Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarlett19
Scarlett19
Niveau 1

Ecriture "Demain dès l'aube" Empty Ecriture "Demain dès l'aube"

par Scarlett19 Ven 29 Avr 2022 - 6:48
Bonjour,
Quelles activités proposez-vous en prolongement de l'étude du poème "Demain dès l'aube " ? Je sèche un peu sur ce coup !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Ecriture "Demain dès l'aube" Empty Re: Ecriture "Demain dès l'aube"

par *Ombre* Ven 29 Avr 2022 - 7:19
Scarlett, tu n'as pas précisé avec quelle classe tu étudies ce poème.

Quoi qu'il en soit, cela dépend de tes objectifs plus globaux et des compétences d'écriture que tu souhaites faire acquérir aux élèves avec ce chapitre.

Mettons qu'il s'agisse de Quatrième, du chapitre sur la poésie lyrique et que tu veuilles faire travailler l'expression des émotions. Une des difficultés des élèves, en la matière, est de dépasser le stade qui consiste à nommer platement les émotions ("je suis triste", "je suis (trop) content") pour arriver à les traduire par des images éloquentes. Or ce poème s'y emploie parfaitement et se prête à un jeu de réécriture. Hugo, très pudiquement, dit à peine son chagrin, qui passe d'abord par une attitude ("seul, inconnu, le dos courbé, les bras croisés") et l'accumulation des négations ("sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit", "Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe / Ni les voiles au loin...)
Tu peux demander aux élèves de réécrire quelques vers en imaginant que, cette fois, ce n'est pas un père qui se rend sur la tombe de sa fille, mais un amoureux qui rejoint celle qu'il aime. Tu peux les guider, en exercices préparatoire, vers d'autres anaphores exprimant la plénitude (répétition de "tout" au lieu de "sans"), la restrictive (je ne verrai que ton visage / ton sourire) plutôt que la simple négation.
C'est ce que je fais avec mes Quatrième et c'est simple et accessible (mais mieux vaut ne pas exiger, sauf pour les plus habiles, le respect du mètre, sauf vouloir une théorie de vers boiteux).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Ecriture "Demain dès l'aube" Empty Re: Ecriture "Demain dès l'aube"

par Oudemia Ven 29 Avr 2022 - 7:29
J'ai lu tes autres messages, Scarlett, j'ai donc l'impression qu'ici c'est la suite, et qu'il s'agit de ta classe de 3e.
Les conseils d'Ombre sont tout à fait pertinents, j'ajoute celui, que j'ai découvert tard mais qui simplifie bien la vie : prévoir dès le début l'exercice d'écriture et le contrôle final (quitte à modifier légèrement ensuite selon ce qui se passe en cours).
Scarlett19
Scarlett19
Niveau 1

Ecriture "Demain dès l'aube" Empty Effectivement, c'est pour des 3ème. Merci de ta réponse, une réécriture me semble être une bonne idé

par Scarlett19 Dim 1 Mai 2022 - 6:39
*Ombre* a écrit:Scarlett, tu n'as pas précisé avec quelle classe tu étudies ce poème.

Quoi qu'il en soit, cela dépend de tes objectifs plus globaux et des compétences d'écriture  que tu souhaites faire acquérir aux élèves avec ce chapitre.

Mettons qu'il s'agisse de Quatrième, du chapitre sur la poésie lyrique et que tu veuilles faire travailler l'expression des émotions. Une des difficultés des élèves, en la matière, est de dépasser le stade qui consiste à nommer platement les émotions ("je suis triste", "je suis (trop) content") pour arriver à les traduire par des images éloquentes. Or ce poème s'y emploie parfaitement et se prête à un jeu de réécriture. Hugo, très pudiquement, dit à peine son chagrin, qui passe d'abord par une attitude ("seul, inconnu, le dos courbé, les bras croisés") et l'accumulation des négations ("sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit", "Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe / Ni les voiles au loin...)
Tu peux demander aux élèves de réécrire quelques vers en imaginant que, cette fois, ce n'est pas un père qui se rend sur la tombe de sa fille, mais un amoureux qui rejoint celle qu'il aime. Tu peux les guider, en exercices préparatoire, vers d'autres anaphores exprimant la plénitude (répétition de "tout" au lieu de "sans"), la restrictive (je ne verrai que ton visage / ton sourire) plutôt que la simple négation.
C'est ce que je fais avec mes Quatrième et c'est simple et accessible (mais mieux vaut ne pas exiger, sauf pour les plus habiles, le respect du mètre, sauf  vouloir une théorie de vers boiteux).
Scarlett19
Scarlett19
Niveau 1

Ecriture "Demain dès l'aube" Empty Re: Ecriture "Demain dès l'aube"

par Scarlett19 Dim 1 Mai 2022 - 6:40
Oui, il s'agit d'une classe de 3ème. Effectivement, un exercice de réécriture me semble tout à fait adapté. Merci de vos réponses.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Ecriture "Demain dès l'aube" Empty Re: Ecriture "Demain dès l'aube"

par *Ombre* Dim 1 Mai 2022 - 8:50
Oui, ce que j'ai proposé convient en 3e aussi, pas de problème.
Bon travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum