Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MaryC
MaryC
Niveau 2

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par MaryC Mer 13 Avr 2022 - 12:34
Bonjour

J'aimerais avoir les témoignages de personnes qui sont passées du collège au lycée physique-chimie.
J'ai déja fait du lycée professionnel mais ce n'est pas comparable car le public et les programmes sont très différents.
A présent j'envisage de passer en lycée (si les mutations le permettent) mais il est vrai que certains collègues m'effraient par rapport à la masse de travail qui serait énorme.
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retour


Dernière édition par henriette le Mer 13 Avr 2022 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par JeanB. Mer 13 Avr 2022 - 12:52
J'ai fait les deux, et des établissements très différents dans tous les cas.
Ce qui est bien au lycée, c'est que les élèves sont globalement plus matures, tu n'auras pas (ou presque) à faire la police. Les notions abordées sont relativement stimulantes intellectuellement, surtout si tu as des groupes de spécialité en première et terminale ; j'en profite pour t'alerter sur la possibilité d'avoir des groupes d'ES physique - une horreur. Les heures dédiées aux TP, sont très appréciables aussi, la pratique est de nouveau au coeur de l'enseignement. En revanche, il est vrai que la correction des copies et la préparation des cours demandent plus de temps qu'au collège, mais rien d'insurmontable, selon moi, d'autant plus que les programmes ont tendance à très peu changer.

Tous ces aspects font que je préfère le lycée au collège, malgré certains défauts. Mais ça dépend des goûts de chacun.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par MoyenCroco Mer 13 Avr 2022 - 19:12
Oui je confirme ce qui a été dit plus haut, l'avantage du lycée c'est que tu commences à entrer dans le vrai disciplinaire et plus dans le fait du tout survoler.
Ne plus faire la police, quand tu sors de REP+ ou du LP (dépend des sections), ça vaut aussi son pesant d'or.

Niveau correction tu t'y retrouves car globalement tu as moins de classes au lycée, mais des copies, normalement, plus fournies.

Et surtout, tu as un vrai labo, avec des vrais aide-labo, et la logistique devient secondaire quand elle est primordiale au collège.
avatar
angelxxx
Érudit

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par angelxxx Mer 13 Avr 2022 - 23:28
J'ai fait le contraire, avant la réforme du lycée, si ça peut t'intéresser.

Je préfère largement le collège : je ne trouve pas ça moins stimulant intellectuellement de parler de science en général et d'esprit critique au collège que de mécanique quantique au lycée. D'ailleurs j'enseigne un peu dans le supérieur, et ça ne m'excite pas non plus niveau disciplinaire.

Ce que j'aime au collège c'est :
- je me sens utile, notamment en rep+, parler de la science en général c'est important
- j'ai largement moins de travail, faut pas exagérer. J'arrive quasi toujours à corriger mes copies quand la classe suivante fait un contrôle : c'est un fin de temps énorme.
- je me creuse la tête niveau pédagogique et j'aime ça.
- je suis carrément mieux payé (prime rep+) et en plus, je peux faire autant de projet en hse que je veux. (Donc je peux m'éclater en étant payé). Ou je peux choisir mon temps libre si j'ai envie, et c'est bien aussi.

Effectivement j'aime moins le côté discipline, mais une fois que tu es installé, franchement ça va. J'avais des classes de seconde bien plus pénibles, forcément, à 36 contre maximum 24...

J'ajoute une dernière chose, et c'est elle qui me fait rester à mon poste en partie : être le dernier arrivé dans un contexte où aucun poste n'est sûr me fait peur.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
eolyen
eolyen
Niveau 8

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par eolyen Jeu 14 Avr 2022 - 16:53
Malgré ma très courte expérience j'ai pu être en lycée et en collège. Je pense qu'il y a des avantages et inconvénients pour chacun et que la préférence pour l'un ou l'autre dépend de chacun.  Et puis il y a lycée et lycée et collège et collège, ça, ça joue aussi.

Sinon, je dirais que globalement :

- Lycée
Avantages : élèves globalement plus matures et autonomes, donc en principe moins de discipline (mais certaines secondes à 35 peuvent être pires que des classes très pénibles au collège), matière plus approfondie au niveau disciplinaire (mais ça reste un niveau secondaire), moins de projets/pédagogisme qu'au collège, TPs à priori systématiquement en demi-groupe (enfin ça a été le cas pour moi) dans de vraies salles de TP.

Inconvénients : plus de temps de préparation de cours, de correction de copies, plus de pression pour finir les programmes en terminales, faire les ECE..., plus d'élèves par classe (encore que maintenant c'est entre 25 et plus de 30 dans mon collège) .

- collège
Avantages : moins de temps de préparation de cours et de correction, cours et TPs plus simples, relation "plus proche" avec les élèves d'une façon générale, élèves de 6èmes souvent encore enthousiastes et curieux (mais ça n'enlève pas les pénibles et les agités...), établissements plus petits à taille humaine

Inconvénients : devoir faire de la discipline en permanence dans certaines (beaucoup de?) classes, niveau global souvent faible et travail souvent superficiel, plus d'EPI/projets/pédagogisme, élèves de plus en plus nombreux par classe (entre 25 et plus de 30)

Personnellement, je pense que je préfèrerais peut être le collège si ce n'était la discipline à faire en permanence, littéralement épuisante et insupportable en ce qui me concerne, avec parfois de bien maigres résultats relativement à l'énergie et au temps dépensés.

Dans les deux cas, tout le temps l'impression de courir pour tout sans arriver à tout faire ni correctement....


Dernière édition par eolyen le Jeu 21 Avr 2022 - 10:23, édité 2 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par Enaeco Ven 15 Avr 2022 - 10:05
Comme l'a fait remarquer eolyen, il y a des différences collège/lycée mais il y a aussi d'énormes différences entre établissements qui changent radicalement la réponse d'un lycée à un autre.

Le lycée, ça peut être des classes de seconde à 35 (généralement un demi service) avec un quart qui s'implique et le reste qu'il faut trainer comme des boulets parce qu'ils ne veulent rien faire et que malgré les manips, dès qu'il faut réfléchir un peu (le programme étant plus mathématique et moins "quotidien" qu'au collège), ça coince.
Il faut voir le niveau des technologiques s'il y en a (des classes de STI2D recrutés à 8 de moyenne en sciences, ça existe).
Et sur ces deux types de classe, il peut y avoir de la discipline à faire. Différemment, mais ça n'est pas tranquille. Tu as fait du lycée pro, donc je suppose que tu connais ce qu'est un public "âgé" et qui peut être agité.

A cela vient s'ajouter le nouvel enseignement scientifique, qui a remplacé dans les services des heures de sciences (L/ES, souvent dédoublés). Concrètement, c'est des classes en plus et souvent non-dédoublées sur un programme "particulier". 3 classes ce n'est que 3 petites heures dans le service pour 100 élèves (100 copies).

Les classes de spé ont heureusement un profil différent (quand il y a une classe pour chaque prof).

Concernant la charge de travail, c'est sur que le temps d'avoir des cours qui roulent sur les différents niveaux, ça fait rude au début.
Le volume horaire à préparer pour une semaine étant plus élevé (on est autour de 10h devant élèves à préparer, avec un rythme plus soutenu qu'une activité / un bilan par heure en 5ème)
Quand tout tourne au bout de quelques années, il reste les copies qui sont plus longues mais moins nombreuses qu'au collège.

Pour répondre plus directement à ta question de départ, concernant la charge de travail, il vaut mieux faire une mutation vers le lycée dans une période de sa vie où on a un peu de temps devant soi, le temps de prendre le rythme et de ne pas tout avoir à construire/récupérer/adapter.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par Taumataora Ven 15 Avr 2022 - 10:50
Etant passé en collège (rep+) après une dizaine d'années en lycée, je me permets de t'avertir qu'il faut t'attendre dans les premières années au lycée à énormément de préparation de cours/activité/ds/correction/tp/arduino/python...
Ma femme aimait raconter qu'elle me voyait plus lorsque je préparais l'agrégation.
Ayant trois jeunes enfants, je ne regrette pas mon choix même si je préfère le lycée.

L'enseignement scientifique, la SNT (souvent pris ne pas perdre des postes) et même la classe de 2nd n'est pas toujours un plaisir.

Dans certains lycée, la pression des parents/élèves et d'une certaine manière des collègues/CDE n'est pas toujours facile à accepter/vivre. Il est très facile de te faire coller dans le dos l'étiquette de fumiste ou de pas au niveau. Le collège est plus solidaire et agréable concernant cet aspect.

Sinon le reste à très bien était décrit par les précédents collègues.
MaryC
MaryC
Niveau 2

[Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee Empty Re: [Physique-chimie] Enseigner au collège vs lycee

par MaryC Jeu 21 Avr 2022 - 8:29
Bonjour

Merci à tous pour vos retours ...
La mutation est demandée, on verra bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum