Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Hypermnestre Sam 25 Juin - 14:50
Chers collègues, vous vous réveillez un matin, et votre proviseur vous annonce que votre discipline a reçu une dotation de 250 euros que vous devez dépenser avant la fin de l'année (et il ajoute que vous recevrez à nouveau cette dotation l'an prochain).
Que faites-vous ? Des idées ? Livres, décoration, matériel pédagogique... ?
Merci !
menerve
menerve
Oracle

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par menerve Sam 25 Juin - 17:01
Quelques jeux de société sur le thème de Rome.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par uneodyssée Sam 25 Juin - 20:06
des séries de Petits Latins des Belles Lettres
des tablettes de cire et stylets
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par A rebours Sam 25 Juin - 20:57
Bon, déjà, ce n'est pas très gentil de faire baver de jalousie les collègues ! abi

Sinon, Gaffiot de poche en série, si ce n'est pas déjà fait.
Une série de Complètement mytho qui passe très bien en Cinquième.
De quoi fabriquer un Trivial pursuit en latin.
Des trucs (je ne sais pas quoi ) utiles pour d'éventuels voyages en Italie...
Provence
Provence
Bon génie

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Provence Dim 26 Juin - 1:03
Des cartes murales. Des documentaires. Des livres à prêter aux élèves.


Dernière édition par Provence le Dim 26 Juin - 9:52, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par menerve Dim 26 Juin - 7:46
Du tissu pour fabriquer une toge, du matos pour fabriquer une mosaïque...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Tivinou Dim 26 Juin - 8:36
Hypermnestre a écrit:Chers collègues, vous vous réveillez un matin, et votre proviseur vous annonce que votre discipline a reçu une dotation de 250 euros que vous devez dépenser avant la fin de l'année (et il ajoute que vous recevrez à nouveau cette dotation l'an prochain).
Que faites-vous ? Des idées ? Livres, décoration, matériel pédagogique... ?
Merci !
C'est formidable ! D'où vient cette manne ? Un nouveau CDE ?
Un ou deux DVD de péplums.
Provence
Provence
Bon génie

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Provence Dim 26 Juin - 9:51
menerve a écrit:Du tissu pour fabriquer une toge, du matos pour fabriquer une mosaïque...

C’est une blague, Menerve?
alprechac2
alprechac2
Expert

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par alprechac2 Dim 26 Juin - 12:22
Hypermnestre a écrit:Chers collègues, vous vous réveillez un matin, et votre proviseur vous annonce que votre discipline a reçu une dotation de 250 euros que vous devez dépenser avant la fin de l'année (et il ajoute que vous recevrez à nouveau cette dotation l'an prochain).
Que faites-vous ? Des idées ? Livres, décoration, matériel pédagogique... ?
Merci !
Par je ne sais quel hasard, je me retrouve avec 90 € à dépenser ! J'étais déjà heureuse, mais 250 €, c'est royal !

menerve a écrit:Quelques jeux de société sur le thème de Rome.
Quelqu'un a une suggestion de jeu intéressant sur le thème de la Roma antique ? Je n'y connais rien en jeu de société ...

uneodyssée a écrit:des séries de Petits Latins des Belles Lettres
des tablettes de cire et stylets
Je confirme, c'est le gros succès en classe ! Dans mon nouveau collège, j'en ai trouvé dans le placard à mon arrivée (je ne savais même pas que ça se vendait), je les sors en 5e quand on évoque l'école, les supports d'écriture (j'ai deux "volumen" aussi) et en 3e quand César transperce le bras de Casca avec un stylet, voire en 4e quand Pline le Jeune raconte l'histoire du fantôme et du philosophe, qui s'installe pour la nuit avec ses tablettes.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
menerve
menerve
Oracle

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par menerve Dim 26 Juin - 13:17
Provence a écrit:
menerve a écrit:Du tissu pour fabriquer une toge, du matos pour fabriquer une mosaïque...

C’est une blague, Menerve?

Ben non ce n'est pas une blague... Pourquoi ça le serait... Je ne dis pas qu'on doit transformer le cours de latin en cours d'EMT mais une fois dans l'année faire une activité sympa peut aussi motiver les élèves à faire du latin. Bon évidemment il y a sûrement des choses plus utiles à acheter livres, cahier d'activités etc... Mais on peut aussi rêver et se dire quand tout ce matos sera acheté qu'on peut utiliser le reliquat en achat plaisir qui peuvent aussi motiver les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par henriette Dim 26 Juin - 13:24
Comme conseillé plus haut, j'achèterais des séries de Petits Latins des Belles Lettres, et je reprendrais quelques Gaffiot abrégés (certains tombent en ruine).
Et s'il reste des sous, je ferais encadrer mon plan de la Rome antique pour pouvoir l'afficher de façon pérenne sans qu'il ne s'abime.
Autre piste : j'ai reçu en specimen un "Memento latin" que je n'ai pas encore regardé en détails. S'il est bien fait, je pourrais être tentée d'en commander une série que je rangerais avec les dictionnaires.

Mais je n'ai malheureusement aucun crédit disciplinaire pour les langues anciennes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
alprechac2
alprechac2
Expert

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par alprechac2 Dim 26 Juin - 14:01
henriette a écrit:Et s'il reste des sous, je ferais encadrer mon plan de la Rome antique pour pouvoir l'afficher de façon pérenne sans qu'il ne s'abime.
Quel plan de Rome as-tu, Henriette ? Saurais-tu retrouver les références ?
J'ai un poster de la maquette de Rome, qui est au musée de la civilisation romaine, dont on trouve le poster dans toutes les rues de Rome. Je m'y réfère beaucoup, mais c'est incomplet : il n'y pas les thermes de Caracalla, ni la zone du champ de Mars ...

Je pensais aussi à des posters de monuments célèbres (les miens, ramenés de Rome, s'abiment à force) ou à quelques livres de ce type, à feuilleter en classe pour ceux qui terminent avant les autres :
Dans la Rome des Césars, Chaillet

Voyages d'Alix, Rome

Voyage chez les empereurs romains, de Jean-Claude Golvin et Catherine Salles

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Fires of Pompeii Dim 26 Juin - 14:07
menerve a écrit:
Provence a écrit:
menerve a écrit:Du tissu pour fabriquer une toge, du matos pour fabriquer une mosaïque...

C’est une blague, Menerve?

Ben non ce n'est pas une blague... Pourquoi ça le serait... Je ne dis pas qu'on doit transformer le cours de latin en cours d'EMT mais une fois dans l'année faire une activité sympa peut aussi motiver les élèves à faire du latin. Bon évidemment il y a sûrement des choses plus utiles à acheter livres, cahier d'activités etc... Mais on peut aussi rêver et se dire quand tout ce matos sera acheté qu'on peut utiliser le reliquat en achat plaisir qui peuvent aussi motiver les élèves.

On a 1h par semaine en 5e et 2 en 4e et 3e. Ça prendrait des mois de faire une toge, et pour quel gain pédagogique ? Leur montrer une toge ? Puis la ranger ? On a internet pour ça. Fabriquer une mosaïque ? Encore une fois pour quoi et dans quelle partie du programme de latin ? Quel apport sur l’apprentissage de la langue et de la littérature ? Quel apport par rapport au programme ?
En latin comme dans les autres matières ce sont ces questions qui guident les choix pédagogiques.
menerve
menerve
Oracle

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par menerve Dim 26 Juin - 14:10
Je ne suis pas prof de latin, je me contente de suggérer des idées à prendre ou à laisser...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par A rebours Dim 26 Juin - 14:21
Le livre sur la Rome antique des Césars est super, je l'ai à titre perso et acheté pour le cdi.
Il comporte un immense plan poster de Rome, nickel à afficher.
henriette
henriette
Médiateur

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par henriette Dim 26 Juin - 14:33
A rebours a écrit:Le livre sur la Rome antique des Césars est super, je l'ai à titre perso et acheté pour le cdi.
Il comporte un immense plan poster de Rome, nickel à afficher.
@alprechac2 : c'est de celui-là dont je parle, il est immense et magnifique. Donc hors de question de l'afficher sans qu'il soit sous plexiglas, sinon il sera très vite abîmé (ou détérioré...).
Actuellement, j'affiche un plan plus petit, que j'avais eu dans un numéro d'Arkéojunior.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Provence Dim 26 Juin - 14:37
henriette a écrit:

Mais je n'ai malheureusement aucun crédit disciplinaire pour les langues anciennes.

Comment cela se fait-il? N’hésite pas à en faire / refaire la demande. 100€ (Par exemple) sur le budget d’un établissement, ce n’est rien.
henriette
henriette
Médiateur

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par henriette Dim 26 Juin - 15:39
Provence a écrit:
henriette a écrit:

Mais je n'ai malheureusement aucun crédit disciplinaire pour les langues anciennes.

Comment cela se fait-il? N’hésite pas à en faire / refaire la demande. 100€ (Par exemple) sur le budget d’un établissement, ce n’est rien.
Oui, tu as raison.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
alprechac2
alprechac2
Expert

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par alprechac2 Dim 26 Juin - 15:41
henriette a écrit:
A rebours a écrit:Le livre sur la Rome antique des Césars est super, je l'ai à titre perso et acheté pour le cdi.
Il comporte un immense plan poster de Rome, nickel à afficher.
@alprechac2 : c'est de celui-là dont je parle, il est immense et magnifique. Donc hors de question de l'afficher sans qu'il soit sous plexiglas, sinon il sera très vite abîmé (ou détérioré...).

J'ai ce livre, chez moi, et je n'ai pas le poster en question ! Je suis jalouse Razz
Je l'ai depuis 10 ans environ, est-ce que ça expliquerait que je n'ai pas le plan ... ? Si je peux avoir un plan, je vais peut-être investir mon crédit pédagogique dedans, et l'année prochaine, le faire mettre sous cadre ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par trompettemarine Dim 26 Juin - 16:17
Merci.
Je conseillerais aussi le Libellus de NLM.
C'est bien, un CDE qui applique la circulaire de 2018. Moi, j'achète tout moi-même.
henriette
henriette
Médiateur

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par henriette Dim 26 Juin - 16:35
Dans mon collège, il y a un budget Lettres, les LC sont supposées prendre dessus. Sauf que le budget couvre à peine les besoins en Français...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Provence Dim 26 Juin - 17:10
henriette a écrit:Dans mon collège, il y a un budget Lettres, les LC sont supposées prendre dessus. Sauf que le budget couvre à peine les besoins en Français...

Tout se négocie. Essaie de voir si cela ne peut pas représenter deux lignes différentes sur le budget. Demandez aussi une augmentation de cette ligne.
En CA, on se rend souvent compte que certaines matières sont mieux loties que d’autres, que certaines ne dépensent pas tout et que les achats pédagogiques représentent une part ridicule du budget. Rien n’est gravé dans l’airain concernant cette répartition entre matières.
alprechac2
alprechac2
Expert

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par alprechac2 Dim 26 Juin - 18:05
Provence a écrit:
henriette a écrit:Dans mon collège, il y a un budget Lettres, les LC sont supposées prendre dessus. Sauf que le budget couvre à peine les besoins en Français...

Tout se négocie. Essaie de voir si cela ne peut pas représenter deux lignes différentes sur le budget. Demandez aussi une augmentation de cette ligne.
En CA, on se rend souvent compte que certaines matières sont mieux loties que d’autres, que certaines ne dépensent pas tout et que les achats pédagogiques représentent une part ridicule du budget. Rien n’est gravé dans l’airain concernant cette répartition entre matières.

Tout à fait ; jusqu'à présent, le latin était dans le crédit du français. Je laissais tout à mes collègues qui pouvaient à peine acheter une série, sinon.
Cette année, je ne sais pas trop pourquoi, je suis passée avec les langues ; et là, surprise, la somme a été partagée équitablement entre les 4 langues et le latin ...
De toute façon, d'un point de vue comptable, tout est possible, quoi qu'en dise le gestionnaire ; c'est une ligne d'écriture de plus ou de moins. Donc tout se négocie.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par Kilmeny Dim 26 Juin - 18:19
Provence a écrit:
henriette a écrit:Dans mon collège, il y a un budget Lettres, les LC sont supposées prendre dessus. Sauf que le budget couvre à peine les besoins en Français...

Tout se négocie. Essaie de voir si cela ne peut pas représenter deux lignes différentes sur le budget. Demandez aussi une augmentation de cette ligne.
En CA, on se rend souvent compte que certaines matières sont mieux loties que d’autres, que certaines ne dépensent pas tout et que les achats pédagogiques représentent une part ridicule du budget. Rien n’est gravé dans l’airain concernant cette répartition entre matières.

Chez nous, c'est un budget pour 5 ou 6 matières.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Achats pédagogiques pour le cours de latin Empty Re: Achats pédagogiques pour le cours de latin

par A rebours Dim 26 Juin - 20:32
Chez nous, pas de somme spécifique à chaque discipline puisque, selon notre gestionnaire, c'est une enveloppe globale. Chaque discipline émet donc ses demandes, et en général, c'est accordé.
En français, les collègues ont constitué une énorme réserve de livres achetés en série (en effet elles ne veulent pas faire acheter les livres par les familles, ce qui est un autre débat), depuis des années, et cela sans souci. Mais depuis quelque temps, le gestionnaire les freine car les dépenses en sont devenues très déséquilibrées. C'est l'inconvénient de ce système.
En latin, j'ai fait acheter il y a longtemps une série de Gaffiot car je les utilise beaucoup, et une série de Complètement mytho, c'est tout (et déjà bien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum