Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Nombre de notes et délais avant évaluation

par Rockandread Dim 6 Mar 2022 - 14:07
J'ai cherché un sujet équivalent sur le forum que je n'ai pas trouvé, j'espère avoir assez bien cherché.

Sur l'ensemble de mes classes, j'ai très peu de notes pour ce deuxième trimestre (comme au 1er d'ailleurs). Mes élèves ont été notés deux ou trois fois tout au plus. Est-ce que vous pensez que cela peut m'être reproché ?

Aussi, j'aimerais leur donner une interrogation cette semaine histoire de donner plus de consistance au relevé de notes en sachant que l'arrêt des notes aura lieu dimanche prochain.
Le hic, c'est que le délai me paraît très court pour les prévenir (du lundi au mercredi ou du lundi au jeudi) même si je prevoirai quelque chose de simple.
lalilala
lalilala
Empereur

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par lalilala Dim 6 Mar 2022 - 14:11
Ce sont des élèves de quel niveau? Ils ont combien d'heures par semaine?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
marjo
marjo
Grand sage

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par marjo Dim 6 Mar 2022 - 14:13
J'ai déjà balancé un contrôle de vocabulaire sans prévenir en 5e en latin (alors que je suis censée de ne pas les dégoûter), donc je dirais que tout est possible Smile .
Ils savaient qu'ils avaient du vocabulaire à apprendre, pas qu'il y aurait évaluation (je me suis décidée au dernier moment.
Ils râleront peut-être, mais si tu présentes la chose comme non négociable, ils réviseront et puis voilà.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par Rockandread Dim 6 Mar 2022 - 14:19
Ils sont en 5e. Une classe a 3h, l'autre 2h.
J'imaginais leur "vendre" ça comme un questionnaire de cours rapide. En gros ceux qui ont suivi sauront, et il y aura les autres...
sookie
sookie
Sage

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par sookie Dim 6 Mar 2022 - 14:48
Tu n'es pas obligée de prévenir avant un contrôle, ils sont censés apprendre leur leçon régulièrement.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par DaphNenya Dim 6 Mar 2022 - 15:01
Une moyenne se fait à partir de 2 notes. professeur
Si tu veux absolument une note supplémentaire, une interro de vocabulaire du lundi au mercredi / jeudi, c'est tout à fait jouable.
Comme l'ont dit les collègues, les élèves sont censés apprendre régulièrement.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par MBouvier Dim 6 Mar 2022 - 15:25
Ceci pourrait poser problème si nous vivions dans un monde où les élèves s'y prenait plus de 3 jours à l'avance pour réviser leurs contrôles ! Nombre de notes et délais avant évaluation 248604097
Provence
Provence
Bon génie

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par Provence Dim 6 Mar 2022 - 15:38
Rockandread a écrit:J'ai cherché un sujet équivalent sur le forum que je n'ai pas trouvé, j'espère avoir assez bien cherché.

Sur l'ensemble de mes classes, j'ai très peu de notes pour ce deuxième trimestre (comme au 1er d'ailleurs). Mes élèves ont été notés deux ou trois fois tout au plus. Est-ce que vous pensez que cela peut m'être reproché ?

Aussi, j'aimerais leur donner une interrogation cette semaine histoire de donner plus de consistance au relevé de notes en sachant que l'arrêt des notes aura lieu dimanche prochain.
Le hic, c'est que le délai me paraît très court pour les prévenir (du lundi au mercredi ou du lundi au jeudi) même si je prevoirai quelque chose de simple.

Faire un contrôle pour faire un contrôle, est-ce bien utile? Il arrive qu’on arrive au conseil de classe sans avoir beaucoup de notes. Les circonstances (absences des élèves pour stage, covid) et faible horaire disciplinaire) l’expliquent souvent. La question à se poser est plutôt la suivante : les moyennes obtenues sont-elles représentatives?
Si tu veux parvenir à récolter plus de notes, tu peux envisager des petits contrôles intermédiaires, écrits ou oraux.
zeprof
zeprof
Sage

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par zeprof Dim 6 Mar 2022 - 15:54
Je suis d'accord avec Provence, il ne faut pas faire une éval pour faire une éval...
Les conditions actuelles peuvent largement expliquer qu'on n'ait que peu de notes...

Après, si cela ne te satisfait pas, il vaut mieux effectivement envisager plus de petits contrôles intermédiaires.

Pour moi (et cela n'engage que moi) je considère qu'il me faut minimum 3 notes pour que ma moyenne soit représentative...
J'évalue beaucoup et tout le temps en fait : contrôles de fin de chapitre bien sûr mais aussi note d'oral, classeur (pour les 2des et les CAP), fiches du plan de travail, travail réalisé en classe (j'en ramasse 5 "au hasard" à chaque fin de cours : ça me permet de ne pas m'épuiser sur les corrections et chaque élève se voit ramasser sa copie au moins une fois dans le trimestre), évaluations courtes en ligne (QCM pronote ou Quizinière) etc.
ça ME permet d'avoir une vision plus juste et d'avoir des moyennes représentatives du niveau de l'élève, mais aussi de son travail et de son investissement

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Flo44
Érudit

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par Flo44 Dim 6 Mar 2022 - 16:33
Marrant, j'allais poser à peu près la même question.
Pour l'anglais, 2-3 notes, c'est correct.
Mais moi j'ai 2 classes avec seulement 1 note sur le semestre (plus une note de travail de groupe mais je leur met un faible coefficient). C'est dû surtout à mes nombreuses absences pour maladie (absences perlées, le pire, merci les suites de covid). Du coup il me reste 1 semaine pour mettre 1 note (en espérant que je tienne toute la semaine cette fois).
Je vais faire une interro de leçon rapide. Mais ce qui me gêne, c'est de faire une interrogation alors que la séquence ne sera pas terminée. Je ne fais jamais cela, et je sais que certains élèves ont besoin de temps pour s'approprier une leçon. Or là on est au tout début des relatifs, et ça ne sera pas vraiment ancré... c'est un casse-tête je trouve.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par Rockandread Mar 22 Mar 2022 - 10:44
Merci pour vos retours. Finalement l'interro s'est bien passée et j'ai pu vérifier que la plupart avaient bien suivi.
Autre question. Avez-vous un rythme régulier d'évaluation ? Ou faites-vous en fonction d'étapes ?
issoire
issoire
Niveau 9

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par issoire Mar 22 Mar 2022 - 12:10
Je fais par ėtape mais la hierarchie nous fait comprendre qu’il faut 3 notes par trimestre.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Nombre de notes et délais avant évaluation Empty Re: Nombre de notes et délais avant évaluation

par Naoo Mar 22 Mar 2022 - 13:12
En anglais, 6e et 5e cette année, j'ai entre 6 et 8 notes par trimestre.

Je pratique le contrôle surprise annoncé, pour les interros de "par cœur" (vocabulaire, point de grammaire par exemple). Le premier les surprend  (!) Et après ils savent que chaque leçon peut donner lieu à un mini test.

Chaque chapitre a une grande éval sur deux compétences, plus une tâche finale parfois évaluée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum