Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
Niveau 7

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par postulat Jeu 9 Juin 2022 - 14:38
Cath a écrit:Protestez. Si ça ne donne rien, faites-le évoquer au CA.

On l'a fait cette année. On va voir ce que cela va donner mais je ne suis guère optimiste... Personnellement, je rendrai mon tablier sans remord si cela ne passe pas. En maths, c'est surtout pour la répartition qu'il pourrait y avoir un soucis : il faut quelqu'un qui se dévoue pour aller voir la direction. Nous n'avons guère de contact avec la direction le reste de l'année... C'est vrai que, comme évoqué plus haut, on pourra toujours se débrouiller pour proposer une répartition même sans coordo. Nous sommes nombreux mais nous entendons plutôt bien...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Sphinx Jeu 9 Juin 2022 - 17:15
Je n'ai jamais eu d'IMP pour la coordo de lettres (équipe de cinq personnes), comme les autres dans mon collège c'était une pour l'EPS (statutaire), une pour la techno (en remplacement de l'heure de "vaisselle" ou "labo" supprimée par la réforme), une pour le référent numérique et une pour le référent ENT (et c'était effectivement beaucoup de boulot), une pour la référente culture et une pour la référente décrochage (respectivement la doc et la CPE, vu l'impossibilité pour elles de toucher des HSE on ne les leur mégotait pas), une pour j'ai oublié qui et donc il en restait une à se partager entre tous les coordos, les organisateurs de voyages, les référents classes à projet etc. Ce qui fait qu'on ne savait jamais à qui la donner et comme on ne voulait pas se battre entre nous...

Le résultat, c'est que j'avais accepté de prendre la coordo mais à condition qu'on se partage le boulot. Par exemple les commandes pédagogiques, la répartition, c'était ensemble. Et on ne s'infligeait pas plus de réunions que le minimum nécessaire. Le seul truc qui me restait à charge, c'est quand la chef trouvait pratique, plutôt que de nous faire suivre les mails de l'inspection proposant des formations, de les imprimer et de venir me les mettre dans mon casier (jamais compris : j'étais censée les photocopier et les mettre dans les casiers des collègues à mon tour ?) soit j'étais de bonne humeur ou ça me semblait vaguement intéressant et je leur envoyais un mail de trois lignes en demandant qui ça intéressait, soit (le plus souvent) ça finissait à la poubelle... je n'étais pas payée pour faire le secrétariat.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Coordonnateur de discipline - Page 3 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Caspar Jeu 9 Juin 2022 - 17:16
Si vous vous entendez bien, vous pouvez effectivement vous réunir autour d'une table et discuter. Chez nous il y a eu des heurts par le passé donc je ne sais pas si ça pourrait marcher si on faisait toit en direct (on est passé à deux doigts de la violence physique donc j'aimerais éviter...).
zeprof
zeprof
Sage

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par zeprof Jeu 9 Juin 2022 - 20:00
Caspar a écrit:
valle a écrit:
zeprof a écrit:c'est aussi un problème chez nous
je suis coordo depuis plusieurs années sans être payée, la coordo précédente ne l'était pas non plus.
ici les IMP vont aux collègues d'EPS, d'Hôtellerie et de conduite routière. les autres coordo nous faisons du bénévolat;
cela fait plusieurs fois que nous réclamons mais la direction botte en touche à chaque fois, arguant du fait qu'il n'y a pas assez d'IMP pour tout le monde.

je suis partagée entre le fait de rendre mon tablier (ce que je n'ai pas encore fait pour plusieurs raisons dont une très personnelle) et continuer.
Néanmoins, j'ai tendance à penser comme Caspar et quelques autres, nous n'avons aucun intérêt à ce que la direction fourre le nez dans les répartitions de service : pour l'instant, on s'organise assez bien, sans trop de heurts et de manière équitable, et je veille à ce que "ça tourne" (sections, niveaux etc.) d'autant que nous sommes une grosse équipe (9 à 10 profs tous les ans).

je pense pouvoir dire que mes collègues sont satisfaits et je ne me sens absolument pas l'âme d'un chef, si je reste coordo c'est avant tout pour le collectif et le bien commun,  je coordonne le tout (ça tombe bien Razz ) et fais en sorte que le tableau de répartition soit lisible et clair pour tous, et qu'il n'y ait pas de lésé...

mais je regrette de ne pas être plus reconnue dans ce travail et il est évident que cela arrange l'institution et plus prosaïquement notre direction que nous soyons nombreux à avoir cet état d'esprit du collectif avant tout, même sans rémunération....
Il est aussi possible de proposer chaque année une répartition sans qu'il y ait de coordo.
 Il faut bien que quelqu'un s'y colle, surtout pour une grosse équipe, mais on peu le faire à deux ou trois.

j'avance le boulot en préparant le tableau (notamment en recalculant toutes les heures et en vérifiant les heures dédiées à chaque classe dans chaque discipline (lettres/histoire géo / emc / AP et co-inter) et je recense les montées pédagogiques : ensuite nous faisons une réunion d'équipe où on se met d'accord. Nous bossons à plusieurs mais je reste l'interlocuteur de la direction en cas de problème.

et mon rôle ne s'arrête pas là : je me tape les réunions avec la direction (cette année ça a été le pompon avec l'auto évaluation) je passe les commandes, je gère les plannings des oraux de CAP etc. Pour le bac blanc on a bossé tous ensemble car j'ai la chance d'avoir une chouette équipe...
En LP, la coordo ne se limite pas à la répartition de service même si c'est le plus gros du travail....

bref c'est pour ça que nous insistons pour que le boulot soit payé et mon équipe insiste beaucoup là-dessus auprès de la direction... nous verrons si cela finit par porter ses fruits...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Malavita Jeu 9 Juin 2022 - 20:38
zeprof a écrit:

j'avance le boulot en préparant le tableau (notamment en recalculant toutes les heures et en vérifiant les heures dédiées à chaque classe dans chaque discipline (lettres/histoire géo / emc / AP et co-inter) et je recense les montées pédagogiques : ensuite nous faisons une réunion d'équipe où on se met d'accord. Nous bossons à plusieurs mais je reste l'interlocuteur de la direction en cas de problème.

et mon rôle ne s'arrête pas là : je me tape les réunions avec la direction (cette année ça a été le pompon avec l'auto évaluation) je passe les commandes, je gère les plannings des oraux de CAP etc. Pour le bac blanc on a bossé tous ensemble car j'ai la chance d'avoir une chouette équipe...
En LP, la coordo ne se limite pas à la répartition de service même si c'est le plus gros du travail....

bref c'est pour ça que nous insistons pour que le boulot soit payé et mon équipe insiste beaucoup là-dessus auprès de la direction... nous verrons si cela finit par porter ses fruits...

Le planning, vraiment ? Chacun fait passer ses élèves sur ses heures de cours et planifie donc les passages. Cela n'empêche pas de dépanner un collègue en cas de problème.

Nous avons un coordonnateur officiel, mais on se partage le travail. Cette année, je me suis occupée des commandes de fournitures en début d'année. Le bac blanc, souvent je monte un sujet, surtout celui en Histoire-Géographie (je maîtrise mieux la mise en page). Cette année, une collègue l'a monté et j'ai amélioré la mise en page. Il m'est arrivé, comme d'autres collègues, de dépanner lors d'une réunion. Pour la répartition, étant en CA et maîtrisant la DHG, je vérifie (bon cette année, me suis trompée, c'est une autre collègue qui a vu une erreur !) et on construit la répartition ensemble, en une heure, c'est bouclé.

Je suis aussi d'accord avec @Sphinx, entre les référents numériques, décrochage scolaire, le coordonnateur d'EPS, les PP de BTS et un ou deux autres postes, il ne reste que des miettes pour les coordonnateurs disciplinaires.
avatar
Cath
Enchanteur

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Cath Jeu 9 Juin 2022 - 22:19
C'est au proviseur de réclamer des imp s'il n'en a pas assez. Il est prévu dans les textes que cette tâche soit rémunérée, il ne peut pas se défausser en prétendant qu'il n'a pas l'argent.
zeprof
zeprof
Sage

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par zeprof Ven 10 Juin 2022 - 9:27
Malavita a écrit:

Le planning, vraiment ?

vraiment.

Malavita a écrit:
Nous avons un coordonnateur officiel, mais on se partage le travail. Cette année, je me suis occupée des commandes de fournitures en début d'année. Le bac blanc, souvent je monte un sujet, surtout celui en Histoire-Géographie (je maîtrise mieux la mise en page). Cette année, une collègue l'a monté et j'ai amélioré la mise en page. Il m'est arrivé, comme d'autres collègues, de dépanner lors d'une réunion. Pour la répartition, étant en CA et maîtrisant la DHG, je vérifie (bon cette année, me suis trompée, c'est une autre collègue qui a vu une erreur !) et on construit la répartition ensemble, en une heure, c'est bouclé.

Je suis aussi d'accord avec @Sphinx, entre les référents numériques, décrochage scolaire, le coordonnateur d'EPS, les PP de BTS et un ou deux autres postes, il ne reste que des miettes pour les coordonnateurs disciplinaires.

nous aussi on s'entraide, mais globalement j'assume le plus gros du boulot. C'est un fait. Et les autres coordos aussi, et nous avons déjà demandé à plusieurs reprises à être payés pour le travail. Nous reprendrons la discussion avec le nouveau chef d'établissement l'an prochain.

cath : notre CdE nous dit que si nous avons plus d'IMP, inévitablement nous aurons une DGH moins bien fournie... j'ignore si c'est vrai, je compte me renseigner là-dessus, car je ne vois pas en quoi l'un influencerait l'autre.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Charles-Maurice Ven 10 Juin 2022 - 9:32
Dans mon établissement, une hsa pour les coordos, et les plannings des oraux blancs sont réalisés par les proviseurs adjoints... Donc c'est possible.
Pas d indemnité pour les profs référents dans le sup, en revanche.
avatar
Cath
Enchanteur

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Cath Ven 10 Juin 2022 - 16:54
zeprof a écrit:
Malavita a écrit:

Le planning, vraiment ?

vraiment.

Malavita a écrit:
Nous avons un coordonnateur officiel, mais on se partage le travail. Cette année, je me suis occupée des commandes de fournitures en début d'année. Le bac blanc, souvent je monte un sujet, surtout celui en Histoire-Géographie (je maîtrise mieux la mise en page). Cette année, une collègue l'a monté et j'ai amélioré la mise en page. Il m'est arrivé, comme d'autres collègues, de dépanner lors d'une réunion. Pour la répartition, étant en CA et maîtrisant la DHG, je vérifie (bon cette année, me suis trompée, c'est une autre collègue qui a vu une erreur !) et on construit la répartition ensemble, en une heure, c'est bouclé.

Je suis aussi d'accord avec @Sphinx, entre les référents numériques, décrochage scolaire, le coordonnateur d'EPS, les PP de BTS et un ou deux autres postes, il ne reste que des miettes pour les coordonnateurs disciplinaires.

nous aussi on s'entraide, mais globalement j'assume le plus gros du boulot. C'est un fait. Et les autres coordos aussi, et nous avons déjà demandé à plusieurs reprises à être payés pour le travail. Nous reprendrons la discussion avec le nouveau chef d'établissement l'an prochain.

cath : notre CdE nous dit que si nous avons plus d'IMP, inévitablement nous aurons une DGH moins bien fournie... j'ignore si c'est vrai, je compte me renseigner là-dessus, car je ne vois pas en quoi l'un influencerait l'autre.

Pour les coordos, c'est généralement 0.5 IMP, sauf en EPS où c'est plus (2 ?)
Donc en lettres, en anglais, en maths (?)...ça ne va pas chercher loin.
Ça ressemble fort à un mauvais prétexte.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Pèp Ven 10 Juin 2022 - 18:25
Cath a écrit:

Pour les coordos, c'est généralement 0.5 IMP, sauf en EPS où c'est plus (2 ?)
Donc en lettres, en anglais, en maths (?)...ça ne va pas chercher loin.
Ça ressemble fort à un mauvais prétexte.

Je confirme : pour nous, je suis coordo lycée et une collègue coordo collège (lycée avec les deux à l'étranger) : 1/2 IMP chacun.
Mais c'est une grosse équipe de 19 profs.
Et il y a pas mal de boulot en début et fin d'année, pas mal de réunions, et le reste du temps on doit arrondir les angles et refuser d'être pris pour des sous-chefs qui dirigent et imposent ce que veut le chef, en particulier sur l'évaluation, les devoirs communs imposés à tous niveaux etc...
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Mer 15 Juin 2022 - 21:53
Je reviens sur les collègues qui ont refusé d'être coordonnateur. Comment ça se passe, concrètement ? Notamment quand il y a des réunions. Tous les collègues sont convoqués ? ou bien personne ?
avatar
poutou
Niveau 9

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par poutou Mer 15 Juin 2022 - 23:02
On fait un roulement si cela est possible. Sinon, on y va toutes. Et on se partage aussi le travail sur la gestion des séries  du dépôt  de lettres. Comme il n'y a jamais eu de rémunération pour cela en Lettres chez nous, on refuse maintenant qu'un nom de coordonnateur soit donné à la direction.
Caspar
Caspar
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Caspar Mer 15 Juin 2022 - 23:39
amethyste a écrit:Je reviens sur les collègues qui ont refusé d'être coordonnateur. Comment ça se passe, concrètement ? Notamment quand il y a des réunions. Tous les collègues sont convoqués ? ou bien personne ?
Il y a une équipe sans coordo chez nous: ils sont tous convoqués.
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Jeu 16 Juin 2022 - 7:28
Merci pour vos réponses.
Poutou, quand tu dis que vous faites un roulement quand c'est possible, c'est lié à l'entente entre collègue ou à l'accord du cde ?
Caspar
Caspar
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Caspar Jeu 16 Juin 2022 - 11:08
amethyste a écrit:Merci pour vos réponses.
Poutou, quand tu dis que vous faites un roulement quand c'est possible, c'est lié à l'entente entre collègue ou à l'accord du cde ?
 Sauf cas particulier le cde se fiche de savoir qui est coordo. Il y a aussi la possibilité de se partager les tâches: j'ai deux collègues qui se chargent de tout ce qui se rapporte à l'assistant ou plus souvent assistante de langue. En physique il y a carrément deux coordos à cause de tout le matériel à gérer. En maths ça tourne assez régulièrement...(quelques exemples de mon lycées qui n'int pas de valeur universelle évidemment).
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Jeu 16 Juin 2022 - 11:12
En fait, les collègues aimeraient faire pression pour obtenir un bout d'IMP et la réponse est "Pas de coordo, tout le monde convoqué à toutes les réunions". Alors, quel moyen pour essayer d'obtenir une quelconque rémunération de ce travail ?
Caspar
Caspar
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Caspar Jeu 16 Juin 2022 - 11:22
amethyste a écrit:En fait, les collègues aimeraient faire pression pour obtenir un bout d'IMP et la réponse est "Pas de coordo, tout le monde convoqué à toutes les réunions". Alors, quel moyen pour essayer d'obtenir une quelconque rémunération de ce travail ?
 Dans l'idéal il faudrait que tous les coordos démissionnent et que la direction se lasse de convoquer tout le monde a chaque fois.
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Jeu 16 Juin 2022 - 11:29
Là, même pas en rêve.
Caspar
Caspar
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Caspar Jeu 16 Juin 2022 - 11:35
Tant pis alors, dans ce genre de cas je démissionne et après moi le déluge...
zeprof
zeprof
Sage

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par zeprof Jeu 16 Juin 2022 - 15:01
J'ai décidé de ne plus assurer la coordo tant que ce ne sera pas rémunéré : mon équipe me soutient, nous nous entendons tous très bien en plus et ils sont tous conscients de la charge de travail que ça représente et aucun n'a vraiment envie de s'y coller... : nous assumerons donc les différentes obligations en équipe, on se partagera les tâches.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Sphinx Jeu 16 Juin 2022 - 15:35
Je n'ai jamais eu de réunion avec la direction en tant que coordo (enfin j'en ai eu un tas à cause d'un énorme clash entre deux collègues de l'équipe, mais c'était particulier). De quelles réunions s'agit-il ? Les conseils péda ne sont pas spécifiquement réservés aux coordo, la direction assistait aux conseils d'enseignement et je n'ai jamais eu à les faire une deuxième fois avec eux, et une année la direction a décidé que c'était aux coordos de rédiger le projet d'établissement, sauf que nous avons décidé que non et donc ça ne s'est pas fait. En général la direction m'envoyait un mail s'il y avait besoin de décider d'un truc en équipe et je renvoyais la réponse par mail aussi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Coordonnateur de discipline - Page 3 Livre11
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Jeu 16 Juin 2022 - 15:48
Eh bien nous, la direction a décidé que les réunions, quelles qu'elles soient ne seraient faites qu'entre initiés : membres du CA ou coordonnateurs selon l'objet de la réunion. Inflation de réunions, prise de décisions sans concertation réelle, les inconvénients sont réels. Je soupçonne (mais ce doit être mon esprit malveillant) que la direction profite de n'avoir que peu de monde en face d'elle pour faire passer des idées et projets sans opposition. A la décharge des collègues, ils découvrent souvent lors de la réunion les initiatives de la direction, qui exige un aval immédiat. Enfin, bref, rien ne va en ce moment, on ne sait plus trop sur quel front se battre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Sphinx Jeu 16 Juin 2022 - 15:55
Je comprends. C'était un peu pareil chez nous et on n'a survécu qu'en montrant un front soudé et en disant non à tout ce qui sortait de nulle part. Mais c'est épuisant. Bon courage fleurs

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Coordonnateur de discipline - Page 3 Livre11
zeprof
zeprof
Sage

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par zeprof Jeu 16 Juin 2022 - 15:56
amethyste j'ai l'impression que c'est généralisé, et cette année nous avons eu pléthore de réunions...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Jeu 16 Juin 2022 - 15:58
Ça n'est qu'une toute petite partie du problème. Si ma fois, les collègues commencent à remettre en cause certaines choses, on va commencer par ça avant d'aller plus loin.
avatar
poutou
Niveau 9

Coordonnateur de discipline - Page 3 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par poutou Jeu 16 Juin 2022 - 18:33
Entente entre collègues. Mais on s'entend vraiment bien (nous sommes aussi amies dans la vie). Et j'avoue qu'on ne laisse pas trop le choix au CDE sur notre "roulement".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum