Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MolBiolCell
MolBiolCell
Je viens de m'inscrire !

Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire Empty Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire

par MolBiolCell Lun 25 Oct 2021 - 11:52
Bonjour à tous, et merci pour cet espace d'échange.

Je suis MCU dans une grande université parisienne en biologie.
Mon problème c'est Paris, sa vie, son stress etc.... Pour des raisons personnelles, j'ai déménagé avec ma famille dans une autre région et je fais des aller-retours permanent pour assurer mon travail d'enseignant-chercheur dans mon université d'origine. Sauf qu’évidement, ceci n'est pas viable sur le long terme (4-5h de trajet en début et fin de semaine).
Aussi, je cherche à pouvoir exercer mon métier dans ma nouvelle région.
Problème: se faire muter d'un poste de MCU d'une université, vers une autre, c'est un peu mission impossible... sauf évidement si on connait bien le labo et l'université d’accueil, et qu'ils arrivent à obtenir un poste de MCU et qu'une mutation soit acceptée.
Franchement dégouté par le peu de moyens que l'on donne à la recherche en France et au regard de la future politique de recherche (LPR) qui va faire de nous des chercheurs "rentables" (les projets conduisant à des brevets seront prioritairement financés), j'avoue qu'aujourd'hui, entre rester à Paris sans ma famille dans un environnement qui est de moins en moins "académique" ou quitter mon Université pour rejoindre ma famille et enseigner les ciences de la Vie, mon choix est vite fait.
Aussi, n'y connaissant absolument rien, je viens vers vous pour savoir comment se passent ces détachement. On m'a dit qu'en tant que MCU (hors-classe et HDR), je pouvais demander un détachement dans le secondaire voire en prépa et possiblement dans le corps des agrégés.
Alors mes questions sont assez ciblées:
- Si je demande un détachement, puis-je être certain d'être affecté dans l'académie que je souhaite (qui n'est pas la même que celle de mon université) ?
- vers qui se tourner pour les démarches ?
- L'agrégation étant un concours, ne faudrait-il pas que je le passe (pas spécialement envie de me remettre à préparer un concours)
- Existe-il des site qui recensent les besoins en enseignants (lycée, prépa).

Bref je suis preneur de toutes informations que vous pourrez me communiquer.

Merci à vous pour votre écoute
Leanox
Leanox
Niveau 3

Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire Empty Re: Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire

par Leanox Lun 25 Oct 2021 - 11:59
Bonjour MBC Wink

Juste un petit message pour te dire que je compatis à ta situation. Je ne saurai pas te répondre sur le coeur de tes questions. Je me demandais cependant si tu avais pu considérer une autre solution comme vivre à 1 heure de TGV de Paris dans une autre région. Bon courage et j'espère qu'une solution correcte te sera apportée dans un délai raisonnable.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire Empty Re: Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire

par Clecle78 Lun 25 Oct 2021 - 12:02
Pourquoi pas vivre dans des coins comme Rambouillet ou Dourdan à 35 minutes de Paris mais déjà en province avec de superbes forêts. Tu peux même habiter en région Centre dans des coins bien desservis comme Nogent ou Maintenon sur la ligne Paris Chartres
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire Empty Re: Renseignement détachement MCU-> enseignement secondaire ou préparatoire

par Mathador Lun 25 Oct 2021 - 12:03
Tu trouvera tes réponses dans la note de service correspondante: https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special10/MENH2025607N.htm
Ce type de détachement se fait sans concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum