Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thal
Thal
Je viens de m'inscrire !

Commission EQP Empty Commission EQP

par Thal Mar 10 Mai 2022 - 0:40
Bonsoir,
Je fais ce post un peu dans le désespoir... En effet, j'ai été inspecté et à la fin, lors de l'entretien, l'ipr m'a clairement dit qu'il allait émettre un avis réservé sur ma titularisation et que donc j'allais être convoquée devant une commission Eqp. Il m'a aussi précisé que certains stagiaires convoqués à cette commission arrivent à s'en "sortir" et du coup ressorte avec un avis favorable pour la titularisation sans passer par la case renouvellement.
Je compte bien entendu me rapprocher des syndicats pour préparer cette commission mais j'aurais aimé savoir si certains ont déjà vécu cette situation ?
J'ai pourtant l'impression d'avoir fait des progrès et, ce qui m'a surpris, c'est les "reproches" que l'ipr m'a fait car ce sont des choses que l'ont ne m'a jamais reproché lors des visites conseils...
Merci pour vos réponses !
eliam
eliam
Expert

Commission EQP Empty Re: Commission EQP

par eliam Mar 10 Mai 2022 - 4:44
Je n'ai pas vécu cette situation mais une de mes stagiaires l'a vécue. La meilleure stagiaire que j'ai eue : mon rapport était très favorable. Dans l'année, elle avait reçu deux visites par deux formatrices différentes qui lui avaient fait d'excellents rapports mérités.Tout le monde s'accordait
à  dire qu'elle était vraiment parmi les meilleurs de sa promotion. Arrive l'IPR, juste avant les vacances de printemps, qui lui dit qu'elle est très jeune, que débuter une séquence avant les vacances, ce n'est pas bien ( pour présenter quelque chose d'évaluable, elle avait modifié sa progression) et qu'elle aurait dû annoncer sa problématique dès le début de l'explication de texte au lieu de la faire chercher aux élèves. Personne ne lui avait reproché quoi que ce soit auparavant.
Passage en commission, véritable injustice. Elle en est sortie titularisée. Pour affronter cela, il faut demander à voir ton dossier, montrer que tu as conscience de tes problèmes, montré que tu as progressé et montré que tu as des pistes pour faire évoluer ta pratique. Courage à toi. Tout n'est pas perdu.


Dernière édition par eliam le Mer 11 Mai 2022 - 9:15, édité 1 fois (Raison : orthogaphe)
ludoc
ludoc
Niveau 1

Commission EQP Empty Re: Commission EQP

par ludoc Mar 10 Mai 2022 - 18:15
Thal a écrit:
Je compte bien entendu me rapprocher des syndicats pour préparer cette commission mais j'aurais aimé savoir si certains ont déjà vécu cette situation ?

Oui, je l'ai vécue deux fois, une fois l'année dernière pour mon licenciement et une autre fois avant pour mon renouvellement.

Tu as tout à fait raison de te rapprocher des syndicats. Il faudra que tu ailles chercher ton dossier au rectorat, c'est ce que j'ai fait.
C'est important de montrer que tu n'es pas dans le déni de tes problèmes, et que tu proposes des solutions pour progresser.
Si tu as des avis favorables à la titularisation (ou au renouvellement), reprend les arguments de ces avis en ta faveur.

Bon courage avec tous ces abus de pouvoir dans ce système il en faut beaucoup.

_________________
2019-2020 : stage lycée classes de 2nd et de 1STMG
2020-2021 : stage collège REP 2 classes de 5ème
2021-2022 : année de repos
tAoK
tAoK
Niveau 8

Commission EQP Empty Re: Commission EQP

par tAoK Mar 10 Mai 2022 - 23:05
Thal a écrit:Je fais ce post un peu dans le désespoir... En effet, j'ai été inspecté et à la fin, lors de l'entretien, l'ipr m'a clairement dit qu'il allait émettre un avis réservé sur ma titularisation et que donc j'allais être convoquée devant une commission Eqp.

Avis réservé ? Je crois que ça n'existe pas, c'est favorable ou défavorable, non ? (ou alors les règles sont propres à chaque académie ?)


Thal a écrit: Il m'a aussi précisé que certains stagiaires convoqués à cette commission arrivent à s'en "sortir" et du coup ressorte avec un avis favorable pour la titularisation sans passer par la case renouvellement.

Ce que j'ai compris, c'est que l'avis de l'IPR était en partie influencé par l'avis du tuteur établissement, et que par conséquent cet avis avait un poids plus important. En gros, si t'as pas un avis favorable de l'IPR, ça part mal pour la commission EQP...

Dans mon académie, un étudiant avait un avis défavorable de l'INSPE, et favorables pour les autres. Cet étudiant a vu son avis INSPE modifié (pour devenir favorable !) sans passer par la case EQP ! Il a été titularisé.
J'ai l'impression que, par contre, il est impossible de modifier l'avis de l'IPR comme ceci.


Thal a écrit:J'ai pourtant l'impression d'avoir fait des progrès et, ce qui m'a surpris, c'est les "reproches" que l'ipr m'a fait car ce sont des choses que l'ont ne m'a jamais reproché lors des visites conseils...

As-tu été mise en procédure d'accompagnement ? J'ai été renouvelé aussi, et je suis tombé de haut ce jour-là, je n'avais jamais été mis en "procédure d'alerte".
C'est dur à avaler.


Thal a écrit:B Il m'a aussi précisé que certains stagiaires convoqués à cette commission arrivent à s'en "sortir" et du coup ressorte avec un avis favorable pour la titularisation sans passer par la case renouvellement.

Il faut aussi voir quels seront les avis de l'iNSPE et du chef d'établissement.
Si tu pars avec 2 avis défavorables sur 3, autant dire que les choses sont déjà cuites, et que tu auras beau te démener pour te justifier, la décision sera jouée d'avance.
Si quelqu'un connait un stagiaire qui a réussi à défendre son cas avec 1 seul avis favorable sur les 3, je veux bien qu'il se manifeste.



Dans tous les cas, bon courage à toi !

(les infos ci-dessus, ce sont des "on dit", et mon ressenti de stagiaire, donc à prendre avec des pincettes, je ne prétends pas pourvoir prédire ton sort, d'autant que je suis loin de connaitre en détails ta situation)
ludoc
ludoc
Niveau 1

Commission EQP Empty Re: Commission EQP

par ludoc Mar 10 Mai 2022 - 23:46
tAoK a écrit:
Avis réservé ? Je crois que ça n'existe pas, c'est favorable ou défavorable, non ? (ou alors les règles sont propres à chaque académie ?)
Un syndicat m'en a parlé l'année dernière, c'est tout à fait possible. "Réservé" c'est entre favorable et défavorable.

_________________
2019-2020 : stage lycée classes de 2nd et de 1STMG
2020-2021 : stage collège REP 2 classes de 5ème
2021-2022 : année de repos
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum