Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ced77
Ced77
Niveau 1

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Ced77 Mar 19 Avr 2022 - 8:01
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre en disponibilité à la rentrée prochaine soit pour le 1er septembre 2022 pour suivi de conjoint dans l'académie de Besançon avec ma conjointe nous habitons proche de la frontière suisse. J'ai un ami qui m'a proposé un poste dans un club de natation suisse. Par conséquent, je m'interroge. Est ce que j'ai le droit de travailler en suisse alors que je suis en disponibilité pour suivi de conjoint ?

Je vous remercie, (je suis de l'académie de Créteil),

Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Taillevent Mar 19 Avr 2022 - 8:13
Hello,

Je comprends que la question concerne d'abord la France mais je me permets de te rappeler qu'il faut bien avoir en tête les conditions liées au statut de frontalier, dont certaines peuvent être un peu dissuasives. (Ce site offre un assez bon résumé : https://www.travailler-en-suisse.ch/frontalier-suisse.html) Je suis certain que tu avais déjà regardé.
valle
valle
Expert

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par valle Mar 19 Avr 2022 - 8:45
Ced77 a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre en disponibilité à la rentrée prochaine soit pour le 1er septembre 2022 pour suivi de conjoint dans l'académie de Besançon avec ma conjointe nous habitons proche de la frontière suisse. J'ai un ami qui m'a proposé un poste dans un club de natation suisse. Par conséquent, je m'interroge. Est ce que j'ai le droit de travailler en suisse alors que je suis en disponibilité pour suivi de conjoint ?

Je vous remercie, (je suis de l'académie de Créteil),

Pas de souci. Pendant une dispo pour suivi de conjoint, il faut juste que vous ayez suivi votre conjoint. Vous pouvez travailler ou ne pas le faire, avec juste l'impossibilité de travailler pour votre administration. Le fait que l'entrepise ou de poste (le vôtre ou celui du conjoint) soient à l'étranger n'y change rien.
Ced77
Ced77
Niveau 1

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Ced77 Mar 19 Avr 2022 - 11:04
Merci pour vos messages. je prends ces informations avec plaisirs. passez une bonne journée
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Lowpow29 Mar 19 Avr 2022 - 13:43
Pas de souci, tu peux même devenir fonctionnaire dans un autre pays pendant ta dispo Wink
Tu n'as pas le droit de travailler dans la fonction publique français il me semble mais c'est tout...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité 2289946511
valle
valle
Expert

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par valle Mar 19 Avr 2022 - 13:56
Lowpow29 a écrit:Pas de souci, tu peux même devenir fonctionnaire dans un autre pays pendant ta dispo Wink
Tu n'as pas le droit de travailler dans la fonction publique français il me semble mais c'est tout...
Selon ne type de dispo, on ne peut pas de travailler dans le public tout court (cas dans lequel il faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'on puisse travailler pour le public d'un autre pays, moins encore de l'EEE) ou on ne peut pas travailler dans son administration d'origine (mais pas d'interdiction pour d'autres administrations françaises ou étrangères), comme c'est le cas pour le suivi de conjoint.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Lowpow29 Mar 19 Avr 2022 - 14:12
Je suis prof fonctionnaire en Allemagne alors que je suis en dispo de l'EN (suivi conjoint), c'est bien possible Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité 2289946511
valle
valle
Expert

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par valle Mar 19 Avr 2022 - 14:22
Lowpow29 a écrit:Je suis prof fonctionnaire en Allemagne alors que je suis en dispo de l'EN (suivi conjoint), c'est bien possible Wink
Tu pourrais aussi travailler pour l'administration française. Tu es dans le deuxième cas de figure dont je parlais : interdiction de travailler pour l'administration d'origine, pas d'interdiction pour d'autres administrations françaises ou étrangères.

Mon doute concerne le cas où le fonctionnaire en disponibilité ne peut pas travailleur pour l'administration tout court. Ce n'est pas le cas de la personne qui a ouvert le fil, cette personne a le droit de travailler dans la fonction publique française, contrairement à ce que tu disais ; c'est pour ça que j'ai spécifié les deux "types" de disponibilité selon les possibilités de travail qu'elles permettent.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Taillevent Mar 19 Avr 2022 - 15:12
valle a écrit:
Lowpow29 a écrit:Pas de souci, tu peux même devenir fonctionnaire dans un autre pays pendant ta dispo Wink
Tu n'as pas le droit de travailler dans la fonction publique français il me semble mais c'est tout...
Selon ne type de dispo, on ne peut pas de travailler dans le public tout court (cas dans lequel il faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'on puisse travailler pour le public d'un autre pays, moins encore de l'EEE) ou on ne peut pas travailler dans son administration d'origine (mais pas d'interdiction pour d'autres administrations françaises ou étrangères), comme c'est le cas pour le suivi de conjoint.
C'est intéressant. Quelle est la définition de "public" ? S'agit-il de tout emploi de l'État ou seulement d'obtenir un statut de fonctionnaire ?
Sachant que l'emploi public connaît des statuts très différents d'un pays à l'autre... (Me vient même la question du para-public, qui peut remplir passablement de fonctions quasi-étatiques dans certains pays.)
valle
valle
Expert

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par valle Mar 19 Avr 2022 - 15:56
Taillevent a écrit:
valle a écrit:
Lowpow29 a écrit:Pas de souci, tu peux même devenir fonctionnaire dans un autre pays pendant ta dispo Wink
Tu n'as pas le droit de travailler dans la fonction publique français il me semble mais c'est tout...
Selon ne type de dispo, on ne peut pas de travailler dans le public tout court (cas dans lequel il faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'on puisse travailler pour le public d'un autre pays, moins encore de l'EEE) ou on ne peut pas travailler dans son administration d'origine (mais pas d'interdiction pour d'autres administrations françaises ou étrangères), comme c'est le cas pour le suivi de conjoint.
C'est intéressant. Quelle est la définition de "public" ? S'agit-il de tout emploi de l'État ou seulement d'obtenir un statut de fonctionnaire ?
Sachant que l'emploi public connaît des statuts très différents d'un pays à l'autre... (Me vient même la question du para-public, qui peut remplir passablement de fonctions quasi-étatiques dans certains pays.)

Juste pour que ce soit clair : cela n'a rien à voir avec la question de départ, qui concerne un agent en disponibilité pour suivi de conjoint qui a donc le droit de travailler où qu'il le souhaite sauf dans son administration d'origine : public, privé, en France où a l'étranger. Il faut juste faire attention à transmettre les éléments nécessaires au contrôle déontologique à son administration et à pouvoir prouver qu'il y a en effet eu un suivi matériel du conjoint.

Mais il y a d'autres situations où les règles sont plus contraignantes : le fonctionnaire en disponibilité peut se voir empêché de travailler pour son administration d'origine (comme on vient de le voir) ou pour la puissance publique en général. Il s'agit dans les deux cas de l'impossibilité d'occuper un poste de contractuel (ou vacataire, à la limite) : s'il s'agissait d'un poste de fonctionnaire, on serait dans le détachement pour stage et une éventuelle sortie du corps précédent pour gagner le nouveau statut. J'ignore quelles sont les frontières précises de cette interdiction lorsqu'il s'agit de statuts moins clairs, mais je dirais un peu au pif qu'il est impossible d'être recruté sous le statut d'agent de droit public ou d'agent public (mais c'est une réponse-piège puisque la notion d'"agent public" ne cesse elle-même d'évoluer).
J'ajoutais juste (plutôt pour moi-même) que cet empêchement de travailler pour le public pourrait très bien s'étendre à d'autres pays. Il serait absurde (illégal ?, et possiblement contraire au principe de la libre circulation tel qu'il est interprété par la jurisprudence européenne) qu'on permette qu'un fonctionnaire français en disponibilité travaille pour une mairie italienne mais qu'on l'empêche de travailler pour une mairie en France. Le traité de la CE exclut ce qu'il appelle "les travailleurs de l'administration publique" de la libre circulation, mais la force des choses a fait fortement évoluer la question. Mais en effet, chaque état ayant des traditions très différentes, il est parfois difficile de savoir ce qu'est qu'un "travailleur de l'administration publique".


Dernière édition par valle le Mar 19 Avr 2022 - 16:05, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité Empty Re: Travailler en suisse lors d'une mise en disponibilité

par Taillevent Mar 19 Avr 2022 - 16:01
Merci pour cette réponse très complète. Je constate effectivement que la question est hautement complexe vu la diversité des statuts et leur évolution dans le temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum