Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par piesco Jeu 1 Fév 2024 - 21:37
J'insiste : contacte un syndicat.
Eloah
Eloah
Expert

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Eloah Jeu 1 Fév 2024 - 21:37
piesco a écrit:J'insiste : contacte un syndicat.

Oui j'ai commencé par envoyer un mail à mes collègues délégués syndicaux.
Danska
Danska
Prophète

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Danska Jeu 1 Fév 2024 - 21:40
Eloah a écrit:
Je suis pleinement d'accord Danska, j'ai juste peur qu'on me retire un jour de salaire (ou pire 3) ...


Jenny, je pense plutôt écrire au coordonnateur des formations de ma discipline, je suppose que c'est un collègue.

Je te comprends, c'est toujours plus facile à dire quand on n'est pas le premier concerné, mais je pense que ça vaut le coup de refuser malgré tout, ne serait-ce qu'en prévenant tout le monde que tu ne seras pas présente (quitte à inventer un prétexte en béton si besoin). Mais tu as le droit d'avoir une vie au dehors du travail et d'avoir prévu des choses à faire pendant les vacances scolaires, comme tout le monde.

D'autant que trois jours, dont au moins un dans un lieu difficilement accessible, c'est vraiment très, très gros.


Édit : bon réflexe, le syndicat Formation hors temps de travail. - Page 2 1482308650 Tu nous tiendras au courant de sa réponse ?
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Ganbatte Jeu 1 Fév 2024 - 21:43
C'est censé être le mouvement actuel par rapport aux temps de formation, mais jusqu'à présent, à ma connaissance, on n'avait essayé nulle part.
Jenny
Jenny
Médiateur

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Jenny Jeu 1 Fév 2024 - 21:51
piesco a écrit:J'insiste : contacte un syndicat.

Je sais que le SNES est intervenu pour des formations imposées le soir et est parvenu à les rendre facultatives dans une autre académie que la mienne. (Moi, je savais que mon inspection n'y est pas favorable. Euphémisme. Razz ).
Eloah
Eloah
Expert

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Eloah Jeu 1 Fév 2024 - 21:52
Merci pour votre aide, je vous dirai ce qu'il en est. Je me serais bien passée de ce stress à gérer !!
lene75
lene75
Prophète

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par lene75 Jeu 1 Fév 2024 - 22:08
Eloah a écrit:Lene, je ne vois pas l'Inspection accepter, ce serait reconnaître qu'il n'est pas acceptable de nous convoquer pendant les vacances ...

Beaucoup d'inspecteurs sont contre les formations hors temps scolaire et ne s'en cachent pas.
Si j'ai bien compris c'est une formation au départ à inscription volontaire. Si on force les gens à venir pendant les vacances sans possibilité de se désister, c'est un coup à ce que plus personne ne s'inscrive à aucune formation l'année prochaine de peur qu'elle ne tombe pendant les vacances.

Et sinon, d'accord avec les autres : il faut que les syndicats réagissent avant que ça ne se généralise.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Ganbatte Jeu 1 Fév 2024 - 22:16
lene75 a écrit:
Eloah a écrit:Lene, je ne vois pas l'Inspection accepter, ce serait reconnaître qu'il n'est pas acceptable de nous convoquer pendant les vacances ...

Beaucoup d'inspecteurs sont contre les formations hors temps scolaire et ne s'en cachent pas.
Si j'ai bien compris c'est une formation au départ à inscription volontaire. Si on force les gens à venir pendant les vacances sans possibilité de se désister, c'est un coup à ce que plus personne ne s'inscrive à aucune formation l'année prochaine de peur qu'elle ne tombe pendant les vacances.

Et sinon, d'accord avec les autres : il faut que les syndicats réagissent avant que ça ne se généralise.

J'imagine sans peine que c'est parce qu'ils n'ont surtout pas envie de conduire des formations pendant les vacances Formation hors temps de travail. - Page 2 437980826

Tout comme je réponds "plaît-il ?" aux enseignants qui me demandent de leur ouvrir le collège pendant le week-end ou les vacances hors permanence parce que c'est plus pratique pour travailler.
Jenny
Jenny
Médiateur

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Jenny Jeu 1 Fév 2024 - 22:21
Mon IPR trouve qu'on a le droit à une vie personnelle et qu'on bosse assez comme ça.
lene75
lene75
Prophète

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par lene75 Jeu 1 Fév 2024 - 22:35
Jenny a écrit:Mon IPR trouve qu'on a le droit à une vie personnelle et qu'on bosse assez comme ça.

La nôtre aussi. Et elle dit que les profs ont bien compris que c'était une façon de leur dire qu'ils ne fichaient rien.

Après les inspecteurs sont sacrément embêtés, parce que quand ils essaient de mettre les formations sur temps scolaire, on leur retoque, et quand pour une fois on ne leur retoque pas, il y a des CDE qui font rattraper les heures Formation hors temps de travail. - Page 2 1665347707
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Ajonc35 Ven 2 Fév 2024 - 14:22
piesco a écrit:Ou peu importe (ce que tu veux faire de tes vacances) ?

On t'a fourni un calendrier de vacances, ce n'est pas pour les changer à la convenance du rectorat.
Quand on sait qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver ( locations, avions,...) et ce quelles que soient les destinations. Et qu'aucun enseignant n'a jamais posé ses choix de dates puisqu'elles sont dans le calendrier.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par pseudo-intello Ven 2 Fév 2024 - 17:10
L'an dernier, je ne me suis pas rendue à une formation qui avait lieu le mercredi après-midi.
Je n'ai rien coché, car ni "nécessité de service" ni "absence médicale" ne convenait.

_________________
Publicité:
pasteque
pasteque
Niveau 9

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par pasteque Mer 7 Fév 2024 - 18:01
Je suis convoqué un mercredi toute la journée à une formation sur public désigné, à 1h45 de chez moi Je suis en temps partiel de droit pour m'occuper de ma fille justement car pas de garde possible le mercredi... Je risque quoi si je n'y vais pas ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Jenny Mer 7 Fév 2024 - 18:02
pasteque a écrit:Je suis convoqué un mercredi toute la journée à une formation sur public désigné, à 1h45 de chez moi Je suis en temps partiel de droit pour m'occuper de ma fille justement car pas de garde possible le mercredi... Je risque quoi si je n'y vais pas ?

Le retrait d'un trentième. Essaie de justifier ton absence.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par pasteque Mer 7 Fév 2024 - 18:09
C'est auprès de qui qu'il faut justifier ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Mrs Hobie Mer 7 Fév 2024 - 18:14
ça ne m'est jamais arrivée, et ils peuvent se gratter pour que j'y aille !!!

piesco a écrit:

Tu as besoin des vacances pour préparer tes cours et corriger tes copies.

Franchement, ils sont gonflés.
Chez moi on peut voir la date et le lieu prévus pour la formation, c'est très utile.

Alors pour ma part, j'ai besoin de mes vacances pour me reposer, et éventuellement aller voir mes parents vieillissants à 800 km de là où l'EN m'a envoyée ?

_________________
Formation hors temps de travail. - Page 2 Smelli10 Formation hors temps de travail. - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Formation hors temps de travail. - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Jenny
Jenny
Médiateur

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Jenny Mer 7 Fév 2024 - 18:16
pasteque a écrit:C'est auprès de qui qu'il faut justifier ?

Vois avec le secrétariat de direction.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Ramanujan974 Mer 7 Fév 2024 - 18:27
Jenny a écrit:
pasteque a écrit:Je suis convoqué un mercredi toute la journée à une formation sur public désigné, à 1h45 de chez moi Je suis en temps partiel de droit pour m'occuper de ma fille justement car pas de garde possible le mercredi... Je risque quoi si je n'y vais pas ?

Le retrait d'un trentième. Essaie de justifier ton absence.

Si tu n'as pas épuisé ton quota de 1/2 journées pour garde d'enfant / enfant malade, tu peux t'en servir.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par pasteque Mer 7 Fév 2024 - 18:30
Il ne faut pas obligatoirement un certificat médical ? ( Désolée 1er bébé de 8 mois donc je n'ai pas encore eu besoin de ces jours)
maldoror1
maldoror1
Expert

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par maldoror1 Mer 7 Fév 2024 - 18:31
Dans mon lycée on boycotte les formations du mercredi. On y va soit le matin, soit l'après-midi, en aucun cas la journée entière. Aucune conséquence jusqu'à présent. Mais je ne parle que de ma propre expérience, je ne sais pas ce que dit la loi.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
lene75
lene75
Prophète

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par lene75 Jeu 8 Fév 2024 - 12:42
pasteque a écrit:Il ne faut pas obligatoirement un certificat médical ? ( Désolée 1er bébé de 8 mois donc je n'ai pas encore eu besoin de ces jours)

Normalement tu as le nom de la personne qui s'occupe de la formation quelque part sur la convocation. Tu peux déjà essayer d'envoyer un message pour expliquer la situation.

Sinon de toute façon le retrait d'1/30e te coûterait de toute façon certainement moins cher que le trajet à 1h45 de chez toi + la très grosse journée de garde exceptionnelle.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Formation hors temps de travail. - Page 2 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Clecle78 Jeu 8 Fév 2024 - 17:38
Dans mon académie on se connectait soi même sur le site indiqué et je cochais nécessité de service comme me l'avait indiqué ma secretaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum