Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emily
Emily
Je viens de m'inscrire !

Devenir la prof d'anglais Empty Devenir la prof d'anglais

par Emily Jeu 10 Mar 2022 - 20:03
Bonjour à tous
Je voudrais poser une question sur des possibilités de devenir professeur d'anglais. Voici ma situation :
Je serai en stage d'Erasmus en France et, par la suite, j'aimerais enseigner l'anglais en France.

Je suis née et je viens d'un pays de l'UE, mais je ne suis ni natif d'anglais ni natif d'une des principales langues de l'UE comme allemand par exemple.

J'ai une Licence en enseignement de l'anglais à l'université de mon pays d'origine (et j'ai accompli un stage à l'école en mon pays pendant ces études aussi) et un Master en littérature anglaise d'une université en Suède.
J'ai été bénévole en tant qu'assistante/enseignante d'anglais auprès d'une organisation internationale (pas très connu, c'est en plus du stage à l'école) (6 mois). Je serai assistante d'anglais à l'école française pendant 6 mois.

Mon niveau de français se situe entre B2 et C1. Je n'ai pas de certificat officiel comme le DELF ou le DALF. Je ne sais pas si je dois l'obtenir.
Actuellement, je ne peux pas suivre le cours CELTA, je peux obtenir un certificat TEFL de base de 120 heures seulement.
Comment puis-je commencer à enseigner en France ?
J'ai lu des articles sur le contractuel, par exemple, c'est intéressant. Comment puis-je devenir le contractuel ? Y a-t-il d'autres possibilités ? CAPES/CAFEP ? J'aimerais commencer à enseigner peut-être peu de temps après la fin de mon stage.
J'aimerais avoir une sorte de base (je ne veux pas chercher moi-même des clients). Je connais la réalité d'un salaire bas au début et le fait que le collège ou le lycée soit difficile, mais je suis prêt à être mis au défi.
Je suis flexible sur le lieu, ça peut être le Nord de la France, le Sud de la France, l'Est, l'Ouest ou une petite ville, juste la doit avoir une gare.

Tout conseil est apprécié. Merci.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par kiwi Jeu 10 Mar 2022 - 20:13
J’avais une amie belge, mais dont le Néerlandais était la langue maternelle. Elle parlait cependant plutôt très bien le Français. Elle avait une licence et un Master en histoire.
Elle s’est mariée à un Français et était contractuelle. Elle a postulé dans deux académies dont une clairement déficitaire ( Paris, Versailles). Elle a été retenue dans les deux. Elle a enseigné pendant plusieurs années avant de passer le capes en interne. Elle répondait aux critères : ressortissante de l’UE, Master, ancienneté.

Je ne vois donc pas pourquoi tu ne pourrais pas postuler d’abord comme contractuelle en anglais, puis passer le capes si tu en as l’envie, car comme elle, tu réponds aux critères de recrutement.

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Lord Steven Jeu 10 Mar 2022 - 22:23
J'ai une collègue serbe et certifiée donc je pense que administrativement rien ne vous empêche de passer le capes. Maintenant gardez à l'esprit qu'il n'y a quasiment plus d'aspect disciplinaire dans le capes actuel et que vous risquez d'être confrontée à des épreuves orales blabla en français, qui peuvent vous desservir au même titre que la version, pourtant désormais squelletique, car on vous appliquera le même barème, avec le risque des approximations sur la langue française.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Devenir la prof d'anglais 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Hocam Jeu 10 Mar 2022 - 22:50
Lord Steven a écrit:J'ai une collègue serbe et certifiée donc je pense que administrativement rien ne vous empêche de passer le capes.
La collègue qui a posté dit clairement être originaire d'un pays de l'UE, donc ce n'est pas « je pense que vous pouvez vous inscrire », c'est une certitude clairement établie.
En revanche, ta collègue serbe est probablement contractuelle ou titulaire d'autre chose que le CAPES, car la Serbie n'est ni membre de l'UE ni partie à l'accord sur l'EEE.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Lord Steven Jeu 10 Mar 2022 - 23:15
Hocam a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai une collègue serbe et certifiée donc je pense que administrativement rien ne vous empêche de passer le capes.
La collègue qui a posté dit clairement être originaire d'un pays de l'UE, donc ce n'est pas « je pense que vous pouvez vous inscrire », c'est une certitude clairement établie.
En revanche, ta collègue serbe est probablement contractuelle ou titulaire d'autre chose que le CAPES, car la Serbie n'est ni membre de l'UE ni partie à l'accord sur l'EEE.

Désolé de vous contredire, mais elle est bien serbe et certifiée.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Devenir la prof d'anglais 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Hocam Ven 11 Mar 2022 - 0:17
Si elle est certifiée (au sens titulaire du Capes ou autre concours du public), c'est qu'elle n'est pas que ressortissante serbe. Il serait intéressant de lui demander comment elle a fait. Les conditions de nationalité sont strictes et clairement définies, il n'y a aucun mystère : c'est UE ou Norvège/Islande/Liechtenstein/Suisse/Monaco/Andorre. À moins d'une double nationalité ou d'une naturalisation, un ressortissant serbe ne peut pas passer le Capes. Voir ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99017/les-conditions-d-inscription.html#q3

En tout état de cause, le fait que notre collègue sur ce fil puisse passer le Capes n'a pas le moindre lien avec le fait que tu aies une collègue serbe.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Caspar Ven 11 Mar 2022 - 6:51
Il faut que tu lises les rapports de jury du capes, et que tu consultes le site devenirenseignant. 

Visiblement tu sais que tu peux être envoyée n'importe où...y compris dans deux établissements situés dans des communes sans gare...c'est parfois très galère d'être prof sans permis de conduire.
valle
valle
Expert

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par valle Ven 11 Mar 2022 - 7:41
Bonjour, @Emily,

Si j'ai bien compris, tu viendras en France pour y faire un Erasmus (dans le cadre d'un master ?) et souhaiterais y rester après pour y enseigner l'anglais. Je suppose que tu ne penses pas aux cours particuliers, et que quand tu dis que tu n'aimerais pas "chercher toi-même tes clients", les "clients" sont les établissements où tu enseignerais et non te élèves ?
Peut-être que tu le connais déjà, mais je me permets une petite description globale des possibilités de quelqu'un qui souhaite devenir enseignant du secondaire :
· Tu peux vouloir travailler pour un établissement privé ("privé hors contrat", c'est-à-dire 100 % privé) : ce sont des entreprises indépendantes, il faut que tu prennes contact individuellement avec chaque établissement. Je n'en parlerai plus.
· Travailler pour un établissement "privé sous contrat" ou un établissement public, où les enseignants sont payés par l'État. Ce n'est pas chaque établissement qui fait le recrutement, il faut passer par ce qu'on appelle le "rectorat d'Académie", qui gère un territoire assez grand (il n'y a que 30 académies en France).
Dans ces établissement, il y a deux types d'employés : les "fixes" ou titulaires (qui sont des fonctionnaires pour le public) et les "contractuels", qui signent un contrat avec le rectorat d'Académie, en principe ponctuel mais qui peut devenir assez long.

Ta question donc peut se poser comme suit : comment devenir contractuel ou titulaire ?
· Pour devenir contractuel dans le public : il faut que tu prennes contact avec un ou plusieurs rectorats d'Académie (regarde leurs sites web, il y a toujours une rubrique "recrutement" ou quelque chose comme ça). Grosso modo, tu remplis un formulaire et ils t'inscrivent sur une liste. C'est dans ce formulaire que tu indiquerais que tu n'es disponible que pour des établissements desservis par train, par exemple. Selon ta matière, si tu es en stage Erasmus en France quelques mois, tu pourrais peut-être "enchaîner" avec des remplacements en tant que contractuelle. Selon la nature de ton stage, tu pourrais même peut-être commencer à travailler pendant celui-ci.
· Pour devenir suppléant (contractuel dans le privé) : pareil, mais il faut s'adresser au service d'accueil et d'aide au recrutement du territoire qui t'intéresse : presque la totalité des établissements privés sous contrat dépendent du réseau catholique.

La sélection des contractuels et des suppléants se fait notamment à partir de ton CV + lettre de motivation : c'est là que tu peux faire valoir ta formation (avec un master en litt. anglaise, TEFL si tu l'as) et expérience et qu'il te serait utile de montrer que tu as un bon niveau de français : un diplôme type DELF peut être utile, mais ce n'est pas indispensable (surtout si tu seras en France pour y faire des études universitaires dans le cadre de ton ERASMUS et que tu as une certaine formation universitaire dans le domaine de la langue/litt. française, ce que j'ignore).

· Pour devenir titulaire : il faut passer, comme tu le dis, un concours : le CAPES (pour le public) ou le CAFEP (pour le privé). Tu peux en effet te renseigner sur devenirenseignant.fr. En tout cas, si cela t'intéresse, n'hésite pas à demander des précisions (sur le contenu de ces concours, sur la différence public / privé, les possibilités de travailler dans une commune bien desservie par les transports, etc.). Si tu le fais, le calendrier est toujours le même : il faut s'inscrire entre septembre et novembre pour passer les épreuves entre mars et juin de l'année suivante et commencer à travailler au mois de septembre.

Comme dit plus haut, si tu es nationale d'un pays UE c'est exactement comme si tu étais française, en ce qui nous concerne.
Emily
Emily
Je viens de m'inscrire !

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Emily Ven 11 Mar 2022 - 10:31
Merci beaucoup pour votre réponse. Je finis tout dans le cadre d'un master à l'université en Suède et je vais aller en France car Erasmus permit à accomplir le stage pendant une année après je suis diplômée en Suède. Je ne vais pas étudier à l'université française. C'est pas de problème ?
Je voudrais travailler à l'école pas comme "freelancer" parce que je dois avoir plus d'expérience et confidence pour chercher les clients moi-même, je pense.
Je ne sais pas que je suis assez avancée en français pour réussir avec CAPES ou CAFEP, j'ai entendu le niveau C1 est minimum donc je voudrais l'améliorer.
valle
valle
Expert

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par valle Ven 11 Mar 2022 - 11:59
Emily a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse. Je finis tout dans le cadre d'un master à l'université en Suède et je vais aller en France car Erasmus permit à accomplir le stage pendant une année après je suis diplômée en Suède. Je ne vais pas étudier à l'université française. C'est pas de problème ?
Je voudrais travailler à l'école pas comme "freelancer" parce que je dois avoir plus d'expérience et confidence pour chercher les clients moi-même, je pense.
Je ne sais pas que je suis assez avancée en français pour réussir avec CAPES ou CAFEP, j'ai entendu le niveau C1 est minimum donc je voudrais l'améliorer.
Emily,
Il est difficile de te donner des informations parce que je ne suis pas sûr qu'on parle exactement de la même chose. L'idée d'un enseignant "freelancer" qui chercherait ses "clients", même avec beaucoup d'expérience, n'a pas de sens dans le système scolaire français, sauf si tu parles de cours particuliers. Ce n'est pas que tu ne veuilles pas le faire, c'est que cela n'existe pas.

Au cas où ce ne serait pas clair : les concours (CAPES/CAFEP) ne sont pas des diplômes ou des certifications qui permettent d'enseigner, c'est simplement le nom qu'on donne à la procédure d'embauche pour être employé en tant qu'enseignant du secondaire. Je ne suis pas sur que passer un concours (c'est à dire t'inscrire 12 moins avant la date où, si tu es prise, tu commencerais à travailler et passer l'année à te préparer) soit souhaitable pour l'instant : être admise (c'est-à-dire, réussir la procédure d'embauche) impliquerait avoir un travail à temps plein en tant qu'enseignante dans une commune que tu ne pourrais pas choisir.
Emily
Emily
Je viens de m'inscrire !

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par Emily Ven 11 Mar 2022 - 15:12
Merci beaucoup, tout est clair maintenant, je pense. J'ai pensé que CAPES a été comme la droite à enseigner en France qui vous gagnez après tu as passé le concours et tu n'as pas avoir d'expérience comme enseignante en France ou quelque chose comme ça. Je comprends que je peux enseigner en France à l'école privée catholique, par exemple, ou une autre (mais pas British Council ou quelque chose comme ça), sans passer CAPES ou CAFEP pour l'instant, avec un contrat seulement et être le contractuel. C'est ça? Alors, je dois prendre contact avec rectorats, je comprends? Je pense que je voudrais avoir plus d'expérience comme une professeur d'anglais et devenir plus avancée en français. Une année, par exemple, je vais essayer à passer le concours (écrire des essais, passer un entretien, etc.) J'espère que vous me comprenez maintenant. Merci pour votre conseil encore. Dans l'écoles de mon pays la situation est différente donc je peux être confuse, je suis désolée vraiment pour ça.
valle
valle
Expert

Devenir la prof d'anglais Empty Re: Devenir la prof d'anglais

par valle Dim 13 Mar 2022 - 10:08
Emily a écrit:Merci beaucoup, tout est clair maintenant, je pense. J'ai pensé que CAPES a été comme la droite à enseigner en France qui vous gagnez après tu as passé le concours et tu n'as pas avoir d'expérience comme enseignante en France ou quelque chose comme ça. Je comprends que je peux enseigner en France à l'école privée catholique, par exemple, ou une autre (mais pas British Council ou quelque chose comme ça), sans passer CAPES ou CAFEP pour l'instant, avec un contrat seulement et être le contractuel. C'est ça? Alors, je dois prendre contact avec rectorats, je comprends? Je pense que je voudrais avoir plus d'expérience comme une professeur d'anglais et devenir plus avancée en français. Une année, par exemple, je vais essayer à passer le concours (écrire des essais, passer un entretien, etc.) J'espère que vous me comprenez maintenant. Merci pour votre conseil encore. Dans l'écoles de mon pays la situation est différente donc je peux être confuse, je suis désolée vraiment pour ça.
Tu peux en effet candidater pour être suppléant (dans le privé sous contrat) ou contractuel (dans le public), les deux sont possibles. Si j'ai bien compris, tu viens en France pour être assistante pédagogique ? Seras-tu donc dans un collège ou lycée, en contact donc avec des enseignants ? Si c'est le cas, tu pourras demander des renseignements sur place à des enseignants.
Tu peux aussi si tu le souhaites bien sûr candidater auprès d'autres institutions (British Council ou quoi que ce soit), mais il ne s'agit alors pas d'enseigner dans l'enseignement secondaire. Le British Council, comme toute entreprise privée, peut t'embaucher s'ils le souhaitent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum