Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Pointàlaligne Mer 15 Déc 2021 - 22:01
Écusette de Noireuil a écrit:@  Ombre :Un paquet de carambars à  qui trouve le livre qui correspond !! Razz Razz

Tu vas déclencher une chasse au trésor ! Very Happy

@ Eloah : merci !

S'il manque un item : qu'est devenue l'idée de lire un livre du défi mensuel ? Elle a été évoquée, mais j'ai perdu sa trace...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Amaliah Mer 15 Déc 2021 - 22:04
Pointàlaligne a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:@  Ombre :Un paquet de carambars à  qui trouve le livre qui correspond !! Razz Razz

Tu vas déclencher une chasse au trésor ! Very Happy

@ Eloah : merci !

S'il manque un item : qu'est devenue l'idée de lire un livre du défi mensuel ? Elle a été évoquée, mais j'ai perdu sa trace...

Je proposais ça en joker.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Amaliah Mer 15 Déc 2021 - 22:05
Sinon, je suis pour l'Amérique latine plutôt que l'Italie.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Écusette de Noireuil Mer 15 Déc 2021 - 22:06
Eloah, tu proposais un item  qui orienterait vers un roman  graphique...
Pourquoi pas "un roman graphique historique " par exemple ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Malaga Jeu 16 Déc 2021 - 6:26
Écusette de Noireuil a écrit:Eloah, tu proposais un item  qui orienterait vers un roman  graphique...
Pourquoi pas  "un roman  graphique  historique " par exemple ?

J'aime bien cette idée.

_________________
Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Banana244   Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Banana244     Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Cléopatra2 Jeu 16 Déc 2021 - 6:31
C'est pas un peu restrictif?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Écusette de Noireuil Jeu 16 Déc 2021 - 7:38
Je ne m'y connais pas trop, c'était pour amorcer la réflexion : "Roman graphique " sans autre précision a déjà été fait il me semble.
On va laisser les connaisseurs se prononcer !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Pointàlaligne Jeu 16 Déc 2021 - 11:19
@Amaliah : merci !

Malaga a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Eloah, tu proposais un item  qui orienterait vers un roman  graphique...
Pourquoi pas  "un roman  graphique  historique " par exemple ?

J'aime bien cette idée.

Moi aussi.

Cléopâtra2 a écrit:
C'est pas un peu restrictif ?

Pourquoi pas : Un roman graphique historique, ethnographique ou géographique ?

Ces dernières années, parallèlement à la veine autobiographique, la BD a beaucoup raconté la grande et la petite histoire et observé les modes de vie.
Il y a beaucoup de possibilités.

Spiegelman, Maus, qu'on ne présente plus...
Taniguchi, Le Gourmet solitaire (Japon, cuisine)
Kaoru Mori, Bride Stories (Asie centrale, ethnographique); Emma (Angleterre victorienne) -> ce sont des mangas ;
Guy Delisle, Chroniques birmanes, Chroniques de Jérusalem...
Guibert/Lefèvre, Le Photographe (Afghanistan)
Guibert, La Guerre d'Alan, L'Enfance d'Alan (2ème GM, et USA)
Findakly /Trondhein, Coquelicots d'Irak
Satouf, L'Arabe du futur : parution du dernier tome en 2022
Prudon, Shangaï chagrin
Gallardo, Maria et moi, Maria a vingt ans (être autiste en Espagne aujourd'hui)
Roca, La Nueve. Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris
Etc, etc.





Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Reine Margot Jeu 16 Déc 2021 - 11:33
J'ai hâte que la liste définitive soit arrêtée, j'ai une PAL dont quelques titres peuvent rentrer dans les items. bounce bounce bounce

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Eloah Jeu 16 Déc 2021 - 20:48
Malaga a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Eloah, tu proposais un item  qui orienterait vers un roman  graphique...
Pourquoi pas  "un roman  graphique  historique " par exemple ?

J'aime bien cette idée.

Cléopatra2 a écrit:C'est pas un peu restrictif?

Pourquoi pas "un graphique historique" ? Cela inclurait roman graphique, bande dessinée et manga, laissant ainsi pas mal de possibilités.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Cléopatra2 Ven 17 Déc 2021 - 6:58
Oui, pourquoi pas en effet! Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Reine Margot Ven 17 Déc 2021 - 14:17
J'ai trouvé pour le 5, un titre avec une lettre comptant double au scrabble (ou le livre qu'on a eu envie de lire en lisant un article ou écoutant une interview, ou le prix lycéen, celui-ci a eu le prix lycéen du livre d'économie)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/17/jerome-fourquet-une-civilisation-periurbaine-a-emerge-avec-ses-lotissements-ses-ronds-points-ses-zones-commerciales-et-ses-entrepots-amazon_6106437_3234.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Miss teacher
Miss teacher
Niveau 1

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Miss teacher Sam 18 Déc 2021 - 14:59
Bonjour à tous
Je viens de tomber sur cette conversation …. J’ai hâte de me lancer dans le défi lecture. Y’a t’il encore moyen de faire ses suggestions ? Je n’ai jamais fait de tel défi et j’aimerais savoir combien de livres au total on sélectionne, comment cela fonctionne.
Par ailleurs j’ai vu un message concernant un défi mensuel …. Qu’est-ce que c’est ?
Miss teacher
Miss teacher
Niveau 1

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Miss teacher Sam 18 Déc 2021 - 14:59
Bonjour à tous
Je viens de tomber sur cette conversation …. J’ai hâte de me lancer dans le défi lecture. Y’a t’il encore moyen de faire ses suggestions ? Je n’ai jamais fait de tel défi et j’aimerais savoir combien de livres au total on sélectionne, comment cela fonctionne.
Par ailleurs j’ai vu un message concernant un défi mensuel …. Qu’est-ce que c’est ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Aphrodissia Sam 18 Déc 2021 - 15:14
@Miss teacher je pense que tu devrais d'abord te présenter et ensuite, les règles seront simples à comprendre.
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 18 Déc 2021 - 16:11
Tentative de mise à jour. Je laisse en gras les quelques hésitations.

1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence.
9. La suite d’un livre.
10. Un livre d’un auteur prolifique.
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil, par Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Italie ou en Amérique latine. On laisse le choix ?
24. Marivaudages.
25. Une satire. 
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
30. Un livre qui se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.
35. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser magnifique.
40. Le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses.
43. Écoute.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.
49. Quête d’identité.
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi ou un livre du défi mensuel.

Le défi "Ecoute" me laisse a priori perplexe.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par *Ombre* Sam 18 Déc 2021 - 16:52
Moi non plus, je ne comprends pas ce qu'appelle ce sujet.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 18 Déc 2021 - 17:01
On peut toujours mettre un livre du défi mensuel à la place.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par lulucastagnette Sam 18 Déc 2021 - 17:43
Amaliah a écrit:On peut toujours mettre un livre du défi mensuel à la place.

Je valide ! aai (dixit la fille qui lit son pavé de 1000 pages by Gaskell Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 1138077204 Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 1138077204 Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 1138077204 )
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 18 Déc 2021 - 17:44
lulucastagnette a écrit:
Amaliah a écrit:On peut toujours mettre un livre du défi mensuel à la place.

Je valide ! aai (dixit la fille qui lit son pavé de 1000 pages by Gaskell Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 1138077204 Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 1138077204 Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 1138077204 )

Ça me va !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 18 Déc 2021 - 17:54
Et l'Italie ou l'Amérique latine, vous en dites quoi?
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 18 Déc 2021 - 17:57
Pas d’avis, les deux me vont.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par lulucastagnette Sam 18 Déc 2021 - 17:57
Amaliah a écrit:Et l'Italie ou l'Amérique latine, vous en dites quoi?

Je préfère l'Amérique latine, à choisir.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par *Ombre* Sam 18 Déc 2021 - 18:00
Amaliah a écrit:On peut toujours mettre un livre du défi mensuel à la place.

Oui, mais on peut aussi essayer de comprendre ce qui est attendu. Une explication de la part de la personne qui a fait cette proposition, peut-être ? Ou alors n'importe quel livre audio fera l'affaire ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Aphrodissia Sam 18 Déc 2021 - 18:05
Livre audio: on a déjà eu en 2019 je crois.
Je vote pour Amérique latine.
Pour le bonus: le défi mensuel de n'importe quel mois ou de celui où on éprouve le besoin d'utiliser le joker? Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 3795679266

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2022 : à vos suggestions!

par Cléopatra2 Sam 18 Déc 2021 - 18:55
Ah, Ecoute je pensais que ça pouvait être un livre sur la musique ou sur la psychanalyse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum