Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Elyas Ven 22 Oct 2021 - 19:57
Je rejoins Maellerp. On ne retient pas les élèves. J'ai eu des collègues experts de cela. Ils me bousillaient les heures de cours. Si je fais cela pour les collègues, je fais cela aussi pour les parents et les élèves. La grille ferme très vite, le bus n'attend pas et, parfois, j'ai des élèves qui gèrent leurs frères et sœurs. Bref, tout ça pour dire que, pour moi, garder les élèves est une pratique au mieux discourtoise, au pire grossière. Je préfère appeler que mettre des mots. C'est souvent bien plus efficace.
.
Maellerp
Maellerp
Érudit

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Maellerp Ven 22 Oct 2021 - 20:58
Merci Elyas. J'ai cessé de répondre quand j'ai lu " un peu de solidarité ne fait pas de mal...". Je ne place pas ma solidarité entre collègues à ce niveau. Je ne répondrais pas à la mère,  mais cela me servirait de leçon et cela ne se reproduirait plus. Oui, à la base c'est son rejeton qui est la source du problème, mais autant prendre son téléphone et s'expliquer de vive voix si nécessaire, en précisant qu'un mot et une punition suivront. C'est peut-être plus contraignant sur le moment mais beaucoup plus efficace sur le long terme. De plus, avec des élèves ayant terminé, il peut y avoir mille raisons d'agacer les parents qui du coup ne seront plus de notre côté : un RDV prévu ailleurs dans la foulée, une organisation à la minute près dans certaines familles. Je refuse de connaître les difficultés particulières de chacun de mes élèves, mais je suis en Rep+, je sais qu'il y en a beaucoup. Je leur demande de respecter les horaires, si c'est moi qui commence à ne plus en tenir compte je me tire une balle dans le pied. Par ailleurs chez nous garder des élèves 10 minutes signifie les faire tous attendre et ensuite les emmener pour les faire sortir, la personne à la loge n'a pas le droit de leur ouvrir en dehors des sorties " officielles"  et je ne me vois pas déranger la vie scolaire qui a sans doute autre chose à faire que gérer les sorties décalées des pénibles.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par KrilinXV3 Ven 22 Oct 2021 - 21:18
Retenir les élèves, ça ne tient pas quand on pense un établissement comme un système.
Mais quand j'étais dans un collège où le "système établissement" ne fonctionnait pas, j'avoue y avoir eu recours dans mes difficiles premières années. Et l'avoir accepté (et même encouragé) dans mes années plus chevronnées. Depuis que je suis dans un établissement qui fonctionne à peu près, j'avoue que ça parait saugrenu, même aux collègues débutants plus fragiles.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Flo44
Érudit

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Flo44 Dim 24 Oct 2021 - 9:48
En fait, on est toujours dans le même problème. Il ne faut pas retenir les élèves (on est d'accord), mais si on veut mettre un mot dans le carnet, et surtout plusieurs mots à plusieurs élèves, on peut difficilement le faire sans retenir les élèves... D'où la complexité de la punition dans les classes bavardes.
Quelles solutions?
Si on peut, on écrit pendant le cours (difficile), on réduit le mot à la portion congrue, on garde le carnet (j'ai des collègues qui font ça, je déteste, car on se retrouve en classe avec des élèves pénibles sans carnet), on met le mot au cours suivant (ça m'arrive), on fait moins de mots et plus de rapports d'incident (mais les CPE n'aiment pas, c'est plus de travail pour eux).
Rien n'est parfait...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Cléopatra2 Dim 24 Oct 2021 - 9:56
J'ai une solution. Je préparais des mots tout prêts que j'imprimais sur des étiquettes autocollantes : Bonjour, votre enfant n'avait pas son matériel en HG. Cordialement Mme Cléopatra. J'ajoutais juste la date.
Autre : Bonjour, votre enfant a gravement perturbé le cours d'HG aujourd'hui. Une retenue lui sera attribuée. Cordialement Mme Cléopatra
Après, tu as loisir d'envoyer un mail rapidement pour expliciter la chose, ou appeler les parents au besoin. Ca m'a sauvé la vie de nombreuses fois.
avatar
Flo44
Érudit

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Flo44 Dim 24 Oct 2021 - 10:07
Cléopatra2 a écrit:J'ai une solution. Je préparais des mots tout prêts que j'imprimais sur des étiquettes autocollantes : Bonjour, votre enfant n'avait pas son matériel en HG. Cordialement Mme Cléopatra. J'ajoutais juste la date.
Autre : Bonjour, votre enfant a gravement perturbé le cours d'HG aujourd'hui. Une retenue lui sera attribuée. Cordialement Mme Cléopatra
Après, tu as loisir d'envoyer un mail rapidement pour expliciter la chose, ou appeler les parents au besoin. Ca m'a sauvé la vie de nombreuses fois.
Oui, mais on a toujours des problèmes de moyen. Chez nous, rien qu'avoir l'adresse mail des parents, c'est long. Démarrer un poste informatique dans la salle des profs, c'est 10 minutes minimum, et avec le covid, sans nos salles, on ne peut pas rester 5 minutes à la fin du cours pour le faire (sauf en dernière heure).
Quant à l'appel, on n'a pas de téléphone disponible pour les enseignants au collège!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Dadoo33 Dim 24 Oct 2021 - 10:15
Flo44 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai une solution. Je préparais des mots tout prêts que j'imprimais sur des étiquettes autocollantes : Bonjour, votre enfant n'avait pas son matériel en HG. Cordialement Mme Cléopatra. J'ajoutais juste la date.
Autre : Bonjour, votre enfant a gravement perturbé le cours d'HG aujourd'hui. Une retenue lui sera attribuée. Cordialement Mme Cléopatra
Après, tu as loisir d'envoyer un mail rapidement pour expliciter la chose, ou appeler les parents au besoin. Ca m'a sauvé la vie de nombreuses fois.
Oui, mais on a toujours des problèmes de moyen. Chez nous, rien qu'avoir l'adresse mail des parents, c'est long. Démarrer un poste informatique dans la salle des profs, c'est 10 minutes minimum, et avec le covid, sans nos salles, on ne peut pas rester 5 minutes à la fin du cours pour le faire (sauf en dernière heure).
Quant à l'appel, on n'a pas de téléphone disponible pour les enseignants au collège!

Au collège comme au lycée ( je suis en lycée actuellement), je n’ai jamais mis de mots dans le carnet justement parce-que c’est fastidieux et que je n’ai pas envie de courir après les élèves pour savoir si le mot est signé et s’il l’est, par qui.
J’appelle directement les parents. Généralement, c’est plus efficace. Bon il y a des exceptions ms elles sont rares.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Cléopatra2 Dim 24 Oct 2021 - 10:17
Mais Flo, désolée, parfois il faut bien joindre les parents. Tu peux téléphoner de la vie scolaire (c'est ce que je fais). Le mot pour les parents peut aussi être sur une feuille volante que tu accrocheras au carnet la fois d'après. Dans tous les cas, ça prend du temps effectivement.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu? - Page 2 Empty Re: accepter ou refuser la demande d'un parent d'être prévenu?

par Dadoo33 Dim 24 Oct 2021 - 10:42
Dadoo33 a écrit:
Flo44 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai une solution. Je préparais des mots tout prêts que j'imprimais sur des étiquettes autocollantes : Bonjour, votre enfant n'avait pas son matériel en HG. Cordialement Mme Cléopatra. J'ajoutais juste la date.
Autre : Bonjour, votre enfant a gravement perturbé le cours d'HG aujourd'hui. Une retenue lui sera attribuée. Cordialement Mme Cléopatra
Après, tu as loisir d'envoyer un mail rapidement pour expliciter la chose, ou appeler les parents au besoin. Ca m'a sauvé la vie de nombreuses fois.
Oui, mais on a toujours des problèmes de moyen. Chez nous, rien qu'avoir l'adresse mail des parents, c'est long. Démarrer un poste informatique dans la salle des profs, c'est 10 minutes minimum, et avec le covid, sans nos salles, on ne peut pas rester 5 minutes à la fin du cours pour le faire (sauf en dernière heure).
Quant à l'appel, on n'a pas de téléphone disponible pour les enseignants au collège!

Au collège comme au lycée ( je suis en lycée actuellement), je n’ai jamais mis de mots dans le carnet justement parce-que c’est fastidieux et que je n’ai pas envie de courir après les élèves pour savoir si le mot est signé et s’il l’est, par qui.
J’appelle directement les parents. Généralement, c’est plus efficace. Bon il y a des exceptions ms elles sont rares.

Edit: effectivement tu peux appeler du bureau des cpe voire de la direction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum