Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Sam 2 Avr 2022 - 10:56
Bonjour,

Alors voilà. J'ai transféré le message de l'élève à la direction, au CPE et au PP.
Aucune réponse à ce jour. Tout le monde s'en fiche.
Il va falloir que je m'en occupe seule.
Bravo la solidarité, bonjour le mépris.
Ils doivent penser que je fais des histoires pour pas grand chose.
Je travaille dans un autre établissement et la politique n'est pas du tout la même, heureusement...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Lagomorphe Sam 2 Avr 2022 - 13:18
Mitcindy a écrit:Je viens de transférer son message au CPE, à la direction et au PP en les informant simplement que je réfléchissais aux suites à donner et aussi ce que j'en pense.
Je verrai bien les réactions.

Mitcindy a écrit:
Aucune réponse à ce jour. Tout le monde s'en fiche.
Il va falloir que je m'en occupe seule.
Bravo la solidarité, bonjour le mépris.
Ils doivent penser que je fais des histoires pour pas grand chose.
Je travaille dans un autre établissement et la politique n'est pas du tout la même, heureusement...

Je comprends que le message de l'élève soit horripilant, et à ta place j'aurais eu moi aussi énormément de mal à le digérer, surtout en arrêt. Mais de mon point de vue actuellement extérieur :
- tu as transféré le message jeudi. On n'est que samedi.
- tu l'as transféré au CdE et au CPE (et au PP pour simple info), encore faut-il que les deux premiers se croisent pour décider lequel des deux va répondre
- tu leur as indiqué que tu réfléchissais aux suites à donner. Ils attendent peut-être l'issue de cette réflexion : souhaites-tu punir toi-même ? Une sanction disciplinaire type exclusion ponctuelle que seul le CdE peut prononcer ? Une heure de retenue, qui concernerait le CPE ? Une lettre d'excuse ? Ceux que tu as contactés ne veulent peut-être pas agir dans ton dos et d'une manière qui ne te convient pas.
- tu es en arrêt, ce qui suffit à justifier que le CdE ne te contacte pas.
- on peut rêver, peut-être que le CPE a prévu de convoquer l'élève pour mise au point la semaine prochaine.

Je ne dis pas que tu as forcément tort en affirmant que tout le monde s'en fiche. Je dis juste qu'il est trop tôt pour conclure cela. Et que ce que tu as écrit à la direction me semble de nature à te réserver l'initiative, à mettre en attente le problème jusqu'à l'aboutissement de ta réflexion...il n'y a donc rien d'étonnant pour moi à ce que rien ne se passe pour le moment, même si un petit retour du CdE ou du CPE aurait été de bon goût (genre "merci de m'informer des suites que vous souhaitez donner à ce message pour le moins inapproprié à votre retour. Avec mon soutien.").

Dépose une demande de sanction / heure de retenue à ton retour. Pour le moment rien n'indique qu'elle sera classée sans suite, et rien ne permet de conclure que tu ne seras pas soutenue. D'ici là il faut continuer à te reposer.

Jenny
Jenny
Médiateur

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Jenny Sam 2 Avr 2022 - 13:22
Ça laisse une trace écrite en tout cas.
Parfois, le traitement prend du temps : Urgences à gérer ? Recevoir l’élève ?
Là, en tant que PP, je suis en train de gérer avec ma proviseure des rapports s’il y a 15 jours-3 semaines qui méritent d’ailleurs une prise en charge sérieuse. Malheureusement, on a eu beaucoup plus urgent à gérer pale et les journées n’ont que 24h. Il m’arrive aussi de ne pas faire le retour tout de suite au collègue concerné.
Pequod
Pequod
Niveau 5

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Pequod Sam 2 Avr 2022 - 13:54
Roro33 a écrit:
Je suis tellement lasse de cela qu il m 'arrive dorénavant d' écrire sur Pronote ! Faire le travail noté au tableau donc dans l'agenda ! Pour ce que ça change qu il soit écrit sur Pronote ou pas !

J'adore! J'adopte immédiatement, merci beaucoup.

Pareil, merci beaucoup pour l'astuce. C'est vrai que ça m'exaspère toujours l'excuse "il n'y avait rien sur Pronote" alors que je m'embête à mettre au tableau les devoirs 10 minutes avant la sonnerie. Dorénavant ils ne pourront plus dire qu'il n'y avait rien Smile
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Sam 2 Avr 2022 - 15:34
Vous avez raison, merci. C'est encore un peu tôt et je vais attendre un peu... Wink
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Mar 5 Avr 2022 - 16:05
J'ai reçu ce matin les réponses de la PP et du CPE qui trouvent aussi que ce message est d'une insolence "sans nom" (selon la PP).
La direction ne s'est pas manifestée (comme d'habitude, même pour des problèmes plus graves, c'est silence radio).
J'ai proposé une heure de retenue pour faire réfléchir le gamin sur la notion de respect.
Le CPE trouve que la punition est en adéquation avec la faute.
Je revois l'élève jeudi et je n'ai pas répondu à son message. Peut-être que d'ici là, la PP lui en touchera un mot.
En tous les cas, accueil glacial jeudi.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Lagomorphe Mar 5 Avr 2022 - 19:12
Mitcindy a écrit:J'ai reçu ce matin les réponses de la PP et du CPE qui trouvent aussi que ce message est d'une insolence "sans nom" (selon la PP).
La direction ne s'est pas manifestée (comme d'habitude, même pour des problèmes plus graves, c'est silence radio).
J'ai proposé une heure de retenue pour faire réfléchir le gamin sur la notion de respect.
Le CPE trouve que la punition est en adéquation avec la faute.
Je revois l'élève jeudi et je n'ai pas répondu à son message. Peut-être que d'ici là, la PP lui en touchera un mot.
En tous les cas, accueil glacial jeudi.

Voici des collègues PP et CPE à la tête bien faite ! Profites-en, ils ne sont pas tous comme ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Jenny Mar 5 Avr 2022 - 19:39
Très bien.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par Mitcindy Jeu 7 Avr 2022 - 18:36
Alors juste le mot de la fin. Smile
J'ai vu mon élève ce matin et je lui ai dit très froidement que le message qu'il m'avait adressé était inadmissible et d'un manque de respect rare. Et aussi que j'avais tout transmis au CPE, à la direction et au PP et qu'il y aurait des suites (pour l'instant, il est dans le flou sur sa punition).
Je pense qu'il a été briefé pendant la semaine car il est arrivé profil bas en disant bonjour et au revoir de façon très très polie (je ne l'avais jamais vu comme cela avant Razz ).
Je suis allée voir le CPE et on a défini une heure de retenue (deux heures ne l'auraient pas choqué) avec une rédaction à rédiger sur le respect dû aux adultes ( à définir plus précisément pour que cela dure une heure).

Le CPE m'a demandé comment cet élève avait réagi et je lui ai répondu qu'il n'avait pas moufté.
On a parlé et il m'a dit que beaucoup d'élèves de ce lycée n'avaient pas les "codes" et qu'ils sont issus de milieux défavorisés. J'ai dit que le milieu n'avait pas toujours à voir et que les autres de la classe étaient très polis avec moi. J'ai également dit qu'il était grand temps pour lui d'apprendre les codes sociaux car on le lâchait bientôt dans la nature (en effet, il devrait terminer sa formation en juin). Et puis un patron serait sûrement moins bienveillant que moi... Rolling Eyes

Merci à tous pour vos conseils. Smile
mimi
mimi
Niveau 9

message d'élève suite à absence - Page 3 Empty Re: message d'élève suite à absence

par mimi Jeu 7 Avr 2022 - 20:05
L' excuse des codes, ça me gonfle menu.

J'ai des élèves de milieux sociaux défavorisés qui ,éduqués par des parents respectueux ,les ont parfaitement.
J'ai aussi des peteux ,milieu social correct, qui les négligent quasi à dessein.
Les seuls qui sont souvent et vraiment hors sol, ce sont les gitans.
Les gamins savent très souvent ce qu' ils écrivent ( ou disent) quant au contenu.La forme,on jettera un voile pudique dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum