Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par EdithW Ven 04 Fév 2022, 19:01
Bonjour, je viens d'apprendre que des dizaines d'heures de documentation étaient purement supprimées à la rentrée prochaine dans mon académie. Dans le privé. Je conçois que des dotations de 72h, dans un lycée qui a perdu des élèves peuvent être partiellement redéployées ailleurs sans trop de casse, mais là, il est question de mettre en place des quarts de temps (9h), voire de supprimer purement et simplement le CDI de petits collèges ruraux, loin de tout, ce qui semble une double peine absolument inacceptable pour ces établissement déjà sous-dotés et abandonnés. J'aimerais savoir si c'est la même chose dans le public, si d'autres académies sont touchées... Merci d'avance de vos témoignages.


Dernière édition par EdithW le Lun 07 Fév 2022, 12:40, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par Clecle78 Ven 04 Fév 2022, 19:14
Le plan social continue. C'est absolument écoeurant.
EdithW
EdithW
Sage

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par EdithW Ven 04 Fév 2022, 19:28
C’est TRÈS pervers comme fonctionnement. Le rectorat demande à l’enseignement catholique de « rendre » x postes (ou « moyens »), et valide la répartition proposée. Les CDI sont une proie facile, indolore… on commence par les docs qui partent en retraite, puis les suppléants. Le tout à la tête du client sans aucune logique : cdi collège rural 60 élèves qui conserve ses 18h, même zone, 80 élèves, passe de 18 à 9h, autre collège encore plus isolé, 70 élèves, perd ses 12h de doc Suspect faut pas chercher à comprendre. De toute façon « les documentalistes n’étant pas devant élèves … », on devrait juste supprimer le CAPES et les CDI. Google fera le job aussi bien.
Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par EdithW Ven 04 Fév 2022, 21:26
J’ai eu le document : 4,4 ETP supprimés… trois CDI simplement rayés. Pof. Aplu.
scot69
scot69
Modérateur

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par scot69 Ven 04 Fév 2022, 22:13
EdithW a écrit:Bonjour, je viens d'apprendre que des dizaines d'heures de documentation étaient purement supprimées à la rentrée prochaine dans mon académie. Dans le privé. Je conçois que des dotations de 72h, dans un lycée qui a perdu des élèves peuvent être partiellement redéployées ailleurs sans trop de casse, mais là, il est question de mettre en place des quarts de temps (9h), voire de supprimer purement et simplement le CDI de petits collèges ruraux, loin de tout, ce qui semble une double peine absolument inacceptable pour ces établissement déjà sous-dotés et abandonnés. J'aimerais savoir si c'est la même chose dans le public, si d'autres académies sont touchées... Merci d'avance de vos témoignages.

je sais qu'il existe des petits collèges privés dans lesquels le CDI n'est ouvert qu'à mi-temps, voir est intégralement géré par un surveillant (ou même par un bénévole)
EdithW
EdithW
Sage

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par EdithW Ven 04 Fév 2022, 22:20
scot69 a écrit:
EdithW a écrit:Bonjour, je viens d'apprendre que des dizaines d'heures de documentation étaient purement supprimées à la rentrée prochaine dans mon académie. Dans le privé. Je conçois que des dotations de 72h, dans un lycée qui a perdu des élèves peuvent être partiellement redéployées ailleurs sans trop de casse, mais là, il est question de mettre en place des quarts de temps (9h), voire de supprimer purement et simplement le CDI de petits collèges ruraux, loin de tout, ce qui semble une double peine absolument inacceptable pour ces établissement déjà sous-dotés et abandonnés. J'aimerais savoir si c'est la même chose dans le public, si d'autres académies sont touchées... Merci d'avance de vos témoignages.

je sais qu'il existe des petits collèges privés dans lesquels le CDI n'est ouvert qu'à mi-temps, voir est intégralement géré par un surveillant (ou même par un bénévole)

Oui, les deux cdi où je suis nommée ont respectivement 18 et 12/36e. Quand j’ai commencé, en lycée polyvalent de 250 élèves, je n’avais qu’un mi-temps également. Là, ce sont clairement les CDE qui se sont dit « les CDI ça sert à rien, on va les supprimer, c’est toujours mieux que de rendre des heures de maths ou d’anglais ».
Lisette
Lisette
Niveau 2

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par Lisette Sam 05 Fév 2022, 15:46
C'est vraiment triste pour ces élèves qui seront encore plus coupés d'offre culturelle... C'est aussi inquiétant pour les profs docs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne trouve aucune info au sujet de la suppression des postes de prof doc, que ce soit dans le public ou le privé, aurais-tu des liens à me fournir ? Je n'ai aucune idée de cette réalité. Est-ce qu'ils profitent pour l'instant des départs à la retraite ou est-ce que les titulaires sont aussi menacés ? Tu parles des contractuels, or j'ai l'impression (?) qu'ils sont plus nombreux dans le privé. Le rectorat peut vraiment supprimer des postes du jour au lendemain et fermer des CDI ? Cela me paraît tellement délirant Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs 2950807625

Personnellement, je suis dans un collège/lycée privé (800 élèves) d'une ville moyenne, pour un poste incomplet de 80% (29/36e), académie de Poitiers. A mon arrivée, ma cheffe m'a dit de ne pas espérer avoir un temps plein un jour, le rectorat lui ayant dit que l'académie était "trop" pourvue en profs docs, d'un point de vue global.

L'année dernière j'ai quitté un poste à quart-temps (9/36e) dans un petit collège rural privé (1 classe par niveau), académie de Limoges. A la rentrée 2021, le poste est passé à mi-temps (18/36e).
EdithW
EdithW
Sage

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par EdithW Sam 05 Fév 2022, 18:44
J'ai regardé le document (officiel, avec  en-tête du rectorat), il y a 4,4 ETP supprimés en doc sur l'académie, dont 3 occupés par des titulaires et 1,4 par un départ à la retraite et des suppléants. Je suis en train de me demander si ce ne serait pas le bon moment pour une rupture conventionnelle... Un mi-temps qui se libère, un autre (sur lequel j'ai ma décharge syndicale cette année), qui ne sera pas à "recaser", alignement des planètes??? Vu la configuration et le positionnement de l'enseignement privé (qui vous dit qu'ils soutiennent le maintien des CDI même en pleine campagne puis font ces propositions honteuses après), et mon éloignement (je fais déjà 130 bornes A/R pour rejoindre mon collège, qui est le plus proche de chez moi Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs 1665347707 ), je me demande si c'est bien la peine et si je ne serais pas mieux ailleurs. pfff. marre. On est des pions, vraiment.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par AustenLand Mer 16 Fév 2022, 09:39
Bonjour,
N'étant pas dans le privé, je ne sais pas du tout comment fonctionne les choses dans ces établissements mais je ne pensais pas que c'était aussi choquant ! Comment peut-on être aussi illogique en France !? J'ai lu plusieurs papiers qui indiquait que l'Etat voulait ouvrir les CDI les week-end et le soir pour les habitants des territoires qui n'ont pas de médiathèques proches et j'ai l'impression que vous êtes dans ce cas non ? Avec des tous petits établissements, je me demande comment c'est possible de vouloir fermer des CDI en zone rurale alors qu'on nous a demander à nous, dans l'académie de Créteil, notre avis sur l'ouverture de nos CDI hors temps scolaire.
melanouka
melanouka
Niveau 2

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par melanouka Mer 16 Fév 2022, 11:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où as-tu ces informations? Serait-ce parce que tu es syndiquée? En cherchant, je ne trouve rien non plus dans mon académie (Nantes).
EdithW
EdithW
Sage

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par EdithW Mer 16 Fév 2022, 12:25
Oui, j’ai des responsabilités syndicales… mais c’est par l’association des documentalistes du privé que j’ai eu le document initial. Les collègues siégeant en commission ont découvert ça en direct, après les prises de décision. C’est de plus en plus compliqué. Et les CDE tiennent des propos type « on ferme le cdi de x, mais c’est pas grave parce que la doc part en retraite »😱. Créteil c’est Byzance à côté de certains des coins hyper ruraux où on ferme ou réduit les CDI. Vraiment. Et je connais la banlieue parisienne.
menerve
menerve
Oracle

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par menerve Mer 16 Fév 2022, 16:34
Je ne suis pas au courant de ce projet d'ouverture de cdi hors temps scolaire... Et ce serait ouvert par qui ???
Cerny
Cerny
Niveau 2

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par Cerny Mer 16 Fév 2022, 18:17
menerve a écrit:Je ne suis pas au courant de ce projet d'ouverture de cdi hors temps scolaire... Et ce serait ouvert par qui ???

La même 😅 ( et je suis à Créteil pourtant )

_________________
"Protéger les livres, c'est protéger le monde"
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs Empty Re: Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs

par AustenLand Jeu 17 Fév 2022, 11:47
J'ai lu l'info dans plusieurs journaux mais je ne retrouve pas les articles. Par contre j'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans lequel est abordé le terme de CDI-médiathèques.
Evidemment, personne ne sait comment s'organisera tout ça.
J'ai aussi lu d'autres articles qui parlent d'expérimentations des CDI-médiathèques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum