Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Blondie Sam 3 Juin 2023 - 10:33
Oui j’ai beaucoup aimé la prépa mais je ne veux pas l’obliger. Je travaillais beaucoup mais j’aimais ça. Et j’étais le cliché de l’élève scolaire. Donc ça me convenait bien. Après il peut garder ses vœux iep en attente jusqu’au bout. On ne sait jamais.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par julilibulle Sam 3 Juin 2023 - 11:17
Je profite de la question posée : ma fille est en 1ère, elle veut passer le concours commun des IEP (elle a fait la prépa tremplin 1ère cette année et rempile pour tremplin concours pour la Tale). Mais pour le reste, c'est le grand vide de ce qui pourrait l'intéresser l'année prochaine : elle n'aime pas trop le français (elle a des bonnes notes mais ne se voit pas faire une prépa basée sur les lettres). Ce qui l'intéresse surtout : géopolitique, relations internationales, SES (mais sans maths car elle n'a pas le niveau).
Quels ont été les choix de votre fils au niveau des voeux ? (je pense prépa + fac d'histoire d'après ce que je lis du message). Merci beaucoup.
Maju
Maju
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Maju Sam 3 Juin 2023 - 11:46
Bonjour,
Pour lui, s'il n'entre pas en IEP il envisage des études d'histoire, mais il aime aussi énormément les langues et la philo. Il avait donc dans ses vœux les IEP, la prépa littéraire, une L1 d'histoire parcours Europe et une L1 d'histoire. Votre fille a encore le temps d'affiner ses envies, les portes ouvertes aident bien pour cela.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Prosper de Barante Sam 3 Juin 2023 - 12:28
On oublie trop souvent la L1 de géographie
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par julilibulle Sam 3 Juin 2023 - 13:02
Maju a écrit:Bonjour,
Pour lui, s'il n'entre pas en IEP il envisage des études d'histoire, mais il aime aussi énormément les langues et la philo. Il avait donc dans ses vœux les IEP, la prépa littéraire, une L1 d'histoire parcours Europe et une L1 d'histoire. Votre fille a encore le temps d'affiner ses envies, les portes ouvertes aident bien pour cela.

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très gentil. Nous avons fait les portes ouvertes des IEP cette année et nous verrons d'autres formations. Le souci, c'est que je vis dans une région avec peu d'offres dans ce qui l'intéresse et donc des déplacements loin pour les portes ouvertes (je vis dans la Marne).
Et les formations qui l'intéressent (ESPOL la Catho de Lille) sont hors de prix !
Maju
Maju
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Maju Sam 3 Juin 2023 - 13:05
Prosper de Barante a écrit:On oublie trop souvent la L1 de géographie
Il y avait pensé, mais y avait renoncé après avoir discuté avec des étudiants de géographie aux poètes ouvertes. Je crois qu'il y voyait(peut être à tort) un aspect trop technique. Mais les débouchés sont très variés.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Maroussia Sam 3 Juin 2023 - 13:21
Maju a écrit:
Prosper de Barante a écrit:On oublie trop souvent la L1 de géographie
Il y avait pensé, mais y avait renoncé après avoir discuté avec des étudiants de géographie aux poètes ouvertes. Je crois qu'il y voyait(peut être à tort) un aspect trop technique. Mais les débouchés sont très variés.
C'est tellement mignon comme lapsus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine Sam 3 Juin 2023 - 14:08
Blondie a écrit:Oui j’ai beaucoup aimé la prépa mais je ne veux pas l’obliger. Je travaillais beaucoup mais j’aimais ça. Et j’étais le cliché de l’élève scolaire. Donc ça me convenait bien. Après il peut garder ses vœux iep en attente jusqu’au bout. On ne sait jamais.

Le plus souvent, les CPGE obligent à une double inscription en l'université. Si j'étais ton globule, je regarderais dans ce sens : ça permet de tenter la prépa tout en étant sûr de pouvoir aller en fac en cours d'année.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Blondie Sam 3 Juin 2023 - 14:10
Oui je lui ai bien expliqué.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin Sam 3 Juin 2023 - 14:12
Oui, réorientation possible à mi-année vers la fac en cas de souci, même si pas en bilicence en général. J'ai vu plusieurs arrivées où la prépa avait accordé les 30 ECTS, si bien qu'il n'y avait pas de dette à compenser.
Attention aux dates, ça se demande tout début novembre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine Sam 3 Juin 2023 - 14:12
Blondie a écrit:Oui je lui ai bien expliqué.

Qu'il fonce en prépa !
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Blondie Sam 3 Juin 2023 - 14:14
Il réfléchit . Réponse demain mais je n’y crois pas trop…
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 14:15
Prosper de Barante a écrit:On oublie trop souvent la L1 de géographie

+1. Ou une double licence : histoire/géographie, histoire/droit par exemple.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Mitcindy Sam 3 Juin 2023 - 14:26
A propos de Parcourssup. Comment est-ce possible de redescendre de 3 places dans la liste d'attente ??
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin Sam 3 Juin 2023 - 14:33
Mitcindy a écrit:A propos de Parcourssup. Comment est-ce possible de redescendre de 3 places dans la liste d'attente ??
Il suffit que trois personnes qui s'étaient dédites envoient un message de SOS à la plateforme en demandant à ce que leur démission soit annulée. Elles sont placées en haut de la file d'attente.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Mitcindy Sam 3 Juin 2023 - 14:58
Ah merci, je ne savais pas !
FZ
FZ
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par FZ Sam 3 Juin 2023 - 15:03
Maju a écrit:Bonjour, je remonte ce topic parce que, comme bien d'autres, mon fils est en plein dilemme sur ses choix parcoursup.
Il est prix en classe préparatoire littéraire A/L, et en L1 d'histoire. Son projet n'°1, c'est d'intégrer un IEP, mais il est sur liste d'attente, trop loin pour espérer une place. Il retentera le concours l'an prochain.
Il est tenté par la prépa pour le niveau des cours, parce qu'il sait que ça lui sera utile pour développer ses méthodes de travail, parce que ça lui permet de continuer toutes les disciplines qu'il aime à un bon niveau. Mais il craint de ne pas avoir le temps de préparer le concours correctement et de le regretter. Lorsque j'étais élève, la question ne se posait pas, le concours était en septembre, les étudiants le travaillaient donc pendant l'été qui suivait leur prépa, mais maintenant qu'il est en avril, c'est différent.
D'où cette question: L1 d'histoire +prépa privée type tremplin pour préparer le concours, ou classe prépa ? Tous les avis sont les bienvenus, paremce que je sens qu'il tourne un peu en rond dans sa réflexion.


Même dilemme ici, avec un classement IEP qui ne devrait pas permettre une admission ( à moins que 🤞🏻🤞🏻🤞🏻et sainte Rita sont sur le coup !) ; Ma fille est prise en licence de sciences po à Lille, et en attente jouable en double licence sciences po eco à Montpellier ; sciences po droit programme minerve à Lyon....choix difficile quoi qu'il en soit avec un impression de faire malgré tout un choix a l'aveuglette ; une prépa A/l ne l'intéressait pas, elle ne pouvait pas postuler aux autres prépas, car pas de spé maths...ce qui est en fait regrettable, sinon B/L aurait été top !
Cette année elle était inscrite en prépa Tremplin mais n'a pas eu le temps de bosser vraiment comme elle aurait voulu parce que la terminale OIB c'est hyper lourd en terme de boulot ...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Aliceinwonderland Sam 3 Juin 2023 - 15:57
Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais j'aurais besoin de vos avis.

Mon fils a interrompu ses études suite à une spondylarthrite ankylosante qui heureusement a fini par être diagnostiquée. Cette année il va mieux, et il a décidé de reprendre des études dans un tout autre domaine. Il s'est réinscrit sur Parcoursup mais en candidat libre et il ne bénéficie donc pas de conseils de professeurs.

Un de ses voeux est accepté, et il a 3 voeux en attente dont un qui lui plairait plus géographiquement et un autre qui correspond à son choix idéal. Pour ces deux voeux il a une place relativement encourageante dans la liste d'attente par rapport à la liste d'attente de l'an dernier.

S'il valide le voeu où il est accepté cela signifie bien qu'il conserve quand même pour le moment ses voeux en attente ?

Et si j'ai bien compris s'il accepte un voeu en attente il doit immédiatement stipuler qu'il veut conserver l'autre voeu en attente si celui-ci l'intéresse plus ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

J'avais testé Parcoursup avec son frère mais il avait un meilleur dossier et ça avait été très simple, il avait directement obtenu son premier voeu.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Blondie Sam 3 Juin 2023 - 16:06
Si j’ai bien compris, quand on accepte une admission on nous demande d’indiquer les vœux en attente que l’on souhaite conserver.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 16:10
Il faut qu'il valide le voeu, ensuite il a un 2e écran où on lui demande si c'est une validation définitive ou s'il souhaite garder ses voeux en attente, il sélectionne les veux qu'il souhaite conserver, il valide. Il peut ensuite tout relire et valide.

Bon courage fleurs2
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Aliceinwonderland Sam 3 Juin 2023 - 16:31
Merci je vais lui dire comment procéder !

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par julilibulle Sam 3 Juin 2023 - 16:37
FZ a écrit:
Maju a écrit:Bonjour, je remonte ce topic parce que, comme bien d'autres, mon fils est en plein dilemme sur ses choix parcoursup.
Il est prix en classe préparatoire littéraire A/L, et en L1 d'histoire. Son projet n'°1, c'est d'intégrer un IEP, mais il est sur liste d'attente, trop loin pour espérer une place. Il retentera le concours l'an prochain.
Il est tenté par la prépa pour le niveau des cours, parce qu'il sait que ça lui sera utile pour développer ses méthodes de travail, parce que ça lui permet de continuer toutes les disciplines qu'il aime à un bon niveau. Mais il craint de ne pas avoir le temps de préparer le concours correctement et de le regretter. Lorsque j'étais élève, la question ne se posait pas, le concours était en septembre, les étudiants le travaillaient donc pendant l'été qui suivait leur prépa, mais maintenant qu'il est en avril, c'est différent.
D'où cette question: L1 d'histoire +prépa privée type tremplin pour préparer le concours, ou classe prépa ? Tous les avis sont les bienvenus, paremce que je sens qu'il tourne un peu en rond dans sa réflexion.


Même dilemme ici, avec un classement IEP qui ne devrait pas permettre une admission ( à moins que 🤞🏻🤞🏻🤞🏻et sainte Rita sont sur le coup !) ; Ma fille est prise en licence de sciences po à Lille, et en attente jouable en double licence sciences po eco à Montpellier ; sciences po droit programme minerve à Lyon....choix difficile quoi qu'il en soit avec un impression de faire malgré tout un choix a l'aveuglette ; une prépa A/l ne l'intéressait pas, elle ne pouvait pas postuler aux autres prépas, car pas de spé maths...ce qui est en fait regrettable, sinon B/L aurait été top !
Cette année elle était inscrite en prépa Tremplin mais n'a pas eu le temps de bosser vraiment comme elle aurait voulu parce que la terminale OIB c'est hyper lourd en terme de boulot ...

Ma fille a exactement le même profil (elle est en première euro, a bossé tremplin première cette année et est très intéressée par la géopolitique, la science politique notamment). Pourrais-je t'envoyer un message pour échanger sur les formations qui vous ont intéressés ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 16:43
Aliceinwonderland a écrit:Merci je vais lui dire comment procéder !

De rien. Wink
FZ
FZ
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par FZ Dim 4 Juin 2023 - 0:41
julilibulle a écrit:
FZ a écrit:
Maju a écrit:Bonjour, je remonte ce topic parce que, comme bien d'autres, mon fils est en plein dilemme sur ses choix parcoursup.
Il est prix en classe préparatoire littéraire A/L, et en L1 d'histoire. Son projet n'°1, c'est d'intégrer un IEP, mais il est sur liste d'attente, trop loin pour espérer une place. Il retentera le concours l'an prochain.
Il est tenté par la prépa pour le niveau des cours, parce qu'il sait que ça lui sera utile pour développer ses méthodes de travail, parce que ça lui permet de continuer toutes les disciplines qu'il aime à un bon niveau. Mais il craint de ne pas avoir le temps de préparer le concours correctement et de le regretter. Lorsque j'étais élève, la question ne se posait pas, le concours était en septembre, les étudiants le travaillaient donc pendant l'été qui suivait leur prépa, mais maintenant qu'il est en avril, c'est différent.
D'où cette question: L1 d'histoire +prépa privée type tremplin pour préparer le concours, ou classe prépa ? Tous les avis sont les bienvenus, paremce que je sens qu'il tourne un peu en rond dans sa réflexion.


Même dilemme ici, avec un classement IEP qui ne devrait pas permettre une admission ( à moins que 🤞🏻🤞🏻🤞🏻et sainte Rita sont sur le coup !) ; Ma fille est prise en licence de sciences po à Lille, et en attente jouable en double licence sciences po eco à Montpellier ; sciences po droit programme minerve à Lyon....choix difficile quoi qu'il en soit avec un impression de faire malgré tout un choix a l'aveuglette ; une prépa A/l ne l'intéressait pas, elle ne pouvait pas postuler aux autres prépas, car pas de spé maths...ce qui est en fait regrettable, sinon B/L aurait été top !
Cette année elle était inscrite en prépa Tremplin mais n'a pas eu le temps de bosser vraiment comme elle aurait voulu parce que la terminale OIB c'est hyper lourd en terme de boulot ...

Ma fille a exactement le même profil (elle est en première euro, a bossé tremplin première cette année et est très intéressée par la géopolitique, la science politique notamment). Pourrais-je t'envoyer un message pour échanger sur les formations qui vous ont intéressés ?


Vu je réponds d'ici la fin du weekend !
carofifi
carofifi
Niveau 9

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par carofifi Dim 4 Juin 2023 - 11:49
À mon tour de vous faire part de mon dilemme, je serais vraiment preneuse de vos avis et retours d'expériences...
Mon fils est en Terminale, il est de janvier 2007, il a donc scolairement deux ans d'avance. Nous habitons dans une petite ville de province, mon fils est dans le lycée de cette bourgade. C'est un "pur esprit" qui se passionne pour la philo, les maths pures, qui adore la littérature, et qui est vraiment bon partout.
Bref: 16 ans, des résultats excelltnts, des résultats Parcoursup impressionnants: pris partout (toutes les grandes prépas parisiennes, plein de très bonnes prépas de province, dont celle qui nous intéresse, dans une gran ville du Sud-Ouest, à 200 km). Admis partout... Mais sans internat. En revanche, pas refusé en internat, sur liste d'attente, et en très bonne place pour être admis à celui du lycée susmentionné.
Le deal était clair : il n'irait faire sa prépa à Paris que s'il était admis à l'internat : en effet, il n'a que 16 ans, on ne connait personne à Paris chez qui il pourrait se ressourcer si besoin, et puis l'aspect financier, qui est rédhibitoire, en tout cas ce n'est pas anecdotique. Mais à l'heure du choix définitif, il aimerait laisser tomber le vœu de la prépa sans internat dans le lycée où il est en attente pour l'internat et mettre Henri 4 sans internat. Son père, dont je suis séparée, va dans son sens en affirmant que le loyer, c'est secondaire et que c'est tout aussi cher à Bordeaux qu'à Paris, et que pauvre enfant, on n'a pas le droit de briser son rêve...
Certes, mais seul à Paris ? À 16 ans? Dans une piaule? À supporter seul la pression et les coups durs de sa formation ?
C'est compliqué, et ça me stresse et m'affecte beaucoup.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 6 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Dim 4 Juin 2023 - 11:51
C'est aussi une très belle opportunité.
Ne regrettera-t-il pas de ne pas avoir tenté HIV ? Est-il en attente pour l'internat de grandes prépas parisiennes ?
Il est mature pour son âge ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum