Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par Mauvette Dim 4 Nov - 22:51
Bonsoir à tous,
J'ouvre un nouveau sujet sur ce thème car je n'ai rien trouvé en faisant une recherche...
J'envisage d'ouvrir une classe à PAC théâtre l'année prochaine pour une classe de 6e. Mon CDE est tout à fait ouvert à ce genre d'initiative et je pense qu'il y serait tout à fait favorable. Mais le hic, c'est que je n'y connais rien, et que les réponses que je trouve sur éduscol et cie sont loin de répondre à mes interrogations. C'est pourquoi je m'adresse à vous qui en avez l'expérience, soit en tant que créateur, soit en tant qu'intervenant.
En formulant ce message, je me rends compte que je n'ai pas de questions précises en tête, seulement tout un tas de doutes et d'hésitations. Par exemple, est-ce vraiment envisageable de mener à bien une classe à PAC en tant que certifiée, maman d'un enfant en bas âge ? Autres questions : faut-il que ce projet soit inscrit au projet d'établissement ? Combien faut-il de temps pour monter le projet ? À qui faut-il le soumettre en dehors du chef d'établissement ?

Si certains d'entre vous voulaient partager leur expérience, ça m'aiderait énormément...
Merci d'avance,

Mauvette.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par Mauvette Lun 5 Nov - 11:25
Up. Des fois que quelqu'un passe par là et n'aie pas vu le post...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par MarieL Lun 5 Nov - 11:52
Expérience indirecte, si ça peut te donner quelques infos...

Une classe théâtre ici, obtenue après trois ans de démarches du CDE et du collègue impliqué.

Le théâtre était la seule possibilité étant donné qu'il existait déjà dans le département une classe danse et une musique.
Le Conservatoire était partie prenante dès le début. Le rectorat et la région ont semble-t-il été convaincus peu à peu par le CDE.

Une fois rectorat et région convaincus les choses sont allées assez vite. Car apparemment le gros problème c'est le financement de cette classe (des heures d'atelier à obtenir en plus de la DGH, une intervenante du conservatoire toutes les semaines, une classe à effectif allégé qui affecte fatalement la répartition...)

Une fois le projet lancé, je n'ai pas l'impression que la charge de travail soit énorme (mais vu de l'extérieur...). Le collègue a trois enfants dont un bébé.

L'autre "problème" c'est le recrutement puisque les élèves sont supposés s'engager pour 4 ans et qu'il leur sera sans doute difficile d'ajouter d'autres options.

C'est tout ce que je vois, et je ne peux guère te proposer des informations directes du collègue : il reste extrêmement vague lorsqu'on lui pose des questions sur "son" projet Rolling Eyes

Edit : Oui, il faut que le projet soit inscrit dans le projet d'établissement, mais comme c'est tout bénéfice pour le chef...


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par Gryphe Lun 5 Nov - 12:29
Dans mon académie, les dossiers sont à remplir au mois d'avril, avec un délai assez court, et sont à renvoyer en plusieurs exemplaires à l'IA, au Conseil général et à d'autres organismes en fonction du type de projet.
Cela peut permettre de bénéficier d'une petite subvention pour acheter du matériel, par exemple, ou financer un déplacement pour une sortie scolaire.
Si tu veux dégager une heure spécifique pour ton projet, ça c'est du ressort de la répartition de la DHG, or les heures sont rares et précieuses, toutes les matières en ont besoin, il faudra donc que ton projet soit bien argumenté. Very Happy

Bonne chance !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par MarieL Lun 5 Nov - 12:37
Gryphe a écrit:Dans mon académie, les dossiers sont à remplir au mois d'avril, avec un délai assez court, et sont à renvoyer en plusieurs exemplaires à l'IA, au Conseil général et à d'autres organismes en fonction du type de projet.
Cela peut permettre de bénéficier d'une petite subvention pour acheter du matériel, par exemple, ou financer un déplacement pour une sortie scolaire.
Si tu veux dégager une heure spécifique pour ton projet, ça c'est du ressort de la répartition de la DHG, or les heures sont rares et précieuses, toutes les matières en ont besoin, il faudra donc que ton projet soit bien argumenté. Very Happy

Bonne chance !

Euh... Nous avons obtenu une grosse subvention, les trois déplacements obligatoires sont pris en charge, et les 3 heures d'atelier ont été ajoutées à la DHG. Mais c'est peut-être aussi au cas par cas ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par Gryphe Lun 5 Nov - 12:45
Oui c'est au cas par cas.

Cela dépend
- du dossier présenté,
- des autres dossiers "concurrents",
- de la somme totale des subventions disponibles.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Mauvette
Mauvette
Érudit

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par Mauvette Lun 5 Nov - 12:57
Merci beaucoup à tous les deux.
Axel, le projet que tu décris semble quand même très lourd. Et trois ans, pfff, j'espère ne plus être dans ce collège dans trois ans...
Ah oui, c'est en fait une de mes plus grosses interrogations : j'espère muter le plus vite possible pour me rapprocher de chez moi. Est-ce une bonne idée de lancer quand même le projet ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par olive-in-oil Lun 5 Nov - 13:02
Tous les projets que j'ai mis sur pied ont été faits d'une année sur l'autre. C'est lourd à gérer et les demandes de financement (conseil général notamment) demandent du temps pour être traitées.

Tu as le temps de lancer des projets, mûris plutôt tes idées et entoure toi de collègues avec lesquels tu t'entendras bien dans ton nouveau bahut. C'est plus facile de se partager le boulot !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Classe à PAC (projet artistique et culturel) Empty Re: Classe à PAC (projet artistique et culturel)

par MarieL Lun 5 Nov - 13:15
Mauvette a écrit:Merci beaucoup à tous les deux.
Axel, le projet que tu décris semble quand même très lourd. Et trois ans, pfff, j'espère ne plus être dans ce collège dans trois ans...
Ah oui, c'est en fait une de mes plus grosses interrogations : j'espère muter le plus vite possible pour me rapprocher de chez moi. Est-ce une bonne idée de lancer quand même le projet ?

Ben, je croyais que les classes aménagées supposaient forcément tout un barnum en effet.

Si le projet t'intéresse, à mon humble avis, oui, c'est une bonne idée de te lancer. Même si je te souhaite d'obtenir la mutation que tu désires, en attendant et au cas où, ce peut être intéressant (et même un galop d'essai pour le jour où tu seras affectée près de chez toi Wink ).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum