement, ça me rend malade, car elle va droit dans le mur dans le supérieur cette année.
De même, beaucoup d'élèves ont un ordi, mais ne savent pas taper! Ils perdent donc un temps infini à prendre des notes.
Une année j'ai eu un élève qui ne pouvait pas faire de croquis (il y avait cet exercice au bac). Personne n'a pu m'expliquer dans le lycée en quoi consistait l'adaptation, ni même l'élève, qui a refusé de s'entraîner. Le croquis est tombé au bac. Il fallait en fait rédiger un texte qui localisait les informations, beaucoup beaucoup plus difficile donc.
Je précise que je fais l'immense majorité des adaptations demandées même si je pense que l'élève ne réussira pas mieux. Il n'y a que les tiers-temps qui sont impossibles au quotidien.
doubledecker
doubledecker
Sage

PAP et abus ? - Page 4 Empty Re: PAP et abus ?

par doubledecker Sam 25 Sep 2021 - 23:09

Juste en passant avant de lâcher l’affaire car je ne cherche pas à convaincre : effectivement il n’y a peut-être pas d’étude qui montre l’intérêt d’une police agrandie mais empiriquement si on voit que ça marche pourquoi s’en priver ?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum