Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Invité31 Mar 29 Sep 2009 - 21:39
Voilà, j'ai monté une 6e "à projet" et évidemment la classe concernée est nulle, mais nulle.... C'est-à-dire pas seulement d'un niveau à pleurer, mais encore péniiiiiiiiible au possible, voire infernale avec certains collègues (pas avec moi: ils n'osent plus bouger, merci le classeur de punitions avec mots préparés à l'avance à coller dans les carnets et le plan de classe alphabétique, idées que j'avais prises ici).
Pour vous donner une idée, là ils reviennent d'un stage sportif et ont tellement chahuté que le moniteur a failli les planter. Malgré menaces et remontrances, ils n'ont rien écouté, rien appris, et ont eu l'audace de demander à la fin pourquoi on ne leur offrait pas de souvenir (ils sont quand même venus gratuitement faire ce stage, mince! )

Evidemment, les parents sont au courant du projet que j'ai monté car notre direction, contente qu'on fasse quelque chose d'artistique, en a parlé dès la première réunion. Ils étaient enthousiastes et je les comprends, mais là... Emmener ces petits ..... à l'opéra, au secours! Monter un spectacle théâtral avec eux, euh comment dire....
Je ne sais pas quoi faire. Aucun mais aucun feeling avec cette classe, je préfère de loin mes 4e.
Pas envie d'abandonner non plus.
Ce serait possible que je laisse les pénibles au bahut pendant qu'on sort avec les autres ? Je crois que ça va poser problème... classe de 6e bien pourrie et projet..... Icon_pale
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Passerose Mar 29 Sep 2009 - 21:51
Si le projet est artistique ou culturel, j'ai envie de dire, "fais-le" au contraire, ça peut te transformer une classe. J'ai entendu un jour à la radio une jeune prof qui emmenait des élèves de LP à l'opéra. Ils étaient enchantés de cette découverte. Ca n'avait pas été évident au début, pourtant.
Mais je ne te dirais rien à deux conditions, si vraiment tu ne peux pas les voir, et surtout s'ils ont une vraie mentalité de gosses mal éduqués à qui tout est dû. Prévoyez un service d'ordre pour l'opéra...
avatar
Invité31
Sage

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Invité31 Mer 30 Sep 2009 - 6:15
Merci Passerose. J'ai réfléchi cette nuit et je vais aller au bout de mon projet, qui me tient du reste très à coeur; mais je vais "dégager" les pénibles au moindre faux pas.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Passerose Mer 30 Sep 2009 - 13:25
Oui, tu peux faire cela... en leur ayant auparavant donné leur chance, c'est plus facile à admettre pour les parents ou l'administration. Pourquoi ne pas leur faire signer une sorte de contrat de bonne conduite en sortie, où tu poses tes conditions, et qui serait signé aussi par les parents ?
Je te souhaite bon courage en tout cas pour affronter la meute au quotidien. classe de 6e bien pourrie et projet..... 422925
Isia
Isia
Sage

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Isia Mer 30 Sep 2009 - 13:41
Je te comprends Lynette ! J'ai une 6° aussi infernale que la tienne....
La différence c'est que pour l'instant, je n'ai pas de projet défini... je les ai d'ailleurs avertis que leur comportement ne me donnait ABSOLUMENT PAS envie de faire qqch de différent et de sympa avec eux.... mais on dirait qu'ils s'en fichent !!!!

Nous en sommes arrivés au point où demain soir, 19 parents sont convoqués par l'adjoint (avec le PP et les profs) pour un remontage de bretelles en règle !!!!

C'est assez décourageant de voir qu'on dépense une énergie folle pour des gamins qui n'ont absolument pas conscience (ce sont des enfants...) du travail mis en oeuvre ! Mais il faut tenir bon.... Parce que justement, ils sont en devenir, et qu'il ne faut pas les condamner dès le début !

Ce que je ferai moi, c'est que les plus pénibles resteraient au collège avec un travail à faire... A voir avec ton CPE !
Si tu as prévu plusieurs sorties, tu peux tenter le coup avec tout le monde et virer ensuite les plus pénibles.... Une chance, oui mais pas deux.... Et si ils veulent se racheter, ils bossent pour le spectacle mais plus en sortie ...

Bon courage !
Sinonime
Sinonime
Niveau 1

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Sinonime Mer 30 Sep 2009 - 13:53
Lynette a écrit:ils n'osent plus bouger, merci le classeur de punitions avec mots préparés à l'avance à coller dans les carnets et le plan de classe alphabétique, idées que j'avais prises ici).

je m'excuse ce n'est pas tout à fait le sujet mais c'est quoi ce classeur de punitions?comment ça marche? pourriez-vous me donner des précisions ça m'intéresse!! merci beaucoup..
Irish Alexandra
Irish Alexandra
Niveau 2

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Irish Alexandra Mer 30 Sep 2009 - 16:24
Ce projet peut les métamorphoser et leur donner un esprit de classe différent. C'est sûr que la mise en place peut être laborieuse mais ça va aussi être d'une grande richesse! Je suis un peu dans ton cas: le CDE m'a annoncé qu'on doit avec mon collègue monter un projet théâtre avec deux classes terribles classe de 6e bien pourrie et projet..... Affraid (un projet avec un classe terrible, c'est bien, mais avec deux, c'est mieux classe de 6e bien pourrie et projet..... Icon_scratch )
Du classe de 6e bien pourrie et projet..... 882538 pour se donner du courage?
Irish Alexandra
Irish Alexandra
Niveau 2

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Irish Alexandra Mer 30 Sep 2009 - 16:25
Irish Alexandra a écrit:Ce projet peut les métamorphoser et leur donner un esprit de classe différent. C'est sûr que la mise en place peut être laborieuse mais ça va aussi être d'une grande richesse! Je suis un peu dans ton cas: le CDE m'a annoncé qu'on doit avec mon collègue monter un projet théâtre avec deux classes terribles classe de 6e bien pourrie et projet..... Affraid (un projet avec une classe terrible, c'est bien, mais avec deux, c'est mieux classe de 6e bien pourrie et projet..... Icon_scratch )
Du classe de 6e bien pourrie et projet..... 882538 pour se donner du courage?

Une classe, pas un...
avatar
Invité31
Sage

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Invité31 Mer 30 Sep 2009 - 18:15
Sinonime, va voir sur le topic "A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours". Ca fourmille d'idées géniales. J'y ai pris cette idée de classeur, avec punitions déjà prêtes, photocopiées en plusieurs exemplaires + mots à coller dans le carnet: avertissement pour travail non fait, puis punition pour travail non fait, idem pour l'attitude en classe, etc.

Merci à tous de vos réponses qui me redonnent du courage! Et surtout pour vos idées.
Alexandra, oui, on va se soutenir Smile
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Passerose Mer 30 Sep 2009 - 18:48
Lynette a écrit:Sinonime, va voir sur le topic "A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours". Ca fourmille d'idées géniales. J'y ai pris cette idée de classeur, avec punitions déjà prêtes, photocopiées en plusieurs exemplaires + mots à coller dans le carnet: avertissement pour travail non fait, puis punition pour travail non fait, idem pour l'attitude en classe, etc.

Merci à tous de vos réponses qui me redonnent du courage! Et surtout pour vos idées.
Alexandra, oui, on va se soutenir classe de 6e bien pourrie et projet..... Icon_smile

Ca me fait penser que j'aurais été bien inspirée de l'adopter, cette idée. Je suis toujours en retard pour donner des exercices supplémentaires. Je vais me trouver un beau classeur avec une tête de mort. classe de 6e bien pourrie et projet..... 415693
Déjà que j'ai un agenda gothique "bad Alice" (j'adore, et en plus, c'est le prénom de ma monstrou-cadette classe de 6e bien pourrie et projet..... Icon_smile ).
Sinonime
Sinonime
Niveau 1

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Sinonime Mer 30 Sep 2009 - 21:03
merci Lynette je file voir ça tout de suite classe de 6e bien pourrie et projet..... 26713
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Frisouille Jeu 1 Oct 2009 - 23:24
Lynette, une collègue d'EPS, est PP d'une classe terrible à projet (les envoyer passer une semaine au ski et par la même occasion découvrir la neige et la montagne). Dès la 1è semaine, il y avait deux exclus, et je ne suis pas en détail les "progrès" de la classe.

Toujours est-il que les élèves ne bougent pas avec elle (poids du PP) et aussi parce qu'elle a mis au point un système de carton rouge-carton vert : incartade= carton rouge. Au bout de 2, l'élève est exclu du projet = pas de vacances à la neige. Dommage, c'est peut-être l'occasion de leur vie.
Mais les élèves ont une chance de se rattraper, en obtenant des cartons verts, pour très bonne conduite. Non seulement ils doivent se tenir bien, bosser dans toutes les disciplines, mais ils doivent en outre aller au-delà du désir des profs, au-delà de l'attitude correcte, faire la police et se démener pour obtenir ce sésame.
Voilà, peut-être à ajouter à ton classeur de punition (et là, je t'emprunte l'idée... Smile )
avatar
Invité31
Sage

classe de 6e bien pourrie et projet..... Empty Re: classe de 6e bien pourrie et projet.....

par Invité31 Ven 2 Oct 2009 - 8:37
Merci Frisouille, bonne idée en effet Very Happy

De rien Sinonime Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum