Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Melyne5 Jeu 31 Mar 2022 - 15:16
Esméralda a écrit:C'est ça. Et comment ils faisaient pour rattraper les cours manquants, ou s'informer des devoirs. J'ai envie de mordre quand ils me sortent " c'était pas noté dans Pronotes" !! Bah non, mais si j'ai noté les devoirs au tableau, c'était pas pour le plaisir de jouer avec le weleda. C'est à peu près ce que j'ai indiqué à une mère récemment quand on m'attaquait une nouvelle fois sur les devoirs pas sur Pronotes ( pour une fois que j'avais oublié) Traduire Monchéri s'était dispensé d'écrire les devoirs dans son agenda puisqu'il y a le sacro saint Pronotes que ce larbin de prof va remplir pour te faciliter la vie.  

Je suis tellement lasse de cela qu il m 'arrive dorénavant d' écrire sur Pronote ! Faire le travail noté au tableau donc dans l'agenda ! Pour ce que ça change qu il soit écrit sur Pronote ou pas !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Melyne5 Jeu 31 Mar 2022 - 15:18
MoyenCroco a écrit:J'ai envoyé un message aux élèves et a la direction a 3h du matin, car mon état s'est dégradé dans la nuit.
Ceux qui l'ont lu, tant mieux, ceux qui ne l'ont pas lu tant pis.
Jai pris habitude de verrouiller tous message d'information aux élèves juste après leur avoir envoyé pour éviter un quelconque retour (du sympathique "bon courage monsieur" au magnifique "super")
La direction n'aurait pas pu mettre a jour Pronote (et il n'a pas été mis à jour avant 8h10).

Après, concernant la réponse, un gentil transfert a la direction pour leur montrer ce que pense l'élève de son inaction Very Happy

Franchement Moyencroco ...3 heures du matin en étant malade ? Je reste sans voix !
Laela
Laela
Niveau 2

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Laela Jeu 31 Mar 2022 - 15:27
Les bras m'en tombent...
Je suis d'accord sur le fait de ne pas répondre et de transférer à la vie scolaire et à l'administration.
Ton mail à 3h du matin partait d'une intention plus que louable...je ne préviens mes élèves que si le lycée est fermé (pour ne pas ques les élèves qui habitent loin ne se déplacent à 8), je considère que pour les heures suivantes, c'est à l'administration de me noter absente.

Bon courage à toi. Repose-toi surtout!
lilith888
lilith888
Grand sage

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par lilith888 Jeu 31 Mar 2022 - 16:21
Laela a écrit:Les bras m'en tombent...
Je suis d'accord sur le fait de ne pas répondre et de transférer à la vie scolaire et à l'administration.
Ton mail à 3h du matin partait d'une intention plus que louable...je ne préviens mes élèves que si le lycée est fermé (pour ne pas ques les élèves qui habitent loin ne se déplacent à 8), je considère que pour les heures suivantes, c'est à l'administration de me noter absente.

Bon courage à toi. Repose-toi surtout!

Ou pas... Le zèle nous perdra, définitivement.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Esméralda Jeu 31 Mar 2022 - 16:27
Non mais sérieusement, il faut en finir avec ce zèle ...
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par MoyenCroco Jeu 31 Mar 2022 - 16:32
Melyne5 a écrit:
MoyenCroco a écrit:J'ai envoyé un message aux élèves et a la direction a 3h du matin, car mon état s'est dégradé dans la nuit.
Ceux qui l'ont lu, tant mieux, ceux qui ne l'ont pas lu tant pis.
Jai pris habitude de verrouiller tous message d'information aux élèves juste après leur avoir envoyé pour éviter un quelconque retour (du sympathique "bon courage monsieur" au magnifique "super")
La direction n'aurait pas pu mettre a jour Pronote (et il n'a pas été mis à jour avant 8h10).

Après, concernant la réponse, un gentil transfert a la direction pour leur montrer ce que pense l'élève de son inaction Very Happy

Franchement Moyencroco ...3 heures du matin en étant malade ? Je reste sans voix !

Quand il est impossible de trouver le sommeil, on s'occupe l'esprit comme on peut ... Neoprofs aide beaucoup Very Happy

Et le message étant envoyé a l'administration, un copie collé prend littéralement 30 secondes ...
Laela
Laela
Niveau 2

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Laela Jeu 31 Mar 2022 - 16:34
lilith888 a écrit:
Laela a écrit:Les bras m'en tombent...
Je suis d'accord sur le fait de ne pas répondre et de transférer à la vie scolaire et à l'administration.
Ton mail à 3h du matin partait d'une intention plus que louable...je ne préviens mes élèves que si le lycée est fermé (pour ne pas ques les élèves qui habitent loin ne se déplacent à 8), je considère que pour les heures suivantes, c'est à l'administration de me noter absente.

Bon courage à toi. Repose-toi surtout!

Ou pas... Le zèle nous perdra, définitivement.


Je pense que chacun(e) doit faire selon sa personnalité et sa sensibilité. Je n'aurai pas pris la peine d'envoyer un mail à 3h du matin mais je comprends la démarche surtout si beaucoup d'élèves viennent de loin et passent du temps dans les transports (ce qui est le cas de mes STL en lycée par exemple).
Je trouve qu'utiliser le mot "zèle" est trop catégorique. Je ne pense pas que la collègue était dans cet état d'esprit. Que beaucoup disent et pensent que ce n'est pas nous de le faire est tout à fait compréhensible, mais je me réserve le droit de faire une communication de mon côté quand bon me semble
avatar
Melyne5
Habitué du forum

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Melyne5 Jeu 31 Mar 2022 - 16:35
Mieux vaut Neoprofs que Pronote ! 😉
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par MoyenCroco Jeu 31 Mar 2022 - 16:41
Melyne5 a écrit:Mieux vaut Neoprofs que Pronote  ! 😉
A 3h du matin, tu as généralement épuisé pas mal de sujets de Neo Very Happy

Je comprends que certains qualifient cela d'excès de zèle ou autre. Mais dans un établissement ou beaucoup de choses dysfonctionnement et que les élèves ne sont pas tout le temps fautifs, il est bien dans la mesure du possible de leur éviter beaucoup de route pour végéter en permanence 2h ...
Ce sont ces profils d'élèves qui vous annoncent que vous n'avez pas cours avec eux demain car ils sont en sortie, et que ni le prof organisateur, ni la direction n'a daigné vous informer de la chose...
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mélusine2 Jeu 31 Mar 2022 - 18:05
MoyenCroco a écrit:
Melyne5 a écrit:Mieux vaut Neoprofs que Pronote  ! 😉
A 3h du matin, tu as généralement épuisé pas mal de sujets de Neo Very Happy

Je comprends que certains qualifient cela d'excès de zèle ou autre. Mais dans un établissement ou beaucoup de choses dysfonctionnement et que les élèves ne sont pas tout le temps fautifs, il est bien dans la mesure du possible de leur éviter beaucoup de route pour végéter en permanence 2h ...
Ce sont ces profils d'élèves qui vous annoncent que vous n'avez pas cours avec eux demain car ils sont en sortie, et que ni le prof organisateur, ni la direction n'a daigné vous informer de la chose...

Charmant !

C'est sans nul doute davantage de la gentillesse que du zèle à proprement parler, mais c'est vrai qu'à 3 heures ce n'est pas bien raisonnable... tu sais qu'un jour ou l'autre tu t'entendras très précisément reprocher cet horaire, et que tu aurais quand même pu prévenir plus tôt, c'est un scandale ?

Sinon, pour le malotru, bien d'accord avec l'idée de ne faire suivre qu'une fois le congé fini, évidemment, j'aurais dû penser à le préciser.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Jeu 31 Mar 2022 - 18:18
Merci pour vos réponses !

En fait, j'avais prévenu les élèves la veille de mon absence ( à 16h) pour éviter qu'ils se lèvent trop tôt justement.
Mais cet élève n'a visiblement lu mon message que ce matin.
L'administration avait bien reçu mon message (la veille) mais ils ont oublié de mettre l'emploi du temps à jour.
Moi, c'est surtout cette insolence qui m'horripile. Pour qui se prend ce gamin ?
Je vais transférer le message et demander une heure de colle.
Cet individu devra également se fendre d'une lettre d'excuse car je ne suis pas certaine que ce comportement passerait bien avec un futur patron.
En tous les cas, il ne remettra pas les pieds dans mon cours avant.
Donc autant l'éduquer tout de suite si ce n'a jamais été fait lors de ses 18 dernières années.
Apparemment, faire le boulot des parents (éduquer) fait de plus en plus partie de nos attributions.
Ne faisons nous pas partie de l'Education Nationale ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par MoyenCroco Jeu 31 Mar 2022 - 18:24
Mitcindy a écrit:
Je vais transférer le message et demander une heure de colle.
Cet individu devra également se fendre d'une lettre d'excuse car je ne suis pas certaine que ce comportement passerait bien avec un futur patron.
En tous les cas, il ne remettra pas les pieds dans mon cours avant.

Donc autant l'éduquer tout de suite si ce n'a jamais été fait lors de ses 18 dernières années.
Apparemment, faire le boulot des parents (éduquer) fait de plus en plus partie de nos attributions.
Ne faisons nous pas partie de l'Education Nationale ?

Pour un fait autre, j'ai exclu un élève, et lui ai mis une retenue.
La retenue n'ayant jamais été faite, j'ai annoncé que je ne prendrai plus l'élève en cours sans contact avec la famille et que la retenue soit faite.

Rencontre prise, qui ne s'est pas déroulée comme prévu (moncherimoncoeur), et la direction qui m'interdit de refuser l'élève et qui me dit que l'élève ne fera pas sa retenue car ça n'est pas a moi d'annoncer ce genre de chose.
(Comme dit plus haut, direction défaillante, limite du harcèlement mais j'y reviendrai dans un autre topic)

Attention à ce que tu annonces car si la direction ne suit pas, c'est toi qui subira les conséquences
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Jeu 31 Mar 2022 - 18:31
Incroyable, Moyencroco ! Ton message me met hors de moi !

Je ne donne que 2 heures par semaine dans cet établissement et s'ils me manquent de respect, je sens que ça va finir mal...
Je peux déjà demander l'heure de colle. S'ils refusent, ça ne se passera pas bien...
On m'a déjà fait le coup une fois il y a 6 ans de me renvoyer une gamine insupportable dans mon cours (alors que je l'avais exclue et envoyée chez la CPE).
Je me suis promis... que plus jamais ça.
scot69
scot69
Modérateur

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par scot69 Jeu 31 Mar 2022 - 18:36
J'enverrai un message aux parents en copiant-collant le message de leur enfant, avec un rappel des règles de politesse élémentaire.
avatar
Enaeco
Vénérable

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Enaeco Jeu 31 Mar 2022 - 18:58
Sans vouloir excuser l'élève, penses-tu qu'il a réellement conscience de l'impolitesse de son message ? (tu le connais mieux que nous)

Je constate que les messages provenant des élèves révèlent une méconnaissance profonde de la "nétiquette" (en plus des règles élémentaires de politesse, d'une façon générale).

Ca n'enlève rien à la violence du message, mais les intentions n'étaient peut-être pas si mauvaises.

Et dans ce sens, je ferai comme scot69 : au moins prévenir ceux qui ont eu un rôle majeur à jouer dans l'éducation de cet élève, à savoir ses parents.
Et ne pas simplement sortir l'armada de punitions/sanctions.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Jeu 31 Mar 2022 - 19:18
Enaeco,

Peut-être n'en a-t-il pas eu conscience mais alors c'est effrayant à 18 ans.
Et il est grand temps de l'éduquer !
Je ne dis pas que c'est un mauvais bougre mais il lui manque les codes élémentaires.
Cet élève a déjà été insolent une fois en cours en haussant le ton parce qu'il ne comprenait pas quelque chose.
J'ai pu le remettre à sa place mais voilà qu'il recommence.

Je viens de transférer son message au CPE, à la direction et au PP en les informant simplement que je réfléchissais aux suites à donner et aussi ce que j'en pense.
Je verrai bien les réactions.
Balthamos
Balthamos
Doyen

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Balthamos Jeu 31 Mar 2022 - 19:35
Ca me démangerait de répondre d'un ton sec et sévère...

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Jenny Jeu 31 Mar 2022 - 19:37
A 18 ans et s'il a déjà été insolent, ça mérite un recadrage sérieux.
avatar
Enaeco
Vénérable

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Enaeco Jeu 31 Mar 2022 - 19:58
Mitcindy a écrit:Enaeco,

Peut-être n'en a-t-il pas eu conscience mais alors c'est effrayant à 18 ans.
Et il est grand temps de l'éduquer !
Je ne dis pas que c'est un mauvais bougre mais il lui manque les codes élémentaires.
Cet élève a déjà été insolent une fois en cours en haussant le ton parce qu'il ne comprenait pas quelque chose.
J'ai pu le remettre à sa place mais voilà qu'il recommence.

Je viens de transférer son message au CPE, à la direction et au PP en les informant simplement que je réfléchissais aux suites à donner et aussi ce que j'en pense.
Je verrai bien les réactions.

Et oui, c'est effrayant...

Tout comme les CV qui arrivent chez des pros ou autres mails / attitude inappropriés que certains tiennent encore à cet âge.

Mon message ne visait clairement pas à excuser l'élève. Simplement prendre un peu de recul sur la situation.
On peut se défouler pour se faire du bien ou prendre le temps de lui faire la morale pour qu'il apprenne de son erreur. Ou les deux en même temps.

C'est triste pour tout le monde d'en arriver là... Pour les profs qui doivent faire face au manque d'éducation et pour les élèves (même si c'est plus dur d'avoir de la compassion) qui arrivent à l'âge adulte sans les codes de la société et le respect de la hiérarchie qui ne fera plus dans la bienveillance.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Charles-Maurice Jeu 31 Mar 2022 - 20:28
Deux heures d absence d un professeur, une bonne occasion de travailler ses cours en permanence... Ce sont deux heures utiles de temps scolaire, seule l administration doit être prévenue, à 8h,et prendre les mesures nécessaires.
Balthamos
Balthamos
Doyen

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Balthamos Jeu 31 Mar 2022 - 20:30
Deux heures utiles... il ne faut pas exagérer Razz Razz Razz
Pour le reste, effectivement seule l'administration doit être prévenue, le reste est du surplus non obligatoire et ces réactions peuvent échauder.

_________________
Spoiler:
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par MoyenCroco Jeu 31 Mar 2022 - 20:47
Balthamos a écrit:Deux heures utiles... il ne faut pas exagérer Razz Razz Razz
Pour le reste, effectivement seule l'administration doit être prévenue, le reste est du surplus non obligatoire et ces réactions peuvent échauder.  

C'est encore pire que ça Very Happy
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Proflambdada Jeu 31 Mar 2022 - 20:55
On est bien d'accord qu'il faut vite recadrer cet élève.... En revanche, je pense qu'il faut vraiment éviter d'écrire aux élèves (mêmes lycéens) pour les prévenir ainsi d'une absence. Cela part d'un bon sentiment mais cela crée un dialogue possible sur la question et/ou une réaction, déplacée dans ce cas.. Cela me fait penser à certains profs qui lorsqu'ils écrivent "absent" dans contenu de séance, se sentent obligés de noter la raison, du type "enfant malade"... Pour moi, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.. Cela déculpabilise ponctuellement l'enseignant mais après ? On devra se sentir obligé de donner les raisons de son absence quand ce sera bien plus délicat ? Il faut veiller selon moi à respecter cette distance et la confidentialité..
Roro33
Roro33
Je viens de m'inscrire !

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Roro33 Jeu 31 Mar 2022 - 21:13
Je suis tellement lasse de cela qu il m 'arrive dorénavant d' écrire sur Pronote ! Faire le travail noté au tableau donc dans l'agenda ! Pour ce que ça change qu il soit écrit sur Pronote ou pas !

J'adore! J'adopte immédiatement, merci beaucoup.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Jeu 31 Mar 2022 - 21:24
Proflambada,
J'ai compris la leçon, je n'écrirai plus aux élèves.
Pourtant, la classe est sympa, seul cet énergumène est très spécial.
Les entreprises dans lesquelles certains des élèves font des stages se plaignent parfois que les élèves ne savent plus écrire (voir le mail écrit par cet élève) et qu'ils n'ont plus les codes.
Une élève (que je n'ai pas) a passé son temps à se coiffer pendant son stage et n'a pas effectué le travail...
Quand je pense que certains mes collègues se décarcassent pour leur trouver des entreprises (car certains cherchent à peine...).




Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 2 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Sam 2 Avr 2022 - 10:56
Bonjour,

Alors voilà. J'ai transféré le message de l'élève à la direction, au CPE et au PP.
Aucune réponse à ce jour. Tout le monde s'en fiche.
Il va falloir que je m'en occupe seule.
Bravo la solidarité, bonjour le mépris.
Ils doivent penser que je fais des histoires pour pas grand chose.
Je travaille dans un autre établissement et la politique n'est pas du tout la même, heureusement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum