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Irulan
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Habitué du forum

Nombre d'évaluations et nombre de compétences par évaluation Empty Nombre d'évaluations et nombre de compétences par évaluation

par Irulan Sam 3 Fév 2024 - 15:48
Bonjour à tous !

Depuis peu je m'interroge, car j’ai l'impression de faire beaucoup d'évaluations. Pour ce semestre, en 6e :
- un contrôle de conjugaison ;
- trois évaluations de grammaire ;
- une grosse éval (question sur un texte + rédaction en lien avec le travail de lecture) ;
- un contrôle de lecture (abécédaire) ;
- un contrôle de vocabulaire sur les familles de mots ;
- une grosse rédaction faite en classe ;
- trois petites rédactions (bilans de fin de séance) ;
- deux dictées ;
- une note de participation.

Seulement, mes collègues en proposent autant sinon plus que moi et, surtout, évaluent beaucoup de compétences pour un seul devoir, là où je me limite à deux compétences grand maximum par évaluation. Les compétences associées dans les évaluations de mes collègues ne sont en outre pas toujours en rapport direct avec le français (ex : apprendre ses leçons, clairement je n'utilise pratiquement pas cette compétence puisque si la leçon n'est pas sue l'élève aura insuffisant-fragile à son contrôle).

Bref, je ne veux pas faire n'importe quoi. Avez-vous reçu des consignes de la part de vos inspecteurs concernant les évaluations ? Combien de compétences peut-on évaluer par devoir ? Quelles sont les compétences à évaluer en priorité parmi la grosse liste de compétences pas toujours très compréhensibles que nous devons utiliser ? Combien de devoirs par semestre préconisez-vous de faire dans l'idéal ?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'apportent toujours beaucoup et me permettent d'améliorer ma pratique.

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lilith888
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par lilith888 Sam 3 Fév 2024 - 17:47
Je ne vais pas beaucoup t'aider : je n'évalue pas par compétences. Par contre, je trouve en effet que tu as beaucoup d'évaluations pour un seul semestre.
Provence
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par Provence Sam 3 Fév 2024 - 18:32
Irulan a écrit:

Les compétences associées dans les évaluations de mes collègues ne sont en outre pas toujours en rapport direct avec le français (ex : apprendre ses leçons, clairement je n'utilise pratiquement pas cette compétence puisque si la leçon n'est pas sue l'élève aura insuffisant-fragile à son contrôle).
Si la leçon n’est pas sue, c’est effectivement insuffisant…

Bref, je ne veux pas faire n'importe quoi. Avez-vous reçu des consignes de la part de vos inspecteurs concernant les évaluations ? Combien de compétences peut-on évaluer par devoir ? Quelles sont les compétences à évaluer en priorité parmi la grosse liste de compétences pas toujours très compréhensibles que nous devons utiliser ? Combien de devoirs par semestre préconisez-vous de faire dans l'idéal ?

Les inspecteurs n’ont pas de consignes à donner, tout au plus des conseils (qu’on est libre de ne pas suivre).
J'évalue avec des notes (j’en ai entre dix et quinze par trimestre) et non des compétences (qui n’ont rien d’obligatoire).
Irulan
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par Irulan Sam 3 Fév 2024 - 19:57
Le hic, c'est que chez nous c'est devenu "obligatoire" (comprendre : tout le monde le fait et il est impossible de rentrer des notes sur l'ENT, on peut juste les mettre sur le bulletin dans l'appréciation. Ça a été imposé comme ça du jour au lendemain il y a quelques années, et maintenant c'est devenu la norme.) C'est ainsi dans mon académie, mais je suis soulagée de voir que les notes existent encore dans d'autres établissements !

Je crois que c'est en partie le problème : la liste des compétences est longue et pousse à les évaluer, alors on multiplie les évals...

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par Mathador Sam 3 Fév 2024 - 20:17
Si tu peux mettre une note dans ton appréciation, c'est que tu peux évaluer par note, même si le format du bulletin devient alors inadapté à tes choix pédagogiques (mais ce n'est alors plus ton problème).

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Elyas Sam 3 Fév 2024 - 20:22
L'enseignement et l'évaluation des compétences est obligatoire.
C'est l'évaluation par positionnement qui n'est pas obligatoire (ça peut être par un autre système dont celui des notes).

Attention, par facilité de langage, de ne pas mettre en danger des collègues qui ne comprendraient pas ces raccourcis d'écriture.
lulucastagnette
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par lulucastagnette Sam 3 Fév 2024 - 20:29
Je trouve que pour un semestre en collège, ton nombre d'évaluations n'est pas délirant. 
Nous travaillons en trimestre et j'ai entre 10 et 15 notes par trimestre, comme Provence. Nous faisons notes et compétences. Je n'associe jamais plus de 2 compétences par évaluation sinon bonjour l'usine à gaz.
Les IPR que j'ai croisées (pour mes PPCR ou dans d'autres circonstances) ne m'ont JAMAIS parlé des compétences.
nc33
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par nc33 Dim 4 Fév 2024 - 7:57
Je croyais que le délire des compétences avait disparu en même temps que l'annonce d'Attal de la disparition de l'évaluation par compétences au brevet.
sookie
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par sookie Dim 4 Fév 2024 - 8:09
Irulan a écrit:Le hic, c'est que chez nous c'est devenu "obligatoire" (comprendre : tout le monde le fait et il est impossible de rentrer des notes sur l'ENT, on peut juste les mettre sur le bulletin dans l'appréciation. Ça a été imposé comme ça du jour au lendemain il y a quelques années, et maintenant c'est devenu la norme.) C'est ainsi dans mon académie, mais je suis soulagée de voir que les notes existent encore dans d'autres établissements !

Je crois que c'est en partie le problème : la liste des compétences est longue et pousse à les évaluer, alors on multiplie les évals...

Je ne crois pas qu’il existe une académie dans laquelle absolument tous les établissements n’aient plus de note chiffrées. C’est un choix d’établissement.

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par Manu7 Dim 4 Fév 2024 - 8:18
nc33 a écrit:Je croyais que le délire des compétences avait disparu en même temps que l'annonce d'Attal de la disparition de l'évaluation par compétences au brevet.

Il y a encore de nombreux collèges qui évaluent sans notes, et même si les enseignants sont libres en théorie, dans la pratique ils sont obligés de rentrer des compétences. Après on peut constater que tout est possible, et ce qu'il y a de bien avec les compétences c'est qu'on peut faire une évaluation qui donne un ou deux items évalués, mais aussi une dizaine voire plus, tout est possible, il y a des collègues qui rentrent des évaluations sans avoir donné de devoir ou un oral, parfois c'est cohérent parfois c'est aussi une façon d'éviter de longues corrections et cela provoque des tensions justement parmi les profs de français...

Au passage, je constate que votre collège est en semestre. Du côté des parents, je pense que c'est vraiment un fonctionnement décevant car finalement cela fait tout de même un bulletiin en moins. Et pour beaucoup de parents c'est le seul moyen d'être informé sur le niveau des élèves, surtout dans un collège sans note où l'appréciation des enseignants informent bien mieux que quelques pastilles colorées... Je ne comprends pas qu'on puisse travailler en semestre, cela donne l'impression que les profs travaillent moins alors qu'en réalité c'est un pretexte pour multiplier les réunions, sauf que les parents sont moins bien informés.
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par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 8:30
Manu7 a écrit:
nc33 a écrit:Je croyais que le délire des compétences avait disparu en même temps que l'annonce d'Attal de la disparition de l'évaluation par compétences au brevet.

Il y a encore de nombreux collèges qui évaluent sans notes, et même si les enseignants sont libres en théorie, dans la pratique ils sont obligés de rentrer des compétences. Après on peut constater que tout est possible, et ce qu'il y a de bien avec les compétences c'est qu'on peut faire une évaluation qui donne un ou deux items évalués, mais aussi une dizaine voire plus, tout est possible, il y a des collègues qui rentrent des évaluations sans avoir donné de devoir ou un oral, parfois c'est cohérent parfois c'est aussi une façon d'éviter de longues corrections et cela provoque des tensions justement parmi les profs de français...

Au passage, je constate que votre collège est en semestre. Du côté des parents, je pense que c'est vraiment un fonctionnement décevant car finalement cela fait tout de même un bulletiin en moins. Et pour beaucoup de parents c'est le seul moyen d'être informé sur le niveau des élèves, surtout dans un collège sans note où l'appréciation des enseignants informent bien mieux que quelques pastilles colorées... Je ne comprends pas qu'on puisse travailler en semestre, cela donne l'impression que les profs travaillent moins alors qu'en réalité c'est un pretexte pour multiplier les réunions, sauf que les parents sont moins bien informés.

Mon collège va passer en semestres et nous avons un relevé semi-semestriel au premier semestre, suivi d'une rencontre parents-professeurs au début du 2e semetres et de rencontres avec les parents dédiées pour les élèves encore en situation compliquée au 2e semestre.

Ne présageons jamais du professionnalisme dans les non-dits des collègues.
Serge
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par Serge Dim 4 Fév 2024 - 8:41
nc33 a écrit:Je croyais que le délire des compétences avait disparu en même temps que l'annonce d'Attal de la disparition de l'évaluation par compétences au brevet.

Moi aussi.
J'en ai d'ailleurs discuté avec une collègue qui n'était pas au courant de cette annonce, et je n'ai pas retrouvé une source écrite sur ce sujet pour la lui montrer.

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Elyas
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par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 9:03
Serge a écrit:
nc33 a écrit:Je croyais que le délire des compétences avait disparu en même temps que l'annonce d'Attal de la disparition de l'évaluation par compétences au brevet.

Moi aussi.
J'en ai d'ailleurs discuté avec une collègue qui n'était pas au courant de cette annonce, et je n'ai pas retrouvé une source écrite sur ce sujet pour la lui montrer.

Il n'y a aucun texte sur cette "annonce" faite sur BFM.

En revanche, les compétences sont dans les programmes.

C'est l'évaluation du DNB avec le changement des 8 domaines du socle au profit des moyennes disciplinaires qui a été lancée (mais au cycle 3, il y a toujours la validation du socle). Je ne sais pas si le texte est sorti.
Logonauta
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par Logonauta Dim 4 Fév 2024 - 9:20
Si je ne dis pas de bêtise, l’évaluation des compétences n’est exigible qu’en fin de cycle. Dans mon établissement nous sommes sur du 100% note, et chaque professeur, lors du dernier conseil de 6e ou de 3e attribue les niveaux de compétences de sa discipline. Mais, il le fait, si j’ose dire, à la louche. Il ne me semble pas que des collègues s’enlisent dans des calculs savants pour transformer des notes en pastilles de couleur.
C’est une liberté de chaque établissement (pour l’instant, en tout cas).

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par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 9:38
Logonauta a écrit:Si je ne dis pas de bêtise, l’évaluation des compétences n’est exigible qu’en fin de cycle. Dans mon établissement nous sommes sur du 100% note, et chaque professeur, lors du dernier conseil de 6e ou de 3e attribue les niveaux de compétences de sa discipline. Mais, il le fait, si j’ose dire, à la louche. Il ne me semble pas que des collègues s’enlisent dans des calculs savants pour transformer des notes en pastilles de couleur.
C’est une liberté de chaque établissement (pour l’instant, en tout cas).

On reprend :

- ce qui est reproché souvent est l'évaluation par positionnement, souvent nommée "évaluation par compétences" (ce qui ne veut strictement rien dire).
- le renseignement des 8 items du Socle est toujours exigé en cycle 3 et cycle 4 mais le cycle 4 ne compte plus pour le DNB.
- les compétences font partie des programmes actuels, donc elles doivent être enseignées et évaluées, peu importe comment.
KrilinXV3
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par KrilinXV3 Dim 4 Fév 2024 - 9:57
Sans animosité aucune envers quiconque (surtout que c'est un phénomène que j'observe aussi IRL, y compris dans ma salle des professeurs), je trouve très inquiétant qu'on puisse penser qu'une vague annonce ministérielle (ou pire la rumeur d'une intention) ait force de loi.

C'est comme pour les expérimentations sur l'uniforme: à peu près personne n'a soulevé la question de ce qu'était un établissement ou un territoire "volontaire" (il y a eu d'ailleurs un cas intéressant dans ma chère Bretagne).

Nier, oublier ou faire sciemment oublier la question du fondement juridique des décisions publiques me paraît être une atteinte grave au principe de laïcité (contrairement au fait de venir au collège en robe longue, qui n'en est pas une).


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par Amaliah Dim 4 Fév 2024 - 10:00
Moi aussi, je trouve que ton nombre de notes pour un semestre n'est pas excessif. J'en ai beaucoup plus que toi par trimestre. Et encore je ne rentre la petite note de conjugaison hebdomadaire qu'au bout de dix contrôles après avoir fait un calcul savant.
Je n'ai jamais mis de points de couleur jusqu'à cette année où le nouveau chef nous l'a demandé. C'est simple : je mets un point de couleur par contrôle, ce qui fait que je clique sur "Lire" ou "Ecrire" par exemple, sans multiplier les compétences. Rien de compliqué, personne ne demande le détail. Si des collègues veulent évaluer x compétences par devoir, c'est leur problème (mais la majorité de mes collègues sont exactement sur la même longueur d'ondes que moi).
En revanche, les notes et les appréciations sur les copies permettent à chacun de comprendre où il en est.

J'étais contre le fonctionnement en semestres jusqu'à cette année. Mais voir ma fille en 6e en semestre me fait envisager les choses autrement, ça ne change pas grand-chose en fait et ça évite la mascarade des conseils de classe à chaque trimestre. Après sondage sur Pronote, nous sommes 80% des collègues à avoir plébiscité le passage au semestre. Je ne pense pas que nous multiplierons les réunions mais nous recevrons tout autant les parents.
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par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 10:06
Je te rejoins @KrilinXV3.

Seuls les textes comptent. Or, entre le nombre d'annonces sur les chaînes BFM et cie et le nombre de textes, il y a une fosse aussi profonde que celle des Mariannes.

Aucun texte actuel sur la 1/2h supplémentaire en EMC.
Aucun texte sur la fin des compétences.
Aucun texte sur les uniformes.
Aucun texte sur le théâtre.
etc..
Irulan
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par Irulan Dim 4 Fév 2024 - 10:41
Merci pour vos retours, je comprends que je n'ai peut-être pas fait assez d'évaluations (même s'il n'y a pas de manque je pense)... D'un côté, ça m'embête, de l'autre j'ai décidé d'optimiser le plus possible mon (temps de) travail, et donc de faire le minimum pour une efficacité maximale.

La correction ne te prend-elle pas trop de temps Amaliah ?

Oui, je parle de l'évaluation par positionnement. J'ai exagéré en parlant d'académie, même s'il me semble que c'est ce qui est préconisé en haut lieu ; maintenant, dans ma ville je ne connais aucun collège public qui note autrement que par positionnement (ou par notes et compétences, ce qui n'est pas mieux pour moi = plus de boulot).

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par Manu7 Dim 4 Fév 2024 - 11:57
C'est clair que les profs préférent les semestres et d'ailleurs la question du nombre d'évaluations est liées car en trimestre c'est de plus en plus compliqué d'avoir assez d'évaluations pour que cela soit significatif parce que les profs de lettres, par exemple, ont de plus en plus de classes et d'élèves et d'HSA donc on diminue le nombre d'évaluations par élève.

Mais du côté parent, sont-ils contents d'avoir un bulletin en moins ? Pour moi, un relevé de notes sans appréciations (voire une sur deux) qui n'a aucune valeur officielle ce n'est pas pareil. Si au final, c'est pour justifier comme pour mes enfants qu'ils ne feront qu'une seule rédaction par an, c'est triste. Et je ne jette pas la pierre sur la prof de français qui a accepté un service à 24h pour éviter qu'une classe se retrouve sans prof de français pendant 2 tiers de l'année avec 3 contractuels de passage...
Hocam
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par Hocam Dim 4 Fév 2024 - 12:06
Manu7 a écrit:C'est clair que les profs préférent les semestres
Spoiler:

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Elyas
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par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 12:09
Je connais une dizaine de collèges passés au semestre, et aucun ne souhaite revenir au trimestre.

L'évaluation des élèves est plus sereine (moins la course).
Ils ne font un relevé de notes qu'au premier semestre, avec juste une appréciation globale du professeur.
La première réunion parents-professeurs se fait en octobre.
La deuxième au lendemain du premier semestre.
Il y a un sondage à mi semestre pour repérer les élèves dont il faut rencontrer les familles.

Et c'est tout.

Dans la plupart des cas, c'est la question de l'organisation et de la culture de l'établissement qui changent pas mal la donne ainsi que la relation avec les parents et le niveau de renouvellement des collègues.

Pour autant d'échecs, il y autant de réussites.
Hocam
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par Hocam Dim 4 Fév 2024 - 12:11
Oui, et donc, il n'est aucunement possible d'affirmer « C'est clair que les profs [sic] préfèrent les semestres »...

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par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 12:19
Hocam a écrit:Oui, et donc, il n'est aucunement possible d'affirmer « C'est clair que les profs [sic] préfèrent les semestres »...

Oui, c'est un truc qu'un de mes anciens chefs disaient sous-entendant qu'on voulait bosser moins alors qu'on avait un vrai projet autour du calendrier de l'évaluation et du travail avec les parents (les trimestres sont un désastre chez nous au niveau du calendrier, on a douze semaines de conseils de classe, les trimestres sont trop courts pour certaines disciplines ou pour avoir plusieurs évaluations de rédactions et les deux dernières semaines, les élèves croulent sous les évaluations et il n'est pas rare d'avoir une moyenne avec une seule note dans plusieurs disciplines).
Manu7
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par Manu7 Dim 4 Fév 2024 - 12:34
On est d'accord, le principal problème du partage en trimestre, c'est bien le manque d'évaluation, mais pourquoi en sommes-nous arrivés à cette situation totalement illogique ?

Les élèves n'ont pas moins de temps pour faire des évaluations, ce sont les profs qui croulent sous les copies... 

Quand on dit évaluation plus sereine (moins la course) cela signifie, moins d'évaluations sur l'année.  Après tout ce n'est pas totalement illogique dans ma matière où on peut facilement accepter que le niveau a baissé d'un tiers en 20 ans. Je ne dis pas cela au doigt mouillé, je pense que les études sur le niveau de calcul entre 87 et 2017 confirme l'ordre de grandeur.

Après tout c'est assez pragmatique de passer du trimestre au semestre car en 20 ans, je pense que les élèves font en un semestre ce qu'ils faisaient en un trimestre.
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