Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 10:37
Bonjour à tous,
Je suis toujours en recherche de transition vers l'enseignement (anglais) après avoir manqué le coche de la rentrée scolaire fin 2021, du coup j'ai repris un CDD en attendant et pour me donner le temps de mieux explorer les opportunités et murir ma réflexion.
Depuis avril/mai je suis en pole position pour tenter de décrocher un contrat de vacataire ou CDD d'usage dans une grande école ou université entre autres (j'explore aussi d'autres pistes mais la concurrence est rude ! Pour l'instant j'exclus vacataire en collège-lycée).

Concernant les universités, j'ai obtenu qques retours mais il m'est exigé un contrat salarié de 900h annuel minimum.
Avec mon CDD actuel il va me manquer qques heures surtout que l'université (Paris Descartes) exige que cela soit sur un seul employeur... (pas de cumul multi-employeurs comme cela se fait ds d'autres universités si j'ai bien compris).

J'ai essayé de faire des recherches pour comprendre l'origine de cette exigence et d'après les 1e résultats trouvés, j'ai l'impression que cela aurait à voir avec le non paiement des cotisations sociales : c'est à dire qu'ils s'en trouveraient exonérés s'ils embauchent qqn qui a déjà un quota suffisant d'heures (je ne suis pas sure du détail de comment ça marche) mais j'ai l'impression que c'est lié à cela.
Du coup cela me paraît bien peu intéressant de travailler dans ces conditions sans avoir les cotisations sociales notamment retraite, etc.
Certains articles de presse parle d'un équivalent de "travail au noir" :-(

J'ai lu notamment ceci sur le site de l'Université de Nantes sans être sûre de comprendre ce que cela signifie exactement... :
Lorsque le vacataire relève du régime général de la sécurité sociale, l’employeur doit également préciser s’il dépasse le plafond de la sécurité sociale. Si le vacataire a déjà atteint ce plafond dans le cadre de son emploi principal, l’Université pourra l’exonérer des cotisations plafonnées (cotisations vieillesse et IRCANTEC tranche A). Cette information est importante pour les dossiers retraite. a écrit:

Si vous pouviez m'éclairer sur le pourquoi du comment et les conséquences en termes de cotisations sociales, je vous en serai très reconnaissante,

Merci à vous et bonne journée !
Shajar
Shajar
Vénérable

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Shajar Mar 10 Mai 2022, 10:49
Les universités emploient des vacataires non-doctorants à condition qu'il s'agisse d'un emploi secondaire, pour ne pas payer les cotisations sociales employeur. Tu dois donc justifier d'un emploi principal.
Attention à ne pas accepter un contrat de vacataire sans cela, car tu risques de faire le travail mais de n'être pas rémunérée.
Attention aussi, les universités payent souvent les contrats de vacataire non pas mensuellement, mais à la fin de la vacation, et souvent avec du retard.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Ruthven Mar 10 Mai 2022, 10:59
alexa75 a écrit: Pour l'instant j'exclus vacataire en collège-lycée.

A ma connaissance, il n'y a plus de vacataires dans le secondaire mais des contractuels. Les droits ne sont pas les mêmes.
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 11:01
Shajar a écrit:Les universités emploient des vacataires non-doctorants à condition qu'il s'agisse d'un emploi secondaire, pour ne pas payer les cotisations sociales employeur.

Mille mercis Shajar, mon inutition était donc juste :-(
Du coup on travaille sans cotiser pour sa retraite dans ce contexte si je comprends bien ?
Sauf erreur, ce n'est pas vraiment avantageux...
Est ce vraiment le cas pour tous les emplois vacataires universitaires ou certains paient-ils les cotisations sociales à votre connaissance ?

Merci encore de vos lumières :-) C'est si facile de se faire "avoir" quand on ne connaît pas les rouages... Et qu'on est un peu allergique à tout ce qui est "administratif/comptable" :-p
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 11:05
Ruthven a écrit:A ma connaissance, il n'y a plus de vacataires dans le secondaire mais des contractuels. Les droits ne sont pas les mêmes.
Ah oui Ruthven vous avez raison, pardon j'ai fait un amalgame, il ne m'avait en effet pas été demandé de contrat salarié lorsque j'avais fait l'entretien au rectorat fin 2021 du coup je présume qu'on a les cotisations sociales payées normalement sous le statut contractuel ?
J'avoue que je n'avais même pas été plus loin à creuser car les conditions de salaire et de travail de ce qu'on m'avait proposé à l'époque étaient trop mauvaises. Mais finalement l'université semble encore pire ! même si le taux horaire semble plus attractif de prime abord.

Question annexe : peut on travailler en tant que contractuel pour l'université, il semble que oui d'après ce que je lisais sur d'autres fils, mais je n'ai pas l'impression que ce statut soit souvent proposé sur les 2 expériences que j'ai eues... probablement parce que ça leu coûte plus cher du coup !

Je n'y connais pas grand chose mais travailler sans cotiser pour sa retraite ne me paraît pas une bonne chose... sauf à faire cela comme argent de poche à côté d'un travail payé normalement mais en ce cas je ne vois pas vraiment l'intérêt par rapport à un travail non déclaré (ce que je ne pratique pas) en terme de droits sociaux...
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Zetitcheur Mar 10 Mai 2022, 12:33
Pour répondre (partiellement) à ta question sur les contractuels dans le supérieur : oui, cela se fait et de plus en plus ! Dans mon établissement, en Anglais nous avons plusieurs collègues contractuels, dont certains ont commencé comme vacataires d’ailleurs. Ils sont parfois contractuels à temps partiel en fonction des besoins. La plupart se sont vu proposer un CDI au bout de quelques années. Parfois ils enseignent plusieurs matières en parallèle.
Pour les détails administratifs (cotisations etc ) je n’y connais pas grand chose mais on voit bien que ça arrange l’établissement quand même, puisque les collègues titulaires partant en retraite ne sont pas remplacés par de nouveaux titulaires.
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 13:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe des postes de contractuels dans le supérieur. Ce sont des postes à l'année ou au semestre. Pour cela, il faut que tu parcoures les sites (section recrutement) des différents établissements d'enseignement supérieur. Tu es en plein dans la période de recrutement, donc il faut te dépêcher. Il faut néanmoins savoir que ces postes sont souvent recherchés, et qu'il est plus facile d'en obtenir en ayant déjà une expérience dans l'enseignement (si possible supérieur). Mais tu ne perds rien à postuler Wink

Les vacations, tu pourras en trouver sans problème, que ce soit en postulant maintenant ou à l'automne (pour le 2ème semestre), car il n'y a pas assez de titulaires et de contractuels à l'université pour couvrir tous les besoins en anglais. En revanche, il faut, comme tu l'as compris, que tu aies un emploi principal en tant que salariée (qui correspond approximativement à un 60% de temps plein, si je me souviens bien). Car oui, la vacation on fait cela soit pour l'argent de poche, soit pour l'intérêt du poste, soit pour se faire de l'expérience ou s'ouvrir des portes dans le supérieur sur le long terme.

Donc si tu souhaites mettre un pied dans le supérieur et que tu en as le courage, tu peux prendre un job alimentaire à temps partiel (hôtesse d'accueil en entreprise, par exemple : c'est nul mais pas très fatigant physiquement), si possible en CDI ou en CDD longue durée (pour garantir les 900 heures annuelles), et prendre en complément des vacations.

Concernant la retraite, en fait tu cotises pour le régime du privé, donc même en travaillant à temps partiel tu peux obtenir tes 4 trimestres par an. Sur du court-terme, cela ne te fait pas perdre d'argent pour la retraite (calculée sur tes 25 meilleures années si tu restes dans le régime général du secteur privé).

Sinon, tu peux également postuler comme contractuelle dans le secondaire, en postulant auprès des rectorats (pour le public) ou des diocèses (pour le privé). Tu trouveras sans problème. Attention, alerte salaire : tu n'es pas payée pendant les vacances d'été (sauf si tu as la chance d'avoir un remplacement du 1er septembre à l'été suivant), et tu n'es payée pendant les petites vacances que si ton remplacement commence avant et termine après la période de vacances (mais les rectorat se débrouillent dès qu'ils le peuvent pour que ce ne soit pas le cas). Quand tu as un peu d'ancienneté en tant que contractuelle, tu es prioritaire et peux mettre la pression pour obtenir un poste à l'année, mais ce ne sera sans doute pas le cas pour ta première année.

Bon courage !
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 14:13
Swan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Il existe des postes de contractuels dans le supérieur. Ce sont des postes à l'année ou au semestre. Pour cela, il faut que tu parcoures les sites (section recrutement) des différents établissements d'enseignement supérieur. Tu es en plein dans la période de recrutement, donc il faut te dépêcher. Il faut néanmoins savoir que ces postes sont souvent recherchés, et qu'il est plus facile d'en obtenir en ayant déjà une expérience dans l'enseignement (si possible supérieur). Mais tu ne perds rien à postuler Wink


Mille mercis à tous de vos réponses, cela m'éclaire bien !
Un poste de contractuel me semble en effet plus avantageux sur le plan pratique (pas de contrainte de contrat salarié et cotisations salariales), je vais essayer de demander ce statut aux universités avec qui j'ai été en contact ou tenter de trouver sur les sites comme tu me le conseilles ! C'est dommage que je n'ai pas su avant, j'aurais pu anticiper haha... Mieux vaut tard que jamais :-)
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 14:44
Swan a écrit:
Concernant la retraite, en fait tu cotises pour le régime du privé, donc même en travaillant à temps partiel tu peux obtenir tes 4 trimestres par an. Sur du court-terme, cela ne te fait pas perdre d'argent pour la retraite (calculée sur tes 25 meilleures années si tu restes dans le régime général du secteur privé).
Je ne suis pas sure de comprendre l'explication sur le plan "technique"... Je comprends qu'avec le statut "vacataire" on travaille sans cotiser donc un peu "à perte" du moins en termes de retraite et autres droits sociaux potentiels (le seul avantage serait pour le CV finalement), c'est à dire que les heures de vacation travaillées ne sont pas prises en compte pour la retraite. C'est uniquement notre autre travail qui nous permet de cotiser. Est ce bien cela ?

Si oui, cela m'apparaît quand même comme une perte car cela oblige à faire plus d'heures d'un travail potentiellement ingrat et malgré tout chronophage (gênant donc pour l'enseignement car prenant du temps utile pour préparer ses cours/corriger des copies, etc.) pour réussir à avoir le nombre de trimestres utiles, au lieu de pouvoir directement capitaliser sur ses heures de cours en elles-mêmes, d'autant que prendre un travail alimentaire de type hôtesse d'accueil, ça veut dire toucher une retraite sur un taux horaire SMIC, ce qui est loin d'être avantageux aussi...

Je ne sais pas si ma réflexion est pertinente et si j'ai bien compris les tenants et aboutissants ?

Merci encore !
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 14:50
Rebonjour Alexa,

Il ne sert à rien de "demander ce statut" aux universités. Tu dois postuler sur les postes ouverts. Ils ne peuvent pas créer un poste pour toi, cela ne correspond pas au fonctionnement ni au budget.
Il y a une campagne en avril-mai, et ensuite parfois quelques postes très rares au fil de l'eau en cas de congé imprévu d'un titulaire (longue maladie, décès, ...).

Voilà par exemple la liste des postes dans l'une des université de mon académie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais, pour te donner une idée, j'avais postulé il y a quelques années dans cette même université, en connaissant les collègues et en ayant un bon CV (mais très peu d'expérience de vacations), et je n'ai pas été prise. Ils ont souvent préféré d'anciens contractuels ou lecteurs (donc avec plus d'expérience). Donc c'est bien de postuler, mais ne sois pas trop déçue si ta candidature n'est pas retenue.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Ruthven Mar 10 Mai 2022, 14:50
alexa75 a écrit:
je vais essayer de demander ce statut aux universités avec qui j'ai été en contact ou tenter de trouver sur les sites comme tu me le conseilles !

Tu ne peux pas "demander" ce statut : soit les supports pour contractuels sont créés (et affichés) soit il s'agit de vacations. C'est peut-être différent dans le supérieur privé.
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 15:02
Concernant la retraite :

Pour valider 1 trimestre (et a posteriori 4) dans le PRIVÉ, il n'est pas nécessaire de travailler à plein temps. Il faut avoir gagné une certaine somme d'argent sur l'année : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En l'occurrence, cette année, il suffit d'avoir gagné 6500 euros sur l'ANNEE (en tant que salariée, pas en tant que vacataire) pour avoir ses 4 trimestres. Le fait de valider des trimestres te permet d'atteindre plus tôt (ou disons moins tard) une retraite à taux plein.

En revanche, le montant de ta retraite (pour le régime général), lui, dépend de tes 25 meilleures années en terme de salaire. Donc, pour te donner 2 exemples extrêmes : si tu travailles à mi-temps au smic toute ta vie, ta retraite sera évidemment 2 fois moins élevée que si tu travailles à temps plein. Mais si tu travailles à temps plein pendant 25 ans, mais à mi-temps les 18 autres années, tu touchera la même retraite que si tu as travaillé à temps plein toute ta vie (par contre tu auras évidemment perçu un tout petit salaire pendant 18 ans...).

Donc, si on reste sur du court terme, cela n'est pas très pénalisant de travailler à temps partiel en tant que non-fonctionnaire.

Attention, les retraites des fonctionnaires ne fonctionnent pas du tout pareil, et pour le coup travailler à temps partiel y est très pénalisant. De même, si tu ne perçois que des petits salaires dans le privé, PUIS que tu deviens fonctionnaire, ta retraite du privé sur ces quelques années sera ridicule, puisque tes "25" meilleures années seront toutes les années passées dans le privé.

Bref, pour résumer : travailler à temps partiel un ou 2 ans dans le privé, ce n'est pas très pénalisant pour la retraite. Par contre, pour le portefeuille ça l'est, bien évidemment.
avatar
RGD
Niveau 3

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par RGD Mar 10 Mai 2022, 15:08
alexa75 a écrit:
Si oui, cela m'apparaît quand même comme une perte car cela oblige à faire plus d'heures d'un travail potentiellement ingrat et malgré tout chronophage (gênant donc pour l'enseignement car prenant du temps utile pour préparer ses cours/corriger des copies, etc.) pour réussir à avoir le nombre de trimestres utiles, au lieu de pouvoir directement capitaliser sur ses heures de cours en elles-mêmes, d'autant que prendre un travail alimentaire de type hôtesse d'accueil, ça veut dire toucher une retraite sur un taux horaire SMIC, ce qui est loin d'être avantageux aussi...

Il faut vraiment considérer les vacations comme un appoint. Compte-tenu de leur rémunération actuelle (41€ brut/ heure TD), même si tu faisais l'équivalent d'un temps plein sous la forme de vacations (par exemple, 384h/an comme un PRAG), cela te rapporterait 16000 euros brut par an, soit 3000€ de moins que l’hôtesse d'accueil payée au SMIC (revalorisé en 2022)....
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 15:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je parlais du régime général (celui du privé). Le SRE concerne les fonctionnaires, il me semble.

Dans le privé, il n'existe pas de surcotisation. On prend tes 25 meilleures années, et on ne regarde pas si tu étais à temps plein, partiel, au chômage, etc. On divise simplement par 25 puis par 12, et on applique le taux. Donc si par exemple tu es salarié banquier chez Rotschild 1 mois par an à mi-temps avec un salaire de 24000 euros et en congé sans solde les 11 autres mois, tu touches la même retraite que quelqu'un qui travaille à temps plein pendant 12 mois avec un salaire de 2000 euros Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Jenny Mar 10 Mai 2022, 15:18
Oui, j'ai édité, j'avais mal lu.
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 15:20
Wink Bref, j'espère ne pas t'avoir fait peur avec tous ces chiffres Alexa Smile
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 17:07
Swan a écrit:

En l'occurrence, cette année, il suffit d'avoir gagné 6500 euros sur l'ANNEE (en tant que salariée, pas en tant que vacataire) pour avoir ses 4 trimestres.

Merci à tous de vos conseils/explications précieux ! Je cogite sur tout cela et pour bien comprendre les mécanismes pour une non matheuse !

Swan, oui c'est là où le bat me semble blesser pour moi, c'est que le travail en tant que vacataire ne te permet pas de cotiser, or j'ai un objectif de cotisation avec mon travail d'enseignant pour m'éviter d'avoir à prendre un travail alimentaire en + -de surcroît souvent au SMIC-, ce qui me fait penser que c'est pénalisant dans ma situation et recherche actuelles...
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 17:11
En fait, si tu veux faire des vacations (non cotisantes, donc), on ne te recrutera même pas si tu n'as pas un emploi à côté (et il faut qu'il soit en CDI ou en CDD longue durée, pour qu'ils aient la garantie que tu fasses bien tes 900 heures sur l'année... sinon ils risquent soit de refuser de te faire faire des vacations, soit de ne pas te les payer quand ils se rendront compte que tu n'as pas travaillé 900 heures).

alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Mar 10 Mai 2022, 17:13
RGD a écrit:
Il faut vraiment considérer les vacations comme un appoint. Compte-tenu de leur rémunération actuelle (41€ brut/ heure TD), même si tu faisais l'équivalent d'un temps plein sous la forme de vacations (par exemple, 384h/an comme un PRAG), cela te rapporterait 16000 euros brut par an, soit 3000€ de moins que l’hôtesse d'accueil payée au SMIC (revalorisé en 2022)....

C'est là où qqc m'échappe 41€ brut de l'heure me paraît élevé.
Je suppose que tu considères que ce n'est pas élevé car tu inclus le travail en dehors du cours qui se rajoute : préparation, correction copies, réunions, etc ?

Sinon oui bien sur un travail d'appoint mais qui doit quand même contribuer à cotiser pour sa retraite de sorte à avoir besoin de faire moins d'heures "d'hôtesse-au-smic" ou tt autre job alimentaire équivalent... Sinon, je ne vois pas l'intérêt hormis CV comme on le disait ou argent de poche mais qui du coup n'a pas plus de valeur qu'un travail non déclaré tout en étant imposable...
Swan
Swan
Niveau 6

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Swan Mar 10 Mai 2022, 17:20
En fait, vacataire, ce n'est pas un emploi. Ce sont des heures qu'on donne à des gens. Historiquement on donnait typiquement ces heures à des doctorants. Il y a eu également des générations de personnes qui ont fait leur "carrière" comme vacataires dans le supérieur, avant de se rendre compte à 60 ans qu'ils n'avaient jamais cotisé pour leur retraite et de se retrouver au minimum vieillesse (ça c'était à l'époque où on ne t'obligeait pas à avoir un travail à côté).

Mais, en théorie, un enseignant du supérieur, c'est :
1) dans l'idéal, un enseignant-chercheur (maître de conférences ou professeur d'université)
2) éventuellement un PRAG/PRCE, c'est-à-dire un enseignant du secondaire détaché dans le supérieur : il fait 2 fois plus d'heures d'enseignement qu'un enseignant chercheur, mais pas de recherche. Les PRAG/PRCE sont de plus en plus nombreux, notamment en anglais, pour assurer les cours pour non spécialistes (il faut dire qu'ils coûtent 2 fois moins cher que les enseignants-chercheurs)
3) des contractuels pour remplacer les titulaires (1 et 2) en congés, temps partiel ou en cours de mutation. Même si j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de création de postes de contractuels "hors des clous" (ou de dérogations)
4) en dernier lieu, des vacataires pour boucher les trous (de plus en plus nombreux en anglais). Mais beaucoup de vacataires font 1 ou 2 TD par semestre, pour le plaisir ou le CV. En anglais, ils sont souvent thésards ou enseignants dans le secondaire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Mathador Mar 10 Mai 2022, 17:31
alexa75 a écrit:
RGD a écrit:
Il faut vraiment considérer les vacations comme un appoint. Compte-tenu de leur rémunération actuelle (41€ brut/ heure TD), même si tu faisais l'équivalent d'un temps plein sous la forme de vacations (par exemple, 384h/an comme un PRAG), cela te rapporterait 16000 euros brut par an, soit 3000€ de moins que l’hôtesse d'accueil payée au SMIC (revalorisé en 2022)....

C'est là où qqc m'échappe 41€ brut de l'heure me paraît élevé.
Je suppose que tu considères que ce n'est pas élevé car tu inclus le travail en dehors du cours qui se rajoute : préparation, correction copies, réunions, etc ?

Exactement: c'est 41 bruts l'heure équivalent TD, sachant que pour les enseignants des corps du secondaire, comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un temps plein vaut 384 HETD, et non pas 1607. Autrement dit, on considère que chaque heure de TD correspond à 4h11 de travail effectif.
Et 41 bruts pour 4h11 de travail c'est moins que le SMIC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
alexa75
alexa75
Niveau 2

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par alexa75 Ven 13 Mai 2022, 13:34
Bonjour à tous et merci de toutes ces infos que je digère progressivement. C'est assez édifiant (d'autant que ces éléments de rémunération sont soigneusement dissimulés par l'université recruteuse, une honte de se faire arnaquer de la sorte par le service public, qu'ils aient au moins l'honnêteté de le préciser de sorte à ce que l'enseignant soit en connaissance de cause). Pour en revenir à une de mes questions précédentes :

Mon analyse est-elle correcte lorsque je dis qu'un poste de vacataire n'est pas différent d'un poste non déclaré d'un point de vue droits sociaux? Et même je dirais encore plus désavantageux car dans le premier cas on est potentiellement imposé tout en ayant aucune cotisation sociale...

Juste pour comprendre la logique et voir si j'aurais loupé qqc...

Le seul intérêt (vs travail non déclaré) me semble alors comme dit précédemment le prestige sur le CV expérience qui dans ce cas doit rester brève juste le temps de pouvoir trouver un vrai poste contributif à sa retraite...

Merci de vos avis et retour si mon analyse vous semble juste?

Très bonne journée à tous et merci de m'ouvrir les yeux !

PS: pour info j'ai posé la question des potentiels postes contractuels à mon interlocuteur en charge du recrutement d un vacataire dans une grande université du quartier latin et je n'ai plus eu de réponse...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ? Empty Re: Poste de vacataire et contrat salarié de 900h minimum ?

par Mathador Ven 13 Mai 2022, 13:50
La notion de « poste de vacataire » est un contre-sens.
Une vacation correspond essentiellement à des heures sup faites par quelqu'un dont l'emploi principal est ailleurs.
Si tu fais des heures sup en tant que MCF ou en tant qu'enseignant du secondaire, tu payes les cotisations sociales et la RAFP dessus mais pas la retenue PC.
Il me semble que c'est pareil pour les vacations.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum