Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julianne
Habitué du forum

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Julianne Lun 1 Aoû - 8:34
Le discours aux morts : seule scène que j'ai du mal à étudier quand la classe est faible.
Je travaille aussi le mélange des tons et des genres, comparaison avec la tragédie classique. Je me suis concentrée cette année sur le personnage d'Hélène, son opposition avec Andromaque (leur vision du conflit, de l'amour).
La seule difficulté avec cette pièce est en fait d'arriver à faire des choix dans ce qu'on va en étudier. Wink
Maju
Maju
Habitué du forum

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Maju Lun 1 Aoû - 10:14
Merci à vous pour ces pistes, je vais peut être reprendre ma réflexion sur cette pièce.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Amaliah Lun 1 Aoû - 13:00
Je reviens sur le sujet de réflexion. Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous parvenez à en faire un certain nombre dans l'année. Or, j'arrive à faire sept rédactions complètes en classe : quatre d'imagination, trois de réflexion. Les élèves écrivent par ailleurs régulièrement que ce soit pour rédiger des paragraphes de commentaire ou pour tenir leur journal de lecture mais des rédactions complètes, je n'arrive pas à en faire plus de sept par an en 3e. Je donne un travail de préparation qui me prend en général 1h30 avant les sujets d'imagination afin de rappeler certains points précis (les codes de la lettre par exemple) et de travailler sur le vocabulaire qu'ils devront réinvestir immédiatement dans leur rédaction. Une rédaction d'imagination me prend donc 3h, soit presque une semaine. Misère!

Pour le sujet de réflexion, je ne travaille que sur des sujets littéraires (sur un personnage de l'oeuvre, sur la lecture en général) et je suis contente de voir que les sujets donnés ces dernières années vont dans ce sens.

Pendant quelques années, j'ai commencé par faire travailler le paragraphe argumentatif, puis je leur faisais enchaîner deux paragraphes etc. Depuis quelque temps, j'ai complètement changé ma manière de faire et je suis assez contente du résultat, enfin dans la mesure où l'on peut l'être avec ce programme et cet horaire...

Pour le premier sujet de réflexion de l'année, je donne l'introduction (qu'on décortique : accroche / sujet / annonce du plan), les arguments bien rédigés de chaque partie avec pour chaque argument une amorce d'exemple ("A vous de trouver un exemple de roman qui se passe dans un pays étranger" par exemple ou "Quels épisodes montrent l'étendue des pouvoirs de Médée?"), le premier paragraphe rédigé (qu'on analyse : mot de liaison, argument développé, mot de liaison, exemple, mot de liaison, phrase de conclusion), la transition (qu'on analyse) et la conclusion (un résumé me suffira, s'il y a une ouverture, c'est magnifique!).

Je leur donne également une petite fiche récapitulant les mots de liaison pour organiser leurs idées (ceux-là, ils les connaissent car on les utilise presque tous les jours quand on analyse un texte), pour introduire un exemple et pour conclure leur paragraphe. Cela peut sembler mécanique mais ça fonctionne bien avec mes élèves les plus faibles qui respectent la structure du paragraphe, se rendent compte que l'exemple ne peut se limiter à trois mots pour ne pas avoir un paragraphe trop court avec un argument qui prendrait toute la place.

En classe, sous mes yeux, les élèves doivent rédiger les paragraphes argumentatifs (trois paragraphes par partie, deux parties, comme je donne le premier, ils en ont cinq à écrire) et venir me les montrer paragraphe par paragraphe. Pour le premier qu'ils rédigent, je les aide en écrivant les mots de liaison au tableau par exemple et ils ne passent au paragraphe suivant que lorsque j'ai validé leur premier paragraphe. L'enjeu est de rédiger correctement son exemple, de bien le développer, de rédiger la conclusion qui reformule en d'autres termes l'argument et d'employer correctement les mots de liaison.

Ecrire cinq paragraphes prend presque 3h la première fois pour les élèves les plus faibles. A la maison, ils doivent recopier leur devoir entier (intro, I, transition, II, conclusion) en respectant les alinéas et les sauts de ligne entre les parties. L'avantage, c'est que dès le début ils voient un devoir entièrement rédigé qui sert de modèle pour la suite de l'année.

Pour le deuxième sujet de réflexion, je donne toujours les arguments bien développés. Ils rédigent le reste.

Pour le troisième sujet de réflexion, je donne les arguments sous forme d'un mot. A eux de tout rédiger et de me rendre un devoir entier.

Et malheureusement, je ne peux pas aller plus loin, faute de temps. La veille du brevet blanc, je leur explique que le plan attendu n'est la plupart du temps pas en deux parties, mais se limitera à une succession de trois ou quatre paragraphes. Je leur donne quelques exemples de sujets qui appellent un plan thématique et ils le comprennent vite.

Je crois qu'il faudrait que j'arrive à les faire rédiger des bouts de rédaction plus régulièrement mais c'est un voeu pieux, je sais que je n'ai pas le temps.

A la rentrée, j'aurai une classe de 3e très faible avec seulement trois élèves ayant un niveau convenable à 14-15 et tout le reste entre 4 et 10 (mais pas comme cette année où j'avais une très bonne bilangue et une très faible avec plusieurs mineurs isolés allophones, des segpa refusées +++, un élève handicapé sans AESH, un gamin déscolarisé pendant quatre ans, des élèves allophones mais moteurs de la classe, bref une classe très particulière mais que j'ai adorée!).

Je pense suivre la progression suivante :
1. Médée d'Euripide.
LC : Antigone d'Anouilh / Le Soleil des Scorta de L. Gaudé.
Récitation : un extrait d'Antigone ou des Scorta au choix.
Rédaction : une scène de théâtre (le récit du messager) / un sujet de réflexion sur le personnage de Médée.

2. Petit travail rapide en interdisciplinarité sur La Vague (pas en OI, seulement en LC si le collège achète la série, sinon à partir du film) : étude des documents sur la banalité du mal dans le TDL.

3. La poésie engagée.
LC : M. Rose d'I. Némirovski / Paroles de Prévert / Le Vieux qui lisait des romans d'amour de L. Sepulveda.
Récitation : "Le Dormeur du val" / "Où vont tous ces enfants...".
Rédaction : un récit mêlant description et expression des sentiments et s'appuyant sur une sortie des élèves dans un mémorial / un sujet de réflexion sur le livre de Sepulveda.

4. GT autobiographie.
LC : Un Secret.
Récitation : "Je forme une entreprise..." de Rousseau.
Rédaction : une lettre.

5. La Promesse de l'aube.

Récitation : un extrait.
Rédaction : un dialogue entre la mère de R. Gary et le professeur de violon / un sujet de réflexion sur les personnages ou la lecture.

6. La Ferme des animaux.
LC : Un roman graphique au choix parmi une sélection du CDI.
Rédaction : un discours.
Récitation : ?

7. Persépolis qu'on aura juste le temps de regarder.

Je travaille la satire sociale dans presque toutes les séquences.
Il me faut absolument la poésie en 3 car les élèves visitent le mémorial en janvier et je leur donne une rédaction en lien à ce moment-là. D'autre part, je vais inscrire ma classe à un projet d'écriture avec un artiste qui met en musique les textes des élèves et l'écriture commence en général en janvier.

Je pourrais mettre Persépolis entre Gary et Orwell mais cela veut dire que je passerai du temps sur le film aux dépens d'Orwell et je préfère sacrifier en fin d'année Persépolis qu'on se contente de regarder rapidement plutôt qu'Orwell.

Pas de science fiction pour moi, je déteste ça et c'est un thème complémentaire au choix. Je choisis donc de travailler sur Médée d'Euripide avec la mise en scène de Laurent Fréchuret, la pièce permettant d'aborder le lien entre individu et société et les travers de la société.

Vous lire me donne envie de me replonger dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu même si pour moi je n'envisage pas du tout de l'étudier avec des 3e. Je l'ai étudiée pour mon bac de français et j'avais adoré, mais c'était très dense et j'aurais du mal à faire des choix.


Dernière édition par Amaliah le Jeu 4 Aoû - 17:20, édité 2 fois
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Jeu 4 Aoû - 13:48
J'ai réfléchi à ma progression littéraire en 3e, mais sans prendre le temps de me poser face à une feuille, je laisse les choses se décanter d'elles-mêmes : eh bien je n'ai strictement aucune idée de ce que j'ai envie de faire ! Mon message ne sert à rien, j'en conviens... La seule chose que j'ai décidée, c'est que je ne commencerai finalement pas par la satire, mais par la poésie engagée. Pour le reste... je ne sais pas. Si j'ai le temps j'y réfléchirai demain après-midi, sinon ça attendra après le 15 août (nous partons une semaine).
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Anaphorae Ven 5 Aoû - 9:13
Bonjour à tous !
Stagiaire à la rentrée, j'aurai une classe de 3ème et, jusqu'ici, je n'ai eu à faire que des morceaux d'année avec ce niveau. Autant dire que je galère côté progression.
Est-ce normal si je n'arrive pas à comprendre les attendus du programme en termes d'objets littéraires pour ce niveau? Pour les autres, j'y arrive, mais là je ne trouve pas que ce soit très clair (ou alors je suis une quiche Very Happy ).
Comme ce sera mon année de validation, je veux vraiment être dans les clous côté inspection...

Ce que j'ai relevé jusqu'ici :
- Il faut un roman ou un GT sur l'autobiographie (il est bien écrit "ou" dans les programmes, peut-on quand même faire les deux?)
- Des œuvres qui dénonce les travers de la société, faut-il donc les étudier en OI, en GT? Les deux?
- Un GT sur la poésie (ça, ça va)
- Une œuvre qui porte un regard sur l'histoire du XXe siècle (une OI donc), et on peut aussi étudier un GT si j'ai encore une fois, bien compris
- Une œuvre d'anticipation (mais peut-on étudier un GT ?)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça m'aiderait beaucoup...

marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Ven 5 Aoû - 9:22
eleonorth a écrit:Bonjour à tous !
Stagiaire à la rentrée, j'aurai une classe de 3ème et, jusqu'ici, je n'ai eu à faire que des morceaux d'année avec ce niveau. Autant dire que je galère côté progression.
Est-ce normal si je n'arrive pas à comprendre les attendus du programme en termes d'objets littéraires pour ce niveau? Pour les autres, j'y arrive, mais là je ne trouve pas que ce soit très clair (ou alors je suis une quiche Very Happy ).
Comme ce sera mon année de validation, je veux vraiment être dans les clous côté inspection...

Ce que j'ai relevé jusqu'ici :
- Il faut un roman ou un GT sur l'autobiographie (il est bien écrit "ou" dans les programmes, peut-on quand même faire les deux?)
- Des œuvres qui dénonce les travers de la société, faut-il donc les étudier en OI, en GT? Les deux?
- Un GT sur la poésie (ça, ça va)
- Une œuvre qui porte un regard sur l'histoire du XXe siècle (une OI donc), et on peut aussi étudier un GT si j'ai encore une fois, bien compris
- Une œuvre d'anticipation (mais peut-on étudier un GT ?)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça m'aiderait beaucoup...

Oui, tu as bien compris les instructions officielles. Pour l'autobiographie, tu peux effectivement faire un GT et une OI mais je te mets en garde contre une chose : l'année des 3e est très courte, on n'a que quatre heures par semaine, il y a beaucoup de choses à voir dans la perspective du DNB et de nombreuses heures de cours sautent (stage, PIX, interventions diverses et variées). Je te conseille donc d'être modeste/réaliste et de ne pas prévoir plus de six chapitres en littérature. Tu peux éventuellement mettre une idée de côté en te disant que tu pourras traiter ce point à la fin de l'année s'il te reste du temps, mais personnellement ça ne m'est jamais arrivé. Je suis moi-même en train de relire tout le fil pour bâtir ma propre progression parce que j'ai très peu d'idées bien que j'aie toujours eu des troisièmes depuis des années. Sûrement le signe qu'il faut que je fasse une pause de ce niveau...
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Ven 5 Aoû - 9:28
Question bête sûrement mais mon cerveau me fait vraiment défaut dès que je me mets à me pencher sur cette progression de 3e : est-ce qu'on peut considérer Persepolis comme une oeuvre satirique ? Personnellement, je dirais oui (et ça m'arrangerait parce que ça me coche une entrée du programme facilement).
Thalie
Thalie
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Thalie Ven 5 Aoû - 9:32
Attention, l'œuvre d'anticipation n'est pas obligatoire, c'est un thème complémentaire tu peux choisir un questionnement libre.
Il ne faut pas oublier le théâtre qui lui est oublié dans les programmes.

En général, cela donne :
3 OI :
une pièce de théâtre
un roman autobio
un roman XXe s
ou une oeuvre satirique (contes...)

GT :
Un GT poésie
Un GT autobio mais pas obligatoire puisque OU
Un GT satire si pas OI satire

De toute façon ce n'est pas vraiment clair dans les programmes donc tu as une petite marche de manœuvre
Thalie
Thalie
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Thalie Ven 5 Aoû - 9:34
Honnêtement moi ces thèmes je les tords à ma main. J'ai mis dans le thème satire Des Souris et des hommes, c'est vraiment capillo-tracté mais.... [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 1665347707 Rolling Eyes
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Ven 5 Aoû - 9:35
Thalie a écrit:Honnêtement moi ces thèmes je les tords à ma main. J'ai mis dans le thème satire Des Souris et des hommes, c'est vraiment capillo-tracté mais.... [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 1665347707 Rolling Eyes

J'ai mon inspection PPCR l'année prochaine alors j'essaie d'être un peu plus dans les clous que d'habitude.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Anaphorae Ven 5 Aoû - 9:36
Je comprends mieux pourquoi il y a moins d'objets d'étude imposés en 3ème... Merci @marjo ! Je vais essayer de m'y mettre...

De mémoire, il me semble que Persépolis est bien une œuvre qui dénonce, tu pourrais facilement la caser dans les deux entrées à la fois. Après, je l'ai plus souvent vue dans des GT quand il s'agit d'une séquence sur "Dénoncer les travers de la société" [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 3795679266
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Nadejda Ven 5 Aoû - 9:37
Oui, bâtir une progression de littérature pour le niveau 3e est toujours plus délicat. Je suis PP de 3e et je perds aussi du temps avec toute la paperasse à distribuer, à expliquer, à ramasser...

Voici où j'en suis pour le moment :

Chapitre 1 : Etude de Claude Gueux de Victor Hugo (OI)
Lecture en classe et travail sur l’argumentation dès le début de l'année
LC : Des Souris et des hommes de Steinbeck (CDI)

Chapitre 2 : L’autobiographie, un genre à part ? (GT)
Pas encore tout à fait fixée sur mon corpus mais sans doute : la naissance de Chateaubriand, des extraits de La Promesse de l’aube, de Vipère au poing, d'Un Obus dans le cœur
+ étude de planches de Persépolis et Quartier lointain
LC : Récits de vie au choix (CDI ou achat/prêt)

Chapitre 3 : Théâtre : Ubu Roi d’Alfred Jarry (OI)
+ peut-être un prolongement sur la figure du tyran
LC : Antigone de Jean Anouilh (CDI)

Chapitre 4 : Etude d’Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (OI)

LC : Des romans dans l'Histoire au choix (2GM, autres génocides…)

Chapitre 5 : La poésie, entre lyrisme et engagement (GT)
Autour de 3 poètes : Hugo (2 poèmes), Baudelaire (un poème en prose), Aragon (2 poèmes)

LC : romans de SF au choix (CDI)

Chapitre 6 : Science-fiction : Philip K. Dick, un écrivain visionnaire (OI)
Etude de nouvelles + d'extraits d'adaptation filmique (Minority Report)
OU bien Chapitre 6 : La science-fiction, un genre politique (GT)
Les inégalités sociales, de Metropolis (architecture des villes modernes à Bienvenue à Gattaca (sélection génétique des individus, depuis Le Meilleur des mondes)
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Anaphorae Ven 5 Aoû - 9:42
Thalie a écrit:Attention, l'œuvre d'anticipation n'est pas obligatoire, c'est un thème complémentaire tu peux choisir un questionnement libre.
Il ne faut pas oublier le théâtre qui lui est oublié dans les programmes.

En général, cela donne :
3 OI :
une pièce de théâtre
un roman autobio
un roman XXe s
ou une oeuvre satirique (contes...)

GT :
Un GT poésie
Un GT autobio mais pas obligatoire puisque OU
Un GT satire si pas OI satire

De toute façon ce n'est pas vraiment clair dans les programmes donc tu as une petite marche de manœuvre

En fait, j'ai du mal à trouver l'équilibre "3GT + 3OI". Je comptais leur faire étudier Antigone dans l'entrée "Agir dans la cité", donc je fais d'une pierre deux coups pour le théâtre et le XXe siècle. Je peux toujours ajouter un GT sur le XXe...

Quel enfer cette progression [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 682370931

Une de mes collègues va faire Claude Gueux en OI + un GT sur la société de consommation pour "Dénoncer les travers de la société". Mais il me semble qu'on doit choisir l'un ou l'autre, non?

Le questionnement complémentaire, je l'aime beaucoup, j'ai un GT déjà prêt sur l'Homme augmenté que j'aimerais garder car il fonctionne bien.
Thalie
Thalie
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Thalie Ven 5 Aoû - 10:46
marjo a écrit:
Thalie a écrit:Honnêtement moi ces thèmes je les tords à ma main. J'ai mis dans le thème satire Des Souris et des hommes, c'est vraiment capillo-tracté mais.... [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 1665347707 Rolling Eyes

J'ai mon inspection PPCR l'année prochaine alors j'essaie d'être un peu plus dans les clous que d'habitude.
Ah oui désolée, je n'avais pas noté cette information. Pour revenir sur Persepolis, je pense que cela passe puisque en plus il est question d'images, de caricatures dans les programmes sur ce thème et que les dessins de Satrapi sont un petit théâtre satirique donc pour moi ce n'est même pas capillo-tracté ! Razz
Thalie
Thalie
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Thalie Ven 5 Aoû - 10:49
Il me semble qu'il n'y pas vraiment de loi sur le fait de ne devoir étudier qu'un GT ou qu'une OI dans la mesure où tu peux croiser les objets d'étude et rajouter un questionnement libre. Je ne pense pas que les IPR soient aussi formalistes qu'on le pense. On peut envisager que Claude Gueux c'est son questionnement libre et que le GT correspond plus à la satire de la société.
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Ven 5 Aoû - 11:28
Pour le théâtre, je viens de penser aux Filles aux mains jaunes de Michel Bellier, qu'étudient certaines de mes collègues : ça permet de cocher les entrées "théâtre" et "oeuvre en rapport avec l'histoire du XXe siècle". J'ai aussi une collègue qui étudie Douze hommes en colère (la pièce). Pour ma part, j'ai des réticences à étudier une oeuvre écrite en langue étrangère, parce que ça revient à faire une explication de texte sur une traduction, mais ça restreint aussi beaucoup les choix.

J'édite car je viens enfin de me poser pour établir une progression :

1/ GT sur la poésie engagée (je ne sais pas encore si je choisis un thème ou si je panache)
2/ Les filles aux mains jaunes, Michel Bellier (OI théâtre) (l'édition est chère mais je crois qu'on a la série au collège)
3/ GT sur l’autobiographie (« Pourquoi parler de soi ? »)
4/ Persepolis, Marjane Satrapi (extraits de la BD + film)
5/ L’écume des jours, Boris Vian (OI roman) (roman que je tiens à refaire car je l'apprécie énormément)
6/ GT sur la satire (avidité/consommation)
7/ La science-fiction : Journal d’un clone (étude d’une nouvelle)

Si jamais je manque de temps en fin d'année, je ferai passer la SF à la trappe (l'inspecteur sera sûrement déjà venu et n'en saura rien ^^).
Plusieurs chapitres sont censés être courts (celui sur la poésie engagée, celui sur Persepolis et celui sur la SF) donc j'espère qu'on aura le temps de tout faire. A part Persepolis et L'écume des jours, je ne recycle rien de ce que j'ai fait cette année.

Notre adjointe a fait allusion plusieurs fois l'année passée au fait qu'on allait très certainement avoir de nouveaux programmes bientôt : je l'espère, et j'espère aussi qu'on aura un truc mieux ficelé en classe de 3e ! Mais je trouve que ça fait tôt de déjà renouveler les programmes (ils ne datent que de 2016).
Amaliah
Amaliah
Empereur

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Amaliah Ven 5 Aoû - 12:02
Je ne fais jamais de GT sur la satire, je la vois au fil des textes étudiés et ça n'a posé aucun problème à l'IPR.
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Ven 5 Aoû - 12:03
Amaliah a écrit:Je ne fais jamais de GT sur la satire, je la vois au fil des textes étudiés et ça n'a posé aucun problème à l'IPR.

C'est moi qui ai envie de faire un GT spécifique sur ce thème, pour varier un peu et ne pas passer l'année sur la guerre/les totalitarismes (ce que j'ai tendance à faire sinon avec ce programme).
Par contre, en me relisant, je me demande si la pièce de théâtre que j'ai choisie convient bien pour "oeuvre portant un regard sur l'histoire du XXe siècle". Ceci dit, j'ai aussi Persepolis qui rentre dans ce thème. La guerre, je la verrai aussi à travers le GT sur la poésie.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par ernya Ven 5 Aoû - 13:25
eleonorth a écrit:
Le questionnement complémentaire, je l'aime beaucoup, j'ai un GT déjà prêt sur l'Homme augmenté que j'aimerais garder car il fonctionne bien.
Intéressant ! Tu t’appuies sur quelles œuvres ?

J’ai été inspectée deux années de suite (PPCR et titularisation Agreg) et je n’ai jamais présenté les thèmes dans ma progression pour dire en quoi telle séquence rentrait dans tels thèmes. Les deux inspectrices ne m’ont rien demandé à ce sujet et les discussions ont davantage porté sur le travail de groupe, la langue, les évaluations et les traces écrites, soit des exemples très concrets suite à leurs observations des cahiers. Je pense que le plus important est d’avoir des GT, des OI et de balayer au moins récit, poésie et théâtre. Le principal reste bien ce qu’on fait avec les élèves. 🙂
Provence
Provence
Bon génie

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Provence Ven 5 Aoû - 13:33
eleonorth a écrit:Bonjour à tous ! Autant dire que je galère côté progression.
Est-ce normal si je n'arrive pas à comprendre les attendus du programme en termes d'objets littéraires pour ce niveau?
Moi non plus, et pourtant j’ai des années d’expérience. Les programmes que nous subissons ont été écrits à la va-vite et avec les pieds. Et c’est encore plus flagrant en 3e.
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Lun 15 Aoû - 14:30
La résistible ascension d'Arturo Ui, pour lier théâtre et oeuvre traitant de l'histoire du XXe siècle, ça vous semble faisable ou trop difficile (ça fait longtemps que je n'ai pas lu la pièce) ?
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mar 23 Aoû - 10:18
Bon, pas de succès pour ma question sur Arturo Ui...

Sinon, y en a-t-il parmi vous qui font une séquence sur la poésie engagée ? Vous choisissez un thème (ex : la guerre ?) ou vous faites un truc fourre-tout ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Tangleding Mar 23 Aoû - 10:37
Jamais essayé mais ça me semble faisable Si, pour l'avoir un peu étudiée en comparée pour l'agrégation.

_________________
"Never complain, just fight." [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Hardy-Laclos Mar 23 Aoû - 10:39
Marjo : je trouve Brecht difficilement accessible à des collégiens.. Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent cette pièce.
En T1, j'ai effectivement donné un corpus autour de la guerre avec : "Liberté", "Je trahirai demain" et "Le Dormeur du val". J'aime beaucoup aussi "La Rose et le Réséda" et "L'Evadé" de Vian.
On peut très bien raisonner aussi en terme d'esthétique : j'ai vu dans des manuels des corpus qui s'intéressaient à l'éloge de la laideur en poésie. Tu peux lorgner du côté de Ronsard, Baudelaire, Rimbaud, Ponge... Pourquoi pas ! Je pense en revanche que c'est mieux de privilégier une forme d'engagement pour éviter de se disperser.

_________________
Spoiler:
marjo
marjo
Grand sage

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mar 23 Aoû - 12:05
ThomCarver a écrit:
Marjo : je trouve Brecht difficilement accessible à des collégiens.. Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent cette pièce.
En T1, j'ai effectivement donné un corpus autour de la guerre avec : "Liberté", "Je trahirai demain" et "Le Dormeur du val". J'aime beaucoup aussi "La Rose et le Réséda" et "L'Evadé" de Vian.
On peut très bien raisonner aussi en terme d'esthétique : j'ai vu dans des manuels des corpus qui s'intéressaient à l'éloge de la laideur en poésie. Tu peux lorgner du côté de Ronsard, Baudelaire, Rimbaud, Ponge... Pourquoi pas ! Je pense en revanche que c'est mieux de privilégier une forme d'engagement pour éviter de se disperser.

J'ai déjà fait en classe un GT autour du thème "éloge de la laideur" : je ne le referai pas car c'est un thème que j'ai beaucoup traité quand j'étais au lycée, donc je suis un peu lassée, et quand je l'ai tenté avec des collégiens, j'ai le sentiment d'avoir dû leur faire comprendre la notion d'esthétique en prenant des forceps. Je vais me tourner vers un thème plus classique. Si certains ont d'autres idées que "la guerre", je prends.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2022-2023] : progression français 3e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Tangleding Mar 23 Aoû - 12:22
Le deuil ?

_________________
"Never complain, just fight." [2022-2023] : progression français 3e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum