Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenaelle
Lenaelle
Je viens de m'inscrire !

Lycée français Istanbul Empty Lycée français Istanbul

par Lenaelle Mar 4 Jan 2022 - 18:43
Bonjour,

On me propose un poste à la rentrée au lycée Saint Michel à Istanbul.

Pour la ville je connais bien.

Quelqu'un sait comment sont les élèves niveau comportement ?

Merci

polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par polkafrik Mer 5 Jan 2022 - 4:09
J'y étais il y a 10 ans, donc mes informations et ressentis sont à prendre avec des pincettes... Mais je n'y ai pas eu une très bonne expérience. Les "Saints" sont tous différents, et cela se passe mieux dans d'autres établissements. Quand j'y étais, j'ai beaucoup eu le sentiment d'être dans un établissement privé, avec des clients (on nous incitait fortement à faire passer les élèves avec la menace à peine voilée que sinon, les élèves quitteraient l'établissement et il faudrait "se séparer" de certains professeurs), certains élèves étaient très gentils mais beaucoup d'autres étaient là pour la réputation de l'établissement, mais ne s'intéressaient pas à la langue française, et on avait peu de liberté pédagogique, car les élèves nous considéraient un peu comme à leur service... Le niveau de français n'était pas très bon. Encore une fois, ça remonte, il faudrait avoir des renseignements plus récents, mais je n'étais pas fan de l'état d'esprit...
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

par polkafrik Mer 5 Jan 2022 - 4:11
Je précise par rapport au titre de ton post : ce n'est pas le lycée français d'Istanbul, c'est un lycée turc, dans un programme particulier, les élèves sont turcs, et le programme n'est pas celui des lycées français.
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Lun 10 Jan 2022 - 12:50
Je n'enseigne pas à Istanbul, mais j'ai des copains qui y sont, et de ce que j'ai entendu des "saints" c'est que tu dois plus d'heures que dans un contrat français, dont des heures de surveillance et de trucs que l'on n'a pas l'habitude de faire. De même les professeurs suivent globalement tous la même progression, et donc la liberté pédagogique est limitée, même si on te dit que oui il y a des contraintes à respecter et certains points des programmes peuvent être délicats à aborder. Les élèves sont souvent plutôt allophones, donc il faut faire un peu de FLS. Les vacances ne sont pas du tout les mêmes qu'en France: une semaine à Noël par exemple.
Sinon Istanbul est une ville géniale, mais tu ne posais pas la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant