Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par gnafron2004 Mar 30 Nov 2021 - 8:47
J'avoue que j'hallucine un peu de vos réactions sur ce fil... Moi, la seule chose qui m'est venue, c'est "oh m... la pauvre collègue. J'espère que cet élève sera lourdement sanctionné" et puis c'est tout...
Bref, toutes mes pensées pour la collègue.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Iphigénie Mar 30 Nov 2021 - 8:49
Bon enfin Oudemia a posé une simple question factuelle (est-ce que le changement de procédure d’affectation aboutit à une extension des problèmes plus qu’à leur résolution) et tout le monde sur-réagit il me semble. Enfin vu de loin du terrain je le ressens comme ça.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Tangleding Mar 30 Nov 2021 - 8:53
Et puis cette histoire de secteurs, ça veut dire quoi ? Les pauvres et les immigrés (je traduis certains "analystes") peuvent agresser les enseignant-es tant que ça reste dans des bahuts de pauvres ? Ou alors la violence n'est pas un problème tant qu'elle reste cantonnée (croit-on) aux quartiers pauvres ? Et il faudrait des quartiers pauvres du coup ? Ça tombe bien, ça existe en effet.

_________________
"Never complain, just fight." [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Iphigénie Mar 30 Nov 2021 - 9:07
Tangleding a écrit:Et puis cette histoire de secteurs, ça veut dire quoi ? Les pauvres et les immigrés (je traduis certains "analystes") peuvent agresser les enseignant-es tant que ça reste dans des bahuts de pauvres ? Ou alors la violence n'est pas un problème tant qu'elle reste cantonnée (croit-on) aux quartiers pauvres ? Et il faudrait des quartiers pauvres du coup ? Ça tombe bien, ça existe en effet.
Par contre les profs de bahut de riches n’ont peut être pas les mêmes pratiques et expériences que les profs des quartiers de banlieue tout simplement : on ne peut pas nier les problèmes pour les résoudre non plus . Enfi. Je dis ça je n’y connais rien en quartiers parisiens, c’est juste que je trouve qu’on pourrait éviter les polémiques, inutiles, peut être surtout dans l’ignorance des détails: on ne sait rien d’où vient cet élève, et juste que le lycée en question n’est pas habituel de ces pratiques... Reste un professeur agresse et un crétin agresseur .
neomath
neomath
Érudit

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par neomath Mar 30 Nov 2021 - 9:10
gnafron2004 a écrit:J'avoue que j'hallucine un peu de vos réactions sur ce fil... Moi, la seule chose qui m'est venue, c'est "oh m... la pauvre collègue. J'espère que cet élève sera lourdement sanctionné" et puis c'est tout...
Bref, toutes mes pensées pour la collègue.
C'est chez certains, sur ce forum et ailleurs une véritable passion triste.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Zetitcheur Mar 30 Nov 2021 - 9:29
Débat des GG sur RMC à ce sujet en ce moment.
neomath
neomath
Érudit

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par neomath Mar 30 Nov 2021 - 9:33
Honchamp a écrit:Franchement, si sur le forum, on ne peut plus réagir librement...

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 2Q==

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Tangleding Mar 30 Nov 2021 - 9:34
o_O

Déjà les grandes gueules...

Ça va vite... Je sens que la campagne des présidentielles va aussi être éprouvante sur le sujet éducatif.

_________________
"Never complain, just fight." [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Prezbo Mar 30 Nov 2021 - 9:37
Iphigénie a écrit:Bon enfin Oudemia a posé une simple question factuelle (est-ce que le changement de procédure d’affectation aboutit à une extension des problèmes plus qu’à leur résolution) et tout le monde sur-réagit il me semble. Enfin vu de loin du terrain je le ressens comme ça.

Parce que la question contient un sous-entendu lourdingue ? Qu'elle attribue a priori à un problème supposé un fait divers dont nous ne savons pour l'instant pas grand chose ? Que ce genre d'interprétation et de réaction a priori est ce que recherche précisément le Figaro ?

Il y a quelques années, un élève de la très prestigieuse Cité Scolaire Internationale, à Lyon, avait poignardé un de ses professeurs, pour une histoire de mauvaise note si mes souvenirs sont bons. Faut-il se lancer dans des interprétations sur le problème que posent ces filières binationales ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Tivinou Mar 30 Nov 2021 - 9:42
Pauvre collègue. J'espère qu'elle n'est pas trop éprouvée physiquement. Moralement, je n'en parle même pas. Comment retourne-t-on sur son lieu de travail après ça ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Iphigénie Mar 30 Nov 2021 - 9:45
Tangleding a écrit:o_O

Déjà les grandes gueules...

Ça va vite... Je sens que la campagne des présidentielles va aussi être éprouvante sur le sujet éducatif.

Prezbo a écrit:
Iphigénie a écrit:Bon enfin Oudemia a posé une simple question factuelle (est-ce que le changement de procédure d’affectation aboutit à une extension des problèmes plus qu’à leur résolution) et tout le monde sur-réagit il me semble. Enfin vu de loin du terrain je le ressens comme ça.

Parce que la question contient un sous-entendu lourdingue ? Qu'elle attribue a priori à un problème supposé un fait divers dont nous ne savons pour l'instant pas grand chose ? Que ce genre d'interprétation et de réaction a priori est ce que recherche précisément le Figaro ?

Il y a quelques années, un élève de la très prestigieuse Cité Scolaire Internationale, à Lyon, avait poignardé un de ses professeurs, pour une histoire de mauvaise note si mes souvenirs sont bons. Faut-il se lancer dans des interprétations sur le problème que posent ces filières binationales ?
Voilà voilà.
Impossible d’analyser dans l’EN: on DOIT faire partie d’un clan idéologique.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Une passante Mar 30 Nov 2021 - 9:49
Tivinou a écrit:Pauvre collègue. J'espère qu'elle n'est pas trop éprouvée physiquement. Moralement, je n'en parle même pas. Comment retourne-t-on sur son lieu de travail après ça ?

Je suis incapable d'imaginer en effet comment on peut ensuite retourner travailler sereinement, et se retrouver face aux élèves qui n'ont rien fait pour mettre fin à l'agression !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Honchamp Mar 30 Nov 2021 - 9:50
1. Aucune idée de où vient cet élève. Aucun détail pour l'instant. Donc, attendons.

2. Je trouve intéressant d'en savoir plus sur le profil de l'élève. Tous les aspects du profil.

3. Quant à la violence dans certains établissements, physique ou tout bêtement verbale, ou tout bêtement "violence en classe" : celle qui empêche les professeurs et les élèves motivés de travailler : faisons ce que la gauche a fait pendant des années, glissons la poussière sous les tapis. Nions qu'il existe des différences.
J'imagine que les collègues exerçant dans certains LP auraient des choses à dire.
Mon collège accueillait régulièrement des exclus du collège voisin, plus chaud : certains arrivaient avec leurs pratiques de loulous, que la CPE s'efforçait de cadrer, d'autres se fondaient dans la masse et on n'en entendait plus parler.
Et à Paris même et proche banlieue, en matière de nomadisme scolaire d'évitement , il y a de quoi raconter.
Mais on n'est plus à Montaigne.
Bon, je sors du fil, j'en ai conscience, j'arrête de digresser.

4. Je pense à la professeure, comment revenir en classe après cela ? Ce qui peut sauver, c'est une grande estime de la classe pour elle, et des réactions de sympathie des autres élèves. Et des collègues et cercles plus larges.

5. Que le Figaro se jette là-dessus, et les grandes g...les, et tous les charognards habituels, ça vous étonne ? C'est leur fond de commerce. Ils vont arrêter de parler de Hulot ou de Lecornu aux Antilles... Les mouches changent d'âne.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Tangleding Mar 30 Nov 2021 - 10:09
@Iphigénie : tu attends une "analyse" des GG ? Moi pas.

Pour ce qui est de l'analyse, j'en ai une. Un système scolaire qui laisse se construire l'échec est dysfonctionnel. Et ce qui est dysfonctionnel dysfontionne.

Mon premier niveau d'analyse c'est qu'un élève frappe une professeure et apparemment pour une histoire de notes, en lycée.

Le second c'est que c'est un jeune homme qui frappe une femme.

Ces deux analyses ont l'intérêt d'être basées sur les informations dont nous disposons et non des suppositions hasardeuses.

_________________
"Never complain, just fight." [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Elyas Mar 30 Nov 2021 - 10:12
C'est horrible pour la collègue Sad
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Aurevilly Mar 30 Nov 2021 - 10:19
Les formules convenues du Rectorat (le rectorat de Paris a dit «condamner la violence des faits et apporter son total soutien au professeur et à l'ensemble de l'équipe éducative») sont insupportables.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Tangleding Mar 30 Nov 2021 - 10:23
La violence des faits et non les faits ?

Ça laisse rêveur

_________________
"Never complain, just fight." [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Iphigénie Mar 30 Nov 2021 - 10:37
Tangleding a écrit:@Iphigénie : tu attends une "analyse" des GG ? Moi pas.

Pour ce qui est de l'analyse, j'en ai une. Un système scolaire qui laisse se construire l'échec est dysfonctionnel. Et ce qui est dysfonctionnel dysfontionne.

Mon premier niveau d'analyse c'est qu'un élève frappe une professeure et apparemment pour une histoire de notes, en lycée.

Le second c'est que c'est un jeune homme qui frappe une femme.

Ces deux analyses ont l'intérêt d'être basées sur les informations dont nous disposons et non des suppositions hasardeuses.
Sûrement pas pour ta première question
D’accord sur le reste
Je disais juste que la question d’Oudemia était juste une question, parmi mille autres hypothèses, pas une réponse…Wink  et que c’était pas la peine de dévier le fil Wink
( sinon on fait juste de l’idéologie à la c*** comme les Gg
roxanne
roxanne
Oracle

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par roxanne Mar 30 Nov 2021 - 11:04
Ben, vous avez tort sur les GG. Il y a eu des vérités dites qui ne sont pas dites ailleurs notamment sur la place des parents à l'école.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Iphigénie Mar 30 Nov 2021 - 11:10
roxanne a écrit:Ben, vous avez tort sur les GG. Il y a eu des vérités dites qui ne sont pas dites ailleurs notamment sur la place des parents à l'école.
C’est à dire ?
Mais oui à force d’idéologie dans les débats on en arrive à ne plus rien dire qui sort du cadre. Maintenant je crois que je n’ai jamais écouté les GG a dire vrai Smile
roxanne
roxanne
Oracle

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par roxanne Mar 30 Nov 2021 - 11:13
Je mets le replay, vous vous ferez votre idée. Parfois, il faut aussi écouter avant de donner un avis
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/replay/les-grandes-gueules/
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Prezbo Mar 30 Nov 2021 - 11:20
roxanne a écrit:Ben, vous avez tort sur les GG. Il y a eu des vérités dites qui ne sont pas dites ailleurs notamment sur la place des parents à l'école.

Mais quel est, a priori et jusqu'à plus ample information, le rapport avec le fait divers du lycée Montaigne ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Tangleding Mar 30 Nov 2021 - 11:27
Poser cette question ne me semble pas spécialement pertinent, surtout avant même d'avoir posé quelques analyses factuelles (mais même après, ça me semble peu pertinent).

_________________
"Never complain, just fight." [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Sissi d'Autriche Mar 30 Nov 2021 - 11:29
Honchamp a écrit:5. Que le Figaro se jette là-dessus, et les grandes g...les, et tous les charognards habituels, ça vous étonne ? C'est leur fond de commerce. Ils vont arrêter de parler de Hulot ou de Lecornu aux Antilles... Les mouches changent d'âne.

Et par contre, les médias de gauche ne se jettent absolument jamais comme des charognards sur la moindre micro-miette de micro-événement qui pourrait montrer qu'il y aurait une menace d'extrême droite / fasciste / nazie en France...

Mais oui, mais oui.


Dernière édition par Sissi d'Autriche le Mar 30 Nov 2021 - 11:31, édité 1 fois (Raison : i)
Shajar
Shajar
Vénérable

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Shajar Mar 30 Nov 2021 - 11:43
Sissi d'Autriche a écrit:Et voir une forte récurrence de la violence dans une certaine population. En faire juste le constat sans jugement, c'est être haineux ?
Tu parles décidément beaucoup par sous-entendus. Alors pourrais-tu dire clairement ce que tu entends par "une certaine population" ? Par ailleurs, pour toi, il n'y a pas de montée de l'extrême-droite en France, ou n'est-ce tout simplement pas une menace ?

Pensées à la collègue.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] Paris : une professeure de lycée violemment agressée en plein cours par un élève

par Prezbo Mar 30 Nov 2021 - 11:45
Tangleding a écrit:Poser cette question ne me semble pas spécialement pertinent, surtout avant même d'avoir posé quelques analyses factuelles (mais même après, ça me semble peu pertinent).

Si tu parles de la mienne, je pense que si.

On a pour l'instant un fait divers, choquant, dont on ne sait rien à part quelques éléments factuels. Et chacun (c'est même fascinant à observer) s'en empare pour aller dans le sens de la confirmation de ses propres craintes et obsessions (légitimes ou non, peu importe).

La décence et l'hygiène minimales seraient de sortir de ce fonctionnement par réaction banalisé par les médias les plus racoleurs. Sous peine de se retrouver bien ennuyé si le fait divers ne se révélait pas aussi emblématique qu'on le souhaiterait des problèmes qu'on entend dénoncer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum