Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine Dim 04 Juin 2023, 19:35
Certains internats restent ouverts le week-end.
FZ
FZ
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par FZ Dim 04 Juin 2023, 19:52
carofifi a écrit:Il est mature, oui. En attente pour l'internat de grandes prépas parisiennes mais aucune chance, en tout cas à HIV, selon le PA que son père a réussi à avoir au téléphone.


Une amie de ma fille va libérer une place a H4 avec internat... Cette jeune fille a tout ce qu'elle veut : prépa HIV, sciences po Grenoble, certainement sciences po paris, licence hyper sélective....et va faire le choix du coeur avec une licence "sciences pour un monde durable" ; elle sait que son choix ne sera pas compris de tous, mais elle a pesé les pour et les contres de tout, pour elle et choisit en conscience, je trouve sa démarche courageuse.
De toute façon avec son niveau, elle fera de sa vie ce qu'elle souhaitera, quoi qu'il en soit!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Laotzi Dim 04 Juin 2023, 20:07
FZ a écrit:
carofifi a écrit:Il est mature, oui. En attente pour l'internat de grandes prépas parisiennes mais aucune chance, en tout cas à HIV, selon le PA que son père a réussi à avoir au téléphone.


Une amie de ma fille va libérer une place a H4 avec internat... Cette jeune fille a tout ce qu'elle veut : prépa HIV, sciences po Grenoble, certainement sciences po paris, licence hyper sélective....et va faire le choix du coeur avec une licence "sciences pour un monde durable" ; elle sait que son choix ne sera pas compris de tous, mais elle a pesé les pour et les contres de tout, pour elle et choisit en conscience, je trouve sa démarche courageuse.
De toute façon avec son niveau, elle fera de sa vie ce qu'elle souhaitera, quoi qu'il en soit!

Cette licence de PSL est ultra sélective (30 places), sans doute autant, si ce n'est plus, qu'H4, donc elle n'a pas à rougir de son choix si c'est ce qu'elle veut.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
FZ
FZ
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par FZ Dim 04 Juin 2023, 20:25
Laotzi a écrit:
FZ a écrit:
carofifi a écrit:Il est mature, oui. En attente pour l'internat de grandes prépas parisiennes mais aucune chance, en tout cas à HIV, selon le PA que son père a réussi à avoir au téléphone.


Une amie de ma fille va libérer une place a H4 avec internat... Cette jeune fille a tout ce qu'elle veut : prépa HIV, sciences po Grenoble, certainement sciences po paris, licence hyper sélective....et va faire le choix du coeur avec une licence "sciences pour un monde durable" ; elle sait que son choix ne sera pas compris de tous, mais elle a pesé les pour et les contres de tout, pour elle et choisit en conscience, je trouve sa démarche courageuse.
De toute façon avec son niveau, elle fera de sa vie ce qu'elle souhaitera, quoi qu'il en soit!

Cette licence de PSL est ultra sélective (30 places), sans doute autant, si ce n'est plus, qu'H4, donc elle n'a pas à rougir de son choix si c'est ce qu'elle veut.


C'est vrai ! Mais elle s'est presque fait enguirlander par une de ses profs qui lui a dit qu'HIV ne se refusait pas !
Je pense qu'en terme de prestige, ça claque bien moins a priori, et en tous cas c'est moins connu.
Après je pense que ce choix lui convient parfaitement au vu de son profil
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Mathador Dim 04 Juin 2023, 20:33
Pour être allé regarder la maquette de la licence… je crains qu'on n'y ait pas le temps d'approfondir suffisamment les sujets, même avec un public trié sur le volet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par EdithW Dim 04 Juin 2023, 20:51
chmarmottine a écrit:Certains internats restent ouverts le week-end.

Assez peu sont ouverts le week-end… ma fille va khûber sa khâgne et c’est un peu galère de devoir trouver un point de chute chaque week-end. La moitié de sa bourse passe dans les transports (aucun transport direct facile pour rentrer à la maison), ou les repas quand elle squatte chez des copains.

Pour en revenir aux étudiants en prépa parisienne, il y a deux foyers publics, du type Foyer des lycéennes, moins chers que les foyers catho et où des places sont réservées aux élèves de prépa. Il y en a un dans le 12e et un dans le 16e je crois…

https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_614957/fr/site-dr-blanche Voilà un lien vers celui du 16e.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par lisontine Dim 04 Juin 2023, 21:04
A HIV s'il n'est pas interne il peut choisir d'y prendre tous ses repas. Il a l'esprit internat mais rentre dormir chez lui. C'est ce qu'a fait ma fille qui a sa chambre de bonne à 15 minutes du lycée. Elle restait y travailler avec les autres jusque tard et même le dimanche.
Et le loyer que nous payons est sensiblement le même que celui qu'on a déboursé pour sa soeur aînée à Bordeaux.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Mitcindy Lun 05 Juin 2023, 15:04
FZ a écrit:
carofifi a écrit:Il est mature, oui. En attente pour l'internat de grandes prépas parisiennes mais aucune chance, en tout cas à HIV, selon le PA que son père a réussi à avoir au téléphone.


Une amie de ma fille va libérer une place a H4 avec internat... Cette jeune fille a tout ce qu'elle veut : prépa HIV, sciences po Grenoble, certainement sciences po paris, licence hyper sélective....et va faire le choix du coeur avec une licence "sciences pour un monde durable" ; elle sait que son choix ne sera pas compris de tous, mais elle a pesé les pour et les contres de tout, pour elle et choisit en conscience, je trouve sa démarche courageuse.
De toute façon avec son niveau, elle fera de sa vie ce qu'elle souhaitera, quoi qu'il en soit!

Très courageux !
J'en connais un qui a libéré une place de LLG avec internat pour accepter une très bonne prépa de province !
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Questions parcoursup - Page 8 Empty Parcoursup (2024) : fin de saisie des choix

par elsassfrei Ven 15 Mar 2024, 12:18
Bonjour,

La date fatidique de finalisation des voeux pour 2024 ayant été atteinte, quand sera-t-il possible de connaître rapidement le nombre de dossiers à se taper étudier ?

On a dépassé les 1000 l'an dernier et j'ai un peu peur cette année :-/

[précision : je suis côté établissement recevant les dossiers]
Eliette
Eliette
Niveau 9

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Eliette Ven 15 Mar 2024, 13:05
La date de dépôt des vœux oui, mais pas leur confirmation.
Nous savons avoir 2800 dossiers (pour 24 places...un jour on pourra peut-être se demander si il n'y a pas un peu trop de sous vœux possibles), mais je l'espère, tous ne seront pas confirmés.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par elsassfrei Ven 15 Mar 2024, 13:18
Ah oui, c'est vrai, il y a la confirmation ! Merci @Eliette, j'avais complètement zappé, alors je vais patienter un peu encore :-)

(Wow 2800 dossiers pour 24 places, en effet, c'est compliqué à gérer ! Bon courage pour la sélection)
Caspar
Caspar
Prophète

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Caspar Dim 24 Mar 2024, 16:28
J'ai deux questions à vous poser sur Parcoursup, je ne maîtrise pas tout et ma co-PP est novice elle aussi:

- Un élève me demande s'il peut faire une année de césure au cas où il ne serait pas accepté dans son premier vœu (formation un peu particulière qui lui tient à cœur, je ne sais pas du tout s'il sera pris ou pas). Est-ce possible ?

- Une autre veut faire un service civique mais ne l'a pas mis dans ses vœux, est-ce encore possible pour elle de faire un service civique quand même ? (Je ne la vois pas trop en fac dans la filière qu'elle a mise dans ses vœux)
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Dim 24 Mar 2024, 16:50
L'année de césure, oui s'il a fait ce voeu sur parcoursup aussi, mais avec un vrai projet derrière. Si c'est pour ne rien faire de particulier, ça n'enrichira pas son dossier. Demander une réorientation en fin de première année est une autre piste. S'il ne l'a pas demandé, c'est trop tard : https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/thematiques/autres-sujets/demande-de-cesure#fr-faq-1587
Pour le service civique, elle trouvera les infos ici : https://www.service-civique.gouv.fr C'est encore possible, oui.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Ruthven Dim 24 Mar 2024, 16:56
Caspar a écrit:J'ai deux questions à vous poser sur Parcoursup, je ne maîtrise pas tout et ma co-PP est novice elle aussi:

- Un élève me demande s'il peut faire une année de césure au cas où il ne serait pas accepté dans son premier vœu (formation un peu particulière qui lui tient à cœur, je ne sais pas du tout s'il sera pris ou pas). Est-ce possible ?

La césure suppose une inscription dans le supérieur et des conditions spécifiques (service civique ...) : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-la-cesure-comment-ca-marche-1453

Cela ne se décide pas au dernier moment. Théoriquement, la demande de césure se fait en même temps que les voeux dans Parcoursup (il y a une croix à cocher) ; l'établissement accepte l'étudiant puis découvre ainsi la demande de césure. Je suppose qu'il doit être possible de faire une demande manuelle directement auprès de l'établissement (à voir avec la scolarité). La césure peut être refusée (par ex. on ne l'accorde pas pour un voyage ou pour un job alimentaire).

Caspar a écrit:- Une autre veut faire un service civique mais ne l'a pas mis dans ses vœux, est-ce encore possible pour elle de faire un service civique quand même ? (Je ne la vois pas trop en fac dans la filière qu'elle a mise dans ses vœux)

A ma connaissance, le service civique est indépendant de la formation de l'étudiante - qui peut justement faire une demande de césure pour faire son service civique (dans le cas d'une inscription dans le supérieur). Il n'y a pas de rubrique dédiée dans Parcoursup. Si elle n'a aucun de ses voeux, elle peut rechercher aussi un service civique.
Caspar
Caspar
Prophète

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Caspar Dim 24 Mar 2024, 16:58
Jenny a écrit:L'année de césure, oui s'il a fait ce voeu sur parcoursup aussi, mais avec un vrai projet derrière. Si c'est pour ne rien faire de particulier, ça n'enrichira pas son dossier. Demander une réorientation en fin de première année est une autre piste. S'il ne l'a pas demandé, c'est trop tard : https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/thematiques/autres-sujets/demande-de-cesure#fr-faq-1587
Pour le service civique, elle trouvera les infos ici : https://www.service-civique.gouv.fr C'est encore possible, oui.

Ok je vais transmettre les infos, merci pour tes réponses.

Le premier élève dont je parle à de toute façon des vœux de secours (fac locale) donc il ne se retrouvera pas sans rien du tout.


EDIT: Merci également à Ruthven dont j'avais zappé le message. Une collègue PP m'avait dit que le vœu service civique figurait sur Parocursup.


Dernière édition par Caspar le Dim 24 Mar 2024, 17:29, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Dim 24 Mar 2024, 16:59
Je tenterais malgré tout un appel à la plateforme parcoursup s'il tient à une année de césure.
Pour la 2e, elle peut aussi regarder du côté de la procédure complémentaire si ses premiers voeux sont peu adaptés.
Caspar
Caspar
Prophète

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Caspar Dim 24 Mar 2024, 17:02
Jenny a écrit:Je tenterais malgré tout un appel à la plateforme parcoursup s'il tient à une année de césure.
Pour la 2e, elle peut aussi regarder du côté de la procédure complémentaire si ses premiers voeux sont peu adaptés.

Ce serait uniquement au cas où il ne serait pas pris (vœu un peu particulier, je n'entre pas dans les détails par discrétion).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin Dim 24 Mar 2024, 17:07
Il peut demander la césure dans tous ses vœux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier ensuite pour que la césure soit acceptée par l'établissement. Si c'est dans une formation avec beaucoup de LV un voyage dans le pays est accepté en général. Il peut demander la césure à la scola des établissements dès qu'il est appelé sur chaque vœu, s'il ne l'a pas coché dans Parcoursup.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 24 Mar 2024, 18:08, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Caspar Dim 24 Mar 2024, 17:13
RogerMartin a écrit:Il peut demander la césure dans tous ses voeux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier.

Le problème c'est que l'idée lui est venue après la clôture des vœux. Questions parcoursup - Page 8 2950807625
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Jenny Dim 24 Mar 2024, 17:17
Est ce qu’un autre de ces vœux lui permettrait de renforcer son dossier pour une réorientation ?
Caspar
Caspar
Prophète

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Caspar Dim 24 Mar 2024, 17:21
Jenny a écrit:Est ce qu’un autre de ces vœux lui permettrait de renforcer son dossier pour une réorientation ?

Aucune idée, je connais à peu près ses vœux mais je ne suis pas capable de voir si ça renforce ou pas son dossier, qui est assez atypique. Il faut que je creuse un peu avec lui la prochaine fois que je le verrai.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin Dim 24 Mar 2024, 18:09
Caspar a écrit:
RogerMartin a écrit:Il peut demander la césure dans tous ses voeux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier.

Le problème c'est que l'idée lui est venue après la clôture des vœux. Questions parcoursup - Page 8 2950807625

Excuse moi, j'ai complété ma réponse avant de te lire !

"Il peut demander la césure dans tous ses vœux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier ensuite pour que la césure soit acceptée par l'établissement. Si c'est dans une formation avec beaucoup de LV un voyage dans le pays est accepté en général. Il peut demander la césure à la scola de chaque établissement dès qu'il est appelé sur chaque autre vœu, s'il ne l'a pas coché dans Parcoursup."

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par Caspar Dim 24 Mar 2024, 18:16
RogerMartin a écrit:
Caspar a écrit:
RogerMartin a écrit:Il peut demander la césure dans tous ses voeux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier.

Le problème c'est que l'idée lui est venue après la clôture des vœux. Questions parcoursup - Page 8 2950807625

Excuse moi, j'ai complété ma réponse avant de te lire !

"Il peut demander la césure dans tous ses vœux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier ensuite pour que la césure soit acceptée par l'établissement. Si c'est dans une formation avec beaucoup de LV un voyage dans le pays est accepté en général. Il peut demander la césure à la scola de chaque établissement dès qu'il est appelé sur chaque autre vœu, s'il ne l'a pas coché dans Parcoursup."

Je ne sais pas si ça correspond bien à son cas mais je note ça dans un petit coin et je lui demanderai plus de détails quand je le reverrai dans la semaine.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin Dim 24 Mar 2024, 18:19
Caspar a écrit:
RogerMartin a écrit:
Caspar a écrit:
RogerMartin a écrit:Il peut demander la césure dans tous ses voeux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier.

Le problème c'est que l'idée lui est venue après la clôture des vœux. Questions parcoursup - Page 8 2950807625

Excuse moi, j'ai complété ma réponse avant de te lire !

"Il peut demander la césure dans tous ses vœux sauf celui qu'il vise en priorité, mais il faut un vrai dossier ensuite pour que la césure soit acceptée par l'établissement. Si c'est dans une formation avec beaucoup de LV un voyage dans le pays est accepté en général. Il peut demander la césure à la scola de chaque établissement dès qu'il est appelé sur chaque autre vœu, s'il ne l'a pas coché dans Parcoursup."

Je ne sais pas si ça correspond bien à son cas mais je note ça dans un petit coin et je lui demanderai plus de détails quand je le reverrai dans la semaine.

Sinon il lui reste la réorientation à mi parcours de la 1ère année, ou re-Parcoursup l'an prochain.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par pretoriahelsinki Dim 24 Mar 2024, 18:55
@RogerMartin, comment cela se passe-t-il concrètement, par exemple, dans le cas d'un étudiant qui serait entré en CPGE, qui se rendrait compte que ce ne serait pas pour lui, et souhaiterait une réorientation en BUT ( qu'il aurait mis dans ses vœux de poursuite d'études)?
M.@
M.@
Niveau 5

Questions parcoursup - Page 8 Empty Re: Questions parcoursup

par M.@ Dim 24 Mar 2024, 20:15
pretoriahelsinki a écrit:@RogerMartin, comment cela se passe-t-il concrètement, par exemple, dans le cas d'un étudiant qui serait entré en CPGE, qui se rendrait compte que ce ne serait pas pour lui, et souhaiterait une réorientation en BUT ( qu'il aurait mis dans ses vœux de poursuite d'études)?

L'étudiant peut démarcher le département de l'IUT en cours d'année et être pris si il y a des désistements et donc des places. Chez nous on accepte les CPGE jusqu'à la Toussaint. On regarde si ils avaient postulé chez nous et si on les avait classés. Parfois même au S2.
De la même manière on a des étudiants qui partent en bts en cours d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum