Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par NLM76 Jeu 28 Oct 2021, 12:04
Marcel Jousse parle beaucoup de l'importance des balancements , d'avant en arrière, de gauche à droite, pour apprendre, et en particulier apprendre les textes.
J'entendis naguère un jeune mien pousse de quatre ans m'expliquer que s'il remuait l'arrière-train, alors que je lui expliquais quelque chose, c'était "pour mieux savoir".
J'apprends pour ma part beaucoup mieux en marchant qu'assis à une chaise.
J'aimerais discuter ici de cette affaire, et de ses conséquences sur la pédagogie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Laugarithme Jeu 28 Oct 2021, 12:16
Je me souviens que je récitals mes théorèmes de maths en marchant dans ma chambre , y compris à la fac.
Je conseille aux élèves de bouger lorsqu'ils sont chez eux .
Évidement avec 30 eleves en classe , c'est difficile de les autoriser à se lever losqu on leur demande de faire le point sur les notions à retenir.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Mathsenstock Jeu 28 Oct 2021, 18:51
Idem j'apprends en marchant : les autres élèves se moquaient (gentiment) quand je tournais en rond dans mon lycée.
Mon père n'en pouvait plus (j'ai le pas lourd et ma chambre se trouvait au dessus du salon... ).
Même pour réfléchir, je trouvais que l'inspiration venait plus facilement :exos de maths/dissertations...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Hermiony Jeu 28 Oct 2021, 19:10
NLM76 a écrit:
J'apprends pour ma part beaucoup mieux en marchant qu'assis à une chaise.
J'aimerais discuter ici de cette affaire, et de ses conséquences sur la pédagogie.

Idem pour moi. J'ai toujours appris en tournant en rond dans ma chambre, ce qui faisait halluciner mes parents (et mon conjoint, plus tard, quand j'ai passé l'agrégation interne). A cela s'ajoute le fait de réciter à voix haute (ou presque) et on obtient un charmant tableau, vite insupportable si on ne dispose pas d'une chambre pour soi. Je suis incapable de retenir quelque chose en restant assise sur une chaise.

Cela pose un problème en classe, en "devoirs faits" par exemple. Beaucoup de collègues demandent aux élèves d'apprendre leurs leçons sur ce créneau, mais c'est impossible si, comme moi, ils doivent bouger et parler. Je conseille donc aux élèves de ne pas rester statiques chez eux, quand ils apprennent. Beaucoup croient que la bonne "méthode" pour mémoriser, c'est de rester assis devant son cahier, mais je pense qu'en fait, ça ne correspond pas à tout le monde.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Panta Rhei Jeu 28 Oct 2021, 19:18
En anglais, le fait de "mimer" l'intonation avec la main est une aide précieuse pour le cerveau.

+1 pour tout ce qui a été dit. L'encodage sera plus "profond" si l'information apportée est doublée d'un endroit, d'un geste. C'est aussi pour ça que prendre du temps en classe pour faire écrire les élèves n'est pas du temps perdu. A condition qu'ils se concentrent et que la classe soit silencieuse.

Merci d'avoir ouvert ce fil NLM !

_________________
Signature:
piesco
piesco
Modérateur

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par piesco Jeu 28 Oct 2021, 19:21
Quand j'étais à la fac on avait eu un cours sur les styles d'apprentissage : visuel, auditif ou kinesthésique. Ce fut très inspirant.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Mina
Niveau 10

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Mina Jeu 28 Oct 2021, 19:24
NLM76 a écrit:Marcel Jousse parle beaucoup de l'importance des balancements , d'avant en arrière, de gauche à droite, pour apprendre, et en particulier apprendre les textes.
J'entendis naguère un jeune mien pousse de quatre ans m'expliquer que s'il remuait l'arrière-train, alors que je lui expliquais quelque chose, c'était "pour mieux savoir".
J'apprends pour ma part beaucoup mieux en marchant qu'assis à une chaise.
J'aimerais discuter ici de cette affaire, et de ses conséquences sur la pédagogie.

Petite, j'apprenais par coeur mes poésies en déambulant dans le jardin.
Ensuite, j'ai pris l'habitude de travailler en bibliothèque, et donc d'apprendre en restant assise. En revanche, ce que j'ai perdu, c'est ma faculté de concentration. Je ne suis plus capable de rester concentrée aussi longtemps que quand j'étais étudiante et que je préparais les concours.
Je dirais bien qu'il faudrait tenter, pourquoi pas, d'autoriser les élèves à être en mouvement, mais que l'école telle que nous la connaissons ne permet pas du tout cela.Je n'ai aucune idée des conséquences de cette théorie sur la pédagogie, mais je lirai vos réactions avec attention!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par arcenciel Jeu 28 Oct 2021, 19:46
Pareil pour moi, j'apprends beaucoup mieux en marchant et à haute voix.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Mathsenstock Jeu 28 Oct 2021, 20:04
J'ajoute que je parlais également à haute voix dans ma chambre, et dans ma tête au lycée...
Aujourd'hui je rêve d'un bureau debout avec un tapis de marche dessous !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par NLM76 Jeu 28 Oct 2021, 21:11
Attention : l'idée n'est pas qu'il y aurait "un style kinesthésique" — les "styles d'apprentissage" ont été battus en brèche depuis longtemps, dans la mesure où ils prétendaient classifier les gens (voir ce qu'en dit @ycombe sur différents fils) — mais que l'apprentissage, par nature, pour tout le monde est kinesthésique (aussi bien que visuel, auditif, etc.).

Je me demande comment faire pour aider les élèves à s'approprier les techniques qui favorise cette synergie entre le mouvement et l'apprentissage intellectuel. Quelquefois, en début de cours, comme je fais apprendre telle ou telle chose, pendant 5 à 15 minutes, je pourrais inviter quelques élèves à aller les apprendre en marchant dans le couloir, en montant et en descendant les escaliers... A voir.
Je pourrais aussi faire une séance dans le parc du lycée, avec une alternance de "marche apprenante" et de restitution.
Il y a aussi la technique du balancement d'avant en arrière, ou de droite à gauche, pas ingérable en gardant les élèves assis. Il faudrait avoir quelques éléments supplémentaires "scientifiques" qui permettent de poser la technique au-delà de son ancrage avec les apprentissages religieux (mouvement de balancier des juifs, des musulmans qui apprennent et récitent). Il faut que je continue ma lecture de Jousse, que je trouve d'autres sources sur le sujet.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Flo44
Érudit

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Flo44 Ven 29 Oct 2021, 14:46
J'ai révisé le bac en partie sur une balançoire, alors je comprends.
Si on ne peut pas se balancer ou marcher en apprenant, on peut aussi marcher avant, cela stimulerait la mémoire. Ou faire d'autres gestes (tripoter son stylo). Évidemment en classe cela pose souvent problème. Certains élèves calmes se tripotent les cheveux (au moins ça ne fait pas de bruit).
Sinon pour le mouvement et l'apprentissage, je trouve que quand cela s'y prête, associer un geste, c'est utile (fonctions croissantes, décroissantes par exemple, abscisse et ordonnée : je n'ai réussi à retenir qui était qui qu'en l'associant au geste de tracer les axes sur la feuille tout en répétant leur nom...)
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Sur le geste, le mouvement et les apprentissages Empty Re: Sur le geste, le mouvement et les apprentissages

par Pluiedetoiles Ven 29 Oct 2021, 17:21
Je suis votre discussion avec intérêt !
Je pratique la grammaire en couleurs depuis quelques années, et le fait de venir 'pointer" au tableau aide vraiment les élèves à mémoriser, je trouve

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum