Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jésus
Fidèle du forum

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Travailler l'oral du CAPES hors formation

par jésus Mar 29 Mar 2022, 09:21
Bonjour,

Ayant passé l'écrit du capes, et ayant buté par 2 fois à l'oral.
Je cherche à savoir s'il existait un moyen de se préparer à l'oral en étant en dehors de tout cursus universitaire. ou CNED.
Etant salarié du privé, avec une volonté de revenir à l'enseignement à la rentrée.

Au sens, où il y aurait des organismes, facs, etc prêt à m'aider à passer des colles pour s'entraîner.

Sachant, que je ne connais plus personne dans les alentours et dispos pour m'aider à faire des colles dans les clous des concours.

Pas d'autre choix que de travailler seul?

Merci pour vos suggestions.
LizzyBennet
LizzyBennet
Je viens de m'inscrire !

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par LizzyBennet Lun 04 Avr 2022, 16:28
Bonjour jésus,
Je suis dans la même situation que toi, c'est-à-dire en dehors de tout cursus universitaire et salariée du privé.
Si je suis admissible (Capes de lettres classiques), j'envisage de trouver un professeur particulier (on trouve des annonces sur le bon coin ou superprof).
Bon courage !
avatar
jésus
Fidèle du forum

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par jésus Mar 05 Avr 2022, 09:27
Bonjour,

Il y a des profs de philo ( pour ma part) aptes à entraîner à l'oral sur le bon coin? Une autre plateforme ou site pour être en relation avec un prof de philo?

Ce que je voulais dire, en substance, si des enseignants à l'université, ou via le CNED ou autre  pouvaient à la rigueur aider à s'entraîner à l'oral.

Entre mes dispos ( je vais travailler entre maintenant et la fin mai) , au mieux je pourrais le faire courant juin. Soit entre le 1er juin et mes dates d'oraux, concrètement.
En croisant les doigts , que les oraux soient tardifs en juin.

Et sans oublier ma distance des villes universitaires.

Bref, c'est pas gagné.

Edit: Les inscriptions au CNED pour l'année en cours sont closes. Pour les facs aussi.
J'ai pas vu de proposition de cours adapté en philo sur le bon coin.
Peut être un prof sur super prof, mais en visio?
Lulu10
Lulu10
Niveau 1

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Lulu10 Dim 10 Avr 2022, 03:00
L'INSPE pourrait t'aider..
Czar
Czar
Niveau 9

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Czar Dim 10 Avr 2022, 09:41
3 idées :

-collègues: Courriel aux établissements des environs à l'attention des professeurs de la matière concernée en exposant ta situation.

-Les centres de préparations "officiels" à proximité (ou non) de chez toi de type INSPE

-Les centres de préparation "officiels" de l'enseignement catholique qui n'ont peut être pas fait le plein
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par lolvstein Dim 10 Avr 2022, 16:49
Bonjour @jésus, je t’ai envoyé un MP.
Jenny
Jenny
Médiateur

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Jenny Dim 10 Avr 2022, 17:11
Très sincèrement, vu la charge de travail des formateurs inspé en ce moment (la réforme du CAPES occasionne une charge de travail lourde cette année), ça m’étonnerait qu’ils fassent passer des colles à un candidat extérieur.
piesco
piesco
Modérateur

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par piesco Dim 10 Avr 2022, 17:14
Travailler l'oral du CAPES hors formation 2252222100 Surtout sans la publication des résultats d'admissibilité.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Wilhelm
Wilhelm
Niveau 1

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Wilhelm Dim 10 Avr 2022, 17:34
Je te conseille de contacter l'IPR de ton académie, après les résultats de l'admissibilité. C'est que je ferais, moi. Un(e) IPR saura trouver une solution, et apporter une aide, par exemple en te mettant en contact avec un professeur (ou formateur) qui pourrait t'aider ponctuellement...
Lulu100
Lulu100
Niveau 1

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Lulu100 Dim 10 Avr 2022, 17:47
Je pense que le CNED prépare assez bien aux épreuves écrites, mais concernant l'oral j'ai des doutes ..
avatar
jésus
Fidèle du forum

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par jésus Lun 11 Avr 2022, 08:33
Pour le CNED, les inscriptions pour l'année en cours sont closes.

Oui, à part contacter l'IPR, si je suis admissible, et quand j'aurai le temps ( c'est-à-dire en juin) et avant les oraux ( que je souhaite tardif), je ne vois pas de solutions. Et là, aussi , j'ai des doutes. Je ne suis même pas prof remplaçant dans l'académie actuellement.
Des colle en visio avec un prof particulier ( j'habite à la campagne, si un prof fait de l'aide à l'oral du CAPES mais sur Paris, je fais comment?)
Hélips
Hélips
Prophète

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Hélips Lun 11 Avr 2022, 08:55
Je pense que tu as raison d'avoir des doutes. D'abord parce que même si l'IPR que tu contactes avait le temps de s'occuper de te trouver un prof (je ne parle même pas d'envie, juste de temps), tu es en train de vouloir un prof disponible grosso modo le 5 juin de 14h45 à 15h37...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Wilhelm
Wilhelm
Niveau 1

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Wilhelm Lun 11 Avr 2022, 09:40
Hélips a écrit:Je pense que tu as raison d'avoir des doutes. D'abord parce que même si l'IPR que tu contactes avait le temps de s'occuper de te trouver un prof (je ne parle même pas d'envie, juste de temps), tu es en train de vouloir un prof disponible grosso modo le 5 juin de 14h45 à 15h37...
Un(e) IPR sait rapidement qui il peut contacter... En quelques jours, une solution peut être trouvée. Je n'ai pas eu à faire ce genre de demandes, certes, mais les IPR de philosophie que j'ai pu contacter, ou rencontrer, avant même d'être titulaire, ont toujours été réactifs pour répondre à une demande, et prêts à donner des conseils ou trouver des solutions. Pourquoi ne pas essayer donc ? Et en plus, c'est se faire connaître et montrer sa motivation, à celui qui viendra pendant l'année de stage...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par jésus Lun 11 Avr 2022, 10:45
Bonjour,
Oui, la marge de manoeuvre est étroite, je trouve.
Les profs de philo ;à la période que je souhaite; seront en surveillance de bac, genre le 15 juin, puis en correction a minima.
Peut être avant, entre la fin des cours officielle et le début des épreuves.

Oui , in fine les IPR finissent par répondre aux mails ( J'avais demandé si il y avait des possibilités de remplacements en philo dans l'académie, en me répondant à peu près non en vrai)

Donc, pas loin de ce que dit Hélips. lol

Jenny
Jenny
Médiateur

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Jenny Lun 11 Avr 2022, 12:27
Jésus : et les oraux de HLP…
avatar
jésus
Fidèle du forum

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par jésus Lun 11 Avr 2022, 14:17
Bon, Ok autant dire que c'est mort.
Wilhelm
Wilhelm
Niveau 1

Travailler l'oral du CAPES hors formation Empty Re: Travailler l'oral du CAPES hors formation

par Wilhelm Lun 11 Avr 2022, 15:56
jésus a écrit:Bon, Ok autant dire que c'est mort.

Il y a aussi des professeurs de CPGE... Et tous les professeurs de philosophie ne seront pas convoqués pour le Grand oral, soit dit en passant. Pourquoi dire que ce n'est pas possible sans l'avoir demandé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum