Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 16 Juin - 18:49
Bonsoir,

Je partage ma progression pour l'année prochaine en 6e. J'aurai normalement deux classes de ce niveau et j'aimerais varier autant que possible les oeuvres données pour éviter la routine.

En OI,
-Soit La Petite Sirène soit La Belle aux cheveux d'or. de Mme d'Aulnoy qui s'épanche bien plus que Perrault mais j'aime beaucoup son style. Ce conte est assez bref  et facile d'accès : il permet de poser les bases. Le conte d'Andersen est plus denser et plus profond. Je le donnais souvent en 5e et là j'ai envie de le basculer de niveau. Un texte très riche qui interroge la question de monstruosité par la métamorphose.
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler trois années sur Peau d'Ane. Le film de Demy passait très bien mais j'ai envie de me renouveler un peu.
-L'Odyssée. L'édition Déclic est vraiment bien faite avec une police grosse et beaucoup d'illustrations.
-Les Malheurs de Sophie (aventures) qui rencontre beaucoup de succès. Les élèves aiment s'identifier à la petite Sophie. Le film d'Honoré permet d'établir des miroirs intéressants. Les élèves repèrent vite les ressemblances et les différences.
-L'Amour médecin. J'ai réussi à boucler cette unité très rapidement. Une introduction efficace à l'oeuvre moliéresque. Je fais beaucoup jouer les élèves. En fin d'année, ça passe tout seul.

En GT :
Un GT très bref en début d'année sur le monstre avec "Coco" de Maupassant, Quasimodo, Lycaon et Hansel et Gretel.
Cela fait des années que je donne les animaux mal aimés en poésie et j'ai envie de changer. Dans Fleurs d'encre, deux parcours me plaisent : le premier sur le cirque et l'autre sur l'inspiration poétique

En LC :
-Les contes de Perrault ou de Mme d'Aulnoy. Je ne sais pas encore... La plupart des contes de d'Aulnoy sont conséquents et j'ai peur que les élèves décrochent. De plus, le vocabulaire est très soutenu, malgré des notes de bas de page. Je donne des cartes postales argumentées en guise de DM.
-Les Fables d'Esope/Les Fables de Marie de France avec une mise en scène. Gros succès.
-Les Métamorphoses d'Ovide avec une mise en scène à deux ou à trois.
-18 contes de la naissance du monde
-Un roman d'aventures au choix parmi Cabot-Caboche, Les Royaumes du Nord ou Tomek

J'aimerais bien lire vos suggestions et vos envies !


Dernière édition par ThomCarver le Dim 18 Juin - 12:25, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Beckett80000 Sam 17 Juin - 11:24
ThomCarver a écrit:
Bonsoir,

Je partage ma progression pour l'année prochaine en 6e. J'aurais normalement deux classes de ce niveau et j'aimerais varier autant que possible les oeuvres données pour éviter la routine.

En OI,
-Soit La Petite Sirène soit La Belle aux cheveux d'or. de Mme d'Aulnoy qui s'épanche bien plus que Perrault mais j'aime beaucoup son style. Ce conte est assez bref  et facile d'accès : il permet de poser les bases. Le conte d'Andersen est plus denser et plus profond. Je le donnais souvent en 5e et là j'ai envie de le basculer de niveau. Un texte très riche qui interroge la question de monstruosité par la métamorphose.
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler trois années sur Peau d'Ane. Le film de Demy passait très bien mais j'ai envie de me renouveler un peu.
-L'Odyssée. L'édition Déclic est vraiment bien faite avec une police grosse et beaucoup d'illustrations.
-Les Malheurs de Sophie (aventures) qui rencontre beaucoup de succès. Les élèves aiment s'identifier à la petite Sophie. Le film d'Honoré permet d'établir des miroirs intéressants. Les élèves repèrent vite les ressemblances et les différences.
-L'Amour médecin. J'ai réussi à boucler cette unité très rapidement. Une introduction efficace à l'oeuvre moliéresque.

En GT :
Un GT très bref en début d'année sur le monstre avec "Coco" de Maupassant, Quasimodo, Lycaon et Hansel et Gretel.
Cela fait des années que je donne les animaux mal aimés en poésie et j'ai envie de changer. Dans Fleurs d'encre, deux parcours me plaisent : le premier sur le cirque et l'autre sur l'inspiration poétique

En LC :
-Les contes de Perrault ou de Mme d'Aulnoy. Je ne sais pas encore... La plupart des contes de d'Aulnoy sont conséquents et j'ai peur que les élèves décrochent. De plus, le vocabulaire est très soutenu, malgré des notes de bas de page. Je donne des cartes postales argumentées en guise de DM.
-Les Fablesd'Esope/Les Fables de Marie de France avec une mise en scène. Gros succès.
-Les Métamorphoses d'Ovide avec une mise en scène à deux ou à trois.
-18 contes de la naissance du monde
-Un roman d'aventures au choix parmi Cabot-Caboche, Les Royaumes du Nord ou Tomek

J'aimerais bien lire vos suggestions et vos envies !

Bonjour, je suis curieux… Qu’étudiez-vous que exactement dans les Malheurs de Sophie ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Sam 17 Juin - 23:46
Pour le moment, @ThomCarver, c'est toi qui nous donnes envie !
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lagoulue Dim 18 Juin - 7:00
C'est tout à fait ça ! A chaque fois que je lis ses projets pour l'année, ça me donne une envie folle de m'y replonger ! (Sache ThomCarver que tous les ans je rêve de faire les Malheurs... Pas encore pu mais ça va venir ! -)
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Dim 18 Juin - 11:50
Oh mais vous êtes gentils ! Je vais rougir. J'aime bien partager car ce site reste toujours une source d'inspiration pour moi et quand j'ai débuté, c'était vraiment une mine d'or à mes yeux. C'est à mon tour de rendre ce que j'ai reçu !
Concernant Les Malheurs de Sophie, je demande aux élèves de lire en amont toutes les histoires car en soi, ce n'est pas bien compliqué même si le vocabulaire peut sembler un peu ardu par moments.
Je m'attache ensuite à cibler quatre histoires en particulier répondant à la problématique de l'unité qui est : Sophie, ange ou démon ?
On étudie l'histoire des petits poissons qui est très intéressante car elle met en valeur le tourbillon d'émotions ressenties par Sophie.
Ensuite, l'histoire des loups, axée sur le thème de l'aventure avec ses rebondissements et ses péripéties et toute la symbolique liée au bois et à la forêt.
Après, le chat et le bouvreuil : l'une des seules histoires où Sophie ne commet aucune bêtise. Elle se transforme en petite maman, prend soin de l'animal recueilli et se montre généreuse.
Enfin, la boîte à ouvrage sur le thème de la punition.
Je vais très vite avec cette unité car les élèves accrochent bien et cela fuse.
Je termine en leur montrant l'adaptation de Christophe Honoré et je leur propose une rédaction dans laquelle ils doivent mettre en scène une bêtise de Sophie mais au XXIè s en se servant de la technologie d'aujourd'hui. C'est assez rigolo !


Dernière édition par ThomCarver le Dim 18 Juin - 12:24, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Dim 18 Juin - 12:01
lagoulue a écrit:C'est tout à fait ça ! A chaque fois que je lis ses projets pour l'année, ça me donne une envie folle de m'y replonger ! (Sache ThomCarver que tous les ans je rêve de faire les Malheurs... Pas encore pu mais ça va venir ! -)


Idem. Razz Je ne désespère pas d'arriver à caser Sophie quelque part ! [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 437980826 J'adore toujours tes projets si originaux très inspirants.

EDIT : Oh ! J'adore aussi ta proposition de séquence qui irait bien avec ma progression car pour ma part je travaille sur Les Contes du chat perché que j'adore et on y retrouve des petites espiègles et des loups dont il faut se méfier. Cette année sera la bonne ! Merci ! fleurs


Dernière édition par Thalie le Dim 18 Juin - 14:53, édité 1 fois
Nina68
Nina68
Niveau 8

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Dim 18 Juin - 12:38
ThomCarver a écrit:
Bonsoir,

Je partage ma progression pour l'année prochaine en 6e. J'aurai normalement deux classes de ce niveau et j'aimerais varier autant que possible les oeuvres données pour éviter la routine.

En OI,
-Soit La Petite Sirène soit La Belle aux cheveux d'or. de Mme d'Aulnoy qui s'épanche bien plus que Perrault mais j'aime beaucoup son style. Ce conte est assez bref  et facile d'accès : il permet de poser les bases. Le conte d'Andersen est plus denser et plus profond. Je le donnais souvent en 5e et là j'ai envie de le basculer de niveau. Un texte très riche qui interroge la question de monstruosité par la métamorphose.
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler trois années sur Peau d'Ane. Le film de Demy passait très bien mais j'ai envie de me renouveler un peu.
-L'Odyssée. L'édition Déclic est vraiment bien faite avec une police grosse et beaucoup d'illustrations.
-Les Malheurs de Sophie (aventures) qui rencontre beaucoup de succès. Les élèves aiment s'identifier à la petite Sophie. Le film d'Honoré permet d'établir des miroirs intéressants. Les élèves repèrent vite les ressemblances et les différences.
-L'Amour médecin. J'ai réussi à boucler cette unité très rapidement. Une introduction efficace à l'oeuvre moliéresque. Je fais beaucoup jouer les élèves. En fin d'année, ça passe tout seul.

En GT :
Un GT très bref en début d'année sur le monstre avec "Coco" de Maupassant, Quasimodo, Lycaon et Hansel et Gretel.
Cela fait des années que je donne les animaux mal aimés en poésie et j'ai envie de changer. Dans Fleurs d'encre, deux parcours me plaisent : le premier sur le cirque et l'autre sur l'inspiration poétique

En LC :
-Les contes de Perrault ou de Mme d'Aulnoy. Je ne sais pas encore... La plupart des contes de d'Aulnoy sont conséquents et j'ai peur que les élèves décrochent. De plus, le vocabulaire est très soutenu, malgré des notes de bas de page. Je donne des cartes postales argumentées en guise de DM.
-Les Fables d'Esope/Les Fables de Marie de France avec une mise en scène. Gros succès.
-Les Métamorphoses d'Ovide avec une mise en scène à deux ou à trois.
-18 contes de la naissance du monde
-Un roman d'aventures au choix parmi Cabot-Caboche, Les Royaumes du Nord ou Tomek

J'aimerais bien lire vos suggestions et vos envies !

Ton projet est très intéressant.
Deux questions :
1) Dans quel type de collège enseignes-tu ?
2) Que fais-tu des LC ? Dans le sens, que doivent-ils en faire, présentation orale, par exemple ? Pour ma part je le fais parfois, mais cela prend du temps. Comment vérifies-tu qu'il ont effectivement lu l'oeuvre ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Dim 18 Juin - 12:55
Merci Nina,

J'enseigne dans un bon collège privé dans une ville cossue. Cela reste un établissement familial mais le niveau demeure assez solide.
J'avais une excellente classe cette année alors que l'année dernière, mes deux 6e avaient un niveau beaucoup plus hétérogène.
Concernant le rendu des LC, je fais beaucoup dans la mise en scène/en voix pour ce niveau. Par exemple, pour Esope, chaque élève devait choisir une fable et la mettre en scène avec des costumes, des castelets, des dessins.. Je déteste les récitations plan, plan en mode robot donc ils devaient faire preuve de créativité et d'imagination.
Pour Ovide, ils étaient en trios. Même principe de mise en scène avec costumes etc. Cela prend du temps certes mais j'avais une classe de 18 élèves cette année. Je savoure mon bonheur.
Autrement, cela me parait important de développer l'oral. On ne le fait pas assez à mon goût. C'est un peu chronophage mais je faisais passer trois élèves par cours pas plus et donc cela s'étalait dans le temps.
J'essaye de varier les approches. Les cartes postales pour les contes ont très bien marché. Je ne voulais pas de résumé. Les élèves devaient s'adresser à un destinataire fictif (ou pas) et lui raconter ce qui lui avait plu ou déplu dans deux contes au choix de Perrault. On travaille l'argumentation de manière réduite (la taille d'une carte postale) mais ciblée.

_________________
Spoiler:
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soph_Pagnol Mer 21 Juin - 20:38
Voici ma progression dans les grandes lignes :

1) Monstres, à nous deux ! GT (Cronos le 1er ogre, un conte avec une sorcière : Baba Yaga peut être, extraits d'Harry Potter "D'écailles et de feu" pour le dragon et je me tâte pour ajouter un extrait de Dracula)
2) La Belle et la Bête OI
3) La poésie des saisons GT
4) Récits des origines GT La création du monde et la tour de Babel (Génèse), un mythe antique (peut être celui de Prométhée) et je ne sais pas trop quoi encore. en fait, je suis très indécise sur ce thème, comme tous les ans...j'hésite entre ne traiter que la Bible (Génèse, Adam et Eve, arche de Noé etc) ou faire un mélange de récits de différents horizons.
5) L'Odyssée OI
6) Rusé Renard (avec les fables etc) GT

Alors oui, le récit d'aventures passe à la trappe (je fais Vendredi ou la vie sauvage en 5e) et le théâtre, toujours frustrée de ne pas vraiment en faire en 6e. Ou alors juste avant les vacances d'été une brève initiation si j'ai bouclé le reste.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Jeu 22 Juin - 22:29
Super intéressant @ThomCarver... ça me donne vraiment envie de faire Les Malheurs de Sophie, mais aussi Peau d'Âne...

@Soph_Pagnol, je suis comme toi, le thème du récit d'aventures passe toujours à la trappe, et j'ai à peine le temps de faire 2/3 séances sur le théâtre en fin d'année à chaque fois...

Je suis encore en réflexion pour ma part...

J'ai vu que cette année le livre qui fait la liaison CM2-6ème, ce ne sont pas les Fables, mais L'Odyssée ! C'est chouette. Mais en même temps, je ne compte pas le traiter si tôt dans l'année...

Les OI pour moi sont : L'Odyssée et les contes de Perrault + La Belle et la Bête. Je veux toujours faire Molière mais je n'ai jamais le temps, je fais lire/jouer 2/3 scènes à la fin de l'année seulement à chaque fois...

J'ai bien envie de faire une étude du film Peau d'Âne pour conclure mon chapitre sur les contes. Et bien envie de tester Les Malheurs de Sophie aussi, pourquoi pas juste après le chapitre sur les contes.

Ça donnerait :

- Poésie
- Récits de création
- Contes
- Les Malheurs de Sophie
- L'Odyssée
- Les Fables
- Le Médecin malgré lui

... sachant que je n'ai quasiment jamais le temps de faire les fables et le théâtre (oups).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Mehitabel Ven 23 Juin - 11:15
Quelle édition choisis-tu pour Les Malheurs de Sophie ?
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soph_Pagnol Ven 23 Juin - 11:44
@Myrrha Je suis bien d’accord avec toi, je ne me vois pas commencer de suite par L’Odyssée. C’est trop tôt.
Les malheurs de Sophie, j’adorerais le faire mais on ne l’a pas en séries. Ça doit être très intéressant à faire étudier.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Ven 23 Juin - 12:13
Bonjour, savez-vous quelle est l'édition remise aux CM2 pour l'Odyssée ?

_________________
Ad augusta per angusta.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Ven 23 Juin - 16:32
Si l'édition ne me convient pas, les miens devront acheter celle que j'étudie. La barbe !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Ven 23 Juin - 16:59
https://eduscol.education.fr/1341/un-livre-pour-les-vacances

C'est une édition de Murielle Szac (celle qui a fait Le Feuilleton d'Hermès, Le Feuilleton d'Artémis...) et illustrée.

Ça m'embêterait de leur faire acheter une autre édition alors qu'ils ont déjà reçu un livre. Bon en même temps, je crains que certains l'aient déjà perdu ou pas reçu... je n'ai jamais demandé à mes sixièmes s'ils avaient bien eu Les Fables de La Fontaine.

@ ceux qui ont posé des questions sur Les Malheurs de Sophie, je ne sais pas quelle édition j'étudie, d'ailleurs je ne l'ai encore jamais étudié, c'est la progression de @ThomCarver qui m'a donné envie de tenter cette OI à mon tour. ^^
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 23 Juin - 18:30
Pour Sophie, je préconise l'édition Folio Junior car Pénélope Bagieu s'est occupée des illustrations. J'adore son travail. Après, on peut franchement proposer une édition au choix. C'est facile de se repérer avec le titre des histoires.

_________________
Spoiler:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Mehitabel Sam 24 Juin - 21:26
ThomCarver a écrit:
Pour Sophie, je préconise l'édition Folio Junior car Pénélope Bagieu s'est occupée des illustrations. J'adore son travail. Après, on peut franchement proposer une édition au choix. C'est facile de se repérer avec le titre des histoires.

Merci ! Je vais commander cette version et voir ce que cela donne, mais je suis motivée si j'ai des sixièmes.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Sam 24 Juin - 21:46
ThomCarver a écrit:
Bonsoir,

Je partage ma progression pour l'année prochaine en 6e. J'aurai normalement deux classes de ce niveau et j'aimerais varier autant que possible les oeuvres données pour éviter la routine.

En OI,
-Soit La Petite Sirène soit La Belle aux cheveux d'or. de Mme d'Aulnoy qui s'épanche bien plus que Perrault mais j'aime beaucoup son style. Ce conte est assez bref  et facile d'accès : il permet de poser les bases. Le conte d'Andersen est plus denser et plus profond. Je le donnais souvent en 5e et là j'ai envie de le basculer de niveau. Un texte très riche qui interroge la question de monstruosité par la métamorphose.
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler trois années sur Peau d'Ane. Le film de Demy passait très bien mais j'ai envie de me renouveler un peu.
-L'Odyssée. L'édition Déclic est vraiment bien faite avec une police grosse et beaucoup d'illustrations.

-Les Malheurs de Sophie (aventures) qui rencontre beaucoup de succès. Les élèves aiment s'identifier à la petite Sophie. Le film d'Honoré permet d'établir des miroirs intéressants. Les élèves repèrent vite les ressemblances et les différences.
-L'Amour médecin. J'ai réussi à boucler cette unité très rapidement. Une introduction efficace à l'oeuvre moliéresque. Je fais beaucoup jouer les élèves. En fin d'année, ça passe tout seul.

En GT :
Un GT très bref en début d'année sur le monstre avec "Coco" de Maupassant, Quasimodo, Lycaon et Hansel et Gretel.
Cela fait des années que je donne les animaux mal aimés en poésie et j'ai envie de changer. Dans Fleurs d'encre, deux parcours me plaisent : le premier sur le cirque et l'autre sur l'inspiration poétique

En LC :
-Les contes de Perrault ou de Mme d'Aulnoy. Je ne sais pas encore... La plupart des contes de d'Aulnoy sont conséquents et j'ai peur que les élèves décrochent. De plus, le vocabulaire est très soutenu, malgré des notes de bas de page. Je donne des cartes postales argumentées en guise de DM.
-Les Fables d'Esope/Les Fables de Marie de France avec une mise en scène. Gros succès.
-Les Métamorphoses d'Ovide avec une mise en scène à deux ou à trois.
-18 contes de la naissance du monde
-Un roman d'aventures au choix parmi Cabot-Caboche, Les Royaumes du Nord ou Tomek

J'aimerais bien lire vos suggestions et vos envies !

J'ai aussi fait "Peau d'âne" pendant 2 ans, couplé au film de Demy, et ça marchait très bien.
Je suis totalement d'accord pour l'édition "Déclic" qu'on a acheté en série, elle est accessible, attrayante et pas mal faite.

J'ai l'édition des Malheurs illustrée par Pénélope Bagieu, je vais la relire, tu me donnes envie également.

De mon côté cette année (deux 6e) j'ai fait :
-OI Contes de Perrault
-GT poésie (les animaux)
-GT récits de création (une première partie sur des récits mythologiques suivie d'extraits de la Genèse du TDL)
-OI L'Odyssée
-GT Héros face aux monstres
-GT Ruses et compagnie (Renart + fables)
-OI Le Livre de la jungle, les nouvelles parlant de Mowgli, je leur ai fait acheter le Librio mais ce n'était pas l'idéal, les caractères sont trop petits pour les lecteurs en difficulté. Avez-vous une édition à me conseiller ?
-OI Le Médecin malgré lui, toujours un régal en fin d'année.

Je n'ai pas encore pensé à ma progression de l'an prochain. Je m'y mettrai après la correction du DNB.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Dim 25 Juin - 13:39
@ ThomCarver : qu'est-ce qu'une "carte postale argumentée" s'il te plaît ?

_________________
Ad augusta per angusta.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Dim 25 Juin - 13:45
Impressionnant Lulu ! Tu arrives à faire tous ces chapitres de littérature avec la langue ?
Irulan : je crois avoir expliqué la démarche mais je peux répéter. Les élèves doivent se procurer ou fabriquer une carte postale et s'adresser à une destinataire fictif ou réel. Dans cette carte, ils doivent expliquer pourquoi ils ont aimé ou peu apprécié un conte en particulier. Je ne veux absolument pas de résumé. Je trouve le format de la carte idéal pour des 6e car pour argumenter, c'est amplement suffisant en début d'année. Comme j'ai travaillé sur les contes de Perrault en LC, les élèves devaient rédiger deux cartes en ciblant deux contes différents. Je vais peut-être choisir Mme d'Aulnoy ou panacher davantage pour cette rentrée.

_________________
Spoiler:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Dim 25 Juin - 14:26
Merci beaucoup pour ton explication !

_________________
Ad augusta per angusta.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Lun 26 Juin - 17:10
ThomCarver a écrit:
Impressionnant Lulu ! Tu arrives à faire tous ces chapitres de littérature avec la langue ?
Irulan : je crois avoir expliqué la démarche mais je peux répéter. Les élèves doivent se procurer ou fabriquer une carte postale et s'adresser à une destinataire fictif ou réel. Dans cette carte, ils doivent expliquer pourquoi ils ont aimé ou peu apprécié un conte en particulier. Je ne veux absolument pas de résumé. Je trouve le format de la carte idéal pour des 6e car pour argumenter, c'est amplement suffisant en début d'année. Comme j'ai travaillé sur les contes de Perrault en LC, les élèves devaient rédiger deux cartes en ciblant deux contes différents. Je vais peut-être choisir Mme d'Aulnoy ou panacher davantage pour cette rentrée.

Oui, j'ai bouclé la langue (je travaille avec le TD le labo de grammaire).
Certains chapitres sont plus courts que d'autres, pour les GT je réduis à 3 textes (le 4e étant celui de l'éval finale), j'ai aussi fait moins de longues rédactions (5 sur l'année) et privilégié les écrits courts (une à deux fois par semaine). J'ai aussi divisé par deux le nombre de poésies/textes à réciter pour gagner un peu de temps.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Lun 26 Juin - 17:14
Ma progression idéale serait sans conteste celle de Lulu, mais 8 chapitres en Sixième, je sais que je n'y parviendrai pas, sauf si j'ai une classe exceptionnellement disciplinée et rapide. (Le truc qui a une chance sur cent d'arriver.) Du coup, c'est peu ou prou pareil, mais je mets ce que je suis prête à sacrifier à la fin. Deuxième contrainte : en avril, nous emmenons les élèves voir Le Médecin malgré lui. Il faut donc que je l'aie étudié avant.

Idéalement, cela donnerait ceci :

1. La poésie

2. Récits des origines

A. Chez les Grecs
B. Dans la Bible

3. PEAC : Jésus dans les arts

4. OI. L’Odyssée

5. Trois contes de sorcières (Perrault, Grimm + conte russe)

6. OI. Molière, Le Médecin malgré lui

7. Un coquin nommé Renart

8. Tom Sawyer

En vrai, je ne vais pas me presser de faire acheter Tom Sawyer aux élèves. [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 395380252 On verra en mai.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Lun 26 Juin - 17:16
Cette année, Ombre, j'avais deux classes à petit effectif (21 et 23 élèves) et d'un niveau globalement correct et surtout plein d'enthousiasme, ça aide ! Je les ai 4h30 en classe complète et 1h en AP une semaine sur deux.
L'an dernier avec deux classes à 29 et des élèves pénibles dans les deux classes, j'ai fait un gros chapitre de moins !

Tom Sawyer, je l'ai fait l'année du confinement (à distance, donc ! Razz ), tu choisirais quelle édition, toi ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Lun 26 Juin - 17:21
Lulu, oui, l'enthousiasme, cela fait beaucoup. Allez, espérons...

Pour Tom Sawyer, j'avais choisi l'édition Folio Junior. C'est la traduction que je préférais, et je n'ai pas aimé la version abrégée qui, à mon avis, mutilait le texte. J'ai préféré proposer un parcours de lecture aux élèves en laissant la possibilité à ceux qui le souhaitaient de sauter certains chapitres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum