Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrixL
Niveau 6

Accueil d'un élève ukrainien - Page 3 Empty Re: Accueil d'un élève ukrainien

par KrixL Dim 9 Oct 2022 - 17:06
Nina68 a écrit:
KrixL a écrit:
Illiane a écrit:

En 5e, j'envoyais mon élève au CDI. J'avais trouvé des sites pas mal. Mais s'il était resté, j'aurais demandé à pouvoir le voir en tête à tête pour voir comment il progressait !

Je serais intéressée par ces sites, j'ai 2 ukrainiens dans ma classe, ils ne font rien, n'écrivent rien, s'ennuient, bavardent, se chamaillent et gêne les cours.

Ce soir je suis très à la bourre, mais je fais ça demain !

Merci, c'est adorable ! Ils auront prochainement 2 fois 2h de FLE par semaine dans un autre collège de la ville... Et pourtant on a chez nous 2 profs qui ont la certification FLE mais on n'a pas obtenu d'heure.
Soch
Soch
Niveau 6

Accueil d'un élève ukrainien - Page 3 Empty Re: Accueil d'un élève ukrainien

par Soch Dim 9 Oct 2022 - 17:25
Proposition d'activités d'apprentissage du français/ukrainien, ça peut dépanner:
http://www.circ-ien-vosges-nord.site.ac-strasbourg.fr/aides/jaccueille-un-eleve-ukrainien-dans-ma-classe/

Si je puis me le  permettre, il y a quelques différences entre l'alphabet russe et l'alphabet ukrainien, même s'ils sont tous deux en cyrillique (et que les 2 langues comportent beaucoup de similitudes...) Smile

Je peux donner un coup de main en russe, si vous voulez.
Mon ukrainien, lui, étant trop  limité, cela me sera difficile...
avatar
KrixL
Niveau 6

Accueil d'un élève ukrainien - Page 3 Empty Re: Accueil d'un élève ukrainien

par KrixL Dim 9 Oct 2022 - 17:28
Merci !
Illiane
Illiane
Expert

Accueil d'un élève ukrainien - Page 3 Empty Re: Accueil d'un élève ukrainien

par Illiane Lun 10 Oct 2022 - 8:13
Merci pour ces suggestions ! Après, je ne suis pas sûre de pouvoir l'envoyer au CDI tout le temps, il faudrait que j'en sache plus sur son suivi en dehors du collège (suit-il des cours de FLE ou pas par exemple ?), mais pour ça il faudrait que mon administration daigne nous écrire à ce sujet...
etoo
etoo
Niveau 5

Accueil d'un élève ukrainien - Page 3 Empty Re: Accueil d'un élève ukrainien

par etoo Dim 16 Oct 2022 - 7:40
Bonjour à tous,

J’ai une élève ukrainienne dans ma classe de 5e et j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour l’aider… pour ceux qui accueillent également des élèves ukrainiens, comment faites-vous ? Avez-vous des ressources particulières ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
avatar
Invité
Invité

Accueil d'un élève ukrainien - Page 3 Empty Re: Accueil d'un élève ukrainien

par Invité Mar 3 Jan 2023 - 17:54
Bonjour !
Depuis quelques semaines, je suis deux jeunes Ukrainiens pour les aider à progresser (pas d'UPE2A dans leur collège et les professeurs de Français sont sans doute dépassés) ; on a beaucoup lu (sur le manuel de Terrail et Reichstadt), ils maîtrisent maintenant la plupart des phonogrammes et déchiffrent assez bien, même s'il faut rôder tout ça par la pratique. On a commencé à structurer quelques règles aussi : le -s s du pluriel, les terminaisons verbales (ils savent conjuguer le présent/futur/imparfait/passé composé des verbes des deux premiers groupes ainsi que de être & avoir).

Pour passer la vitesse supérieure, j'aimerais qu'ils puissent lire mais j'ignore quoi conseiller (j'enseigne dans le secondaire et n'ai aucune formation en FLE, je les aide faute d'avoir trouvé quelqu'un de plus qualifié) ; ce que je trouve me paraît trop puéril (ils sont respectivement en 3e et 5e) et je ne veux pas les offusquer non plus...
Si vous avez une idée, je vous en saurai gré !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum