Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Iridiane Sam 14 Oct 2023 - 17:01
Oui tu as raison Roxanne, c’est d’autant plus fou en ce moment.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Iridiane Sam 14 Oct 2023 - 17:02
Elaïna a écrit:Dans le groupe facebook des "mamans" de ma ville, je me suis récemment écharpée avec une bonne femme qui a commencé à parler de "l'absentéisme" des profs du lycée public du coin, qui l'avait poussée à mettre ses gosses dans la boîte privée de la ville, ajoutant "j'ai fait ça et j'assume" (quand on emploie ce verbe, c'est 90 % du temps un moyen de détecter le gros c* prétentieux). J'ai répondu posément que parler d'absentéisme était au mieux maladroit, au pire diffamatoire. D'autres bonnes femmes me sont tombé dessus en mode ouin ouin vous êtes virulente Madame Elaïna. Evidemment, comme je suis un peu chafouine, je leur ai dit que les mots avaient un sens et que si elles ignoraient le sens d'absentéisme, c'était grave, et que si elles ne l'ignoraient pas, c'était encore plus grave. Bref, ces bonnes femmes ont ensuite chouiné que je n'étais pas bienveillante (le sommet de l'angoisse sur les groupes fb). J'avoue qu'elles m'ont pas mal agacée. Mais enfin si elles sont assez bêtes pour dépenser du fric pour avoir ce que fait le lycée public du coin gratuitement, ma foi...

Les gens sont d’une bêtise…
Caspar
Caspar
Prophète

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Caspar Sam 14 Oct 2023 - 18:26
roxanne a écrit:
Iridiane a écrit:C’est vraiment dingue que ce soit devenu honteux d’être prof de lycée (ou de collège)… ça me dépasse totalement…
Surtout en ce moment. D'ailleurs, j'ai lu sur un article consacré à notre malheureux collègue assassiné, qu'il était agrégé et que par choix, il enseignait au lycée.
Bref.

Et alors quand tu es agrégé en collège...les gens pensent que tu as dû faire une grosse bourde pour être puni ainsi.


Dernière édition par Caspar le Sam 14 Oct 2023 - 18:43, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par roxanne Sam 14 Oct 2023 - 18:28
Je me suis trompée d'ailleurs dans l'émotion, il enseignait en collège puisque c'est une cité scolaire.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Ascagne Jeu 26 Oct 2023 - 12:05
@Iridiane : par rapport à la qualification d'idéologie "macroniste", il faut garder en tête que ça existait avant et que ça existera après le macronisme aussi. Parmi les partisans d'En Marche puis de Renaissance, ce n'est pas une position majoritaire, même si ça existe.

Les métiers de l'enseignement sont nobles, mais ils sont particulièrement difficiles et peuvent être fort ingrats. La conjonction de la hausse des difficultés sur le terrain et des attaques contre l'image de ces métiers produit sans aucune surprise la situation actuelle. S'y ajoute une évolution à mon avis déstabilisante de la société et des élèves et je préfère ne même pas parler de la menace très directe qui pèse sur nous.

Je lis des ouvrages sur les concours administratifs. Ce n'est guère enthousiasmant et ça me rappelle que j'ai effectivement une âme d'enseignant-chercheur : ça ne me déplairait pas d'enseigner même le droit administratif, mais là n'est pas la question. Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 2790680366 Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 12:07
Ascagne a écrit:Je lis des ouvrages sur les concours administratifs. Ce n'est guère enthousiasmant et ça me rappelle que j'ai effectivement une âme d'enseignant-chercheur : ça ne me déplairait pas d'enseigner même le droit administratif, mais là n'est pas la question. Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 2790680366 Rolling Eyes

Pas de concours qui déboucherait sur un poste de formateur ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Mathador Jeu 26 Oct 2023 - 20:19
Qu'il y ait des postes d'enseignement dans des corps non enseignants, c'est une chose (j'ai moi-même accès à de tels postes); qu'on puisse compter sur une carrière dessus, c'en est une autre…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Matteo Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
Dans beaucoup de métiers de la FP il est possible d'enseigner en parallèle. J'ai un proche inspecteur du travail(qui avait fait des études d'histoire à la base) qui donne des cours de droit du travail à la fac en parallèle de son métier.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 20:55
Mathador a écrit:Qu'il y ait des postes d'enseignement dans des corps non enseignants, c'est une chose (j'ai moi-même accès à de tels postes); qu'on puisse compter sur une carrière dessus, c'en est une autre…

J’avais vu cette possibilité pour les douanes à un moment où j’hésitais.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Mathador Jeu 26 Oct 2023 - 21:42
Matteo a écrit:Dans beaucoup de métiers de la FP il est possible d'enseigner en parallèle. J'ai un proche inspecteur du travail(qui avait fait des études d'histoire à la base) qui donne des cours de droit du travail à la fac en parallèle de son métier.
C'est en effet l'autre possibilité: l'enseignement fait partie de la liste d'activités pouvant être cumulées à titre accessoire par les fonctionnaires relevant du statut général.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par LiliFrance Jeu 26 Oct 2023 - 23:30
Oui, et les besoins en enseignants vacataires sont tels que l'on peut aussi enseigner à la fac en travaillant dans le secteur privé... Cela a été mon cas pendant plusieurs années et 11 ans plus tard, me voilà titulaire comme PRCE. :-) Mon expérience dans le privé et mon expérience de vacataire ont été décisives pour mon recrutement.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ? - Page 4 Empty Re: Bifurquer, tout en visant quand même le supérieur ?

par Ascagne Ven 27 Oct 2023 - 18:25
J'ai encore regardé la liste des postes de Prag mais j'ai bien peur qu'enseigner seulement l'expression-communication en IUT/BUT ou autre soit moins motivant encore que le lycée.
Je vais voir s'il y a des témoignages par rapport aux changements de voie d'autres enseignants de lettres.
L'avantage des vacances, c'est que je me sens renaître intellectuellement, alors que j'avais l'impression d'être *** ces dernières semaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum