Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Lefteris Lun 21 Mar 2022 - 17:17
Fonctionnement similaire en Australie d'après un proche parent qui y a enseigné des années il n'y a pas si longtemps que ça. Pas grand monde ne reste au-delà de 5 ans, d'ailleurs il n'y a pas beaucoup d'échelons. Ceux qui sont un peu plus anciens forment une hiérarchie intermédiaire et se destinent éventuellement à des postes administratifs, mais on ne fait pas une carrière d'enseignant. Niveau faible de tout le monde : des enseignants peu motivés évidemment (ils cherchent uin autre ''job')' et remplacent au pied levé n'importe qui, soit avec des valences obtenues en quleques semaines, soit avec des documents laissés par des collègues dans les matières où ils ne connaissent rien. Les enseignants sont bloqués dans l'établissement pour répondre à des demandes diverses comme les remplacements. Un professeur de SVT créationniste , ça existe là bas . Niveau des élèves faible aussi, la culture générale déjà est un gros mot. Mais contrairement à la France, ils sont moins indisciplinés , agressifs. Les bons établissements sont privés, ou le lycée français ! Ensuite les bons étudiants vont apparemment à l'étranger.
Caspar
Caspar
Prophète

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Caspar Lun 21 Mar 2022 - 17:19
Oui effectivement, il y a pas mal de reconversions et le marché de l'emploi est plus souple en GB (tu peux avoir fait philo ou latin à la fac et travailler pour Marks and Spencer: on te formera) et les profs en reconversion ne sont pas forcément mal vus par les employeurs (alors qu'en France je pense que c'est le cas).


Dernière édition par Caspar le Mar 22 Mar 2022 - 8:26, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Cath Lun 21 Mar 2022 - 18:47
Caspar a écrit:Oui effectivement, il y a pas mal de reconversions et je le marché de l'emploi est plus souple en GB (tu peux avoir fait philo ou latin à la fac et travailler pour Marks and Spencer: on te formera) et les profs en reconversion ne sont pas forcément mal vus par les employeurs (alors qu'en France je pense que c'est le cas).

Ça par contre, c'est une vraie faiblesse de notre système de pensée : ne pas considérer que quelqu'un qui a fait bac+5 a démontré qu'il était formable et donc employable dans un autre domaine que celui de sa discipline universitaire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Celadon Lun 21 Mar 2022 - 18:55
Pas seulement au niveau bac + 5... la faiblesse se situe aussi à des niveaux moindres où une absence de diplôme interdit quasiment l'emploi même si la personne est performante dans le domaine pour lequel elle postule, mais où paradoxalement, un parent de trois enfants quasi analphabète pourra obtenir le job... on est trop corseté par ce pb de diplômes dont la présence dans un sens ou l'absence dans l'autre joue des tours pendables aux postulants.
freche
freche
Sage

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par freche Lun 21 Mar 2022 - 19:04
Le parent de 3 enfants analphabète a le droit de passer le concours, ça ne lui donne pas le capes, juste la dispense de diplôme.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Celadon Lun 21 Mar 2022 - 19:10
On est d'accord, je prends juste l'exemple de recrutement d'atsem qui de toute façon ne pourront pas se présenter au concours ...
avatar
User3652
Niveau 1

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par User3652 Lun 21 Mar 2022 - 19:24

Hihihi.... Je lis ". Les Britanniques trouvent notre système de mutation très bizarre en tout cas.[/quote]
Je peux t'assurer qu'il y a des Français bien de chez nous qui trouvent le système débile voire hallucinant.
De ce côté, il faut que ça change ! Il y a des vies qui sont foutues en l'air !
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par TrucOuBidule Lun 21 Mar 2022 - 19:29
LaDameDuCDI, kiki a écrit:
Je peux t'assurer qu'il y a des Français bien de chez nous  qui trouvent le système débile voire hallucinant.
De ce côté, il faut que ça change ! Il y a des vies qui sont foutues en l'air !
Historiquement, le statut de fonctionnaire d’État pour les enseignants est entièrement lié au fait de ne pas réussir à pourvoir la région parisienne...
(source : "La fonction publique" Luc Rouban - Ed La Découverte).
Et ce qui est en train de se passer; c'est que ce statut va disparaître, sauf pour des mutations ou postes peu attractifs.
Problème résolu.


Dernière édition par TrucOuBidule le Mar 22 Mar 2022 - 8:55, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Celadon Lun 21 Mar 2022 - 19:45
Je n'ai pas écrit "hihihi...", Truc.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Lefteris Lun 21 Mar 2022 - 21:51
Celadon a écrit:Pas seulement au niveau bac + 5... la faiblesse se situe aussi à des niveaux moindres où une absence de diplôme interdit quasiment l'emploi même si la personne est performante dans le domaine pour lequel elle postule, mais où paradoxalement, un parent de trois enfants quasi analphabète pourra obtenir le job... on est trop corseté par ce pb de diplômes dont la présence dans un sens ou l'absence dans l'autre joue des tours pendables aux postulants.
J'ai une solution , peu dans l'air de l'EN : on garde ds concours de haut niveau, anonymes,  mais on n'exige plus de diplôme.Des autodidactes réussiraient ( la preuve, des gens avec ces diplômes n'ayant rien à voir réussissent).   Plutôt que de baisser ou supprimer le concours, mais en exigeant des diplômes de complaisance nullissimes comme les MEEF par exemple. Mais ma proposition ferait la part belle aux disciplines, aux savoirs, qui sont la bête à abattre.

TrucOuBidule a écrit:
Historiquement, le statut de fonctionnaire d’État pour les enseignants est entièrement lié au fait de ne pas réussir à pourvoir la région parisienne...
(source : "La fonction publique" Luc Rouban - Ed La Découverte).
Oui , le statut des fonctionnaires en général, les enseignants ne sont pas seuls visés. Dans mon précédent métier, 75 % de la promo était affectée à Paris, et si l'on compte les alentours avec la grande couronne, ça devait tourner à 90 % bien tassés.[/quote]

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Marxou Mar 22 Mar 2022 - 0:51
Ce message de Macron est absolument odieux,  pire même  que le fameux  et ô combien désastreux "dégraissage du mammouth " d'Allègre.

Les gens (je ne parle même pas des politiques)  ne se rendent absolument pas compte de la tension nerveuse abominable, extrême fatigue liées à ces 18 heures de cours. Pour moi, ces heures face à de l'humain, élèves, enfants, adolescents, devraient compter a minima le double en terme de tension et de fatigue par rapport à quelqu'un qui bosse solo face à son ordi. . Ce qui nous fait  déjà au moins 36 heures. (en terme de fatigue)
Je ne compte même pas le travail lié à la préparation des cours, des copies et de l'inflation des réunions plus ou moins obligatoires.
Combien de W.E dédiés à la correction des copies????

Ce président nous agresse ouvertement. C'est absolument lamentable. L'EN et la recherche française sont dans un état catastrophique. Le "disruptif" des start-up  françaises (lol) loué par lui est une vaste mascarade. La France est en voie de tiers-mondialisation. Industrie, recherche et éducation laminées.

Bref, la fin du fonctionnariat promise par Macron ne fera qu'accentuer ce désastre.

Perso, comme beaucoup d'entre vous, je ne cesse de penser à échapper à ce désastre annoncé.
agirou
agirou
Niveau 6

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par agirou Mar 22 Mar 2022 - 8:50
Stel6584 a écrit:Pensez-vous que beaucoup de collègues pourraient accepter ce nouveau statut ? Ou pourrait-il y a voir une forte hausse des démissions à venir ?
Bonne question. J'ai entendu ce matin des chiffres hallucinants relatant ce qui est en train de se passer aux USA depuis l'épisode du Covid quant aux démissions en masse s'approchant des 50% des CDI. Les chiffres outre-Atlantique s'expliquent par le retour du plein emploi. On nous annonce la même chose en France dans un horizon à court terme?? Industrialiser le pays tout en paupérisant son école? intrigant non? Les chiffres des démissions en France sont autour de 20% selon toujours le même média. Est-ce que la crise des vocations entamerait les motivations et changerait les chiffres?
Les chiffres aux USA sont-ils à prendre comme une pandémie et qui se répandraient ailleurs?
Le travail par ailleurs rime avec liberté. Et quand on sent un air contraire, le frémissement de certaines décisions radicales n'est pas à exclure?
Le monde kafkaïen qui plaît à certains verrait dans tout cela le contraire de ce qui s'annonce (l'école de confiance): on vous demande d'être et de travailler "en confiance" mais on fait tout pour vous mettre à la porte en vous contraignant à agir par méfiance voire par défiance.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par TrucOuBidule Mar 22 Mar 2022 - 8:56
Celadon a écrit:Je n'ai pas écrit "hihihi...", Truc.
Désolée Celadon, j'ai voulu corrigé, je l'ai mal fait, j'ai tout enlevé.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Ajonc35 Mar 22 Mar 2022 - 9:10
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:Pas seulement au niveau bac + 5... la faiblesse se situe aussi à des niveaux moindres où une absence de diplôme interdit quasiment l'emploi même si la personne est performante dans le domaine pour lequel elle postule, mais où paradoxalement, un parent de trois enfants quasi analphabète pourra obtenir le job... on est trop corseté par ce pb de diplômes dont la présence dans un sens ou l'absence dans l'autre joue des tours pendables aux postulants.
J'ai une solution , peu dans l'air de l'EN : on garde ds concours de haut niveau, anonymes,  mais on n'exige plus de diplôme.Des autodidactes réussiraient ( la preuve, des gens avec ces diplômes n'ayant rien à voir réussissent).   Plutôt que de baisser ou supprimer le concours, mais en exigeant des diplômes de complaisance nullissimes comme les MEEF par exemple. Mais ma proposition ferait la part belle aux disciplines, aux savoirs, qui sont la bête à abattre.

TrucOuBidule a écrit:
Historiquement, le statut de fonctionnaire d’État pour les enseignants est entièrement lié au fait de ne pas réussir à pourvoir la région parisienne...
(source : "La fonction publique" Luc Rouban - Ed La Découverte).
Oui , le statut des fonctionnaires en général, les enseignants ne sont pas seuls visés. Dans mon précédent métier, 75 % de la promo était affectée à Paris, et si l'on compte les alentours avec la grande couronne, ça devait tourner à 90 % bien tassés.
[/quote]
Cela ne concernait pas que l'enseignement. La poste aussi autrefois ( maintenant je ne sais pas) Les impôts. La justice. La police. La carrière commence souvent à Paris ou Rp, ou encore le Nord.
Je fais la généalogie de ma famille. Beaucoup de " cousins" travaillaient dans le chemin de fer et donc Rp.
Faites disparaître la fonction publique et les déserts ( pas que médicaux) se multiplieront. On le voit aussi dans le services publics locaux comme la Ss concentrée sur la grand'ville. Les impôts sont en train de suivre. Et pour calmer tout le monde ON a mis en place des maisons de services publics avec du personnel " couteau suisse" mais aussi des bus " services publics" pour les zones moins denses.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par TrucOuBidule Mar 22 Mar 2022 - 9:26
Ajonc35 a écrit:
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:Pas seulement au niveau bac + 5... la faiblesse se situe aussi à des niveaux moindres où une absence de diplôme interdit quasiment l'emploi même si la personne est performante dans le domaine pour lequel elle postule, mais où paradoxalement, un parent de trois enfants quasi analphabète pourra obtenir le job... on est trop corseté par ce pb de diplômes dont la présence dans un sens ou l'absence dans l'autre joue des tours pendables aux postulants.
J'ai une solution , peu dans l'air de l'EN : on garde ds concours de haut niveau, anonymes,  mais on n'exige plus de diplôme.Des autodidactes réussiraient ( la preuve, des gens avec ces diplômes n'ayant rien à voir réussissent).   Plutôt que de baisser ou supprimer le concours, mais en exigeant des diplômes de complaisance nullissimes comme les MEEF par exemple. Mais ma proposition ferait la part belle aux disciplines, aux savoirs, qui sont la bête à abattre.

TrucOuBidule a écrit:
Historiquement, le statut de fonctionnaire d’État pour les enseignants est entièrement lié au fait de ne pas réussir à pourvoir la région parisienne...
(source : "La fonction publique" Luc Rouban - Ed La Découverte).
Oui , le statut des fonctionnaires en général, les enseignants ne sont pas seuls visés. Dans mon précédent métier, 75 % de la promo était affectée à Paris, et si l'on compte les alentours avec la grande couronne, ça devait tourner à 90 % bien tassés.

Cela ne concernait pas que l'enseignement. La poste aussi autrefois ( maintenant je ne sais pas) Les impôts. La justice. La police. La carrière commence souvent à Paris ou Rp, ou encore le Nord.
Je fais la généalogie de ma famille. Beaucoup de " cousins" travaillaient dans le chemin de fer et donc Rp.[/quote]

Oui, j'ai un pote, encore statut cheminot, l'IDF pour la SNCF c'est la moitié du trafic ferroviaire (et donc des postes). Mais l'extinction du statut n'est pas brutale et découpée comme ça l'est dans l'EN (entre les disciplines de recrutement, les réformes en fonction de l'EPLE (collège, LP etc)).
C'est juste que de mémoire au sujet de l'ouvrage de Luc Rouban, la question s'est posée pour étendre ce statut aux enseignants, disons que ce n'était pas forcément prévu au départ.

Maintenant, pour ceux restés fonctionnaires dans ceux que tu cites, il existe parfois des primes pour ces affectations en Idf (comme pour les DROM).
Mais ça n'a jamais été le cas pour les enseignants (ne me dites pas 3% du traitement pour le logement au lieu de 1). Ce sont des choix politiques. C'est tout.
Résultat, en 2022, avec plus de 15 ans titulaire en REP93... bah à peu près 2000 balles. Comparé à gardien de la paix sur une affectation du même type...comment dire.
En recherche de logement actuellement, je n'ai envie ni de vivre dans 25 m2 pour 700 balles ou un peu moins en coloc. Trop vieille, désolée.
Et avec le zéro RIFSEEP pour nous, il est déjà en ce sens mort notre statut.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Ajonc35 Mar 22 Mar 2022 - 10:27
TrucOuBidule a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:Pas seulement au niveau bac + 5... la faiblesse se situe aussi à des niveaux moindres où une absence de diplôme interdit quasiment l'emploi même si la personne est performante dans le domaine pour lequel elle postule, mais où paradoxalement, un parent de trois enfants quasi analphabète pourra obtenir le job... on est trop corseté par ce pb de diplômes dont la présence dans un sens ou l'absence dans l'autre joue des tours pendables aux postulants.
J'ai une solution , peu dans l'air de l'EN : on garde ds concours de haut niveau, anonymes,  mais on n'exige plus de diplôme.Des autodidactes réussiraient ( la preuve, des gens avec ces diplômes n'ayant rien à voir réussissent).   Plutôt que de baisser ou supprimer le concours, mais en exigeant des diplômes de complaisance nullissimes comme les MEEF par exemple. Mais ma proposition ferait la part belle aux disciplines, aux savoirs, qui sont la bête à abattre.

TrucOuBidule a écrit:
Historiquement, le statut de fonctionnaire d’État pour les enseignants est entièrement lié au fait de ne pas réussir à pourvoir la région parisienne...
(source : "La fonction publique" Luc Rouban - Ed La Découverte).
Oui , le statut des fonctionnaires en général, les enseignants ne sont pas seuls visés. Dans mon précédent métier, 75 % de la promo était affectée à Paris, et si l'on compte les alentours avec la grande couronne, ça devait tourner à 90 % bien tassés.

Cela ne concernait pas que l'enseignement. La poste aussi autrefois ( maintenant je ne sais pas) Les impôts. La justice. La police. La carrière commence souvent à Paris ou Rp, ou encore le Nord.
Je fais la généalogie de ma famille. Beaucoup de " cousins" travaillaient dans le chemin de fer et donc Rp.

Oui, j'ai un pote, encore statut cheminot, l'IDF pour la SNCF c'est la moitié du trafic ferroviaire (et donc des postes). Mais l'extinction du statut n'est pas brutale et découpée comme ça l'est dans l'EN (entre les disciplines de recrutement, les réformes en fonction de l'EPLE (collège, LP etc)).
C'est juste que de mémoire au sujet de l'ouvrage de Luc Rouban, la question s'est posée pour étendre ce statut aux enseignants, disons que ce n'était pas forcément prévu au départ.

Maintenant, pour ceux restés fonctionnaires dans ceux que tu cites, il existe parfois des primes pour ces affectations en Idf (comme pour les DROM).
Mais ça n'a jamais été le cas pour les enseignants (ne me dites pas 3% du traitement pour le logement au lieu de 1). Ce sont des choix politiques. C'est tout.
Résultat, en 2022, avec plus de 15 ans titulaire en REP93... bah à peu près 2000 balles. Comparé à gardien de la paix sur une affectation du même type...comment dire.
En recherche de logement actuellement, je n'ai envie ni de vivre dans 25 m2 pour 700 balles ou un peu moins en coloc. Trop vieille, désolée.
Et avec le zéro RIFSEEP pour nous, il est déjà en ce sens mort notre statut.[/quote]
Je pense qu'on ne s'est pas bien compris. Ce que je voulais dire, c'est qu'en s'attaquant au fonctionnariat, on n'améliore en rien les services à la population. Le statut de fonctionnaire ou de salarié d'Etat permettait aux Français d'avoir un minimum.vital, ce qui n'est plus le cas.
Concernant la vie en rp, je suis d'accord. J'écoutais récemment un policier qui travaille en rp et il a une prime logement de 400 euros par mois. Je ne sais pas si cela suffit, il avait l'air d'être satisfait. Les enseignants n'ont pas ça.
freche
freche
Sage

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par freche Mar 22 Mar 2022 - 12:03
Essayez de faire attention aux balises, les derniers messages sont difficiles à suivre.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Zetitcheur Jeu 7 Avr 2022 - 9:18
Je lisais la profession de foi du président ce matin, et ça démarre avec une grosse faute de grammaire (accord)… dans le paragraphe qui insiste sur l’importance des enseignements fondamentaux : c’est ballot 😶
HS : et pas de proposition sur l’hôpital (ou bien j’ai lu trop vite ?), après 2 ans de pandémie…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Clecle78 Jeu 7 Avr 2022 - 9:40
Il a dû sous traiter la rédaction à un cabinet étranger !
Sphinx
Sphinx
Prophète

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Sphinx Ven 8 Avr 2022 - 18:40
Tous les fils concernant les élections présidentielles et les différents candidats seront fermés à partir de ce soir minuit et jusqu'à dimanche 20h, et un fil unique sera ouvert en section restreinte, sur lequel il sera possible de discuter sans propagande et sans relayer de sondages, conformément aux recommandations du conseil constitutionnel.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Empty Re: [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron

par Sphinx Sam 9 Avr 2022 - 0:00
Fil fermé jusqu'à dimanche soir 20h.
Les discussions (sans propagande ni sondage) se déroulent exclusivement ici : https://www.neoprofs.org/t136588-acces-restreint-l-election-presidentielle#5397070

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron - Page 3 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum