Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par olive-in-oil Mer 16 Mar 2022 - 11:11
Quelqu'un aurait-il sous le coude le passif du gel du point d'indice ? Je ne me souviens plus quand le gel a été instauré la première fois (au quaternaire il me semble), puis un court dégel, puis regel... cela semble durer depuis des lustres mais je n'ai pas retrouvé les dates.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Patience et raison Mer 16 Mar 2022 - 11:51
Dans mon souvenir, gel de 2010 à 2016, dégel Hollande en 2016 et 2017, re-gel depuis...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Leclochard
Leclochard
Empereur

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Leclochard Mer 16 Mar 2022 - 11:52
olive-in-oil a écrit:Quelqu'un aurait-il sous le coude le passif du gel du point d'indice ? Je ne me souviens plus quand le gel a été instauré la première fois (au quaternaire il me semble), puis un court dégel, puis regel... cela semble durer depuis des lustres mais je n'ai pas retrouvé les dates.

Entre 2010 et aujourd’hui une seule augmentation de 1,2% en deux fois (2016-2017).
Pendant ce temps, l’inflation cumulée est de 14,3% (calcul réalisé sur le site France inflation).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par bas-médiéviste Mer 16 Mar 2022 - 11:52
olive-in-oil a écrit:Quelqu'un aurait-il sous le coude le passif du gel du point d'indice ? Je ne me souviens plus quand le gel a été instauré la première fois (au quaternaire il me semble), puis un court dégel, puis regel... cela semble durer depuis des lustres mais je n'ai pas retrouvé les dates.

Gelé de 2010 à 2016, dégelé en 2017 (1,2% d'augmentation en deux fois), puis re-gelé à partir de là...

*Il faut voir la dégringolade par rapport à la période précédente : il avait été augmenté 19 fois entre 1995 et 2007, sous Chirac donc, soit 10,69 % sur cette période ; et 3 fois entre 2007 et 2010, sous Sarkozy donc, soit 1,61 %.

Source : article France info

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Honchamp
Honchamp
Doyen

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Honchamp Mer 16 Mar 2022 - 12:00
Je ne comprends pas que les syndicats acceptent l'augmentation en pourcentage du salaire. Cela accroit le fossé entre les salaires, cela n'aide guère les petits salaires de la fonction publique et cela gave les gros salaires.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Leclochard
Leclochard
Empereur

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Leclochard Mer 16 Mar 2022 - 12:14
Honchamp a écrit:Je ne comprends pas que les syndicats acceptent l'augmentation en pourcentage du salaire. Cela accroit le fossé entre les salaires, cela n'aide guère les petits salaires de la fonction publique et cela gave les gros salaires.

C’est la logique de l’augmentation pure du pont d’indice. Elle est plus simple que le changement des grilles mais plus coûteuse que l’attribution de primes ou d’indemnités ciblées. Théoriquement, le Snes devrait être aux anges comme la plupart des syndicats. En pratique, j’ai peur du désenchantement. Et comme tu le dis, ça favorisera les plus gros traitements mécaniquement.
Pour que cette idée sorte du chapeau aujourd’hui, c’est vraiment qu’on est en période électorale et que l’inflation officielle même sous-estimée est élevée.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Matteo
Matteo
Niveau 10

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Matteo Mer 16 Mar 2022 - 12:17
Je pense que le déclassement par rapport au privé fait que les chiffres du recrutement sont vraiment trop mauvais pour assurer le service public minimum. Il y a qu'a voir les augmentations pour les irarques affectés à l'EN. S'il même l'EN lâche de l'argent c'est que le bateau coule. Je n'ai pas l'impression que les fonds soit particulièrement destinés aux enseignants, sinon ils en auraient parlé.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par olive-in-oil Mer 16 Mar 2022 - 12:18
Merci pour vos réponses sur le gel/dégel/regel... et des précisions sur les taux. Plus de la moitié de ma carrière avec un salaire au congélateur donc !
Rwan
Rwan
Niveau 6

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Rwan Mer 16 Mar 2022 - 12:24
Remarque à tout ceux qui protestent devant l'augmentation "en pourcentage du salaire" : pour rappel, le point d'indice est censé compenser l'inflation, c'est à dire... Une diminution en pourcentage du salaire.

Si le pouvoir d'achat baisse de 5%, c'est comme si tout les salaires étaient multipliés par 0,95. Augmenter alors tout les salaires de 5,3% (1/0,95) permet de conserver un pouvoir d'achat constant.

Au contraire, une augmentation du salaire en valeur absolue augmente le pouvoir d'achat des "bas" salaires.. Et diminue le pouvoir d'achat des "gros" salaires, ce qui n'est pas juste : pourquoi l'inflation devrait faire augmenter les "bas" salaires et diminuer les "gros"!?

C'est au passage faux de parler "d'augmentation", et encore pire de "gavage des gros salaires". On devrait dire "mesure permettant de ne pas perdre en pouvoir d'achat".

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Leclochard
Leclochard
Empereur

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Leclochard Mer 16 Mar 2022 - 12:25
Matteo a écrit:Je pense que le déclassement par rapport au privé fait que les chiffres du recrutement sont vraiment trop mauvais pour assurer le service public minimum. Il y a qu'a voir les augmentations pour les irarques affectés à l'EN. S'il même l'EN lâche de l'argent c'est que le bateau coule. Je n'ai pas l'impression que les fonds soit particulièrement destinés aux enseignants, sinon ils en auraient parlé.

Je pense comme toi: ce n’est pas pour nous satisfaire qu’on envisage d’augmenter le point d’indice. Par ricochet, on touchera quelque chose mais il y a des fonctionnaires bien plus haut, plus près du pouvoir qui ont dû se plaindre et faire remarquer qu’ils commençaient à perdre du pouvoir d’achat (pour se loger, se chauffer etc.) Eux toucheront une bien plus grosse augmentation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Leclochard Mer 16 Mar 2022 - 12:29
Rwan a écrit:Remarque à tout ceux qui protestent devant l'augmentation "en pourcentage du salaire" : pour rappel, le point d'indice est censé compenser l'inflation, c'est à dire... Une diminution en pourcentage du salaire.

Si le pouvoir d'achat baisse de 5%, c'est comme si tout les salaires étaient multipliés par 0,95. Augmenter alors tout les salaires de 5,3% (1/0,95) permet de conserver un pouvoir d'achat constant.

Au contraire, une augmentation du salaire en valeur absolue augmente le pouvoir d'achat des "bas" salaires.. Et diminue le pouvoir d'achat des "gros" salaires, ce qui n'est pas juste : pourquoi l'inflation devrait faire augmenter les "bas" salaires et diminuer les "gros"!?

C'est au passage faux de parler "d'augmentation", et encore pire de "gavage des gros salaires". On devrait dire "mesure permettant de ne pas perdre en pouvoir d'achat".

C’est clair que le but n’est pas d’augmenter le pouvoir d’achat, si on a bien compris. Il s’agira juste de compenser l’inflation des derniers mois. Il faut s’attendre à une hausse de 4% environ du point d’indice.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Tangleding Mer 16 Mar 2022 - 13:40
Le SNES a des mandats pour le rattrapage des pertes du point d'indice ET de reconstruction des grilles.

Donc même 5% de revalorisation du point, le compte n'y sera pas pour nous.

_________________
"Never complain, just fight." dégel du point d'indice - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Honchamp
Honchamp
Doyen

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Honchamp Mer 16 Mar 2022 - 14:31
Leclochard a écrit:
Matteo a écrit:Je pense que le déclassement par rapport au privé fait que les chiffres du recrutement sont vraiment trop mauvais pour assurer le service public minimum. Il y a qu'a voir les augmentations pour les irarques affectés à l'EN. S'il même l'EN lâche de l'argent c'est que le bateau coule. Je n'ai pas l'impression que les fonds soit particulièrement destinés aux enseignants, sinon ils en auraient parlé.

Je pense comme toi: ce n’est pas pour nous satisfaire qu’on envisage d’augmenter le point d’indice. Par ricochet, on touchera quelque chose mais il y a des fonctionnaires bien plus haut, plus près du pouvoir qui ont dû se plaindre et faire remarquer qu’ils commençaient à perdre du pouvoir d’achat (pour se loger, se chauffer etc.) Eux toucheront une bien plus grosse augmentation.

Je me rappelle quand L.Fabius était 1er ministre de FM, la préhistoire, je débutais...
Tout le monde, quelque soit l'échelon, avait eu une prime de 500 francs. Donc au nez, 80 euros environ.
(Souvenir précis, j'avais acheté 2 pantalons avec la prime).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Celadon Mer 16 Mar 2022 - 14:34
Maintenant tu t'achèterais une jambe (de pantalon). Wink


Dernière édition par Celadon le Mer 16 Mar 2022 - 14:39, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Cath Mer 16 Mar 2022 - 14:35
Ben dis donc, 250 francs le pantalon, tu ne te mouchais pas avec le dos de la main morte !

Wink

Et qui se souvient d'une prime de 2000 francs reçue à Noël par tous les fonctionnaires (parce qu'on avait bien travaillé ?), au début des années 90 ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Honchamp Mer 16 Mar 2022 - 14:38
Cath a écrit:Ben dis donc, 250 francs le pantalon, tu ne te mouchais pas avec le dos de la main morte !

Wink

Et qui se souvient d'une prime de 2000 francs reçue à Noël par tous les fonctionnaires (parce qu'on avait bien travaillé ?), au début des années 90 ?

En velours côtelé... (On devait être en 1983 ou 1984...)
Je m'en souviens d'autant plus que j'avais regretté, ce n'était pas du tout mon style. J'aurais dû aller dans une librairie !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Laotzi Mer 16 Mar 2022 - 14:40
Rwan a écrit:Remarque à tout ceux qui protestent devant l'augmentation "en pourcentage du salaire" : pour rappel, le point d'indice est censé compenser l'inflation, c'est à dire... Une diminution en pourcentage du salaire.

Si le pouvoir d'achat baisse de 5%, c'est comme si tout les salaires étaient multipliés par 0,95. Augmenter alors tout les salaires de 5,3% (1/0,95) permet de conserver un pouvoir d'achat constant.

Au contraire, une augmentation du salaire en valeur absolue augmente le pouvoir d'achat des "bas" salaires.. Et diminue le pouvoir d'achat des "gros" salaires, ce qui n'est pas juste : pourquoi l'inflation devrait faire augmenter les "bas" salaires et diminuer les "gros"!?

C'est au passage faux de parler "d'augmentation", et encore pire de "gavage des gros salaires". On devrait dire "mesure permettant de ne pas perdre en pouvoir d'achat".

Cela fait bien longtemps hélas que le point d'indice n'est plus censé compenser l'inflation. La désindexation des traitements des fonctionnaires et des prix date de 1982.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Proflambdada Mer 16 Mar 2022 - 14:45
Dégel du point d'indice qui semblerait logique puisqu'il est gelé depuis tant de temps et que l'inflation s'envole.. Mais effectivement, ce n'est pas une augmentation, juste un rééquilibrage par rapport au coût de la vie.. Mais, évidemment, cela va être présenté par les médias comme un énième revalorisation (historique ?) des enseignants (enfin fonctionnaires)...
Ceci dit, là ça profite à tous (même si, bien sûr, au prorata de l'indice personnel)...Et là, ça compte pour la retraite...C'est le comble d'ailleurs, les primes Grenelle des deux dernières années (pour ceux qui en ont eues) sont considérés comme une "augmentation" mais ne comptent pas pour la fameuse retraite... Le monde à l'envers !
Solga
Solga
Niveau 6

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Solga Mer 16 Mar 2022 - 14:58
bas-médiéviste a écrit:
olive-in-oil a écrit:Quelqu'un aurait-il sous le coude le passif du gel du point d'indice ? Je ne me souviens plus quand le gel a été instauré la première fois (au quaternaire il me semble), puis un court dégel, puis regel... cela semble durer depuis des lustres mais je n'ai pas retrouvé les dates.

Gelé de 2010 à 2016, dégelé en 2017 (1,2% d'augmentation en deux fois), puis re-gelé à partir de là...
... sachant par ailleurs que le dégel en 2017 est directement lié à l'instauration du PPCR dans toute la fonction publique d'État, PPCR qui a permis de faire de substantielles économies.
Par conséquent, ce "dégel" fugace correspond en fait à quelques miettes du gâteau qui a été repris.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Pontorson50 Mer 16 Mar 2022 - 15:06
Rwan a écrit:Remarque à tout ceux qui protestent devant l'augmentation "en pourcentage du salaire" : pour rappel, le point d'indice est censé compenser l'inflation, c'est à dire... Une diminution en pourcentage du salaire.

Si le pouvoir d'achat baisse de 5%, c'est comme si tout les salaires étaient multipliés par 0,95. Augmenter alors tout les salaires de 5,3% (1/0,95) permet de conserver un pouvoir d'achat constant.

Au contraire, une augmentation du salaire en valeur absolue augmente le pouvoir d'achat des "bas" salaires.. Et diminue le pouvoir d'achat des "gros" salaires, ce qui n'est pas juste : pourquoi l'inflation devrait faire augmenter les "bas" salaires et diminuer les "gros"!?

C'est au passage faux de parler "d'augmentation", et encore pire de "gavage des gros salaires". On devrait dire "mesure permettant de ne pas perdre en pouvoir d'achat".

+1. Et donc encore moins un cadeau...C'est au mieux le début d'un rattrapage. Et si on suit la logique de la ministre, si elle ne dégèle pas le point pour 2% d'inflation (sa position en novembre), alors pour une inflation autour de 4%, elle n'accorderait que 2%. Dit autrement, on peut faire perdre du traitement au fonctionnaire mais pas trop, et pas trop à la fois. On est humains, quoi...C'est une logique caritative. Sachant qu'il est irrationnel de faire grève contre un peu d'argent, aucun risque.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Proflambdada Mer 16 Mar 2022 - 20:51
Quand je vois la maigre augmentation qu'on a eu en deux ans avec le Grenelle, je les vois mal augmenter "tous" les fonctionnaires à hauteur de 3 ou 4% du point d'indice actuel..
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Proflambdada Mer 16 Mar 2022 - 20:52
(même si oui, ce n'est pas une augmentation en soit, il faut bien quand même sortir l'argent..)
xsargou
xsargou
Niveau 3

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par xsargou Jeu 17 Mar 2022 - 10:52
Peut être que j'ai raté quelque chose, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on évoque ici des augmentations de 3% ou 4% quand, historiquement, elles ont toujours tourné autour de 0,5%.

dégel du point d'indice - Page 3 Ss
Jenny
Jenny
Médiateur

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Jenny Jeu 17 Mar 2022 - 10:56
Par rapport au niveau de l’inflation, non ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par uneodyssée Jeu 17 Mar 2022 - 10:59
parce qu’elles avaient lieu une ou deux fois par an, et pas une fois (ou deux) tous les 5 ans ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

dégel du point d'indice - Page 3 Empty Re: dégel du point d'indice

par Ilona Jeu 17 Mar 2022 - 13:15
L'augmentation sera probablement de 1 ou 2 % car il ne faut pas paupériser les fonctionnaires trop vite, cela risque de provoquer des remous (le processus doit être lent et continu si on veut arriver là où on veut arriver).
Il convient de rester autour d'une perte de pouvoir d'achat d'environ deux pourcents par an pour éviter que la grenouille ne se rende compte qu'elle est en train de cuire et saute hors de la marmite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum