Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PHLA
Niveau 9

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par PHLA Mer 29 Juin 2022 - 9:50
[quote="valle"]
PHLA a écrit:
Jenny a écrit:
PHLA a écrit:
D'habitude, à chaque augmentation, c'est l'indice qui augmente, pas la valeur du point.

En cas de refonte des grilles ou de changement d'échelon, mais pas ici.
En 2017, les nouvelles grilles PPCR étaient sur le point d'être appliquées, c'est le changement indiciaire auquel tu penses, je suppose.
Non, les grilles PPCR ont été mises en place en septembre 2017 et le dégel dont je parle date de début 2017.
Bon bref, ce n'est pas grave. De toute façon, mon taux d'imposition passe en septembre prochain de 11,1 % à 12,3 % du fait de mon changement d'échelon de l'année dernière donc, je risque de ne pas voir grand chose de cette " mirobolante " augmentation ! 🤣
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par epekeina.tes.ousias Mer 29 Juin 2022 - 9:53
Un “dégel” n'a jamais eu lieu: un dégel consisterait à rétablir la mise à jour deux fois par ans des rémunérations — et non à lâcher ponctuellement quelques euros une fois tous les 5 ou 10 ans pour ensuite laisser la situation continuer à se dégrader.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par A Tuin Mer 29 Juin 2022 - 10:51
valle a écrit:
A Tuin a écrit:Est-ce qu'une personne parmi vous pourrait me faire une synthèse ? Si j'ai bien compris le changement de point d'indice va faire avoir 60 euros de plus seulement sur la paye des agents, et il faudrait qu'on se réjouisse de cette magnificence ?  J'avoue n'avoir pas le courage ni envie de tout relire si c'est là le fin mot de l'histoire....  

Le résumé du résumé est que tu dois être satisfait d'avoir un "travail à vie" (non comme les employés de Decathlon, qui peuvent se retrouver dans la rue d'un simple claquement de doigts d'un monsieur fumant un cigare) et que, de ce fait, tu dois voter Macron jusqu'en épuiser tes dernières forces.

Merci.
Pour Macron, il peut aller se brosser. Je n'ai jamais voté pour lui, et ça n'arrivera jamais !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par tAoK Mer 29 Juin 2022 - 13:59
A Tuin a écrit:
Pour Macron, il peut aller se brosser. Je n'ai jamais voté pour lui, et ça n'arrivera jamais !

Il s'en cogne, il en est déjà à son 2nd et dernier mandat.
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Cath Mer 29 Juin 2022 - 14:11
PHLA a écrit:
valle a écrit:
PHLA a écrit:
Jenny a écrit:

En cas de refonte des grilles ou de changement d'échelon, mais pas ici.
En 2017, les nouvelles grilles PPCR étaient sur le point d'être appliquées, c'est le changement indiciaire auquel tu penses, je suppose.
Non, les grilles PPCR ont été mises en place en septembre 2017 et le dégel dont je parle date de début 2017.
Bon bref, ce n'est pas grave. De toute façon, mon taux d'imposition passe en septembre prochain de 11,1 % à 12,3 % du fait de mon changement d'échelon de l'année dernière donc, je risque de ne pas voir grand chose de cette " mirobolante " augmentation ! 🤣

Non PHLA c'est toujours la valeur du point qui change.
quattro
quattro
Niveau 5

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par quattro Mer 29 Juin 2022 - 14:47
tAoK a écrit:

Il s'en cogne, il en est déjà à son 2nd et dernier mandat.

Pas sûr  il est jeune
Il ne peut pas faire un 3° mandat consécutif mais après une interruption d'un mandat il peut revenir, un peu comme a fait Poutine

La Constitution est claire sur ce point (cf article 6), même si cà parait peu probable.
Tornado
Tornado
Niveau 6

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Tornado Mer 29 Juin 2022 - 16:20
Clecle78 a écrit:Ce matin sur France Inter Dominique Soeux nous a expliqué qu'on était très gâtés puisqu'en réalité on avait une augmentation de 5% et que c'est beaucoup mieux que dans le privé. Et ce type se dit économiste .... En fait il sait bien lire les communiqués du gouvernement et du MEDEF

Il faut dire que tout le monde n'est pas capable de lire une étude ou un rapport.
Pour ceux qui savent lire une étude, le privé a donc eu une augmentation moyenne de 7.x% sur les 10 dernières années (et ça, c'est avant les éventuelles mesures qui seront prises cette année et notamment la revalorisation du smic), à comparer avec celle de 1.2% sur les profs.

Même avec 3.5% ont est donc encore très loin de l'augmentation moyenne du privé et encore, on fait cadeau de l'effet de levier.

alors après, on ne va pas cracher sur une augmentation. Mais non seulement il n'y a pas lieu de dire merci, mais en plus, il y a intérêt à ce qu'elle soit suivie d'autre de même nature très rapidement.
avatar
PHLA
Niveau 9

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par PHLA Jeu 30 Juin 2022 - 10:35
Cath a écrit:
PHLA a écrit:
valle a écrit:
PHLA a écrit:
En 2017, les nouvelles grilles PPCR étaient sur le point d'être appliquées, c'est le changement indiciaire auquel tu penses, je suppose.
Non, les grilles PPCR ont été mises en place en septembre 2017 et le dégel dont je parle date de début 2017.
Bon bref, ce n'est pas grave. De toute façon, mon taux d'imposition passe en septembre prochain de 11,1 % à 12,3 % du fait de mon changement d'échelon de l'année dernière donc, je risque de ne pas voir grand chose de cette " mirobolante " augmentation ! 🤣

Non PHLA c'est toujours la valeur du point qui change.

J'ai 31 ans de bulletins de salaire de l'éducation nationale sous les yeux et je sais quand même de quoi je parle !

Exemple : décembre 2016, j'étais à l'échelon 5 de la hors-classe des certifiés Indice 695 indiqué sur mon bulletin de salaire.
En janvier 2017, augmentation de 0.9 %. Il est indiqué sur mon bulletin de salaire de janvier 2017 Indice 701. Or, je suis toujours au même échelon 5 de la même hors-classe des certifiés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Jeu 30 Juin 2022 - 10:38
Pour le fonctionnement du point d'indice : https://www.fonction-publique.gouv.fr/connaitre-point-dindice

Je pense que tu confonds avec le transfert primes/points : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33689
avatar
PHLA
Niveau 9

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par PHLA Jeu 30 Juin 2022 - 10:49
Jenny a écrit:Pour le fonctionnement du point d'indice : https://www.fonction-publique.gouv.fr/connaitre-point-dindice

Je pense que tu confonds avec le transfert primes/points : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33689

Bon, je ne vais pas ramener ça jusqu'à noël mais à chaque augmentation ( miette ) de salaire qu'on a bien voulu nous accorder, l'indice indiqué sur mon bulletin de salaire augmentait selon le pourcentage de hausse accordé, sans aucun rapport avec un quelconque changement d'échelon. J'ai tous mes bulletins depuis 1991 sous les yeux.

Bon bref, je prends bonne note que la valeur du point est désormais passé de 4,68602 à 4,8500307.

Bonne journée

Enna
Enna
Niveau 10

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Enna Jeu 30 Juin 2022 - 11:22
Je vais regarder sur les miens, PHLA.

_________________
Enna
quattro
quattro
Niveau 5

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par quattro Jeu 30 Juin 2022 - 11:55
Tout est expliqué là: changement de grille au 1 janvier 2017 mais rien à voir avec la revalorisation du point d indice qui elle a eu lieu au 1 février 2017

https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/evolution-des-grilles-et-des-carrieres/
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Graisse-Boulons Ven 1 Juil 2022 - 10:08
quattro a écrit:A mon avis une augmentation du point d'indice sera limitée car elle concerne tous les fonctionnaires des 3 fonctions publiques et dans ce cas le gouvernement aura beau jeu de tenir compte du glissement vieillesse technicité.
A  l'inverse une augmentation ciblée sur les seuls enseignants ne peut s'envisager qu'avec des discussions entre gouvernement et organisations syndicales, ce qui prendra du temps.

Mais ce n'est que mon avis

Non mais IL N'Y A PAS de " discussions sur une augmentation ciblée sur les enseignants", et il n'y en aura pas. Du moins pour ce qui concerne le " gros syndicat" ... Et les ( la?) formations, qui ne représentent que les profs et qui refusent même de fonctionner avec des aides de l'État sont bien trop petites...ça progresse, il me semble, a entendre les collègues, mais l'" histoire " et les traditions ont la vie dure et dans l'ensemble le trio maif-mgen-S..S reste bien représenté...Une équipe qui perd...
- Les deux premières ayant ouvert des "filia" pour permettre " a tous" d'hadérer mais avec des contrats plus compétitifs que ceux réservés aux profs ( ce n'est pas le sujet mais ça fait partie d'un problème d'ensemble...par curiosité essayez d'adhérer à la MGEN non prof ou a la filia MAIF, vous verrez, ils nous veulent pas, pas avec ces contrat la)...
-Le dernier étant intégré a une structure de plus grande envergure qui se bat pour des primes et indemnités pour tous les autres mais dit aux profs que " c'est mal" et qui édite une revue a destination des profs dans laquelle on ne cesse de leurs dire qu'ils doivent s'émouvoir et faire des greves unitaires pour les infirmières, pour les aehs, pour ...ets..ets...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 13 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Clecle78 Ven 1 Juil 2022 - 12:20
Graisse-Boulons a écrit:
quattro a écrit:A mon avis une augmentation du point d'indice sera limitée car elle concerne tous les fonctionnaires des 3 fonctions publiques et dans ce cas le gouvernement aura beau jeu de tenir compte du glissement vieillesse technicité.
A  l'inverse une augmentation ciblée sur les seuls enseignants ne peut s'envisager qu'avec des discussions entre gouvernement et organisations syndicales, ce qui prendra du temps.

Mais ce n'est que mon avis

Non mais IL N'Y A PAS de " discussions sur une augmentation ciblée sur les enseignants", et il n'y en aura pas. Du moins pour ce qui concerne le " gros syndicat" ... Et les ( la?) formations, qui ne représentent que les profs et qui refusent même de fonctionner avec des aides de l'État sont bien trop petites...ça progresse, il me semble, a entendre les collègues, mais l'" histoire " et les traditions ont la vie dure et dans l'ensemble le trio maif-mgen-S..S reste bien représenté...Une équipe qui perd...
- Les deux premières ayant ouvert des "filia" pour permettre " a tous" d'hadérer mais avec des contrats plus compétitifs que ceux réservés aux profs ( ce n'est pas le sujet mais ça fait partie d'un problème d'ensemble...par curiosité essayez d'adhérer à la MGEN non prof ou a la filia MAIF, vous verrez, ils nous veulent pas, pas avec ces contrat la)...
-Le dernier étant intégré a une structure de plus grande envergure qui se bat pour des primes et indemnités pour tous les autres mais dit aux profs que " c'est mal" et qui édite une revue a destination des profs dans laquelle on ne cesse de leurs dire qu'ils doivent s'émouvoir et faire des greves unitaires pour les infirmières, pour les aehs, pour ...ets..ets...
Si j'ai accédé à la MGEN non prof mais j'ai dû insister ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum