Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarcM
MarcM
Je viens de m'inscrire !

Manuels anciens de mathématiques Empty Manuels anciens de mathématiques

par MarcM 4/6/2022, 19:05
Bonsoir,

Faisant face à l'indigence relative des manuels du XXIe siècle, je suis à la recherche de manuels de mathématiques du siècle dernier de niveau collège et lycée, notamment pour les élèves les plus avancés, ou pouvant servir d'approfondissement. Lebossé/Hémery, Cluzel, Durrande sont des références que j'ai pu trouver en ligne. Avez-vous un avis sur la question ? Connaissez-vous un moyen de les consulter avant d'en faire l'acquisition ?

Bien à vous.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Manuels anciens de mathématiques Empty Re: Manuels anciens de mathématiques

par Mathador 4/6/2022, 19:08
Au cas où tu ne connaîtrais pas encore: https://manuelsanciens.blogspot.com/p/maths-college-lycee-prepa.html

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MarcM
MarcM
Je viens de m'inscrire !

Manuels anciens de mathématiques Empty Re: Manuels anciens de mathématiques

par MarcM 4/6/2022, 19:16
Mathador a écrit:Au cas où tu ne connaîtrais pas encore
Ressource très précieuse, mille mercis.
avatar
ddd95
Niveau 5

Manuels anciens de mathématiques Empty Re: Manuels anciens de mathématiques

par ddd95 5/6/2022, 09:40
Bonjour,
Quand je recherche un livre "ancien", je vais voir sur le site Rakuten : on y trouve des pros mais aussi des particuliers qui vendent (livres, jeux, etc)
avatar
Clp
Niveau 2

Manuels anciens de mathématiques Empty Re: Manuels anciens de mathématiques

par Clp 5/6/2022, 22:44
J'ai l'habitude de recommander les livres de P. Sauser (Mathématiques élémentaires, en 2 tomes : algèbre et géométrie ; analyse et statistiques), on les trouve d'occasion pour quelques dizaines d'euros et ça vaut vraiment le coup pour de bons élèves de première et terminale. Ce sont des livres de terminale écrits dans les années 1980.

De mémoire le premier aborde successivement les nombres complexes, la méthode de résolution des systèmes d'équations linéaires par pivot, les espaces vectoriels, le calcul barycentrique, la géométrie affine du plan et de l'espace avec notamment l'étude des isométries, les coniques.
Le second traite les problèmes de dénombrement, les limites, la dérivation des fonctions scalaires et vectorielles, les fonctions usuelles, l'intégration.

Le tout est fait de façon honnête et sans chercher à dissimuler les difficultés, c'est excellent pour comprendre en profondeur et se préparer aux études supérieures. À noter, le traitement de l'intégration qui est un peu faible et l'absence de probabilités.

Je pourrai fournir des extraits si je remets la main dessus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum