Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 11:25
Oops, j'ai mis un point au lieu d'un point d'interrogation. Non, je m'interrogeais parce que certains ont l'air d'attendre le RAD pour chercher un logement. Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par mafalda16 Jeu 14 Juil 2022 - 11:28
Ben en dehors de Paris, oui je crois que ça donne une sous indication. Je ne dis pas que ça fait loi, mais ça oriente. Et pas simplement que le rectorat veuille être bienveillant hein (hum hum) mais aussi bêtement économiquement pour qu’on ne leur coûte pas une fortune en frais de déplacements.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par BlondeNijinski Jeu 14 Juil 2022 - 11:29
Ah flûte, la fausse joie ahaha !

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 11:29
Merci, ça m'intriguait.
Illiane
Illiane
Expert

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Illiane Jeu 14 Juil 2022 - 11:34
Illiane a écrit:C'est tombé pour moi ce matin, service bien plus correct que l'année dernière (ouf !)... mais une classe partagée... avec un stagiaire... Cela risque d'être mouvementé !

Bon, je retire ce que j'ai dit : mon affectation apparue hier matin a disparu ce matin d'IProf (c'est pas comme si j'avais déjà eu la proviseure adjointe et la coordo au téléphone et qu'aujourd'hui c'était le 14 juillet TZR 2022-2023 - Page 15 1665347707...).
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 11:34
Pfffff
Illiane
Illiane
Expert

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Illiane Jeu 14 Juil 2022 - 11:39
Tivinou a écrit:
athéna13 a écrit:Bonjour,
Savez vous si les affectations des lettres classiques sont tombées pour Aix Marseille ? Je n’ai toujours rien…
En LC je ne sais pas, en LM il faudra attendre fin août.

D'où tiens-tu cette info ? Moi j'avais une affectation hier... et je n'en n'ai plus aujourd'hui abi (du moins sur IProf) !

LordAnthony a écrit:Ca vient de tomber pour moi (Poitiers) et j'ai besoin de vos lumières. On m'a collé un RAD en bordure de ma ZR et une AFA de 9,5 heures hors de ma ZR (à 40km du RAD). De plus il me reste 5,5 heures à faire en "affectation à l'année" dans une "zone de remplacement" qui n'est pas la mienne (mais est celle du Lycée de mon AFA). Est-ce courant ? Vais-je avoir droit à des remboursements de frais entre mon RAD et mon AFA ?

Normalement (enfin, certaines académies semblent faire n'importe quoi à ce niveau-là), on ne peut pas t'imposer un remplacement hors de ta ZR. Ce que tu décris a l'air vraiment très bizarre, à ta place je me rapprocherais d'un syndicat pour que ce dernier puisse t'aider à faire valoir tes droits.
Newb33
Newb33
Niveau 1

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Newb33 Jeu 14 Juil 2022 - 11:44
Jenny a écrit:Oops, j'ai mis un point au lieu d'un point d'interrogation. Non, je m'interrogeais parce que certains ont l'air d'attendre le RAD pour chercher un logement. Wink

Alors, le syndicat me disait que je devais attendre le RAD pour chercher mon logement parce she du RAD va dépendre mes affectations. Je crois qu’on peut être affecté jusqu’à 50km du RAD. Et comme pour l’instant ma ZR est un département…. C’est compliqué de savoir où chercher un logement…
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par eleonore69 Jeu 14 Juil 2022 - 12:08
BlondeNijinski a écrit:C'est ma première affectation en ZR Ain Ouest, et j'ai découvert par hasard mon RAD en me connectant à iProf... Je pensais recevoir un mail ou un SMS, mais j'en déduis que ce sera pareil pour le/s affectation/s ? (elles ne sont pas encore tombées pour nous apparemment)

On est d'accord que même si ça tombait le 19 juillet, les établissements seront déjà fermés et on ne connaîtra nos niveaux que fin août ?

Est-ce que notre RAD peut en savoir plus sur notre situation / affectation que nous-mêmes à ce stade ? (aka : est-ce ça vaut le coup de leur passer un coup de fil, bien qu'ils soient possiblement déjà fermés pour les vacances ?)

Merci pour vos retours !


Regarde I.prof samedi; tu auras peut-être ton affectation. autrement, le conseil de jenny me paraît bon. tu vas sur le site du bahut où tu es nommé tu cherches le nom des CDe et tu leur écris:  Prénom.nom@ac-lyon.fr. En général le bahut n'est plus ouvert mais les Cde travaillent sur l'EDT
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Dodeline Jeu 14 Juil 2022 - 12:53
Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?


Dernière édition par Dodeline le Jeu 14 Juil 2022 - 13:00, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 12:54
Il y a un annuaire des agents dans Arena qui peut servir à trouver les adresses emails. Wink Pratique quand on n'a pas le prénom ou en cas d'homonyme.
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par L_Apeiron Jeu 14 Juil 2022 - 13:13
Dodeline a écrit:Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?

Hello !

Eh ben... 6 HSA c'est typiquement la quantité d'HSA qui signifie que ton année va ressembler à un long tunnel. Le salaire sera conséquent et il sera difficile de voir autre chose que ce salaire qui va tomber (en faisant du bruit) ! C'est donc faisable, mais éreintant : tu risques de compter les semaines. Tu pourras avoir de belles vacances en 2023 en tout cas.
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 13:16
21h, ça se fait, surtout avec des cours déjà prêts.
Tu risques d’être envoyé plus loin en cas de recours. A toi de peser le pour et le contre.
Illiane
Illiane
Expert

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Illiane Jeu 14 Juil 2022 - 13:24
Dodeline a écrit:Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?

Comme le dit Jenny, il convient de peser le pour et le contre :

Contre : beaucoup d'heures de cours ;

Pour : très proche de chez toi ;
tous les cours dédoublés ;
cours déjà prêts ou presque ;
risque d'être envoyé à Perpète-les-olivettes sur un service qui pourrait être similaire voire pire.

Questions auxquelles je n'ai pas les réponses : 9 classes, est-ce beaucoup dans ta matière ? Les corrections se font-elles assez rapidement ou pas ? Autres préparatifs à anticiper ?

L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par L_Apeiron Jeu 14 Juil 2022 - 13:25
Bonjour à tou⋅tes,

Je suis donc maintenant conscient que l'attente va continuer pour moi (Première attente : mutation inter ; deuxième : mutation intra ; troisième : AFA et maintenant : à quelle sauce serai-je mangé ?).

Je découvre l'univers des TZR.

J'ai bien tenté de recueillir quelques infos. Par exemple, dans ma matière et sur ma zone, combien de TZR. Le rectorat m'a répondu là dessus : nous sommes 40, pour une zone qui recouvre 40 collèges et 9 lycées. Je ne sais pas du tout combien de titulaires...

Ce qui me surprend (mais ça c'est ma naïveté), c'est que les infos sont quasi inexistantes. Car en quelque sorte, je me souviens quand j'étais en poste fixe : on avait de la part du CDE la DGH. On discutait entre collègues, etc.

Là, rien. On ne sait pas combien de stagiaires, combien de contractuels, combien de BMP, etc. On ne connaît pas non plus nos collègues TZR de la même zone.

Ainsi je me retrouve sans AFA pour l'instant (avec un argument cocasse du rectorat : 'Vous êtes trop nombreux en maths !!'). Je ne sais pas trop si c'est courant ou pas. Je ne sais pas trop quelle sont mes 'chances' d'être, au moins, remplaçant de courte durée... Ma hantise, c'est de ne rien avoir (j'avais appelé le rectorat en suppliant 'S'iou plaît, mssieur'dame, vous y mettez des élèves pour moi s'iou plaît !! J'ai 20 ans d'ancienneté, c'est mon travail, s'iou plaît'. Pour l'instant, je n'ai eu que des fins de non-recevoir).

J'avais quelques statistiques d'un vieux document de l'EN sur les TZR (https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-du-second-degre-public-4004), mais cela date franchement (2012).

J'ai eu envie de faire un petit sondage : celles/ceux qui ont envie, n'hésitez pas :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf38QCCiYx05xCzYVpzivqpkbzY5GtSbwcbOpI2_nKvtpMN6A/viewform?usp=sf_link
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Dodeline Jeu 14 Juil 2022 - 13:30
Pour répondre à Illiane : L'année dernière en tant que stagiaire j'avais 9h de cours pour 6 classes (2 niveaux)

J'avais 4 classes de 5ème et 2 classes de 1ère et je me répétais souvent d'une séance à l'autre avec les élèves, ça n'était pas particulièrement pénible mais ce n'était pas la panacée non plus. Au mois, on finit par maîtriser à la perfection sa séance à la 3ème prestation Very Happy

Le nombre de classes est habituel dans ma matière (faible volume horaire par classe) donc beaucoup de classes pour parvenir à la quotité horaire.

Là j'aurais seulement 3 classes de plus pour 12h de cours supplémentaires.
Toujours deux niveaux préparés donc l'essentiel de préparation est fait même s'il reste des ajustements à la marge.

Les copies sont d'une longueur intermédiaire. Pas extrêmement longues mais pas spécialement courtes non plus. Ce sera le seul point noir que je vois à cette situation. Il faut savoir que j'interviendrais avec un collègue de SVT pour l'enseignement scientifique donc je ne suis pas obligé de faire autant d'évaluations pour avoir un nombre minimum de notes puisqu'il en fera aussi de son côté.

Au final, je me dis que je fais le service d'un certifié avec 3HSA ce qui est, j'ai l'impression, répandu. Mais j'avoue que je me pose la question quand même...


Dernière édition par Dodeline le Jeu 14 Juil 2022 - 13:33, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 13:32
Oui, c’est un service courant pour un TZR certifié. Je fais souvent entre 20 et 21.
Peux-tu faire des vœux d’EDT ? Si tu as un emploi du temps avec des demi-journées libérées, ça aide. Du temps pour corriger ou souffler.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par DaphNenya Jeu 14 Juil 2022 - 13:33
Si j'étais toi, je n'hésiterais pas : être proche de son domicile, à mon humble avis, ça n'a pas de prix.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Dodeline Jeu 14 Juil 2022 - 13:34
Jenny a écrit:Oui, c’est un service courant pour un TZR certifié. Je fais souvent entre 20 et 21.
Peux-tu faire des vœux d’EDT ? Si tu as un emploi du temps avec des demi-journées libérées, ça aide. Du temps pour corriger ou souffler.

Oui, si j'accepte les 6HSA (que j'avais envisagées de refuser) je pourrais être en position de négocier une journée de libre. Mais sans certitude, à voir avec la CDE.
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 13:35
Etre proche et sur un seul établissement quand on est TZR, ça n'a pas de prix. Razz
Si tu as une journée entière libérée, ça se gère.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par zigmag17 Jeu 14 Juil 2022 - 13:38
Dodeline a écrit:Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?

Tu peux te dire que cela fait beaucoup d'heures et que de ce fait il y aura un impact sur l'edt ( et encore, même pas sûr). Mais que si tu travailles avec des classes dédoublées tu dépenseras normalement moins d'énergie qu'avec des classes entières à 35, donc la récupération mentale et physique pourra se faire grâce à ce point précis.
Ensuite, si tes cours sont déjà prêts, ce sera une charge mentale en moins, même si les cours doivent toujours à un moment ou à un autre être ajustés au public que l'on a en face de nous.
Enfin tu peux aller lire le fil " Nombre d'heures sup HSA, qui décide? " où ça s'écharpe sur le bien-fondé d'un nombre conséquent d'heures sup en fonction de tout un tas de critères dont certains ont été assez mal accueillis. Je trouve le rapprochement entre ces deux fils très instructif 😅!  ( pour ma part je ne dirai rien des HSA en nombre car du coup ce n'est pas le bon fil pour ça).


Dernière édition par zigmag17 le Jeu 14 Juil 2022 - 13:41, édité 2 fois
Illiane
Illiane
Expert

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Illiane Jeu 14 Juil 2022 - 13:38
Dodeline a écrit:Pour répondre à Illiane : L'année dernière en tant que stagiaire j'avais 9h de cours pour 6 classes (2 niveaux)

J'avais 4 classes de 5ème et 2 classes de 1ère et je me répétais souvent d'une séance à l'autre avec les élèves, ça n'était pas particulièrement pénible mais ce n'était pas la panacée non plus. Au mois, on finit par maîtriser à la perfection sa séance à la 3ème prestation Very Happy

Le nombre de classes est habituel dans ma matière (faible volume horaire par classe) donc beaucoup de classes pour parvenir à la quotité horaire.

Là j'aurais seulement 3 classes de plus pour un temps plein.

Toujours deux niveaux préparés donc l'essentiel de préparation est fait même s'il reste des ajustements à la marge.

Les copies sont d'une longueur intermédiaire. Pas extrêmements longue mais pas spécialement courtes non plus. Ce sera le seul point noir que je vois à cette situation.

Au final, je me dis que je fais le service d'un certifié avec 3HSA ce qui est, j'ai l'impression, répandu. Mais j'avoue que je me pose la question quand même...

Et tu fais bien de te la poser, mais pour ce que j'en vois tu as de fortes chances d'avoir un service moins confortable par ailleurs : plus de classes ou autant de classes mais moins de dédoublements (donc autant de copies mais sans le confort d'avoir des effectifs plus réduits, ce qui peut aussi être fatigant). Sur le papier, je pense que c'est tout à fait jouable, mais toi seul peux le dire.
Par ailleurs, as-tu des infos sur l'établissement (ambiance, direction, collègues, types d'élèves) ? Cela peut également jouer.


PS : si cela peut t'aider à faire ton choix : le nombre d'heures de cours devant élèves n'est pas nécessairement ce qui peut jouer le plus ici. Exemple avec ma situation personnelle (prof de lettres en lycée) :
- l'année dernière, 19h30 de cours, quatre classes (dont des heures dédoublées, et même beaucoup avec la demi-jauge Covid) : du boulot mais gérable ;
- cette année, 19h, cinq classes, quasi aucun dédoublement : j'ai passé une bonne partie de l'année au bord du burn-out.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Ocelot Jeu 14 Juil 2022 - 13:42
Dodeline a écrit:Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?

Bonjour, j'ai déjà eu 21h de cours en collège (REP+), également en physique-chimie.
Mes cours étaient déjà préparés. ça faisait partie de la négociation avec le principal et mes collègues, j'acceptais 21h pour que l'on ne perde pas les groupes (système 2 classes = 3 groupes) et que ma collègue garde son temps partiel, en contre-partie je choisissais mes niveaux cette année là.
Je n'ai pas trouvé que l'année s'est moins bien passée qu'en ayant 18h avec les cours à préparer.

J'ai également eu 21h de cours il y a 3 ans, en lycée, l'année de la réforme (en ayant 4 programmes à préparer).
Là par contre, je ne voulais pas le faire, mais le proviseur ne m'a clairement pas laissé le choix. C'était horrible, j'ai pratiquement fait un burnout.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Himpy Jeu 14 Juil 2022 - 13:48
A 5min de chez toi, c'est un luxe pour un TZR.
Cette année je perdais 1h30 minimum par jour pour aller bosser, sur 4 jours cela revient au même ou presque que 6hsa 😁...
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Smeralda Jeu 14 Juil 2022 - 13:54
Dodeline a écrit:Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?

Perso, je dis oui.
5 min de chez toi, tu gagnes beaucoup de temps en transport.
Demi-groupes : gestion de classe plus simple, mise au travail rapide des élèves.
6 HSA = jackpot : faire le plein d'économies surtout en ce moment.

_________________
Professeur depuis 2017
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

TZR 2022-2023 - Page 15 Empty Re: TZR 2022-2023

par Chawan974 Jeu 14 Juil 2022 - 13:59
Dodeline a écrit:Néo-titulaire fraîchement nommé sur un établissement joignable à 5min à pied, j'ai contacté le chef qui me propose le service suivant :

21h de cours, 2 niveaux (que j'ai déjà préparés) 9 classes entièrement dédoublées (d'où le nombre d'heures).

Je ne sais pas quoi faire... d'un côté j'ai déjà préparé ces deux niveaux et l'établissement est à 5min de chez moi. On me propose 21h de cours dédoublées (donc cours qu'avec des demi-groupes, ce qui est loin d'être aussi fatiguant que des cours en classe entière). Je suis jeune célibataire et sans enfants, pas trop de contraintes.

De l'autre côté, cela fait 6HSA et si je procède à une révision d'affectation, je serai potentiellement réaffecté loin de chez moi avec des niveaux que je n'aurais peut-être pas préparés...

Selon vous, est-ce humainement faisable sans se ruiner la santé ? Je ne minimise pas la charge de travail mais est-elle faisable ?

Bonjour Dodeline,

Comme le disaient les collègues, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin d'estimer la pénibilité qu'engendrerait un tel service.

* Les heures face aux élèves (mais ce facteur est amoindri par des demi-groupes, plus faciles à gérer).

* Le temps de préparation et de correction. (Mais tu évoques le fait d'avoir peu de niveaux, donc "peu" d'heures à préparer, d'autant plus que tu as déjà de la matière, les ayant eus précédemment.)

* Le temps de trajet. 5 minutes à pied, c'est un vrai luxe quand on est TZR... Je suis monté jusqu'à 2h30 de trajet quotidiens (3h par conditions hivernales), et sur une semaine de 5 jours, ça te fait 12h30 de trajet. C'est du temps qui est mal rémunéré, et que tu dois rajouter au temps de travail à la maison, déjà très conséquent.

* Après j'ignore si les 6 HSA sont dues au fait que tu sois agrégé ou à une décharge que vous auriez en PC. Si c'est une décharge, il faut alors estimer le temps de mise en place.

Personnellement, je préfère des HSA avec moins de niveaux et de faibles effectifs sur un seul établissement à plus de niveaux tout en étant en sous-service sur deux établissements. Cela m'épuise moins et j'y gagne financièrement, mais cela découle de mon rapport au travail. Passant beaucoup de temps sur mes préparations et donnant beaucoup de travaux d'écriture aux élèves, les effectifs et le nombre d'heures de cours hebdomadaires à préparer sont pour moi cruciaux lorsque je considère la pénibilité d'un service. Cependant, c'est personnel.

Dans tous les cas, lâcher la proie pour l'ombre me paraît toujours risqué quand on est TZR. Mais je ne suis pas très joueur. Wink

Espérant que cela te permettra de prendre une décision éclairée et que tu passes une année sereine quelle que soit ta décision (et celle du rectorat),

Chawan
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum