Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandre
Sandre
Je viens de m'inscrire !

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Sandre Mar 31 Mai 2022 - 14:42
Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un sujet qui n’a pas encore fait l’objet d’une discussion dans ce forum.

Il y a quelques temps, j’ai lancé ma démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique. J’ai exercé le métier quelques semaines, sans formation préalable, et, le comportement de quelques élèves a eu raison de ma bonne volonté initiale d’être un professeur. Il faut également noter que j’avais le sentiment d’être relativement seul dans l’exercice de ce poste, sans liaison directe avec le titulaire et avec une direction diocésaine proposant à mon sens un soutien de façade : un peu comme lâché dans la fosse aux lions de mon point de vue. Aussi, je me mettais une énorme pression, ce qui faisait que j’avais la sensation que les élèves étaient des cobayes d’un apprenti sorcier, moi-même.

Cet ensemble d’éléments m’ont conduit à la démission du poste.

Aujourd’hui, je me pose la question suivante : quelles sont les conséquences de cette démission dans l’Enseignement catholique ? Rend-elle impossible le passage du CAFEP / CRPE et annule-t-elle l’obtention du pré-accord et de l’accord collégial ?

Merci d’avance.
kai002
kai002
Niveau 9

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par kai002 Mar 31 Mai 2022 - 21:34
Bonjour,
Non, tu peux passer le concours quand tu veux
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Clecle78 Mar 31 Mai 2022 - 21:36
Tu peux postuler aussi au job dating de Versailles si tu veux ( je plaisante !)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Mathador Mar 31 Mai 2022 - 21:40
Ou passer les concours du public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
yewene
yewene
Niveau 1

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty réponse

par yewene Mar 9 Aoû 2022 - 11:51
Je te comprends tu as dû te sentir seule. Malheureusement lorsque j'ai commencé on m'a un peu "balancé" dans l'établissement, la classe comme ça et les cours de l'INSPE on pas vraiment servi. Gérer une classe c'est complexe, mais il faut se dire que ce n'est pas contre toi en particulier si les élèves sont durs. Il ne faut pas baisser les bras mais bien s'entourer et aller à la rencontre des collègues, de la direction s'informer et chercher. Bien entendu un personnel pédagogique accueillant aide (ce n'est malheureusement pas toujours le cas). Je suis sure que tu trouveras un bon établissement avec une équipe qui saura te soutenir.
Repasse le concours avec un bon état d'esprit
Perjan
Perjan
Niveau 1

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Perjan Mer 19 Oct 2022 - 14:35
Bonjour, j'ai une situation similaire, je suis affecté dans établissement privé catholique 11heures par semaine pour toute l'année scolaire , je n'ai pas encore signé le contrat. Mon emploi du temps impossible de changer, malgré ma demande avant de la rentrée, ni après. Impossible de trouver les heures supplémentaires. Si je vais me démissionner de collège privé, est-ce que je garde mon poste dans éducation nationale ?! Je viens de trouver une annonce par le rectorat 18heures sur deux établissements pas loin de chez moi. En sachant que mon employeur est rectorat, est-ce que ils vont me embaucher ?
Perjan
Perjan
Niveau 1

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Perjan Mer 19 Oct 2022 - 14:36
Merci en avance 😊
totoro
totoro
Monarque

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par totoro Mer 19 Oct 2022 - 16:03
Le rectorat peut tout à fait vous embaucher après une démission du privé.
Dans le privé, ce n'est pas le rectorat qui affecte les profs suppléants mais la DDEC ; et la DDEC procède à son propre recrutement (et doit obtenir l'accord du rectorat pour mettre un suppléant sur le poste).

En revanche, il sera (peut-être) plus difficile de retrouver un poste de suppléant dans le privé par la suite (encore qu'en ces temps de disette, la DDEC sera peut-être bien contente de vous trouver en cas de besoin).

De toute façon, si vous être contractuel, vous n'avez pas de "poste" dans l'Education nationale. Pour avoir un poste, il faut avoir obtenu le concours du CAPES ou du CAFEP.

_________________
Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Perjan
Perjan
Niveau 1

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Perjan Mer 19 Oct 2022 - 17:04
Merci pour votre réponse, et pourtant quand j'ai appelé à L'UREC /SAAR, pour savoir si je pouvais obtenir un CDD pour 2 mois, pour éviter la démission, ils m'ont envoyé vers l'hierarchie du rectorat. En fin la réponse était-Non ! Donc si je vais démissionner, je suis toujours dans la liste desremplacements ? Dans la liste noire peut être ?
totoro
totoro
Monarque

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par totoro Mer 19 Oct 2022 - 18:00
Je ne comprends pas tout à la situation décrite.
Normalement, en suppléance, il y a un contrat pour indiquer la durée de la suppléance (la durée de l'arrêt maladie - et ça peut être reconductible - ou l'année complète en cas de poste non pourvu).
Est-ce un remplacement à l'année ?


_________________
Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
EdithW
EdithW
Sage

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par EdithW Mer 19 Oct 2022 - 18:07
Dans mon expérience, j'ai connu plusieurs fois des collègues suppléants dans le privé, y compris sur des postes à l'année, qui partaient dans le public pour avoir plus d'heures ou parce que c'était plus près de chez eux. Le concept de "contractuel" c'est justement ça, une certaine liberté. Mais ça doit dépendre des rectorats et des établissements... Se renseigner auprès d'un syndicat peut-être? Du privé et/ou du public...








tAoK
tAoK
Habitué du forum

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par tAoK Mer 19 Oct 2022 - 19:21
Perjan a écrit:Merci pour votre réponse, et pourtant quand j'ai appelé à L'UREC /SAAR, pour savoir si je pouvais obtenir un CDD pour 2 mois, pour éviter la démission, ils m'ont envoyé vers l'hierarchie du rectorat. En fin la réponse était-Non ! Donc si je vais démissionner, je suis toujours dans la liste desremplacements ? Dans la liste noire peut être ?

L'UREC de Basse-Normandie n'est pas très conciliant, il faut le savoir. J'ai vécu deux expériences "spéciales" avec eux, alors que le seul remplacement que j'ai fait (CDD d'un an) s'était bien passé.

Bref, ce sont les chefs d'établissement qui appellent s'ils ont besoin. Si tu apparais dans la liste, on t'appellera. J'ai été contacté par 5 ou 6 établissements après mon année de suppléance. Mais les relations avec l'UREC, ... affraid
Perjan
Perjan
Niveau 1

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Perjan Jeu 20 Oct 2022 - 11:55
[quote="totoro"]Je ne comprends pas tout à la situation décrite.
Normalement, en suppléance, il y a un contrat pour indiquer la durée de la suppléance (la durée de l'arrêt maladie - et ça peut être reconductible - ou l'année complète en cas de poste non pourvu).
Est-ce un remplacement à l'année ?

Oui c'est un poste à l'année, 11h00 par semaine, le problème que j'ai un emploi du temps assez pourri, un cours matin, l'autre après-midi, 4 jours comme ça, mercredi je garde ma fille. Au chômage j'étais payé plus que au collège.. 🙄Impossible de bouger mon emploi du temps , si je rentre chez moi ça coûte trop cher si je reste je passe les journées entières dans établissement, j'ai reçu 600 eurospour le mois de septembre, - 150 euros essence. J'ai appelé au rectorat en demandant de me faire un contrat pour 2-3mois, que je puisse remplacer les contrats à 18heures. Ils m'ont refusé, en citant que c'est un poste vacant à l'année
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Mathador Jeu 20 Oct 2022 - 19:11
Perjan a écrit:Au chômage j'étais payé plus que au collège.. 🙄
Même en demandant le complément de revenu à Pôle Emploi ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
totoro
totoro
Monarque

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par totoro Dim 23 Oct 2022 - 12:04
[quote="Perjan"]
totoro a écrit:Je ne comprends pas tout à la situation décrite.
Normalement, en suppléance, il y a un contrat pour indiquer la durée de la suppléance (la durée de l'arrêt maladie - et ça peut être reconductible - ou l'année complète en cas de poste non pourvu).
Est-ce un remplacement à l'année ?

Oui c'est un poste à l'année, 11h00 par semaine, le problème que j'ai un emploi du temps assez pourri, un cours matin, l'autre après-midi, 4 jours comme ça, mercredi je garde ma fille. Au chômage j'étais payé plus que au collège.. 🙄Impossible de  bouger mon emploi du temps , si je rentre chez moi ça coûte trop cher si je reste je passe les journées entières dans établissement, j'ai reçu 600 eurospour le mois de septembre, - 150 euros essence. J'ai appelé au rectorat en demandant de me faire un contrat pour 2-3mois, que je puisse remplacer les contrats à 18heures. Ils m'ont refusé, en citant que c'est un poste vacant à l'année

Ils ne peuvent sans doute pas transformer un contrat à l’année en contrat de 3 mois si en effet le poste est vacant. Je ne sais pas à quel point la situation est tendue en Bretagne, mais l’expérience me fait dire que depuis 10 ans, les suppléants sont rares… Si tes droits au chômage ne sont pas terminés, j’aurais tendance à te dire de ne pas hésiter à démissionner, postuler sur le poste à 18h et ensuite, si tu veux retourner dans le privé, te faire connaître dans les établissements autour de chez toi. Les chefs d’établissement sont moins regardant que les Ddec sur les « listes noires » : ils veulent quelqu’un devant les classes.

Ceci dit, n’oublie pas : les conseilleurs ne sont pas les payeurs… et ça dépend aussi de la discipline enseignée.


_________________
Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDémission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Perjan
Perjan
Niveau 1

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Perjan Lun 24 Oct 2022 - 23:30
[quote="totoro"]

Les chefs d'établissement sont moins regardant que les Ddec mais l'employer c'est toujours le rectorat..

Mes droits du chômage n'ont pas terminé, mais la question :est-ce que j'aurais le droit du chômage apres avoir démissionné ? J'ai entendu que- Non J'ai une autre question, Est-ce que je peux faire ded remplacements en public ? Je n'ai pas encore obtenu la nationalité française (il ya deux poste pas loin de chez moi, 11h dans premier établissement et 7 heures dans un autre ). Je suis professeur d'anglais
Merci beaucoup pour votre réponse
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique Empty Re: Démission d’un poste de contractuel dans l’Enseignement catholique

par Mathador Mar 25 Oct 2022 - 2:10
Pour l'ARE il faut que tu te renseignes sur les règles actuelles, ce n'est pas impossible que tu y aies droit.
Et pour ce qui est de ta nationalité, elle ne t'empêche pas de devenir contractuelle dans le public (les règles ne sont pas les mêmes que pour les fonctionnaires).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum